raviksavouplaiz

Les Bilans Avec Les Enfants...!

Recommended Posts

Vous animateurs ou directeurs mettez vous en place des bilans avec les enfants ?

Je n'en ai jamais vu en pratique mais je trouve ca trés interressant et très important pour revenir sur les choses foirés....

Je connais plusieurs façon de les faires mais j' aimerais quelques idées autres.... (si vous en avez!?)

Les miennes :

- jeux soleil (on a aimé), soleil avec un nuage (c'était moyen), orage (c'était pas bien)

- par groupe d'enfants il parle de ce qu'ils ont aimé ou non (avec un rapporteur) ce qu'il aimerait bien faire.... >cette méthode est amené par un jeu qui fini par groupe d' enfants...

- il y a des panneaux dans la salle et les enfants dessinent ce qu'ils veulent dans la colonne bien, moyen, ou nul.... Et aprés on fait un bilan tous ensemble,

- les enfants placés en cercle on un bonhomme qui sourit et un bonhomme qui est triste et a chaque question ils doivent lever celui qui correspond a ce qu'ils pensent....

Voila sinon je m' en souviens plus... (sachant que ce sont des bilans modifiable bien sur suivant la tranche d' âge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai travaillé avec des 9/13 et des ados.

Le terme de bilan me gêne un peu mais je fais quelque chose de très similaire.

C'est un temps de discussion (Agora) pendant lequel les enfants peuvent dire ce qu'ils ont aimé/pas aimé pendant la journée. Ils peuvent également proposer des activités ou jeux qu'ils souhaiteraient que l'équipe mette en place. Les animateurs intervienent ensuite pour dire ce qui a été/pas été et pour annoncer la journée à venir. Ils répondent également aux propositions faites la veille par les enfants.

C'est un moment des échanges où nous sommes tous sur "un pied d'égalité". Nous faisons pendant 5-10 min chaque soir avant la veillée. Les enfants aiment être écoutés et c'est indispensable de le faire : peu importe la forme à mon avis.

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu comme toi Maxime, le système que j'ai préféré utiliser à ce jour est un temps de discussion le soir. Entre 18h et 19h, les enfants avaient la possibilité de venir participer à une discussion sur l'organisation de la colo.

C'est organisé de façon très souple. Pas d'obligation de participation, déjà, ça fait que certains soirs c'était blindé, et d'autres soirs, c'était vide. Ensuite si les discussions étaient finies au bout de 30 minutes, ben on s'en allait.

Le directeur gérait souvent lui-même la discussion, et il rajoutait encore au côté formel en utilisant le bâton de parole. J'ai trouvé ça très pratique, parce que comme c'était géré de façon très carrée, avoir le bâton de parole était un moment que chacun attendait et préparait, les discussions étaient très constructives. (et dans une très bonne ambiance, on rigolait bien parfois)

Un autre intérêt, pour le directeur comme pour moi, c'était de voir à quel point j'avais pu anticiper les sujets qui allaient ressortir. Si j'avais à peu près anticipé, je pensais que j'avais réussi à comprendre les enfants dans la journée, que je n'étais pas dans un autre monde. Si je n'avais pas du tout senti venir certains problèmes, je savais que j'avais manqué d'attention ou de considération pour certains.

Le lancement était variable, toujours par le directeur, mais c'était souvent de la forme "est-ce que quelqu'un souhaite dire quelquechose sur la journée d'aujourd'hui?".

Et pas "qu'est-ce que vous avez aimé, qu'est-ce que vous n'avez pas aimé".

Les réponses étaient variables, de ce que les enfants aimaient à ce qu'ils n'aimaient pas, mais aussi des idées sur l'organisation, des propositions d'activités...

Je pense que les discussions étaient très pertinentes, et que les enfants se sentaient réellement concernés.

- il y a des panneaux dans la salle et les enfants dessinent ce qu'ils veulent dans la colonne bien, moyen, ou nul.... Et aprés on fait un bilan tous ensemble,
Ça me fait une impression bizarre, comme mettre une note aux animateurs... Et là je pense que le risque est important de franchir la limite entre participation et consommation passive. Je veux dire, en mettant une note, c'est un jugement brut, faut vraiment que la discussion qui suit soit bien organisée. Parce que sinon c'est simple : on va aller dans le divertissement maximal, donc ils vont finir par demander une sortie à disneyland tous les jours.

Je pense que c'est plus intéressant que les enfants sentent qu'ils agissent sur l'organisation du centre. Il faut pour ça qu'ils puissent faire des propositions, et qu'elles soient prises en compte. C'est pour ça que la discussion autour du bâton était pratique, puisque si une proposition d'enfant était irréalisable, on pouvait lui répondre directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les panneaux ne sont pas forcément la meilleure solution pour faire un bilan. Ce sont plus des indicateurs d'évaluation que des évaluations réelles : un majorité de "mauvais dessins" te donne une idée du ressenti de l'animation, mais il faut alors que les enfants aient la possibilité d'expliquer leur choix pour que ton éval prenne un sens.

Je pense au contraire, et c'est un point sur lequel je me bats sur mes colos, qu'il faut que les enfants soient mis en situation d'échanger, à l'oral ou à l'écrit. Il faut leur donner le droit de parler, et pas seulement d'expliquer un avis de façon schématique ou binaire (bien/mal). Deux enfants qui n'ont pas apprécié une activité brandiront le même dessin négatif, mais ce n'est pas pour autant que la raison de leur déception sera la même.

Sur ce point en particulier, je pense qu'il ne faut pas s'efforcer de donner à tout prix une forme ludique au bilan, car sinon on risque de le vider de son sens. Un bilan n'est pas un jeu, c'est une discussion pendant laquelle chacun peut argumenter. Reconnaître qu'un temps de discussion est un temps sérieux, c'est important. Cela n'empêche pas d'avoir une certaine détente lors de ce bilan (cf. ce que disait Jean).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je suis d'accord sur cette analyse. Sans doute ça fonctionne mieux quand c'est sérieux parce que les participants ne le prennent pas pour un jeu, ils ne font donc pas semblant. Ils sont en situation de responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve, en effet, qu'il est essentiel de faire un forum le soir pour que les enfants participent activement à l'organisation de leurs vacances.

Ce que Quentin, Jean et Maxime ont dit me semble très pertinent.

J'ai refléchis justement à une autre organisation car j'avais l'habitude de poser aux enfants les questions. J'ai vu dans une classe Freinet des débats qui me semblent vraiment interessants. Un animateur est face aux élèves, c'est lui qui pose les questions, qui fixe l'ordre du jour et qui interroge successivement les élèves. Un autre prend des notes...Je pensais pouvoir faire ca cet été, je n'y avais jamais pensé pourtant et l'idée coule de source en fait. Avec l'enfant, on aura discuté ensemble de l'ordre du jour au préalable. Chaque jour, un autre enfant volontaire "gère" la discussion. Bien sur, nous sommes là et participons aussi en exprimant notre ressenti sur la journée.

Petites questions :

-à quelle frequence faites-vous ces forums? Moi tous les jours mais certains tous les 2 jours.

-Faites-vous ces bilans toujours avec les mêmes enfants?

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les centres que j'ai fait, les bilans se faisaient tous les soirs. Par contre, ils ont un "caractère obligatoire" : ils font partis de la journée. Les enfants apprécient très vite ce mode de fonctionnement : être écoutés et voir certaines de leurs propositions aboutir !

C'est aussi l'occasion pour l'équipe de rappeler certaines règles de vie. Néanmoins, cette réunion n'est pas nominative : nous demandons qu'aucun nom ne soit cité, afin de préférer une discussion générale. Un objectif secondaire du forum est de montrer aux enfants que l'équipe est soudée. C'est important qu'il ressente une cohérence au sein de l'équipe.

Je pense également que ce temps ne doit pas devenir un temps ludique au risque de le décrédibiliser. Par contre, je ne suis pas non plus pour un anim qui parle/un qui écrit : cela fait un peu trop scolaire à mon goût ! Je préfère une discussion ouverte dans la bonne humeur où tout le monde parle et personne n'écrit : une vraie discussion, un vrai dialogue !

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Execellent sujet...

Pour moi il y a 2 choses : le bilan quotidien et le bilan de séjour.

Le bilan quotidien = réunion :

Depuis que je dirige (2ans), je le met en place tous les jours avec tous les enfants ou en groupes : jamais plus de 25 enfants. Je le fais sous la forme que tu décris Aurore.

En début de séjour j'explique aux enfants les différentes responsabilités qu'il y aura sur la colo et je mène la réunion le premier jour (ah oui pour moi c'est une réunion pas un bilan, pas un forum ou autre). Il y a un odre du jour fixe :

1: bilan de la journée et de la veillée de la veille (environ 5 min)

2 : point sur la vie quot et les règles de vie qui peuvent découler des problème rencontrés (ce point est très long en début de séjour (4,5 jours), puis après il se racourcis donc je compte entre 15 min au début à 2 min parfois rien du tout....)

3 : les projets d'enfants : les idées et suivi des projet en cours (là c'est très court au début, très long au milieu et court à la fin)

Cette réunion est menée par un enfant volontaire (le président de scéance) qui change ou non tous les jours en fonction du nombre de volontaire. Il est assisté d'un vice-président.

Tous les deux sont chargé de préparer la réunion en faisant le point sur les idées et les mots de la boîte à idée. Je mets un anim référent de cette responsabilité pour guider les enfants dans les premiers temps. C'est le président qui mêne la réunion, nous sommes tous (enfants + anim + directrice) assis en cercle et quand quelqu'un veut parler il lève la main. Il y a aussi un enfant qui est chargé de noter les décisions qui sont prises.

Pour répondre à Maxime qui trouve que ça fait trop scolaire, oui un peu mais le but de la réunion telle que je la met en place n'est pas de mettre en place une simple discussion. Il s'agit bien un temps de construction commune du séjour donc on note les décisions prises et qui s'engage à faire quoi.

Je me suis déjà posée mille questions, j'ai énormément réfléchi sur le sujet et j'ai mis en place pas mal de fonctionnement différent alors si vous avez des question n'hésitez pas !

Ensuite il y a le bilan de fin de séjour :

Je le fais en deux temps :

1) bilan collectif tout le monde en cercle comme pour les réunion sauf que c'est moi qui mène. Je pose plusieurs questions : déjà une question globale du genre : qu'est ce que vous avez pensez de la colo ? Ensuite quels ont été les gros + et les points qui leurs ont moins plus. J'ai une autre question qui marche pas mal : " Si vous aviez un copain qui devait venir à cette même colo l'an prochain qu'est ce que vous pensez qu'on pourrait améliorer pour que ça soit encore mieux ?" Et parfois ça permet d'approfondir un peu les choses.

2) Bilan individuel :

J'ai une feuille de bilan avec des question et des visage ( 5 niveaux de très content à très pas content)

les thème sont :

- Les repas

- Les activités

- Les relation avec les autres enfants

- Les relation avec les animateurs

- Le rythme du séjour (celle là elle est pas top et dans quelques temps elle risque de s'améliorer dans un future propre)

- Bilan global

- Quelques lignes à chaque fois pour que les enfant puissent détailler leur réponse.

Ce bilan n'est en aucun cas anonyme.

Voilà ma manière de faire les bilans, n'hésitez pas à faire vos remarque et proposition...

Esther

Modifié par H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ester,

Dans mon organisation, il y a également un "ordre du jour" sous la forme : ce que les enfants ont aimé/pas aimé de leur journée, ce que les anims ont aimé/pas aimé dans le comportement des enfants (avec rappel des règles si nécessaire), demande des enfants (jeux, activités, matériel...),présentation du lendemain par les anims et réponses aux demandes de la veille.

Néanmoins, je tourne cela en discussion plutôt que de formaliser l'ordre du jour avec les enfants (9/13 ans). Je ne suis pas pour que des enfants gèrent la réunion pour une raison majeure :

Les "leaders" (positifs comme négatifs) n'auront pas peur de se mettre en avant mais ne risquent ils pas d'avoir un sentiment de supériorité sur le groupe ? Ne va t-on pas renforcer leur position de leader en leur confiant ce rôle ? Certains enfants ne risquent ils pas de se sentir à l'écart du groupe en n'osant pas être "président" (par exemple par peur des moqueries du groupe) ?

Je cherche dans mes centres à valoriser les enfants plus réservés ou parfois bouc émissaire. Nous veillons également à ce que quelques enfants n'est pas trop d'influence sur le groupe (en se sentant "supérieur")...

Je pense que ce phénomène est commun : bouc émissaire/leader ? (j'ai toujours bossé avec des enfants "assez difficiles")

Comment fais tu pour gérer cela avec ton système de réunion ?

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question.

Je crois qu'il y a plusieurs réponses...

Quand c'est un enfant qui mène la réunion, la parole qui circule n'est pas du tout la même que quand c'est un anim ou la directrice. Le fait que l'on ait tous à lever la main lorsque nous voulons parler nous met sur un pied d'égalité au niveau de la prise de parole. Les animateurs (tout en restant dans son statut d'adulte référent quitte son côté animateur), il y a alors une décentration qui se permet et cela permet à un groupe (enfants + anims) d'exister et non plus à un groupe d'enfants qui suit ce que propose une équipe d'animation.

Je vous donne un exemple, l'été dernier pendant la réunion une enfant propose que l'on aille visiter l'aquarium de la Rochelle (ce qui était prévu de longue date) tout en étant déguisé.

Bon il y a des enfants qui étaient partant à fond, il y a des enfants qui n'avaient pas du tout envie, il y avait des anims très motivés et d'autre pas.

Bref après une longue discussion commnue on décide de faire deux groupe : un pour les déguiser et un autre pour les non déguiser. Comme ça tout le monde est satisfait.

Je suis intimement convaincu que si animateur ou moi même avait mené la réunion l'idée n'aurait même pas vu le jour et ce pour mille et une raison. La première : l'enfant qui à mis l'idée se serait dit que l'animateur aller trouver ça "ridicule", la deuxième : si quand même l'idée avait été émise, peut-être que l'anim aurait dit : soit OUAIS génial et du coup on se serrait tous déguisé même les enfants qui n'auraient pas eu trop envie, ou alors BOF c'est pas top, et du coup personne ne se serai déguisé.

D'autre part le fait que ça soit des enfants qui s'occupe de ces postes c'est aussi leur montrer que c'est pour tout le monde cette réunion c'est pas une lubie de l'équipe. Un autre exemple, une fois les enfants (8-13 ans) ont mis un mot dans la boite à idée pour demander de faire les réunion 1 jours sur 2. Bref il s'en est suivi de longue discussion pendant 2 jours. il y a eu des argument pour et contre, le groupe à donc décider de tester les deux fonctionnements. Puis tout le monde a décider de le faire tout les jours.

Si l'anim avaient mené cette réunion, je pense que la remise en cause aurai été pas possible de la même façon.

Ensuite aussi, le côté éducatif des enfants qui ont des responsabilités est très important. En effet gerer une réunion avec 25 personne quand on a 8 ans et bien je crois que c'est très riche d'apprentissage, idem pour celui qui n'a jamais pris de note (et à cette âgelà personne ne l'a fait). En colo on n'écrit pas parce que c'est un exercice mais bien parce que laisser une trace écrite est utile.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le sujet vous interpelle .... ! (ca fait plaisir)

Je suis d'accord avec vous sur de nombreux points...

Mais vous excluez radicalement le coté ludique .... les "bilans" ne se font pas qu'avec des enfants agés de plus de 8 ans !!!

pensez aus petiots... (mener un débat avec des 3-6...il n' y aura que les 6ans qui participeront par exemple)

Par contre je suis d'accord sur le fait de le faire sérieusement avec des plus grands (mais je ne donnerais pas plus de responsabilité a certains...les volontaires seraient souvent les même et les autres s' écraseraient je pense).

Dans la structure ou je bosse cet été (Mjc) nous avons décider de discuter tout les soirs (aprés le gouter et juste avant les parents, cela permet de faire un temps calme et que ce ne soit pas la foire quand les parents viennent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis d'accord sur le fait de le faire sérieusement avec des plus grands (mais je ne donnerais pas plus de responsabilité a certains...les volontaires seraient souvent les même et les autres s' écraseraient je pense).

En ce qui concerne mes expérience ben non, ça n'est pas toujours les même qui sont volontaires et qui participent. A chaque réunion c'est un enfants différent qui mène, qui est vice-président et qui est secrétaire. Et pour ce qui est des autres qui s'écrasent je que j'ai vu c'est plutôt le contraire, les timides prennent confiance et participe de plus en plus au bout de quelques jours.

Pour ce qui est de le faire sous forme ludique avec les petits, je n'en dirai pas un mot parce que je ne l'ai jamais mis en place. Par contre ce système de réunion je l'ai mis en place avec des enfants à partir de 6 ans, mais c'est vrai que c'est un âge "limite", ou des fois (et même souvent) ils décrochent.

Mais je me souviens par exemple d'une petite de 6 ans en grande section qui était la plus petite d'un groupe de 6-11 ans aussi une des plus timide.

Et bien quand au bout de 6 jours de colo elle lève la main pour prendre la parole et qu'elle fait une proposition dès plus constructive et bien quelle satisfaction....

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: humpf...

Rassurez-moi, y'en a qui les laissent tranquilles, les enfants timides, quand même, non?

L'animation c'est du loisir pour les enfants, du divertissement. Pourquoi vouloir à tout prix faire changer leur personnalité? La quantité de conceptions d'animateurs comme ça c'est incroyable, n'empêche. Pourquoi vouloir :

-qu'un enfant qui a l'air timide fasse une action qu'on trouve difficile pour un timide

-que les enfants soient extravertis

-que les enfants aient tous plein de copains

-que les enfants jouent toujours avec d'autres enfants, qu'ils ne restent pas tout seuls dans leur coin

-que les enfants aient le goût des autres et de la découverte du monde

A force d'agir en ce sens, même sans le dire, on fout la pression aux timides, à ceux qui veulent rester seuls, à ceux qui n'ont pas de copains, parce qu'on dicte des règles sociales selon lesquelles il faudrait être toujours à l'aise en public, selon laquelle une personne solitaire est une personne malade, selon laquelle un enfant qui ne s'intéresse pas à tout est potentiellement un asocial...

Pour cette question de bilan, raviksavouplaiz, avec les tout petits, c'est quand même pas facile. Ils parlent pas super bien, la fin d'une phrase raconte souvent autre chose que le début... y'a peut-être d'autres moyens d'évaluation et de prise en compte de leurs demandes que des bilans en groupe, non?

Par exemple s'ils pleurent tous, s'ils ne participent à aucune activité, s'ils se laissent mourir... nan j'déconne :D

Enfin bon ça se voit quand un petit n'est pas bien, et si on est proche de notre public, on sait si c'est passager, récurrent, ou si c'est dû à ce qui se passe au centre. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: humpf...

Rassurez-moi, y'en a qui les laissent tranquilles, les enfants timides, quand même, non?

L'animation c'est du loisir pour les enfants, du divertissement. Pourquoi vouloir à tout prix faire changer leur personnalité? La quantité de conceptions d'animateurs comme ça c'est incroyable, n'empêche. Pourquoi vouloir :

-qu'un enfant qui a l'air timide fasse une action qu'on trouve difficile pour un timide

-que les enfants soient extravertis

-que les enfants aient tous plein de copains

-que les enfants jouent toujours avec d'autres enfants, qu'ils ne restent pas tout seuls dans leur coin

-que les enfants aient le goût des autres et de la découverte du monde

A force d'agir en ce sens, même sans le dire, on fout la pression aux timides, à ceux qui veulent rester seuls, à ceux qui n'ont pas de copains, parce qu'on dicte des règles sociales selon lesquelles il faudrait être toujours à l'aise en public, selon laquelle une personne solitaire est une personne malade, selon laquelle un enfant qui ne s'intéresse pas à tout est potentiellement un asocial...

Pour cette question de bilan, raviksavouplaiz, avec les tout petits, c'est quand même pas facile. Ils parlent pas super bien, la fin d'une phrase raconte souvent autre chose que le début... y'a peut-être d'autres moyens d'évaluation et de prise en compte de leurs demandes que des bilans en groupe, non?

Par exemple s'ils pleurent tous, s'ils ne participent à aucune activité, s'ils se laissent mourir... nan j'déconne :D

Enfin bon ça se voit quand un petit n'est pas bien, et si on est proche de notre public, on sait si c'est passager, récurrent, ou si c'est dû à ce qui se passe au centre. Non?

Je ne suis pas du même avis que toi... les petits arrivent a s'exprimer de façon contructif (certe pas tous) et il ne faut pas négliger la parole avec eux pour autant !!

(ils on vraiment besoin de se confier aux adultes et de dire ce qui va et ce qui ne va pa...a la maison mais aussi au centre !!)

Et puis les bilans que je propose avec son fait de façon ludique (ils s'amusent et c'est primordial mais ils ont la possibilité de s' exprimer aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment que je ne néglige pas la parole, avec qui que ce soit.

Mais faire un bilan en groupe avec des enfants de deux ou trois ans ça ne me semble pas très efficace, par rapport aux autres moyens que j'ai expliqué. Et puis biensûr ça dépend des enfants. Et je me demande aussi à quel point choisir un dispositif "en groupe" est pertinent. Pourquoi ce choix?

Et pourquoi vouloir faire toujours ludique?

Ou alors qu'est-ce que ça signifie?

Parce que bon, le coup du soleil, des dessins, etc. ça va marcher avec quelques enfants qui y sont sensibles. Moi je trouve intéressant aussi que pour une fois, un directeur se déplace, mène une réunion où les enfants parlent sérieusement... et qu'on n'agisse pas systématiquement comme si les enfants avaient absolument besoin de se divertir, absolument besoin de spectacle, de couleurs acidulées, de dessins simplistes.

Le loisir, le divertissement, y'a que ça dans le centre, à part ce moment d'organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc des réunions avec des petits type 6-11 ans à faire ou pas? de façon ludique ou plus sérieuse? de quelle façon, type soleil ou type notes, écrite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc des réunions avec des petits type 6-11 ans à faire ou pas? de façon ludique ou plus sérieuse? de quelle façon, type soleil ou type notes, écrite?

Il me semble que nous venons de répondre à cette question cher Alitah... Les messages précédents permettent d'y répondre, chacun ayant exprimé son point de vue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je relance le sujet..

En ce qui concerne le centre où j'ai travaillé (et où je travaille), la directrice nous demande de faire un bilan quotidien avec les enfants et dans le meilleurs des cas de l'animer, le rendre plutôt ludique mais sans pour autant perdre l'intérêt de ce moment, il faut comme même que les enfants puisse d'exprimer. Généralement, ce qu'on met en place c'est un indice "qualitatif" et l'enfant en même temps doit expliquer son choix. Par exemple la semaine dernière on n'avait un "personnage" qui grandissait et rétrécissait selon leur ressenti global. Souvent cette outil est en lien au thème. (pour l'exemple précédent, on était sur le micro-macro).

Je trouve que le concept de faire participer l'enfant à "diriger" le débat est intéressant, je pense juste qu'il faut veillez à ce que tous les enfants ayant envie de prendre ce rôle puisse le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.