Invité Tipitoux

Jeux de connaissance

Recommended Posts

Invité Tipitoux

Sur notre centre, le directeur nous demande de faire des jeux de présentation la 1ere veillée. Mon problème: aucun de ceux que j'ai animé ou que j'ai vu ne m'emballe vraiment, et je trouve dommage de commencer par une veillée bof-bof!!

Alors si quelqun a des idées de jeux de connaissances sympas, merci de répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

C'est vrai que les jeux de connaissance sont pas toujours formidables, mais comme c'est quasiment un rituel dans beaucoup de centres, si ça peut t'aider, voici quand meme quelques idées :

Le jeu de la couverture (pas celui qui a fait couler de l'encre il y a peu de temps sur ce forum)

Les enfants sont répartis en deux équipes et comme au bérêt on attribue des numéros à chacun.

Deux animateurs tiennent une couverture ou un drap tendu verticalement entre les deux équipes. A l'appel d'un numéro, les deux joueurs concernés se mettent debout (sans se voir donc) et au bout de trois secondes les animateurs lachent la couverture. Le premier qui dit le prénom de l'autre fait marquer un point à son équipe.

Le jeu de la tartine et de la confiture (petit jeu pour prendre contact)

La moitié des enfants sont des tartines, l'autre moitié sont des confitures (avec une confiture de moins que de tartines). Tous les enfants marchent, et au signal (a vous de le trouver !) il faut former des couples tartine - confiture. La tartine qui n'a pas de confiture devient meneur. Chaque tartine doit changer de confiture à chaque fois.

Le jeu du Zip Zap

Les enfants sont assis en cercle, sauf le meneur qui choisit l'un d'entre eux et lui dit soit Zip, soit Zap, soit Zip-Zap. S'il lui dit Zip, le joueur doit nommer son voisin de gauche, Zap, le voisin de droite, ZIP-ZAP : tout le monde change de place. Si le joueur se trompe, il devient meneur.

Bon c'est vrai que ça va pas très loin mais comme tu dis, les jeux de connaissance c'est rarement original...

Avec des plus grands, tu peux lancer un jeu un peu plus costaud comme "Les agents secrets" qui est présenté sur le site des Francas de Lorraine Champagne Ardennes. En gros, chacun doit découvrir le prénom, le hobby, le livre préféré ... d'autres agents secrets, cela se joue en 2 jours pendant les temps informels. Peut-être plus sympa pour se connaître, non ?

C'est pour des enfants de quel âge d'ailleurs ? Et combien d'enfants ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les plus jeunes, j'aime bien le jeu de la toile d'araignée :

Les enfants sont en cercle et se lancent une grande bobine de laine en annoncant à chaque fois le prénom de celui à qui il la lance. Le but est de faire une belle toile d'araignée !

(c'est un jeu qui existe avec un ballon, mais c plus drôle avec du fil :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant