tonia-tong

Enfants Sourds Et Muets

Recommended Posts

Bonjour,

Je recherche des informations concernant le métier d'assistant de vie scolaire.

J'aiemrais savoir quelle formation passer pour pouvoir encadrer des enfants sourds et muets au sein des écoles maternelles ou primaires. Ou trouver des informations?

Avez-vous déjà vécu ce type de situation? n'hésitez pas à m'en faire part.

Avez-vous aussi déjà encadré des enfants sourds et muets au sein de vos strucutres? aviez-vous des assistants avec vous pour aider les enfants?

Je recherche tout particulièrment des informations concernant les formaitons et les stages en strucutres dnas les pays de la loire et surtout la loire atlantique. Mais, même si vous venez de plus loin, n'hésitez pas a me filer des infos.

A+; Merci.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste travailler avec des enfants dont les parents étaient sourds et muets, très très bonne expérience pour communiquer avec les parents!

J'adorerais travailler avec des enfants sourds et muets, mais je ne maîtrise pas la LSF :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 expériences à partager :

-un enfant sourd muet en colo, pas d'animateurs pour s'occuper spécialement de lui, tout s'est trés bien apssé

-j'ai donné des cours d'accordéon diatonique à plusieurs enfants dont un sourd et muet !! c'est rigolo de voir l'approche qu'il avait de la musique...Il avait un appareil et donc comprenait facilement quand on lui parlait..

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rodolphe

Bonjour,

Je suis actuellement AVS auprès d'enfant à handicaps moteurs en collège

Il n'y pas de formation exigée pour etre AVS (Assistant de Vie Scolaire), seul le bac est demandé, et le recrutement se fait directement avec le chef d'établissement. En poste, une formation AVS (surement organisée par le rectorat ou l'inspection Academique) est proposée (tardivement) dans l'année mais elle est générale et non spécifique aux handicaps de ton public.

Logiquement et suivant les ressources de ton academie, le professeur des écoles doit avoir une formation spécifique suivant les enfants qu'ils gèrent...donc c'est de cette personne que ta formation personnelle sur le terrain commencera et se poursuivera dans l'année scolaire...tu pourras aussi te renseigner auprès de l'équipe médicale ou associations qui suivent les enfants (éducs, spychomotrociens, ergoterapeutes,....)

Petit conseil: attention aux mots utilisés, comme par exemple "sourds" à la place de "mals entendants" car tu le découvriras que les handicaps suivant les personnes et les contextes sont trés nuancés ==> ce ne sont que des mots mais ils demontrent un état d'esprit et la tolerance que l'on donne aux handicaps (c'est la première lecon que j'ai recue en commancant à travailler avec eux).... je ne dis plus personnes handicapées mais personnes à handicaps (etant déjà ados, ils assument pleinement leurs handicaps, ils souhaitent simplement ne pas etre catalogués...car ils le sont déjà suffisament avec les regards des gens dans la rue)

Pour revnir à ta question: il n'y pas de formation spécifique à avoir...et c'est vraiment dommage...car plus on est compétant plus cela servira aux enfants

Bon courage...et pour tous: les enfants à handicaps ont tellement de choses à nous apprendre

Rodolphe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurél

bonjour,

je suis entendante et connais la langue des signes et je tiens à dire que les sourds ne sont pas muets !!! ils parlent !!! c'est juste qu'ils n'entendent pas donc c'est plus difficile pour oraliser mais ils parlent ! les sourds sont sourds et les muets sont muets...désolée mais c'est très important pour moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je pense qu'il faut éviter les généralités. C'est parceque certains sourds ET muets souffrent de ce handicap qu'il existe la LSF. Mais en effet, la plupars des sourds-muets ont le langage oral articulé, même s'il y a des difficultés. D'ailleurs, je relance la question : si je veux apprendre la Langue des Signes Francaises, ou m'adresser ?

J'ai aussi une question : quelqu'un connaît il le master de sciences du langage sur la LSF enseigné à Paris 8 ? Merci

Modifié par Philosopheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marielle-colo

Bonjour,

pour information, j'ai voulu apprendre la langue des signes il y a quelques temps, je me suis donc renseignée et les prix sont exorbitants partout (ou bien je n'ai pas encore trouvé la perle rare...) du genre 350 euros le stage de 5 jours et on considère que pour savoir parler il faut 11 stages...

Donc je suis preneuse de toute information également!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mathilde

Des réponses peut-être un peu tardives mais pour les centres de formations en LSF il y a 2 possibilités : certaines universités donnent des cours qui restent à un niveau néanmoins assez basique ; sinon ce sont des associations de sourds qui permettent alors d'avoir un très bon niveau (je suis actuellement en cours de formation sur toulouse) mais oui les prix sont élevés. Par contre par le DIF (droit individuel à la formation), il est possible de se faire financer par les conseils généraux.

Pour ce qui est de la distinction sourd/muet je suis d'accord : les sourds ne sont pas muets ils oralisent êt peuvent meme parfois parler pour certains qui ont suivis des cours d'orthophonie avant la reconnaissance de la sf légalement. Les muets ne parlent pas mais entendent. Certes les deux utilisent la lsf mais les pathologie sont différentes. Et les sourds et muets sont face à une pathologie encore différente.

Je sais pas si ce sera utile mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kolalii

Bonjour à Tous !

Je fais appel à vous dans le cadre d’un projet d’étude marketing. Nous avons pour projet de lancer un nouveau produit : des gants traducteurs du langage des signes.

Tout le monde est convié à répondre à ce questionnaire, cela ne prend qu'une minute :)

Merci d’avance de votre participation !!

le questionnaire : https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dEdwR05JSXJlREswRVc2d1J0elR1UGc6MA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hobbit

Des gants traducteur de langue des signes... j'aimerai bien voir?! :bigemo_harabe_net-135: Comment ça peut fonctionner sachant que chaque région a ses propres signes?! Comment traduire la Langue des Signes avec des gants? Est-ce simultané ou une traduction à la fin du message?! D'un point de vue utilité, je me demande à quoi exactement il pourront servir! Sachez que grande majorité des sourds oralisent... et donc nous, les entendants ont peu-en faisant parfois un petit effort-à les comprendre... En fin bon j'espère que l'outil que vous allez nous proposer sera intéressant et innovant mais je suis sceptique. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zoianenkowa

Bonjour je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches pour une copine, quelle fût ma stupeur quand j'ai lu vos messages!! Je suis sourde depuis l'âge de deux ans et demi, j'ai subi une rééducation orale de 2 ans et demi à 12 ans et pratique la LSF depuis l'âge de 15 ans et je fréquente les Sourds depuis l'âge de 15 ans, et je souhaite que vous arrêtiez tout de suite l'utilisation de l'expression "sourd ET MUET", nous sommes SOURDS tout court, nous pouvons oraliser après une rééducation orale qui nous demande énormément d'efforts, beaucoup plus que les efforts que nous fournissent les entendants pour nous parler en articulant. Les Sourds ne sont donc pas muets et je peux vous dire que j'ai fréquenté assez de sourds pour le prouver...! La langue des signes est notre langue naturelle, avec laquelle nous sommes vrmt à l'aise pour communiquer au quotidien, et qui nous permet de nous épanouir... Elle diffère dans chaque région de France tout comme le patois ou les langues d'oc, elles s'adaptent à la culture du coin tout simplement, il en est de même pour les pays étrangers, chacun à sa langue des signes.

Quand aux interprètes en langue des signes ils nous sont indispensables dans la vie de tous les jours, pour les rdv médicaux, juridiques, administratifs, et j'en passe... Ils ont une formation qui va jusqu'à BAC+5 et un concours, ils ont un très bon niveau en LSF pour pouvoir s'adapter à toute situation, en effet, nous les sourds ne pouvons pas suivre une réunion de travail sans interprète si tout le monde se met à parler en même temps, ou bien quand un prof parle pendant deux heures dans un amphi et que des élèves posent des questions dans notre dos, etc etc...

Je pourrais vous en dire plus, mais je préfère que vous voyiez par vous mêmes en fréquentant des personnes sourdes, ou bien en regardant l'émission "L'oeil et la main" sur France 5, ou bien sur le site www.france5.fr Maintenant j'espère que mon message aura pu aider certains d'entre vous, et vous éviter des préjugés monstres comme ceux que j'ai pu lire plus haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jotao

En effet, restons vigilant sur notre langage et ce qu'il signifi...

Certaines associations participent à l'intégration des personnes sourdes dans notre société par le biais d'activités ou des formations. C'est le cas du Club du Vieux Manoir qui organise des formations BAFA avec un accompagnateur en L.S.F. (Langue des Signes Française).

Plus d'informations sur www.et-toi-tes-bafa.fr"]www.et-toi-tes-bafa.fr

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'UFR de Poitiers, un certain Lamothe, t'apprendra l'histoire de la langue des signes, l'option LSF dépend de la licence sciences du language et il y a même des cours pour t'apprendre à signer. Je te le dis, ce n'est pas un jeu de vilain. le prof a une pêche a te couper le souffle et tu te sens vraiment con alors que tu penses avoir l'âme au théâtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un peu compliqué d'être AVS, il y a une vraie demande des familles pour les séjours; celles -ci sont comme désemparées de ne pas trouver d'anim ils changent tout le temps.

Adresse toi aux instituts pour avoir une formation, pour connaitre les séjours où partent les enfants et vois avec les organisateurs..;l'animateur apprend des jeux en les adaptant

Modifié par nanawelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité charlineglo

Bonjour,

si vous voulez sensibiliser les enfants au langage des signes et notamment durant les colonies de vacances, il existe desormais un reseau social du langage des signes, je l ai trouvé sur un blog et cela fonctionne comme facebook.

voici le lien du blog : http://actutraductionweb.blogspot.com/2011/07/un-reseau-social-en-langue-des-signes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher de structures comme les SESSAD.

L'apprentisage de la LSF ne suffit pas, une licence sciences du langage ou d'orthophoniste est conseillée.

Le métier d'AVS est précaire, je crois (à vérifier) que tu ne peux pas exercer plus de 6 ans et que c'est souvent un mi-temps.

Bon courage dans vos recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité soso

bonsoir

J'ai un cousin qui a passé un CAP menuiserie tout en étant malentendant.

Cependant il ne sait pas comment trouver un métier qui est en lien avec sa formation ou quelconque autre métier qui n'est pas de rapport avec la formation qu'il a poursuit.

Il habite en île-de-france et dispose du permit B pour se déplacer.

Si vous connaissez une entreprise ou une agence qui recrute des malentendant je suis entièrement à votre disposition

Voici met coordonnée sofiane0093@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant