Invité Bafateuze

Euh Est-ce Que C'est Normal ? (législation)

Recommended Posts

Invité Bafateuze

Bjr !!!

Je reviens de ma 1ere réunion pr mon CLSH de juillet. (J'ai mon BAFA depuis 2005 et j'adore sa ! )

C'est un CLSH qui a été fermé pdt 5ans et qui est réouvert cette année.

On annonce environ 80 enfants (estimation car à ce jour aucun bulletin dinscription a été délivré) et leffectif des animateurs est le suivant :

- 3 anim bafa filles diplomées

- 5 stagiaires 2 garçons et trois filles (dont deux n'ont pas encore leur base et vont la faire en juin) mais un stagiaire a des relations et il est considéré comme "bafa"...sans commentaires.

-une aide-animatrice

Sachant que je suis en mini camp la 1ere semaine, il ne restera que deux anims diplomés pr environ 75 enfants...

Est-ce normal ???

Pas de bafa garçons diplomés, c'est normal aussi ???

Enfin c'est pas que je m'inquiète, enfin si mais on me parle de balade à vélo etc alors que voila les 5 stagiaires n'ont jamais mis les pieds du tout ds un CLSH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut 50% de diplomé, 30% de stagiaire et 20% de non diplomé dans une équipe.

Bizarre quand meme ton équipe, je me demande qui a fait le recrutement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité batafeuze

il faut 50% de diplomé, 30% de stagiaire et 20% de non diplomé dans une équipe.

Bizarre quand meme ton équipe, je me demande qui a fait le recrutement.

C'est un organisme de petits villages rassemblés qui en fait baver à ses animateurs leur interdisant leurs 5èmes repas par exemple (c'est pas si grave mais bon dans une équipe ça fait du bien parfois)...et d'autres choses de ce genre alors que EUX ne sont pas du tout organisés à un point ou cela en devient vraiment grave et je pense que ce sera ma dernière année avec eux...

-camping sans réchau avec pas assez de nourriture, viande gardé à l'air libre pque pas de frigo.

-l'année dernière, j'ai campé dans la bouse de vache avec des 4ans.

-inscription des enfants et recrutement selon piston à la dernière minute sur deux jours.

-on est fliqué dans le mauvais sens du terme.

-pas de sous de chez pas de sous et avec un bout de carton on doit fabriquer des merveilles.

excusez moi je crois que je suis énervée contre eux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien pourquoi restes tu ??

c'est l'été, il y a plein d'offre d'animateur. Quel joie as tu de travailler ici ?? Meme si c'est un peu méchant, des fois il faut aussi s'occuper de sa pomme et pas essayer de sauver le monde a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je comprend pas, mais tu vas surement éclairer ma lanterne, si le clsh a été fermé pendant 5 ans et ne rouvre que cette année (1er post), pourquoi tu parles de choses s'étant passées l'année dernière (post précédent) ? Logiquement, il était fermé l'année dernière ?

Enfin, bon c'est un détail.

Autre chose, je vais peut être me faire taper sur les doigts, mais tant pis.

Si tu as déjà bossé pour eux et que tu as relevé à priori pas mal de choses qui disfonctionnait et qui ne te plaisait pas, pourquoi re-travailles tu pour eux et ne changes tu pas de centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, on a répondu quasi en même temps avec PierroT !

Et pis en plus apparament on penses la même chose !

Modifié par Boudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je ne comprend pas non plus!

c'est bien que tu te poses la question mais prend position aussi.

si ce centre ne focntionne pas bien et surtout n'est pas en norme sur la réglementation, ne travailles pas pour eux et passe un coup de fil à jeunesse et sports.

si ce que tu dis est vrai (effectif et diplomes d'naim, viande snas frigo,...) c'est de ton devoir d'anim de faire quelque chose. pense aussi aux enfnats qui partent et aux parents qui les laissent partir en confiance.

on ne te demande pas de sauver le monde en allant dnas une strucutre qui ne fonctionne pas mais en alertant jeunesse et sports sur ces disfocntionnemnts. c'est très importnat, ne serait ce que pour ta conscience professionnelle.

sinon, pierrot, tu as fait une erreur.

sur un centre, on a le droit d'avoir jusqu'à 50% de stagiaires.

Sur une équipe de 10, on peut faire 5 bafa et 5 stagiaire. le directeur d'ailleurs compte dan l'effetif. donc sur une équipe de 10 dont le directeur, on peut avoir 4 bafa et 5 stagiaires mais ce n'est évidemment pas recommandé.

et on a aussi le droit d'avoir 20% de personnes non diplomées(mais ça ne veut pas dire que la réglementation dit 30% maxi de stagaire).

pour ce qui est du nombre de garçons dans l'équipe, pas d'info de ce coté là. Evidemment, les inspecteurs dirton qu'il faut privilégié une équipe mixte et équilibrée mais il est possible d'avoir une équipe que de filles (je ne cautionne pas du tout!! loin de là)

voili, voilou,

en tout cas, une chose est sur, consulte les annonces et ne te mets pas en danger toi meme, laisse tomber ce centre, yen a plein d'autre sailleurs.

A+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité theanim@skyblog.com

:bye: Coucou bon alors je viens par tout hasard sur ce site consacré à l'animation je ne connaissais pas, vraiment bien !!!

Ton sujet m'inquiete beaucoup y'a beaucoup de choses qui sont totalement anormales et toi qui a passé le BAFA avec la législation tout ça, m'étonne que ça te parait totalement absurde :

- Bon déjà 15 enfants et deux anim heuu la c carrément hors la loi : Pour les séjours en France, comme pour ceux à l'étranger, la législation impose au minimum :

*1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans,

* 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

Enfin si je relis bien, tu dis "2 anim DIPLOMES POUR 75 enfants " mais y'a t il des stagiaires avec eux, si ce n'est pas le cas refuse parce que sil se passe quelque chose les anim's vont en patirent ça c sur !!!

Sinon je ne connais pas vraiment les effectifs diplomés-stagiaires enfin moi cette année je fais une colo ou l'on est deux animateurs diplomés et 5 stagiaires il n'y a qu'un garçon avec nous alors c'est possible !!!!

Enfin ne te précipite pas, laisse leur le temps de gérer tout ça, en meme temps ça fait 5 ans que tout ça n'a pas fonctionné et puis ce n'est que la première réunion !!! Enfin reste prudente !!!

Pour les 5 stagiaires qui participeront a des activitées c tout a fait normal tu sais ça doit etre vieux pour toi (miss anim 2005) mais oui il faut responsabiliser les stagiaires c comme cela que l'on voit leur compétence et puis c pas bien compliquer tu sais !!!!

voila biz Marion :clover:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je ne connais pas vraiment les effectifs diplomés-stagiaires enfin moi cette année je fais une colo ou l'on est deux animateurs diplomés et 5 stagiaires il n'y a qu'un garçon avec nous alors c'est possible !!!!

Difficile de dire si tu es dans les clous par rapport à la réglementation ou pas, il faudrait connaître le nombre d'enfants accueillis. Comme l'a dit Sonia, on a le droit jusqu'à 50% de stagiaires BAFA dans une équipe. Sauf que ce chiffre vaut pour le taux d'encadrement légal, à savoir 1 anim/12 enfants si +6 ans. Or, beaucoup de colos fonctionnent à 1 anim/8 enfants.

Par exemple, sur une colo accueillant 48 enfants, on a légalement le droit à 2 anims BAFA complet et 2 anims stagiaires (taux d'encadrement de 1/12). Mais un organisateur appliquant le taux de 1/8 peut tout à fait engager 2 anims BAFA complet et 4 anims stagiaires. Ce n'est pas recommandé (suivi des stagiaires médiocre, travail en binôme avec une personne expérimentée limité, etc) mais ça reste légal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bafateuze

Difficile de dire si tu es dans les clous par rapport à la réglementation ou pas, il faudrait connaître le nombre d'enfants accueillis. Comme l'a dit Sonia, on a le droit jusqu'à 50% de stagiaires BAFA dans une équipe. Sauf que ce chiffre vaut pour le taux d'encadrement légal, à savoir 1 anim/12 enfants si +6 ans. Or, beaucoup de colos fonctionnent à 1 anim/8 enfants.

Par exemple, sur une colo accueillant 48 enfants, on a légalement le droit à 2 anims BAFA complet et 2 anims stagiaires (taux d'encadrement de 1/12). Mais un organisateur appliquant le taux de 1/8 peut tout à fait engager 2 anims BAFA complet et 4 anims stagiaires. Ce n'est pas recommandé (suivi des stagiaires médiocre, travail en binôme avec une personne expérimentée limité, etc) mais ça reste légal.

Le CLSH acceuille des animateurs de 4 à 14ans selon 4 groupes et on attent donc 80 enfants aux dernières nouvelles.

-4-6

-6-8

-8-10

-10 et plus

sachant qu'on est trois bafa, cela ne fait même pas un diplomé pr un gpe. De plus une des diplomée doit partir en camp...

C'est le centre ou je suis allée plus jeune en tant qu'enfant, dans un petit village et je n'ai pas le permis par csq j'y bosse bcp par souci de locomotion.

J'ai déja bossé pr cette assoce mais pas à cet endroit.

La prochaine réunion approche, j'espere qu'il y aura du changement car je veux pas bosser si on est pas les normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.