Quentin

Intégration D'enfants Porteurs De Handicap

Recommended Posts

Salut !

Mon organisateur a décidé cette année d'intégrer des enfants handicapés moteurs et mentaux aux séjours de vacances classiques, en donnant notamment des moyens supplémentaires (1 animateur/enfant handicapé selon le degré d'autonomie).

Avant de contacter les parents, je voulais savoir quels renseignements vous paraissaient importants de connaître sur ces enfants pour que l'intégration se passe au mieux. Ex : degré d'autonomie, crises possibles, rythme de l'enfant, etc.

Comme je n'ai encore jamais accueilli d'enfant handicapé, tout cela me paraît bien nouveau et je ne voudrais pas faire d'oubli ! Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai crée une petite fiche que je complète avec ce que dise les parents. il y a trois thèmes

ce que l'enfant sait faire, ce qu'il ne sait pas faire (alros que les autres savent) et ce à quoi il faut vraiemnt faire attention.

je complète et donne la fiche aux anim en leur expliqaunt puis on fait des poiints réguliers. le but étant bien sur qu'au contact des autres, l'enfnat progresse snas forcément mettre des choses en place pour cela. on n'est pas éduc mais la vie quotidienne, l'entraide, le mimétisme par rapport aux autres, fais souvent qu'il apprend a faire des choses: se servir seul à table, aller aux toilettes, chanter, ne pas avoir peur de faire un jeu a contact physique,...

ce à quoi il fautfaire attnetion, permet aux anim d'etre rassuré ca ril s'agit des éléments importants. l'enfnat est accueilli comme les autres mais on sait qu'on doit etre vigilants sur ça: ça peut etre "fait pipi au lit", ou "met tout dans sa bouche", ou " panique dès le tempsd 'accueil des parnets et veut s'échapper du centre".

bon, c'est sur la c'est pas trop rassurant mais bon, ça permet de ne pas etre surpris mais d'anticiper.

Par contre, si ces enfants ont fait l'objet d'un long suivi a l'année (comme la petite fille autiste dont je parlais dans un autre post), je n'en parle pas forcément aux nouveaux anim'. ils arrivent pour un mois d'été ou une période de petites vacanes, savoir qu'on a rencontré un psychologue, l'assistante sociale ou encore le pédopsychiatre, ne leur sert pas a grand chose.

l'idée de cette petite fiche c'est de les aider, de ne pas avoir peur et d'avancer. le bila,n se fait ensuite.

je sens venir d'ici les détracteurs qui vont dire que c'est ficher les enfnats de faire ça! tnat pis! je sais que certaisn le pensent, et peut etre qu'il y a de ça mais je ne vois pas comment faire autrmeent. je ne peux prendre une petite fille autiste sur un centre sans avoir un minimum d'info sur elle avant.

a+ et bon courage quentin. tu verras c'est boulot ce suivi mais c'est aussi super enrichissant tant pour les enfnats que pour les aniamteurs.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ronan le borgne

Vous pouvez me contacter au 01 40 78 69 91 ou par mail ronan.leborgne@apf.asso.fr.

Je suis responsable des séjours en intégration à l'Association des Paralysés de France.

cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond a ce post par mon expérience des colos adaptées.

Autonomie, sous sa forme pratique : il sait aller au toilettes, mais pas tirer la chasse (par ex)

Affects : sa relation aux autres et aux adultes

Habitudes et rituels : il adore avoir son canard quand il prend la douche, etc...

Traitements : Et oui, certains enfants prennent des médocs, il faut y penser

Peurs, phobies, angoisses

Mode de communication : si on ne le comprend pas (ce qui arrive souvent), comment faire ?

Bref c'est tout un travail.

Bonne chance !

PS : si ce travail est commencé, qu'en est il quentin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lise (Invité)

Bonjour

Tu peux demander si l'enfant a un traitement médical et si oui lequel, si il est propre, si c'est un fille est elle réglée, si il est épileptique (la baignade est elle autorisée) les contre indication alimentaire (par exemple ces enfants sont souvent sujet à la constipation) si l'enfant porte un corset peut il l'enlever pour les activités et si oui lesquelles? Combien de temps l'enfant peut il marcher, est il fatigable si l'enfant n'est pas propre se change t'il seul ou avec aide,

par quel moyen s'exprime t'il (cris geste verbalisation...)

Bon ce ne sont que des exemples la liste est bien plus longue et je pense que tu avais déjà pensé à la plupart des choses que je viens d'écrire...

Bon courage pour cette expérience tu verra c'est très enrichissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant