fandehand

Les Sanctions

Recommended Posts

QUELLES SANCTIONS???

Je voudrais avoir plus ample connaissance des sanctions a émettre en fonction des différentes bétises des enfants (fraper, insulter, courir, répondre, etc.).

MODERATION
Message transféré vers le forum approprié. Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en c'qui m'concerne c'est des trucs assez banals ( en même temps j'ai que 03 semaines d'animations lol ) mais en général c'était rester assis sur un banc en regardant ses amis jouer ( plus ou moins de temps en fonction j'avoue de mon humeur mais surtout de la bêtise ) ou aprem chez les maters ( = aprem au dortoir ) mais nous on a dans la même école c'est un groupe scolaire ou bureau direlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tortle

Pour moi les sanctions sont diverses et surtout elles doivent rester en accord avec la faute qui a été commise.

Pour l'enfant s'est plus simple de comprendre pourquoi

Mais je vous propose de participer à l'anim's café du 14 juin au cafézoide à paris

Car le thème c'est justement ça

tortle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PierroT (Invité)

Faut surtout faire la différence entre sanction et punition. Que cela soit approprier celon ce que l'enfant a fait et que cela est un rapport avec ce qu'il a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La punition doit en effet être adaptée à la "faute" mais elle doit surtout être expliquer à l'enfant. Il doit comprendre ce qu'il a fait et pourquoi ce n'est pas acceptable.

Ensuite la punition ne doit surtout pas être humiliante pour l'enfant ! Je mets tout en oeuvre pour favoriser la communication avec l'enfant. Par exemple lors d'une bagarre, je vais s'asseoir les enfants afin que leurs nerfs redescendent et ensuite je leur demande de se serrer la main. Si c'est la 1ere fois ca s'arrete la...avec une discussion un par un avec l'anim ou moi même suivant les cas.

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais s'asseoir les enfants afin que leurs nerfs redescendent et ensuite je leur demande de se serrer la main.

Je me suis toujours demandé si ce mode de traitement d'une dispute portait réellement ses fruits. En tant qu'adulte, imaginerais-tu serrer la main de quelqu'un avec qui tu viens d'avoir une sévère dispute, histoire d'effacer le conflit ? Ca me paraît carrément improbable... Alors pourquoi appliquer ce système avec les enfants ?

Le conflit fait tellement peur aux adultes qu'on se sent obligé d'utiliser des artifices de paix tel que celui-ci pour que le calme revienne aussitôt. Pour certains anims, une colo sans aucun heurt serait idyllique. Pourtant, le conflit est très riche. Bien géré, il permet à un enfant de tenir compte de l'opinion ou de l'intention de l'autre enfant. Il permet à chacun d'affirmer ses positions ou au contraire de les changer.

Ce qui me gêne dans la méthode décrite plus haut, c'est qu'on oblige les enfants à faire la paix, alors qu'ils ont parfaitement le droit de ne pas être d'accord. Ce qu'il faut sanctionner, c'est bien l'expression violente d'un désaccord, pas le désaccord en lui-même. Les enfants ont le droit de ne pas s'entendre, et il est vain de vouloir en faire des amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quentin,

Les enfants ont tout à fait le droit de ne pas être d'accord comme tu le soulignes. Néanmoins, on ne peut pas accepter que les enfants se bagarrent (j'ai bien utilisé le terme bagarre et non dispute) lorsqu'ils ne sont pas d'accord. Il faut leur faire comprendre que la violence n'est pas un mode d'expression acceptable et surtout qu'il ne fait rien avancer...

J'ai l'impression par cette "méthode" d'encourager les enfants à se respecter (cela ne veut pas dire se mettre d'accord, ni devenir amis...). Je pense que les enfants doivent comprendre que la violence n'est pas une voie possible pour résoudre les différents ou conflits.

La plupart du temps, les enfants en viennent à la violence physique à partir de rien (un jeu qui dégènere, une blague qui ne plait pas à l'autre enfant...).

Les divergences d'opinions sont constructives mais la violence ne l'est pas du tout à mon sens !

Bonne fin de WE

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité http://theanim.skyblog.com

Bonjour Maxime,

Je pense que pour trouver le respect il ne faut pas aller bien loin !

En effet rien que dans le sport il se présente à travers une DISCIPLINE !!!

je suis d'accord avec toi quand tu dis " Je pense que les enfants doivent comprendre que la violence n'est pas une voie possible pour résoudre les différents ou conflits. "

Tu as tout à fait raison !!!

Certains enfants ou ado ont besoin de dialogue avec un adulte qui lui fait comprendre que ce qu'il a fait est mal et qu'il n'aimerai pas que ça lui arrive d'autre ont besoin de moins de méthode (lol) et plus de pratique (dans les jeux par exemples)

Leur donner des responsabilités, de l'autonomie, un esprit de groupe (ou chacun doit protéger l'autre ) dans un jeux par exemple est déjà très instructif en matière de respect.

Voilà !!! M@rion :sorcier: :clover:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour trouver le respect il ne faut pas aller bien loin !

En effet rien que dans le sport il se présente à travers une DISCIPLINE !!!

Tu peux expliciter cette idée stp?parce que même si je suis d'accord avec toi sur le fond (enfin je pense lol) je trouve le raccourci un peu rapide :D

Sinon, beaucoup trop d'anim ne prennent pas la peine d'expliquer le pourquoi de leur sanction aux enfants prétextant qu'ils ne comprennent pas...

Personnellement, je pense qu'il ne suffit pas de punir un enfant pour qu'il comprenne, prenons le temps de lui expliquer ce qu'on lui reproche, pourquoi on lui reproche et surtout pourquoi on prend telle décision en rapport avec ce qu'il a fait...

Pourquoi ne pas passer des "contrats" avec les enfants du style le petit Maurice met tout le temps le bazar dans les activités sportive car les autres ne jouent pas avec lui...il faut deja se poser la réfléxion de savoir pourquoi personne ne joue avec lui, ensuite, essayer de mettre en place des choses qui lui permettront de passer du statut de leader négatif à celui de leader positif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant