Invité Pat

Trousse de secours "idéale"

Recommended Posts

Invité Pat

Hello,

Quelqu'un pourrait-il me lister ce qui doit présent dans une trousse de secours pour des 8-12 ans dans le cadre d'un colo à la campagne?

Une autre question: avez-vous déjà essayé les thermomètres auriculaires (prise de la température par l'oreille)? Est-ce fiable? N'est-ce pas trop onéreux à l'achat et au fonctionnement? Je me pose la question car le président de l'assoce ne veut que l'on utilise plus le thermomètre rectal.

Merci,

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info, à part une paire de ciseaux, quelques compresses, pinces à épiler... Nous n'avons offiellement droit de ne rien avoir dans les trousses de secours. Pour des raison de protection contre les allergies. Et oui, on n'est pas médecin...

Maintenant, à chacun de choisir... c'est une question de responsabilité et de bon sens mais il est aussi bon de savoir qu'il n'y aura pas de soutien institutionnel en cas de pépin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais mienne la réponse de Nico ! :bleh:

la seule science que l'on peut pratiquer est la "bobologie" ! :D

le reste sur ordonnance (valide)

comme le dis la formule :

La meilleure trousse de secours est celle que l'on emporte !

un antiseptique incolore

sparadrap

eau physiologique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Boris je suis flatté B) .

Il est absolument impératif de constituer des trousses de secours avec de quoi faire face en cas de pépin. Il est donc indispensable de ne pas se contenter de trois compresses et d'une paire de ciseau. :whou: Il est tout à fait exact que les medicaments de tous poils sont absolument interdits (y compris hémoclar, biafine et autre doliprane) mais maintenant que c'est dit, arrêtons de nous voiler la face les pharma des colos c'est le delire le plus complet et vous le savez bien.

Le doc que cite Boris prend tout cela en compte, il y a une partie sur les risques de la medication et effectivment la liste des produits à ne pas mettre dans les trousses.

je vous le conseille, c'est un doc de quelques pages mais qui a été relu de nombreuses fois, par pas mal de directeur de CVL, par deux instructeurs de secourisme, par un toubib et même un instit. Il n'y a rien à y redire et on y trouve un vrai liste de trousse de secours avec le PQ et sans Betadine

le ien du doc en pdf est le suivant : http://www.secourisme-pratique.com/doc/as.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lunny

Je voulais savoir ce que vous pensiez du fait de donner un tic tac (autrement dit un placebo) à un enfant qui a mal à la tête ou au ventre?

(c'est conseillé sur le site de miklc)

Et du fait que beaucoup de colons, surtout parmi les plus grands, amènent eux mêmes une tonne de médicaments donnés par maman ? Et les partagent avec les copains s'ils en ont besoin ?

merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara

Pour la première question, concernant le thermomètre auriculaire : c'est facile d'utilisation, super rapide, précis, mais très couteux (environ 50 € + le prix des recharges si je me souviens bien).

Pour un seul séjour, si tu as un thermomètre électronique (6 fois moins cher) c'est à mon avis suffisant, tu peux l'utiliser serré sous l'aisselle et tu ajoutes 0,5 °C à ce qui est écrit, c'est assez pratique et ça ne prend qu'une minute.

Je pense que les placebos peuvent être utiles si tu as l'impression que la part d'exagération est plus grande que la douleur réelle. Dans tous les cas, commence par discuter avec l'enfant pour connaître l'origine du mal au ventre ou à la tête (chute, coup, repas, etc.). Tu pourras éviter de passer à côté d'un trauma crânien ou d'une constipation... Parfois, tu comprendras que ce n'était qu'un prétexte pour discuter un peu, et tu n'auras pas besoin de "médicaliser" ton action.

Cependant, il faut être prudent et n'avoir aucune certitude car toute douleur peut être sérieuse, que ce soit un mal de tête ou de ventre, et tu n'es pas médecin : après quelques minutes, demande toujours à l'enfant si le "médicament" l'a soulagé. C'est vrai que souvent, les enfants te diront que oui.

Pour ce qui est des jeunes qui amènent des médicaments, si c'est un traitement régulier dont l'ado a l'habitude(je pense qu'en dessous de 12 ans, ils doivent obligatoirement être confiés à l'AS), à toi de voir avec le jeune si c'est lui qui gère seul son traitement, et de fixer les limites (pas d'échanges avec les copains, médicament rangé à tel endroit, etc.). Si certains ont emmené toute la pharmacie sur les conseils de leur mère, interviens en les prévenant que prendre des médicaments (qu'en général ils ne connaissent pas) est une pratique potentiellement dangereuse. Et gagne leur confiance en étant à leur écoute pour que justement, s'ils ont un problème, ce soit à toi qu'ils demandent conseil plutôt qu'à leurs potes.

J'aimerais aussi connaître, si quelqu'un est au courant, les textes exacts concernant l'utilisation de médicaments. Les crèmes à l'Arnica et anti moustiques de grands surface sont-elles des médicaments ? Personnellement, j'ai souvent utilisé la Biafine, le coalgan, par exemple. J'avoue ne pas être au courant de la législation exacte... et d'utiliser plutôt le bon sens.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la liste soit aussi precise

en ce qui concerne le coalgan j ai toujours entendu deux sons de cloches

ceux qui parle ty interdit ou d'inutilite (Cf secourisme pratique)

ceux qui juge le produit efficace

qqn pourrait il m expliquer ? :docteur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon renouvellement AFPS effectué en mai 2003 (donc récent), on nous a dit que le Coalgan ne sert effectivement pas puisque le saignement doit s'arrêter en exerçant une pression sur la narine et que si le saignement ne cesse pas comme cela, il faut contacter un médecin. Vous remarquerez la contradiction puisque le document sur lequel se base la page "trousse de secours" d'AnimNet.com conseille d'avoir du Coalgan dans la trousse...

Il n'existe, à ma connaissance, pas de texte interdisant nommément tel ou tel médicament sur un centre. Il y a par contre des listes indicatives données par la DDJS et que l'on retrouve sur chaque centre dans les instructions départementales.

On retiendra par contre qu'un assistant sanitaire ne peut donner de médicament à un enfant sans avis médical.

Les substances allergisantes comme l'aspirine ou l'iode sont bien sûr à éviter, toute comme les solutions désinfectantes colorées qui masquent les plaies. Les substances contenant du mercure sont interdites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

C'est vrai que les experts en secourisme sont les mieux placés pour conseiller sur une pharma mais on ne connait pas encore les réaction qu'auront les ddjs suite aux problèmes d'allergies à des médocs... (même ceux qui paraissent les plus inoffensifs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien, essayons un peu de trier tout cela et de donner des réponses simples et claires.

COALGAN : trois soucis

1/ la preuve de l'efficacité de ce produit reste à faire et les avis medicaux sont partagés.

2/ il s'agit de faire pénétrer quelque chose dans le corp, on appelle cela un geste invasif. C'est une pratique médicale. tout le monde n'est pas d'accord la dessus mais certaisn medecins pensent que c'est aussi invasif qu'un toucher rectal...

3/ effectivement en tant que moniteur de secourisme je vous confirme qu'il y est dit qu'un saignement de nez est déclaré grave lorsqu'il continue de saigner apres 10 minutes de compression ! alors avec un coalgan dans le nez, comment savoir si c'est grave ? puisque ça empeche un saignement qui existe peut etre ???

MEDOCS : Tout ce qui ne se vend qu'en pharmacie est considéré comme produit chimique actif. le risque d'allergie existe qu'il contiennent du chlore (dakin) de l'alcool, du mercure (mercryl) de l'iode (betadine) etc.

la teniture d'arnican est un medicament. dan l'absolu il est absolument interdit de l'utiliser sans ordonnance.

PLACEBO : A vous de voir

Pas dans tous les cas mais quel AS même débutant peut se permettre d'appeler le toubib trois fois par jour ? le gros du boulot d'AS est de faire la part entre ce qui est somatique et ce qui ne l'est pas. un difficille equilibre entre l'affectif, le rassurant, le consei le medical. le tic tac n'et qu'un outil, que moi je manie avec beaucoup de prudence et qui de toute les façons dans tous les cas vu qu'on a pas le droit de medicamenter, ne fait rien de plus ni de moins. dans le pire des cas le gamin continue à avoir mal au bide...

Pour la température mon point de vue est pas de thermometre du tout !!! attention pas de température rectale en colo ! pour deux raisons :

1/ c'est un geste invasif, (voir plus haut)

2/ dans le climat de suspission généralisé envers le personel d'animation, evitrons au maximum tout ce qui peut provoquer des situations équivoques ou génantes.

de plus :

la température sous le bras n'est pas fiable. si vous tennez à la prendre faites vous montrer comment faire par un medecin ou une infirmière mais la plupart du temps c'est à peu près aussi fiable que de poser sa joue sur le front du môme :-) .

voila pour répondre en gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant