jean

Les Demandes D'idées Pour L'été

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Souvent avant les vacances, des animateurs viennent demander dans la salle anims des idées d'activités.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un souci quelquepart?

Je veux dire que c'est très répétitif, et le problèmes est peut-être de nature très variée, mais j'en vois deux :

-1 des animateurs demandent les activités ici au cas où on leur donnerait une réponse

-2 des animateurs débutants demandent des activités ici parce qu'ils sont complètement perdus.

La solution de proposer une banque d'activités est bonne, mais ne résoud pas tout.

La solution de créer un forum "salle anims" pour concentrer les demandes et surtout les réponses me semble très bonne aussi, mais je doute que ceux qui postent des nouveaux thèmes prennent le temps de lire les sujets des autres auparavant. Pourtant ça leur donnerait plein d'idées, c'est une évidence.

Qu'est-ce qu'on pourrait proposer pour permettre à ces animateurs de ne pas recommencer sempiternellement le même cheminement?

Améliorer la formation BAFA?

Faire parvenir aux directeurs qui proposent ce fonctionnement qu'il y a quelquechose qui cloche?

Les solutions sur le net j'y crois pas trop. Je pense que la plupart du temps on a à faire à des gens qui sont pressés, qui attendent une réponse dans la journée, et la plupart du temps qui ne reviennent pas sur le sujet.

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je suis entièrement d'accord avec toi jean.

De plus en plus ils attendent que cela leur tombe dans la main sans qu'il ai a se fouler, et moi de plus en plus sa m'énerve, c'est pour cela que je ne répond plus a ces messages.

animnetement

pierre

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C'est marrant de lire ca juste après avoir lu un énième sujet demandant des activités :D

Comme tu le dit une majorité de personnes venant chercher des idées ici viennent ici dans un(e) optique de consommation "je prend une idée et c'est tout" en effet peu sont ceux a réfléchir réellement autour d'une activité. De plus comme tu le dit ils sont encore trop peu a effectuer les recherches nécessaires pour trouver ce qu'ils leur faut et préfére demander directement sans chercher par ailleurs.

Personnellement après avoir discuté avec les stagiaires que j'embauche cette été sur mon centre, ils ont peu d'idées d'activités venant directement de leur base, je ne suis pas formateur donc je ne connais pas exactement ce qui est abordé aujourd'hui lors des stages de base mais je pense qu'il faudrait que les stagiaires puissent arriver avec un certain bagage d'activités. Je ne dit pas de leur donner des activité et puis voila au revoir, mais il faudrait mener une réelle réfléxion sur les bases autour des activités sur le pourquoi du comment... :D

De plus j'ai l'impression qu'il existe de plus en plus un manque d'imagination, pour exemple lors de notre première réunion d'équipe je sonde le terrain par rapport aux thèmes, n'y tenant pas absolument j'ai pensé que le choix revenaient aux anim', si eux avaient envie de faire des semaines à thème pourquoi pas. Tout ca pour dire qu'une des premières réfléxion qu'ils me firent fut "le problème c'est qu'après on a plus d'activités"... :blink: ... Par là je veux dire qu'il devrait etre possible d'avoir un bagage activité et ensuite de faire fonctionner son imaginaire "tiens je suis sur le thème du moyen age mais mon activité balle de jonglage n'est pas en rapport, comment je peux concilier les deux??" et c'est là où, pour moi, les choses deviennent intéressantes. En effet, là peut se créer un imaginaire où quasiment tout est possible etc...

Enfin voila, personellement j'ai l'impression que les animateurs deviennent comme la société actuelle....des consommateurs d'activité, je ne leur lance pas la pierre, nous sommes tous plus ou moins dans le meme cas... :blushing:

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C'est en effet un sujet tres interessant.

Nous pouvons tous faire le constat que vient de dresser Jean : anim' en panne d'idées...de projets...

Comme le dit Fab, le stage de base est important. L'organisme avec lequel j'ai passé mon BAFA n'a pas du tout la politique de créer un "catalogue d'activité". L'objet du stage était de reflechir à mise en place de projets : comment faire? quel objectif? quels besoins des enfants? La politique était donc de donner aux stagiaires des outils, des moyens permettant un reel travail reflexif. Je ne pense pas que l'on doit fournir un stock d'acti aux stagiaires mais nous devons leur apprendre à se construire eux meme des outils...Reste que le problème est le même : pas d'idées....

Je n'ai pas fait avancer la discussion...

Aurore

PS : je fais une colo "nature au Moyen Age centrée sur le thème des pirates et des fees ...je n'ai pas d'idée, pouvez vous m'aider???" :D :D

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L'organisme avec lequel j'ai passé mon BAFA n'a pas du tout la politique de créer un "catalogue d'activité". L'objet du stage était de reflechir à mise en place de projets : comment faire? quel objectif? quels besoins des enfants? La politique était donc de donner aux stagiaires des outils, des moyens permettant un reel travail reflexif. Je ne pense pas que l'on doit fournir un stock d'acti aux stagiaires mais nous devons leur apprendre à se construire eux meme des outils...Reste que le problème est le même : pas d'idées....

je ne suis pas non plus partisan de donner un livret d'activités types et puis voila, par contre je pense que si tout au long du stage on a mené avec les stagiaires des réflexions sur les activités, le projet etc...pourquoi pas ne pas donner suite a cette réfléxion un carnet de jeu et/ou d'activités...

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Pour tout vous avouer, j'ai connu le forum en recherchant des activités. Par contre il ne me semble pas que j'avais posté un sujet type "j'ai 42 activités à mettre en place sur la nature, l'espace et la magie, pouvez vous m'aider???". Moi ce que je propose c'est que les directeurs ne demandent pas à des BAFA tout frais des choses qu'ils ne savent pas faire. Pendant les semaines de formations, on n'a pas le temps de mettre en place des tas d'activités et c'est normal. Pendant une colo, les anims expérimentés mènent la barque et les stagiaires apportent ce qu'ils peuvent (des fois ils peuvent beaucoup et c'est agréable). Et a force la roue tourne et les anciens jeunes deviennet les vieux et ainsi de suite. Ensuite moi ça me fait doucement rire quand les directeurs demandent un tas d'actis alors que l'on ne connais pas les autres de l'équipe et ce qu'ils savent faire et que l'on ne connait pas le site et les possibilités qu'il offre. Souvent mes directeurs demandaient 3 veillées, 3 grands jeux et 3 actis manuelles sauf que moi je peux proposer un tas de grands jeux mais je suis nul pour les actis manuelles. Chacun son truc... Au final je m'en foutais royalement, j'apportais des trucs bidons que je proposais même pas (entre nous les autres animss faisaient pareil) ey ça ne nous empêchait pas de proposer un programme dans lequel on proposait pas 2 fois la même veillée ou grands jeux.

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je répond juste à Clément. En effet je demande aux anims de réfléchir à des idées d'activités (sans faire le détails acti manuelles ou grans jeux ou autres....), mais quand ce boulot est bien fait ça permet ensuite de les combiner et de construire des projets avec les autres lors de la réunion d'équipe.

Ensuite pour les demandes, bon oui y'a une bonne techniques ne pas répondre. Je ne vois pas trop d'autres solutions...(c'est pas très constructifs tout ça!)

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Alors je fais partie de ces directeurs qui demandent a leurs animateurs de venir avec des idées d'activités qu'ils soient stagiaires ou pas :blushing: , plusieurs raisons a cela:

1)Etant donné que leur demande cela relativement en avance par rapport à la réunion d'animation, les anim' ont le temps de chercher de leur coté des activités et en menant cette recherche ils vont peut etre trouver d'autre choses que ce qui est demandé, enfin le but est aussi que ca leur fasse une culture "animationnelle" (ca existe surement pas mais bon :D ).

2) Même si l'équipe ne se connait pas avant la réunion je ne vois pas où est le problème, si chacun arrive avec des idées ca évite de perdre 2 heures avec des "bon on fait quoi comme activité?je sais pas et toi? je sais pas non plus..."

3)Demander un panel d'activité variées personellement je trouve ca important, trop souvent en tant qu'anim on m'a dit "ah tu es étudiant STAPS, futur prof d'EPS en plus...ah bah tu es responsable des activités sportive" et voila en gros j'étais plus ou moins cantonné a ce rôle! :busted_red: Je pense que surtout pour les stagiaires il est important que chacun puisse s'essayer sur tout les types d'activités justement pour qu'il puisse savoir ce qu'il préfére mais ce n'est pas pour autant qu'il doit se contenter de ce type d'activité. Personellement je ne vois pas l'intéret d'avoir des anim' (BAFA et non BE lol) "ultra spécialisé" dans les grands jeux, un autre dans les veillés etc...Je préfère avoir un anim' qui est plus ou moins bon partout plutot que excellent dans un type d'activité et nul dans les autres :D

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Mais je crois que le problème se trouve en aval de cette demande.

Je pense que les directeurs peuvent demander des activités, je pense qu'ils peuvent demander des thèmes.

Mais tel que c'est perçu, manifestement ces thèmes sont très blocants pour les animateurs. Et dans ce cas le problème se trouve au niveau de la direction, c'est à dire que la demande d'activité n'est pas comprise. Evidemment les animateurs disent "j'ai compris" parce qu'ils ont compris qu'ils doivent trouver des activités. Et une fois qu'ils doivent les trouver, ils pensent qu'ils n'ont pas compris, parce qu'ils ne savent pas pourquoi ils doivent les trouver.

Pour la réunion? Dans quel objectif de réunion? Pour faire ces activités lors du centre? ...

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bah moi perso à ma formation on nous a donné un classeur avec l'ensemble des règles, des conseils, des jeux et des annimations

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Dans mon précédent post je parlais d'expérience. Pour la mettre à profit, il est clair qu'il faut noter (dans un carnet) chaque nouveau jeu ou activité avec ses impressions et les améliorations possibles. Il m'est arrivé de me dire qu'à force je n'en avais plus besoin et là je manquais d'idée et en y replongeant je retrouvais des tas de trucs que 'avais oublié. Mais je ne suis pas tellement pour un carnet donné dés le début sauf si on fait une démonstration de chaque jeu parce que c'est pas forcément simple.

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Ben j'ai l'impression que c'est un classique dans les formations d'animateurs.

On "fait faire" à l'animateur, grosso modo, on lui dit "vas-y, fais une animation, on jugera ensuite et ça sera constructif".

Mais ce n'est pas facile du tout d'inventer une activité quand on n'en a jamais vu. C'est comme écrire une lettre de motivation, un mémoire... Tant qu'on sait pas vraiment à quoi ça ressemble, difficile de se positionner, et de faire des choix. On invente en sachant que l'invention est "tout ce qu'on sait faire", et généralement pour se faire casser ensuite, par le formateur qui savait depuis le départ comment faire mieux mais qui n'avait pas voulu le dire.

Le formateur rechigne à donner des idées d'activités, parce qu'il pense que l'animateur va bêtement appliquer le protocole sans comprendre les intérêts, la pédagogie, la logique de la chose, la démarche etc.

Je pense que ces formateurs prennent un peu les gens pour des idiots.

Et même s'il y a des idiots, on ne peut pas le nier, je crois que montrer plein d'activités à des débutants, en expliquant ses choix, c'est une façon de le faire progresser, de le former.

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