Invité bAM

Activité Circassienne En Accueil De Loisirs ?

Recommended Posts

Invité bAM

Bonjour à tous.

Je vais être directeur adjoint d'un accueil de loisirs au mois de juillet et je me demandé s'il m'était obligatoire de faire appel à des professionnel pour initier les enfants au activités de cirque ou s'il me suffisait par exemple de faire appel à une association ?

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'aimerai bien savoir, car j'entrevoie de faire une activité découverte du cirque pour des 6-8 comme je maitrise pas mal, mais maintenant que tu en parles, j'espère que non.

SI y'a quelqu'un pour renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de ma réponse mais d'après ce que j'ai pu comprendre lors de mon appro cirque et magie en CVL,

il semblerait que la pratique du cirque ne nécéssite pas d'intervenant titulaire de diplôme spécifiques pour certaines disciplines du cirque...

Attention certaines activités circassiennes nécéssitent des conaissances sur les normes de sécurité, les activités en fonction des ages, les parades en cas de chute etc...

Les activités comme la boule chinoise, le rouleau américain, les cascades de clown ou pyramides humaines etc. nécéssitent une certaine conaissance du sujet permetant de sécuriser l'activité au maximum. (en cas de doute eviter ce genre d'activité)

D'autre part, vous êtes responsable de l'activité et de la sécurité de votre activité donc de "l'état" (éventuel) de l'enfant en cas d'accident...

Personellement, je pense qu'un intervenant cirque apporte beaucoup à la discipline enseignée aux enfants. Leurs conaissance des arts du cirque permettent une approche plus variée ou plus approfondie aux enfants pratiquant déjà une "activité cirque" en loisir et qui dépassant largement les capacités de l'animateur n'ayant que les bases des activités cirque... (et aussi l'intervenant apporte bien souvent son matériel un bon matériel de cirque à un coût élevé et donc rares sont les centres disposant de matériel de qualité)

Après ; tout dépendra des moyens dont dispose le centre et de l'objectif de votre activité.

S'il s'agit d'une initiation simple, un intervenant n'est pas nécessaire.

Si les activités sont plus approfondies ou si carrément le séjour s'intitule : séjour cirque et que les enfants ont une activité quotidienne en lien avec les disciplines du cirque, il est conseillé de recourir à un intervenant.

A vous de voir. :blushing:

Ps : Je ne suis pas sur de tout ça ^^ mais je crois avoir compris ça ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bucephale

en fait il faut un diplôme pour faire pratiquer du cirque a des enfants ... je n'arrive pas à ma souvenir de son nom mais il existe.

C'est fait pour protéger les animateurs professionnels du cirque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bAM

Donc après vérification et renseignements divers il s'avère que :

*il n'y a PAS besoin d'intervenant diplômé pour faire une initiation cirque.

*il n'y a PAS besoin d'intervenant pour faire pratiquer le jonglage "simple" (balles, diabolo, massue, foulard...)

*il n'y a PAS besoin d'intervenant diplômé pour initier les enfants aux acrobaties au sol (roulade, roue, équilibre,...) mais je pense tout de même qu'il serait plus judicieux de savoir à qui l'on a à faire.

*il y A BESOIN d'un intervenant pour les "grosses" activités circassiennes : trampoline, trapèze, boule chinoise, roue allemande... Cela semble en effet évident vu le risque des activités.

Voilà.

Merci à tous. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thank you.

Par boule chinoise tu parles de la boule a marcher ?? Car j'en ai fais pas mal, et je pense connaitre toute les règle de sécu vis a vis de ce matériel, pense tu qu'il faille un intervenant ?

et tu n'a pas parlé du rola bola (ou rouleau américain ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thank you.

Par boule chinoise tu parles de la boule a marcher ?? Car j'en ai fais pas mal, et je pense connaitre toute les règle de sécu vis a vis de ce matériel, pense tu qu'il faille un intervenant ?

et tu n'a pas parlé du rola bola (ou rouleau américain ) ?

LA boule chinoise est... A tes risques et périls. Et une telle activité nécéssite un animateur en permanance à ses côtés. Les rêgles doivent être clairement exposées : pas d'enfants sur la boule sans un animateur qui le parade (sur le côté en tenant la boule et l'enfant).

N'oublies de faire débuter les enfants sur des tapis de sol. Tapis mou, puis tapis dur puis sol. Seul, moi j'éviterai...

Rouleau américain. le risque c'est que le rouleau parte sur le côté et que l'enfant s'écrase au sol sur le côté (ce pouvant entrainer des problêmes assez importants) l'enfant doit en permanance se tenir à quelque chose de stable et dur (meuble ou autre). Il nécéssite une surveillance importante de l'activité et une fois de plus de définir clairement les rêgles d'utilisation du matériel. Attention. plus les enfants seront grands, plus il se sentiront confiants et moins il se tiendront et plus ils risqueront de tomber ^^ (J'ai essayé... lol Boum)

Après je pense que vaut mieux éviter tout ça si on est pas sur. Les bases du jonglage et quelques acrobaties suffiront à interesser les enfants sur une courte durée.

Voila :)

Modifié par Daivous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bucephale

désolé mais à partir du moment ou tu apprends à jongler et autre aux enfants, il faut un anim' diplomé BIAC (merci PierroT !)

ce diplome vise a protégé les anim' prof ou pas du cirque !

J'ai été pendant 10 ans dans une école de cirque et ils se battaient pour ça ... parce que si dans chaque colo, CLSH ... une personne qui sait faire leur apprend au pitiot ... eux ils font quoi ? ils crèvent la bouche ouverte ?

je sais je suis dure ... lol

mais si tu ne veux pas faire venir d'intervenant débrouille toi pour que ça ne soit pas de l'apprentissage mais bien un loisir, un jeu, ... c'est comme pour le foot ... un jeu autrement ... faut un diplomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben, j'en apprend une bonne :malade: . le théme de ma semaine est le cirque justement! et nous n'avons pas les moyens de prendre un intervenant professionnel. alors ce sont mes animateurs qui apprennent des trucs pas trop durs aux gamins. je suis bien désolée de laisser les professionnels mourir de faim. mais ils sont super chers.

je me demande un truc. s'il faut un anim'pro pour du cirque, il en faut aussi un pour le théatre. j'ai toujours fait le théatre seule avec les enfants et je n'ai pas de diplome. j'ai juste pris des cours pendant des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité romain

Réponse a votre article

Dans le but de mon stage pour mon BEPA service aux personnes, j'ai réalisier mon stage dans un accueil de loisirs.

Pour les enfants de cette accueil de loisirs, une des animatrices a réaliser un atelier cirque et a réaliser un spectacle pour les parents des enfants et les personnes de la commune ou l'accueil de loisirs se situe.

Les enfants adore le cirque et dans un accueil de loisirs, il peut être bien de réaliser une activité "Cirque" pour les enfants.

Les enfants réalises les costumes, les scènes, et plein d'autre choze.

Si besoin de renseignement je vous laisse mon adresse Email: romthekill.billet@hotmail.fr

N'ésitez pas de me contacter pour d'autre renseignement et peut-être vous mettre en relation avec l'animatrice qui c'est charger de l'activité cirque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité trempette

en ce qui concerne les colo ou stage cirque : le diplome requis pour l'enseignement des arts du cirque est le BIAC cependant d'ici un an il va être remplacé par le BPJEPS cirque. Pour encadrer une activité cirque il ne suffit pas d'avoir un bon niveau mais surtout d'être bon pédagogue et de savoir comment enseigner cet art. Il faut une certaine maitrise de la sécurité de cette activité ce qui comprend notamment un échauffement très éfficase sous forme de jeux il s'en suit de même pour les cours. De même monter un spectacle avec des jeunes ne se fait pas en journée il y a un temps d'adaptation. Pour ma part je suis intervenante cirque donc pour tout renseignement ne pas hésiter à me contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CC-Cirque

Ces débats autour de la nécessité d'un diplôme sont amusants.

Je crois qu'il faut différencier la réglementation du bon sens.

Aujourd'hui, le cirque étant considéré comme une activité à dominante culturelle, il n'existe pas, comme pour les activités sportives de législation régissant sa pratique notamment dans les structures de loisirs.

Pour être clair, n'importe qui peut demain acheter un portique de trapèze volant et proposer une activité grand volant sans rien y connaître.

Il est par contre de la responsabilité de l'organisateur du séjour ou de l'activité de veiller à ce que les conditions de sécurité sient réunies pour la pratique de l'activité qu'il propose.

Il existe aujourd'hui, le BIAC (Diplôme fédéral de la Fédération Française des Ecoles de Cirque) et le BPJEPS "Activités du cirque" (diplôme d'état). Ces diplômes permettent de s'assurer de et des compétences de l'intervenant. La FFEC propose en plus un agrément de la structuredans le domaine de la pédagogie, de la sécurité, de la santé, de la formation et de l'administration.

Il est certain que faire appel à des professionnels formés et qualifiés a un coût. On peut toujours tout faire en dépit du bon sens en espérant bénéficier de sa bonne étoile. Le cirque est une activité à risques et c'est parcqu'il est globalement bien encadré, notamment par la FFEC que les accidents sont peu nombreux.

En cas de problème, on viendra nécessairement vous interroger sur la présence ou non d'animateurs diplômés dans la spécialité. S'il n'y en a pas c'est votre responsabilité qui sera directement engagée, en premier lieu pour un manque de prudence ou de discernement dans l'organisation de l'activité.

A chacun de mesurer les risques, mais pour tout animateur digne de ce nom qui se respecte, la qualité pédagogique et la garantie de sécurité devarient primer sur tout, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble facile de tenir ce genre de discours.

Ne peut-on pas faire une activité cirque en n'intégrant que des activités que l'on maîtrise ou du moins peu dangereuses ?

Jonglages, diabolos, déguisements de clown et sketchs adaptés etc... ne me semblent pas non plus être des activités à haut risque.

Et je pense que n'importe qui d'à peu près censé ne pense pas à initier les enfants au crachat de feu ou à avaler des sabres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MArIE

 bonjour à vous,

 le BIAC est un diplôme de la fédération  Française des écoles de cirque (FFEC). Comme tout diplôme fédéral, il n'est reconnu qu au sein des écoles fédérées à la FFEC.

http://www.ffec.asso.fr/diplomes-federaux-brevets-initiateur-arts-cirque_19.php

Il n'est pas reconnu en dehors des écoles affiliées.

Si vous souhaitez  faire une activité cirque durant un séjour de vacances, vous pouvez faire appel à un BPJEPS activité pour tous qui maitrise cette activité, à un BPJEPS activité cirque,

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE « ANIMATEUR » MENTION « ACTIVITES DU CIRQUE »

Certaines activités,  comme l'aérien et l'équilibre  demande certaines compétences et connaissances professionnelles , donc évitez de les programmer  et de mettre en danger vos protégés.

 bonne réflexion.

Marie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.