Invité Elga

Activités 3-5 Ans

Recommended Posts

salut,

J'ai fait des garderies et des colos avec des 3-5 ans et les jeux classique marche très bien car la plus part du temps ils sont assez court pour les activité pareil il faut mieu faire des activité courte et par petit groupe quand on est plusieurs anim c bien car un fait des activité manuelle pendant que l'autre fait des jeux. Sinon pense au jeux que tu fessait petite et que tu aimer bien il marche toujours j'ai pu tester cette été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lucie

Moi pour le jeu du mariage chinois,si l'enfant n'a pas le même numéro,il se retourne afin de tourner le dos à l'enfant qui est venu vers lui. c'est moins dangereux et ça ne tourne pas au fiasco :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Tes un fou jamais de brimade et jamais faire de geste comme sa entre enfants tu a passer ton bafa ??? À croire que non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jen

Coucou ,je travaille dans un centre de loisir.

Je voudrais savoir ce que je pourrai faire pour les 3- 5ans?

un jeu simple, ( pas le mariage chinois, n'y le facteur et le chef d'orchestres )

Autres choses s'il vou plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cassy

La chaise musicale n'est plus autorisée (trop dangereux), à la place tu peux faire les cerceaux musicaux =)

Sans vouloir offenser certaines personnes, dans ma jeunesse j'ai joué au mariage chinois en mettant la fameuse petite claque et ça ne fais pas de moi une violente. Pour les maternelles ce n'est pas top comme jeu, à partir de 5 ans pourquoi pas, et si les animateurs sont très clair sur l'histoire de la tape sur la joue, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Les enfants ne sont pas bête, il savent qu'ils ne doivent pas faire mal, que c'est un jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu citer un article de loi disant que la chaise musicale est interdite ?

Tu n'en trouveras pas car il n'en existe pas.

Je ne connais pas le mariage chinois. Peut-on accepter que des animateurs, des adultes, lancent ou tolèrent un jeu dans lequel il s'agit de se gifler ?

Même si la gifle n'est pas forte.

Comment feront-ils quand Bastien mettra une grosse gifle ? Là t'as mis une grosse gifle, tu n'as pas le droit.

-"Et Mathieu il en a mis une grosse tout à l'heure aussi"

-"Non c'était une moyenne".

Quelle est la différence entre une grosse et une moyenne ? Rien qu'à ce petit exemple, on voit bien que ce jeu est intenable. Que lorsque deux enfants se gifleront dans la cour, l'animateur qui a toléré ce jeu par le passé n'aura ensuite aucune légitimité.

Pensons toujours au symbole que l'on fait passer à travers les jeux que l'on met en place.

Ca évitera peut-être la mise en place de certaines activités de ce type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cassy

Je ne vois pas pourquoi tu m'agresses.

C'est un forum, il s'agit de discuter. Concernant la loi que tu demandes cela m'est égal, mon directeur me dis que ce n'est plus autorisé, je ne cherche pas plus loin. Je tiens à préciser que la tape sur la joue est assimilée à une caresse et non à une "gifle". Et je répète que les enfants ne sont pas idiots, qu'à partir de 5ans, et même avant, ils savent qu'ils ne doivent pas frapper, ils savent faire la différence entre les bons et mauvais gestes! D'où le principe du jeu, faire semblant, dans ce cas n'acceptons pas les pièces de théâtres où un enfant peut jouer un coup d'épée dans la poitrine de son adversaire ainsi que les jeux de combats.

Il faudrait peut être arrêter de vouloir protéger les enfants de tout et les laisser vivre, car les coups, les disputes, les pleurs, en font partit0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne vois pas où je t'agresse. Si tu es capable de me citer une phrase agressive de ma part à ton égard, merci de la citer, et je m'excuserai aussitôt. Pour ma part, même après relecture, je ne fais qu'échanger, sans agressivité aucune.

Entendre un avis contraire ne signifie pas qu'il y a une agression liée. Bref...

Le voilà le problème : tu ne cherches pas plus loin. Ton directeur te dit que c'est interdit, tu l'écoutes. Il te dirait de passer la journée à faire le poirier, le ferais-tu ? Je suis sérieux, j'attends une réponse à cette question.

Si dans cette situation, tu faisais le poirier, je pense que ça se passe de commentaires.

Si tu ne le ferai pas, cela prouve bien que tu as un curseur de "soumission" à ton directeur, qui heureusement n'est pas nul. Cette vérification de la loi ne te semble pas assez intéressante, voici donc ce qui justifie que tu ne vérifies pas, et non pas la toute puissance du directeur.

Or, il est toujours intéressant de s'intéresser au pourquoi du comment. Pourquoi ce jeu serait-il interdit ? Pourquoi interdire les chaises musicales ? Parce qu'un jour, Martin s'est cassé le cocxys à Saint-Jean de la Lande ? Du coup on l'interdit au niveau national ? Et les 200 enfants qui se sont blessés l'année dernière (je balance des chiffres au hasard, naturellement) en jouant au foot ? Ca ne pèse pas assez pour suspendre les foots ? N'importe quel jeu peut être dangereux. Jouer c'est prendre des risques. Vivre, c'est prendre des risques. On a une obligation de moyens, pas de résultats.

Ce n'est pas le jeu qui est dangereux, mais l'animateur... s'il n'a pas sécurisé le jeu. Les chaises musicales sont dangereuses ? On risque de se casser quelque chose en tombant ? Ba soit on trouve un moyen de fixer les chaises, soit on intègre une règle -> interdiction de toucher la chaise avec autre chose que les fesses, soit on place ces chaises sur une matière agréable (type matelas de gym) en cas de chute. Du moins pas trop désagréable et qui limiterait les dégâts...

La tape sur la joue est assimilée à une caresse ? Par qui ? Par l'animateur qui ne comprend rien à ce qui se passe dans la tête des enfants ? C'est mausant cette nouvelle mode de "ne protégeons pas trop les enfants". Surtout de la part de gens qui considèrent que la chaise musicale est un jeu trop dangereux...

Pas d'accord non plus sur le fait que les enfants savent qu'ils ne doivent pas frapper. A 5 ans, il n'y a toujours pas eu ce qu'on appelle ce déclin de l'égocentrisme et l'entrée dans la phase de latence. Comment dès lors, prétendre qu'ils ont intégré la différence entre les bons et mauvais gestes à l'égard d'autrui alors même qu'autrui n'est pour eux rien d'autre qu'un rival ? Quelqu'un qui vole la vedette.

Alors oui, ils seront capables de répéter ce que les adultes leur ont répété mille fois "on ne frappe pas, sinon on est puni". Mais l'ont-ils intégré ? Au vu du nombre de bagarres dans les écoles, il est évident que non... Et quand bien même certains ne frapperaient pas, ce serait davantage la peur (des représailles de l'autre, de la punition de l'adulte) que l'intégration de ces valeurs qui guiderait le propos.

La comparaison avec la pièce de théâtre, j'ose espérer qu'il s'agisse de mauvaise foi. Et pas d'incompétence. Au théâtre, ou au clown, on joue quelqu'un. On est un autre. Lorsque Mathias, 7 ans, donne un coup d'épée, ce n'est pas Mathias qui le donne, c'est Mr Beaubourg, chevalier qui le donne. Car ce coup d'épée est soumis à des règles (et à priori, que ce soit coup d'épée ou claque, on n'alignera pas celui qui le reçoit).

Quant à cette dernière phrase, si tu veux laisser vivre les enfants, pourquoi pas. Dans ce cas, quitte le monde de l'animation. Considère qu'il vaut mieux que les enfants soient entre eux dans ce temps "inter enfants". Et ne te mêle pas à ces animateurs qui viennent les perturber.

Ce n'est pas de la provoc', je suis parfois pas si loin que ça de penser que l'adulte est trop présent et que les temps entre-enfants sont trop rares. Que les coups aient lieu entre enfants, oui. Cela ne signifie pas qu'il y ait de la pathologie ou de l'inadaptation sociale dans l'air.

Qu'ils aient lieu en présence de l'adulte et que celui-ci ne dise rien. Qu'il cautionne... Souvent le même qui a établi des règles de vie chiantes pour le centre disant qu' "on se lave les mains après avoir été aux toilettes", qu' "on ne se bat pas"... Et n'est pas capable d'intervenir lorsque les règles ont été transgressées... C'est navrant (je n'attache pas une importance particulière aux règles, je suis d'avis d'en mettre le moins possible. Mais de les faire respecter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cassy

Effectivement, je ne vais pas chercher à savoir s'il y a une loi sur l'interdiction de la chaise musicale, peut-on appeler ça de la soumission? Mon rôle en tant qu'animatrice n'est pas de contredire mon directeur, mais de veiller à la sécurité des enfants, alors si on me dit qu'il ne faut pas faire, je m'adapte. Et personnellement, je ne trouve pas ce jeu plus dangereux qu'un autre, seulement il y a des règles et je les applique, tout de suite dire que je suis soumise en disant que je vais faire le poirier si on me le demande, là tu ne me prends pas pour une soumise mais pour une idiote.

Ton abord est particulier, me répondre par une question me demandant de trouver une loi qui n'existe pas n'est pas des plus sympatique. Et personne n'aime qu'on insinue que l'on soit soumis/idiot/incompétent

Je ne prétends pas être parfaite en animation, ni en pédagogie, ni en psychologie de l'enfant, en même temps je ne compte pas en faire mon métier, j'anime uniquement lors des vacances scolaires, et mon but n'est pas de tout bien faire parfaitement, mais de passer de bons moments, dans un milieu sécurisé, et de transmettre certaines valeurs.

Si tu as des années d'expériences dans ce domaine c'est très bien, tu as tes avis, tes méthodes, tes points de vue, j'ai les miens.

Maintenant puisque tu es persuadé d'avoir raison, je te laisse dans tes certitudes, j'étais venu exposé un avis, car dans certains centres, loi ou pas, les directeurs ne veulent pas de ce jeu. Je ne suis pas venue sur ce site pour qu'on insinue que je suis une animatrice incompétente, et j'ajoute que les animateurs sont en général des jeunes qui n'ont pas forcément toutes tes merveilleuses idées et connaissances sur le monde des maternelles.

Sur ce, grand Dieu de la psychologie de l'enfant (évidemment c'est ironique), je te laisse, je suis certaine que tu as beaucoup d'années d'expérience avec les enfants (dans le cas contraire, il faut arrêter de lire les bouquins et entrer dans une salle d'enfants)

Je ne me considère pas comme une mauvaise animatrice, j'ai peut être moins de connaissances et moins d'expérience, mais l'essentiel est que les enfants ressortent du centre heureux, en bonne santé, et les parents satifaits.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de te répondre.

Ma démarche n'est pas de chercher à imposer mes idées, à "triompher" dans le débat. Je viens là pour profiter des débats présents afin d'améliorer ma conception de l'animation, éventuellement de la pédagogie.

Or, ce qui triomphe dans ce message, c'est l'absence de fond. Tout est dans la forme, sans doute pour masquer précisément cette absence de fond.

Que tu aies tes opinions, parfait. Exprime-les ! Echangeons. Je ne demande que ça. Mais que ce soit un débat d'idées. Qu'on ne se réfugie pas derrière une forme destinée à détourner le sujet.

Quand à ta première phrase, au risque de me répéter (mais je suis sûr que tu l'as très bien compris, et que tu réinterprètes mes propos pour leur faire perdre leur sens, technique de manipulation vieille comme le monde), ce n'est pas le fait de ne pas chercher s'il y a une loi sur l'interdiction d'un jeu qui constitue la soumission.

La soumission se lit à travers ta vision des choses : ton directeur te dit quelque chose, tu l'exécutes. La référence au poirier ne servait qu'à mettre en relief le fait que tu étais capable (ou non) de faire preuve de discernement dans un cas extrême. Que le fait que tu ne cherchais pas à vérifier si le jeu était autorisé ou non était lié à un manque d'envie, de motivation. Ou bien qu'il s'agissait effectivement d'une soumission absolue.

L'expérience, puisque tu sembles faire une fixation à ce sujet, ne fait pas tout. C'est la réflexion qui fait la différence. Ca passe par le terrain, comme tu le dis. Et par les livres, les lectures, les échanges. Ne jamais prendre de recul pour analyser sa pratique maintient la tête dans le guidon qu'on a forcément sur une journée de travail.

Maintenant puisque tu es persuadé d'avoir raison, je te laisse dans tes certitudes, j'étais venu exposé un avis, car dans certains centres, loi ou pas, les directeurs ne veulent pas de ce jeu.

Ce passage m'amuse beaucoup. Quelqu'un qui ne cherche pas à échanger reste dans ses certitudes. C'est totalement ton attitude en disant "tu m'agresses, t'es méchant, je ne me considère pas comme nulle, les enfants sont contents". Moi je préfère échanger sur des idées, sur une réflexion. Dialoguer sur de prétendues pratiques qu'on prête à un interlocuteur qu'on ne connait pas n'avance pas à grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité misssunshine

La chaise musicale est interdite en effet.Et pour la personne qui réclame une loi il suffit de faire appel à son bon sens pour connaitre la raison.Imagine un groupe d enfants à fond dans le jeu, il s agitent dans tous les sens et lorsque la musique s arrête se précipitent sur les chaises, il suffit qu un enfant sans le faire exprès déplace la chaise pendant qu un autre veut s'asseoir et il peut se faire vraiment.Et Cesco si tu ne comprends toujours pas le danger essaye de t asseoir sur une chaise et demande à une personne de la retirer au dernier moment sans te prévenir. Avant de chercher des lois ou autres faites appel à votre bon sens, c'est comme la petite tape sur la joue, il n y a pas de lois précise sur ce jeu mais notre bon sens (enfin pour ceux qui en ont) nous indique que c'est déconseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaise musicale est interdite en effet.Et pour la personne qui réclame une loi il suffit de faire appel à son bon sens pour connaitre la raison.Imagine un groupe d enfants à fond dans le jeu, il s agitent dans tous les sens et lorsque la musique s arrête se précipitent sur les chaises, il suffit qu un enfant sans le faire exprès déplace la chaise pendant qu un autre veut s'asseoir et il peut se faire vraiment.Et Cesco si tu ne comprends toujours pas le danger essaye de t asseoir sur une chaise et demande à une personne de la retirer au dernier moment sans te prévenir. Avant de chercher des lois ou autres faites appel à votre bon sens, c'est comme la petite tape sur la joue, il n y a pas de lois précise sur ce jeu mais notre bon sens (enfin pour ceux qui en ont) nous indique que c'est déconseillé.

La chaise musicale est interdite ? J'attends toujours le texte de loi le démontrant...

Quand aux prétendus risques de cette activité, ça me fait bien sourire. Chaque activité comporte son lot de risques. Un foot sur le bitume ? Dangereux. Jouer dans le sable ? Des junkies ont très bien pu y laisser des seringues la veille. Dangereux ! Traverser la route ? Dangereux !

Parmi les nombreuses légendes urbaines liées à l'animation, la chaise musicale et la tomate sont considérés comme interdits. Pourquoi ces deux jeux-là ?

Si l'animateur qui mène son activité est bon, il n'y aura jamais aucun souci. Quelques idées à la va-vite : sécuriser le sol (sable, tapis de gym...), utiliser des chaises lourdes que les enfants ne pourront pas déplacer aussi facilement, instaurer une règle et s'y tenir, selon laquelle les enfants ne peuvent toucher quoi que ce soit avec leurs mains (ni le copain, ni la chaise) etc).

Ce n'est pas le jeu qui est dangereux, seulement l'incapacité de l'animateur à le sécuriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lolita

Moi quand je serais grande j aimerais être animatrise pour payer mais étude mais j ai l inpression d être trop séverre avec eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Inconnu

Je suis venu sur ce forum pour trouver des idées mais votre discutions est assez puéril je suis d'accord que madame cesco pense absolument tout savoir sur les enfants alors beaucoup de choses sont fausses dans ce que vous dites. Maintenant à par vous prendre la tête vous n'aidez personne (cesco).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Inconnu

Pour ce qui est d'obéir à son directeur c'est normal on a été employé pour travailler pour lui donc on doit suivre ses ordres. Jprefere sa plutôt que de me faire virer parce que j'ai voulu faire ma rebelle et pas l'écouter --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sophie

mais ya des jeux que vous metre je dirai il sont complique pour les petit de 3-6 ans il ont du mal a comprendre et vous nous complique les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sandra

bonjour,

jai un entretien jaimerai que une personne maide je c est pas quoi dire je stress et je c est pas quelle question il vont me pause sil vous plait si quelqun peu maide je serrai reconnaisante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaise musicale est interdite en effet.Et pour la personne qui réclame une loi il suffit de faire appel à son bon sens pour connaitre la raison.Imagine un groupe d enfants à fond dans le jeu, il s agitent dans tous les sens et lorsque la musique s arrête se précipitent sur les chaises, il suffit qu un enfant sans le faire exprès déplace la chaise pendant qu un autre veut s'asseoir et il peut se faire vraiment.Et Cesco si tu ne comprends toujours pas le danger essaye de t asseoir sur une chaise et demande à une personne de la retirer au dernier moment sans te prévenir. Avant de chercher des lois ou autres faites appel à votre bon sens, c'est comme la petite tape sur la joue, il n y a pas de lois précise sur ce jeu mais notre bon sens (enfin pour ceux qui en ont) nous indique que c'est déconseillé.

C'est marrant j'y ai joué plusieurs fois avec des groupes d'enfants allant de 2 à 7-8 ans, j'ai jamais eu personne qui est venue me voir en me disant que c'était interdit, et j'ai jamais eu d'accident non plus.

Tu parles de bon sens, le bon sens c'est pas priver les enfants de certains jeux parce que c'est soi disant dangereux, c'est l'amener et l'encadrer de manière sécurisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.