Invité Elga

Activités 3-5 Ans

Recommended Posts

Invité Elga

Bonjour à tous !

Je travaille cet été avec les p'tiots de 3-5 ans, pour la première fois. J'aurai donc aimé avoir votre aide concernant des idées d'activités. Pour ne pas venir sur le forum en tant que consommatrice, je vous indique mes idées (et oui, j'ai quand même fait des recherches ! :D )

Petits-jeux : Ronde style le fermier dans son pré, les écureuils en cage, le filet de pêche, la queue du diable, air-terre-mer adapté pour des petits, le chef d'orchestre etc. Mais existe-t-il des jeux "moins classiques" qui intéressent les petits ?

Activités manuelles : Pot en sel coloré, maracas, bâtons de pluie, pot à crayons en plâtre. Il me manque des idées d'activités manuelles et je sèche un peu. Concernant les maracas, quelle technique utiliser ? Pots de yaourts, rouleau en carton, assiette en carton ou encore papier mâché ?

Enfin, je dois mettre en place un grand jeu de l'oie et je ne sais pas trop quelles épreuves on peut demander aux enfants. J'avais par exemple pensé à faire un puzzle à partir de l'image d'un livre, des jeux d'eau style remplissage d'une bouteille avec un verre, petits parcours relais... Mais sinon je ne sais pas trop. De plus, quel est le nombre de cases à mettre afin que le jeu ne dure pas trois heures non plus ?

Merci beaucoup !

Je précise que c'est un CLSH et qu'il n'y a pas de thème précis à part celui "des couleurs" qui est le fil conducteur du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sans nom

Les petits jeux tu as:

Le facteur c'est un grand classique mais ca marche super bien ainsi que 1,2,3 soleil!

*le lapin dans le jardin enfin faut connaitre la chanson qui est --> "mon petit lapin a bien du chagrin il ne saute plus dans son ptit jardin saute saute saute mon petit lapin et dépêche toi d'embrasser quelqu'un que tu aime bien"

Tu fais une ronde avec ton tous les enfants puis t'en désigne un qui va faire le lapin tu le place au milieu de la ronde au départ (début de la chanson) il fait semblant de pleurer ensuite quand les autres chante "saute saute saute" il faut qu'il saute et a la fin il va embraser un copain qu'est dans la ronde , celui embrassé va faire le lapin et ainsi de suite...

*Le vagabond: Tout les enfants font une ronde, ils s'assoient, t'en désigne un qui va être le vagabond il tourne autour de la ronde (genre il cherche une maison ) les enfants assis par terre sont les propriétaire de la maison puis le vagabond frappe sur la tête d'un des enfants qui est par terre et dis:

Le vagabond: Toctoctoc

Celui par terre: qui est la?

Le vagabond :le vagabond

celui par terre: que veux tu?

Le vagabond: Voler ta maison

Celui par terre se lève il regarde le vagabond il lui dis "a non pas question"

Ils se tapent fesses contre fesses et courent autour de la ronde (mais il doivent partir dans un sens opposé) et doivent se rasoir dans la place vide celui qu'est pas assi devient le vagabond

Ainsi de suite...

Activités manuelles:

Vu que faut que tu fasses sur les couleurs tu peux leur faire faire leurs empreinte de mains et de pieds sur des feuilles blanches ils vont adorer tremper leurs mains et leur pieds dans la peinture! pour cette activités prend une petite quantité d'enfants :

Sois tu leur fait un truc individuelle sur une feuilleleur deux mains leurs deus pieds activités qui ramene chez eux.

sois une fresque avec les empreinte de tous mélangé. Avec une fresque il seront plus libre de marcher sur une grande feuille . Sa sera moins stricte.

Un photophore: Sur du claque tu leur fait peindre sois un petit dessin mais il risque d'en mettre partout du coup après ca fera plus effet photophore donc a la limite tu fais avec des pochoirs. Sur 4 calques que t'aura coupé genre des carrés 10*10cm .

Tu coupes dans du papier couleurs des cadres pour coller le calque au milieux 1 autre un simple carré 10*10 pour faire le fond .tu rassemble tout les morceaux pour faire un boite dedans tu met un pot en verre avec une bougie dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ophelie

SALUT Moi jai 12 ans et en ete je fait du baby-sitting avec mon frere(3ans) et ma soeur(5 ans) et c'est pour dire qe moi aussi je pechait en idees de jeux(tu m'en n'as donner quelques une)j'ai ait des maracas et avec les pots de yaourt c'est super!! en idee:nous on n'a fait des chenilles ronde (tu decoupe des bandes de papiers de couleurs qui ont choisi et tu les entase les une dans les autre tu edcoupe des rond et tu les colle sur une des bande(tete),les yeux,la bouche et des antennes et apres ils les decors il y a aussi :en jeux moins classique ils existe le "twister little a fabriquer" tu decoupe des grands ronds ,triangles,carres,rectangles,coeurs et pleins d'autres formes puis dedans ils ou tu dessiner(tigre,glace,soleil.) ecrit des lettres(A,R,y,U...)puis tu les pose par terre et tu dit tous le monde sur le rond rose avec la glace...ou toi(leprenom de lenfant) tu vas sur le triangle vert avec A..ce jeux est educatifs avec les couleurs,les lettres,les formes.

BONNE CHANCE :D

Bonjour à tous !

Je travaille cet été avec les p'tiots de 3-5 ans, pour la première fois. J'aurai donc aimé avoir votre aide concernant des idées d'activités. Pour ne pas venir sur le forum en tant que consommatrice, je vous indique mes idées (et oui, j'ai quand même fait des recherches ! :D )

Petits-jeux : Ronde style le fermier dans son pré, les écureuils en cage, le filet de pêche, la queue du diable, air-terre-mer adapté pour des petits, le chef d'orchestre etc. Mais existe-t-il des jeux "moins classiques" qui intéressent les petits ?

Activités manuelles : Pot en sel coloré, maracas, bâtons de pluie, pot à crayons en plâtre. Il me manque des idées d'activités manuelles et je sèche un peu. Concernant les maracas, quelle technique utiliser ? Pots de yaourts, rouleau en carton, assiette en carton ou encore papier mâché ?

Enfin, je dois mettre en place un grand jeu de l'oie et je ne sais pas trop quelles épreuves on peut demander aux enfants. J'avais par exemple pensé à faire un puzzle à partir de l'image d'un livre, des jeux d'eau style remplissage d'une bouteille avec un verre, petits parcours relais... Mais sinon je ne sais pas trop. De plus, quel est le nombre de cases à mettre afin que le jeu ne dure pas trois heures non plus ?

Merci beaucoup !

Je précise que c'est un CLSH et qu'il n'y a pas de thème précis à part celui "des couleurs" qui est le fil conducteur du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ophelie

SALUT c'set encore moi poour ton jeu de l'oie il faudrais environ 20 cases pour faire au moins deux tours pour le puzzle :si tu as un scanner coumeur scanne le et decoupe en carre et apres sur limage (tu fait une images par enfant)tuleurs dit dinvente une histoire a partir le l'image en relais activites de dehors quand il fait beau:la boum splash(vaut mieux etre en maillot de bain) ils sont en ronde et avec un ballon ils doit compter 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10et si quelqu'un a le ballon dans la main a 10 avec un tuyaud'arossage tu le mouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilsav

je cherche depuis plusieurs heures sur internet !!! pour des ados !! mais j'ai trouvé un tas de trucs très intéréssants. Avec google, en tapant des mots clés tu trouveras ton bonheur !!!

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité myly

Bonjour

Je suis animatrice chez les maternelles depuis plus de 5 ans et je voulais réagir par rapport au jeu de l'oie.

nous on en fait un chaque année.

Je te conseil de prendre un vieux drap, de dessiner en grand le vrai jeu de l'oie (parce que ns on fonctionne avec les vraies règles du jeu mais on enlève les case du genre "recommencé au début, et aussi quand il tombe dans le puis ils ont un gage »

Le jeu se déroule comme ceci :

2 animatrices au des ce sont les enfants qui tire les des et les animatrices avance le pion ( il faut des animatrices dégoudies qui sachent gérer les enfants sinon le jeu sera un fiasco)

Les autre animatrices sont dispatché dans le centre ou l’espace vert … et on préparé des questions

Les enfants sont en équipe et ils ont une feuille de route et du maquillage pour qu’ils restent en équipe

EXEMPLE : l’équipe bleue se présente devant les des, si les enfants retombe sur la case 7 les enfants doivent trouver l’animatrice qui a la question 7, l’animatrice pose la questions si ils répondent bien il retourne au des, sinon ils ont une pénalité de 5 a 10 secondes.

J’espère que tu comprends ce que je veux dire.

Je connais aussi beaucoup de jeu et de chant mais j’ai un projet d’animation à préparer aussi donc je te donne mon mail et si tu as des questions pose les je te répondrai des que possible (sachant que je n’ai pas internet chez moi)

Stp si tu peux enlever mon mail avant de publié si c’est possible

Merci

Bonne soirée et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité myly

j'ai voulut voir ca se publie tout de suite donc tampis

Je te le donne quand meme myly62@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Morgane

Bonjour, je suis une jeune animatrice, je fais mes premiers centre.

Je m'occupe des 3-5 ans et je n'ai absolument pas d'idées de jeux j'en n'ai bien trouvé quelques un mais il ne me semble pas adapté. Si vous pouvez m'aidez ... le théme est la ferme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Morgane,

Être jeune animatrice n'est pas une excuse pour ne pas trouver des jeux pour les petits. Surtout avec un outil comme internet et animnet.

Regarde tout en bas de cette page, un encadré avec ressources: clique sur activités et choisis l'âge. Ensuite, sur le moteur de recherches du site, tape 3-6ans (comme je l'ai écrit) et tu devrais trouver aussi des posts avec les mêmes questions que toi.

Pour finir, en haut de la page, dans l'encadré de droite, clique sur topanim et tu auras une liste conséquente d'autres sites avec des jeux pour les petits.

Je ne peux pas faire plus!!! :bigemo_harabe_net-134:

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gierczak

Bonjour à tous,

Pour les 3/5ans j'ai un jeux que les enfants à qui je l'ai fait ont adoré et qui est trop mignon :)

Son nom est le mariage chinois.

Le principe est simple il faut deux lignes de nombre d'enfants équivalent face à face comme pour le jeu du béret, l'animateur donne un numero a chaque enfant de chaque ligne. L'animateur explique aux enfants qu'elle ligne va vers l'autre avant de commencer à appeler un numéro.

Le jeu commence, l'animateur appelle un numéro, et l'enfant de la ligne 1 va se présenter "au hasard" devant un enfant de la ligne 2.

Si cet enfant n'a pas le meme numéro il lui met une petite tape sur la joue et l'enfant déplacé retourne à sa place en attendant que son numéro soit rappelé.

Si cet enfant a le meme numéro il fait un bisou sur la joue de l'enfant qui s'est déplacé et les deux enfants sont mariés et rejoignent l'animateur en attendant que tout le monde soit marié :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cet enfant n'a pas le meme numéro il lui met une petite tape sur la joue et l'enfant déplacé retourne à sa place en attendant que son numéro soit rappelé.

Euh c'est une blague non? sinon ça risque de mal se passer entre nous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que c'est typiquement le type de jeu crétin (enfin seulement la partie tape sur la joue ou bisou) que beaucoup d'anims mettent en place sans en voir un seul instant les conséquences débilitantes. Je rêve d'écrire un bouquin dont le titre "de l'art de reproduire les travers de nos aînés"... Mais ça ferait trop de pages, personne ne le lirait.

Younki, le combat continue, et ça ne me fait vraiment pas rire.

Gierczak (est-ce que ton pseudo fait référence à quelqu'un ou plusieurs personnes ?), peux-tu développer un tout petit peu la partie centrale du jeu, quand un enfant s'avance. Qu'est-ce que tu as vécu à ce moment là ? Quelles étaient les réactions des enfants ? Est-ce que tous ont réagi de la même manière ? Et la clac, ils étaient contents ? Ils ont tendu l'autre joue ? Et le bisou ? Est-ce que tout le monde était obligé de jouer ?

Et au fait, le but du jeu c'était quoi ? Une sorte de memory pour se souvenir qu'untel n'a pas le même numéro que moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gierczak

Okay, claque est un trop grand mot, lorsque je faisais jouer les enfants à ce jeu la claque c'est de la violence d'une caresse sur la joue,ils sont petits ils ne sont pas là pour se taper. Ensuite ce jeu ne doit bien évidemment pas être imposé aux enfants ne jouent que ceux qui sont volontaires parce qu'il y en a qui sont timides et qui ne veulent pas jouer.

Ensuite, ces deux dernieres semaines je leur ai fait jouer à ce petit jeu, et ils me demendaient tout le temps d'y rejouer donc les enfants que j'ai eu l'adoraient.

Donc voilà ne t'inquiete pas jamais un enfant n'a mis une vraie claque à un autre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BAFA

Bonjour

Je suis animatrice chez les maternelles depuis plus de 5 ans et je voulais réagir par rapport au jeu de l'oie.

nous on en fait un chaque année.

Je te conseil de prendre un vieux drap, de dessiner en grand le vrai jeu de l'oie (parce que ns on fonctionne avec les vraies règles du jeu mais on enlève les case du genre "recommencé au début, et aussi quand il tombe dans le puis ils ont un gage »

Le jeu se déroule comme ceci :

2 animatrices au des ce sont les enfants qui tire les des et les animatrices avance le pion ( il faut des animatrices dégoudies qui sachent gérer les enfants sinon le jeu sera un fiasco)

Les autre animatrices sont dispatché dans le centre ou l’espace vert … et on préparé des questions

Les enfants sont en équipe et ils ont une feuille de route et du maquillage pour qu’ils restent en équipe

EXEMPLE : l’équipe bleue se présente devant les des, si les enfants retombe sur la case 7 les enfants doivent trouver l’animatrice qui a la question 7, l’animatrice pose la questions si ils répondent bien il retourne au des, sinon ils ont une pénalité de 5 a 10 secondes.

J’espère que tu comprends ce que je veux dire.

Je connais aussi beaucoup de jeu et de chant mais j’ai un projet d’animation à préparer aussi donc je te donne mon mail et si tu as des questions pose les je te répondrai des que possible (sachant que je n’ai pas internet chez moi)

Stp si tu peux enlever mon mail avant de publié si c’est possible

Merci

Bonne soirée et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loli

certain enfant sont vite boudeurs alors ils peuvent se taper dans la main mé sur la joue ils vont rapidement se disputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Elody

Bonjour avez vous des idées d'activitées sur le thèmes de la photographie ? car Sur ce coup la, ma directrice ma pas gaté ! J'ai une grosse panne d'idées ! Merci a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sigmamax

Bonjour,

Je ne suis pas sur que le jeu du mariage chinois soit très adapté pour des petits enfants.

En effet, il faut privilégier les jeux où les enfants peuvent commencer et arrêter quand ils le veulent (aller aux toilettes, fatigue, mal-être etc ... ). Des jeux cours sont de rigueur car on ne tient pas tout un groupe de petit plus d'une demi heure. Et il faut surtout éviter les jeux d'exclusion ou les jeux où les enfants sont écarté du jeux quand ils ont fini. Par exemple, l'enfant qui va trouver directement son compagnon se retrouve à attendre les autres ... pendant plus ou moins longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sigmamax

Bonjour avez vous des idées d'activitées sur le thèmes de la photographie ? car Sur ce coup la, ma directrice ma pas gaté ! J'ai une grosse panne d'idées ! Merci a bientot

Rebonjour,

Pour quelle tranche d'age ?

Quand j'étais petite j'ai joué à un jeu en éveil corporel. L'animateur fait des petit groupe. Puis il lance un thème, exemple : savane, puis il donne à chaque groupe un sous thème exemple : éléphants, lion, girafe, singe ... Maintenant c'est aux enfants d'imaginer une pause illustrant leur sous thème exemple : un groupe d'éléphant en train de se baigner, des lionne à la chasse. Ils décident d'une pause. Quand tout le monde est décidé l'animateur dit pause ! Là tout le monde prends la pause convenue. Pour aller plus loin tu peux prendre la scène en photo. Et tu recommence avec d'autres thèmes. Dans la continuité du projet tu peux en activité manuelle créer un décor, un support papier pour collé la photo exemple un dessin de savane sur un carton et tu colle la photo dessus. Je te laisse imaginer d'autres choses il y a moyen de faire un truc pas mal. Surtout ce "jeux" peut s'appliquer à toute tranche d'age avec plus ou moins d'aide des animateurs.

Tu peux faire un rally photo. Tu prends des photos d'endroits du centre où tu es. Tu fais plusieurs équipes. Tu montre une photo à chaque équipe, ils retrouvent l'endroit. Là tu aura mis un carton avec une forme. Ils reviennent te voir, te dise la forme et tu les renvoi sur une autre photo. Etc ( Pour des ados tu peux le faire dans petite ville bien sur )

Pour des grands renseigne toi pour construire un appareil photo et développer ce n'est pas très compliqué avec un peu de matériel. Ce site est plutôt complet. http://www.virusphot...e-conserve.html

Ne t'inquiète pas il a moyen de faire de belles choses avec ce thème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Jeu du mariage chinois: Moi, je modifierais la tape par «Je m'excuse du dérangement». C'est plus poli et plus cute à regarder. J'ai aussi remplacé le bisou par un câlin pour ne pas contaminer les autres s'ils ont la grippe ou intimider ceux qui sont plus géner. Et je le fait en nommant une couleur et quand ils sont marié, il faut une autre activité au côté pour occupé le moment d'attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.