michokote

Pourquoi directrice

Recommended Posts

:unsure: Bonjour à tous

J'aimerais savoir si un directeur ou une directrice à déjà eu l regret d'avoir ce statut. Je m'explique..Pourquoi se prendre la tête et se mettre une responsabilité telle sur le dos alors que les souvenirs et le simple fait d'être animatrice procure une joie exceptionnelle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FLO

Non, je n'ai jamais eu ce regret. Il faut dire que je m'arrange toujours pour avoir des directions à taille humaine (c'est-à-dire 60 enfants maxi en CLSH et 40 enfants maxi en CVL) qui me permettent de ne pas être complètement bouffée par les taches incombants au directeur (compta et autres). Donc je suis toujours assez proche des enfants, de l'animation proposée par mon équipe et il m'arrive aussi de proposer des activités pour les gamins, de participer à l'endormissement d'une chambre... voir même de faire les inventaires en fin de séjour pour aider les anims (même si ce n'est pas ce que je préfère faire !).

Alors non, vraiment aucun regret, que du BONHEUR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo michokote,

en ce qui me concerne, aucun regrets non plus. même sur les gros centres (250 enfants), j'y ai toujours trouvé mon bonheur et du temps pour être avec les loulous. C'est une question d'organisation. C'est vrai qu'il y a des responsabilités mais il y a aussi des possibilités pédagogiques plus ouvertes... On n'a rien sans rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec Flo et Nico, je n ai pas envie de diriger de gros sejours . J aime mes petits sejours :rolleyes: : 22 adultes handicapés et 7 a 8 anims DONT moi, je m occupe des courses, des repas, des medocs, de la compta, et le tp du top: je suis ausi anim, des que j ai le temps j organise mon activite, et si je n ai pas le temps, je m incruste dans celle de mes anims pour donner un coup de main, j aide a la vie quotidienne, et les adultes me voient autant que les autres anims. Ca serait dommage d etre enfermee dans un bureau et de ne pas vivre avec le groupe!!

Le fait de diriger le sejour me permet de le modeler pedagogiquement a ma facon et je n ai rien contre les responsabilites que cela engage au contraire!! :bleh:

Ma plus grande satisfaction est de boucler mes comptes pour la journee en 10 minutes et de retourner dans le groupe voir ce que chacun fait, fiere de ma "couvee" d anims qui se debrouillent comme des pros!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour "organiser" tu n'as besoin de rien. pour "diriger" si il te faut le bafd ou certains beatep. Mais Aude est anim et AS, pas directrice il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si, je suis directrice mais seulement pour les sejours adultes handicapés car il n y pas de loi obligeant a avoir le BAFD! J AI AUSSI UTILISE LA DEROGATION J et Sport pour diriger un centre d enfants malheureusement elle n est pas renouvelable et je n ai pas les sous pour le BAFD d ailleurs je trouve qu il est comme le BAFA, il ne sert pas a grand chose, suffit d avoir un peu de conscience porfessionnelle, de bon sens et un gros classeur avec toutes les lois B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais......

Je reste dubitatif sur ta conception de la formation Aude... Avoir les textes de lois sous le coude c'est bien mais pas sûr qu'on sache s'en servir le cas échéant...

Pour le financement, aujourd'hui, n'importe quelle assoc' accepte de financer le bafd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, pour le classeur avec les textes de lois, c etait ironique!!!

Les assocs avec lesquelles je bossent ne financent pas le BAFD et les autres qui sont d accord veulent que en dedomagement je bosse quasi gratos pour eux, ce qui ne fait pas evoluer mon pb du coup!!

J ai la chance de diriger dans une assoc qui assure et nous forme du mieux qu elle le peut!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

de toute façon madame je sais tout aura toujours raison

pour madame je sais tout

hip hip hip

ouh:! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... "Guest"... si c'est pour faire des commentaire de ce style tu peux t'abstenir ou au minimum, avoir la correction de signer... même sur internet... sinon ça s'appelle être un boulet... pas constructif du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je sors de ma formation générale BAFD et donc envie de réagir à ton message.

Se lancer dans la direction sans formation je trouve ça très risqué mais faisable. Tu te formes sur le tas d'accord mais dire que la formation BAFD pour les directeurs ou BAFA pour les animateurs ne sert pas à grand chose, non. Moi je pense que c'est une formation enrichissante et tout simplement qui te forme à devenir directeur de centre. Et ça fait du bien de rencontrer des gens avec des expériences différentes.

Bref, moi suis pour la formation BAFD :bleh:

Pour revenir au sujet de départ, moi je me lance dans la direction car j'ai envie de mettre en place mes propres idées de l'animation et tu reste animateur mais c'est plus de la formation d'adultes

A+

Natacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Etant moi-même formateur BAFA, je ne peux qu'être d'accord avec Natacha.

Le tout est de tomber sur une fédération sérieuse qui ne sous-estime pas le rôle de l'animateur ou du directeur de centre de vacances et encore moins son rôle de formatrice. (Toomber sur une fédération sérieuse ? Ca arrive souvent. Bonne nouvelle non ?)

Mais, même au sein d'une bonne Fédération , on peut tomber sur une équipe de formateurs qui déraillent (malheureusement, ça arrive !) dans ce cas, l'organisme de formation aura du mal à redersser les choses tant que personne ne signalera ce problème.

Dans la pratique, je dois reconnaitre, qu'en ce qui concerne les animateurs une fois diplômés, certains "oublient" d'une façon désolante leur formation.

Quoi qu'il en soit, une formation n'est pas à négliger. Bien menée et si tu sais prendre tout ce qui peut t'aider à t'améliorer, ta formation te rendra bien des services, même si tu as déjà de l'expérience.

C'est entre autre une occasion de se remettre en question, d'une façon constructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.