Invité oncle sam

Les Petits Jeux Con?

Recommended Posts

Invité oncle sam

Bonjour, Bonsoir,

Je ne sais pas si un tel sujet a déjà été ouvert auparavant?

Voila, je cherche un Liste référant les PJC (les petits jeux cons) si une telle liste existe?

Et aussi quel sont les caractéres d'un PJC (on a surment dû me l'apprendre en formation mais j'ai oublié)?

Pour finir, question: est ce que la chaise musicale fait partie des PJC (plusieurs personnes m'ont expliquer que oui)?

Je vous remercie pour vos reponses!

Et puis VIVA l'ANIMATION (comme on dit chez moi).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il existe une telle liste.

Sont des petits jeux cons (PJC): les jeux qui humilient les jeunes/enfants, qui ne les respectent pas.

Je pense qu'un PJC bien mené peut ne pas en être un, en revanche, un jeu dit classique mal mené peut également devenir un PJC

Il me semble que le sujet avait déjà été abordé dans un autre topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TomyTom

Salut,

Je poste pour la premiere fois, je viens de lire un truc avant sur internet concernant les PJC; dans l'article il disait que la chasse au DAHU était considèré comme un PJC alors je suis un peu perplexe parce que je vois pas ce qu'il y a d'humiliant? Si vous avez des avis dessus j'aimerai bien les connaitre.

Merci, de la part d'un Savoyard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi la définition serait plutôt "un jeu dont tous les enfants n'ont pas la même règle et/ou ne connaissent pas la règle"

quand par exemple on fait sortir de la pièce un enfant et on exeplique une autre règle en cahcette au reste des enfants...

ceci dit je ne connais aps la règle précise de la chasse au dahu, je ne peux donc as te répondre, mais comme l'a dit Boudou, tout dépend aussi de la façon dont c'est mené

@+

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il disait que la chasse au DAHU était considèré comme un PJC alors je suis un peu perplexe parce que je vois pas ce qu'il y a d'humiliant?

Un PJC n'est pas qu'un jeu humiliant, il peut être également un jeu angoissant, qui joue sur la peur des enfants la nuit en forêt. Mais une fois encore, tout dépend comment la chasse au dahu est menée : elle peut être un support à la découverte de l'astronomie (relier l'endroit où se cache le dahu à la position des étoiles, par exemple suivre la Grande Ourse) ou un support à la découverte de la faune nocturne (reconnaissance des bruits, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bénédicte

Un PJC pour moi c'est un petit jeu qui met l'enfant en situation d'humiliation. Un situation tellement ridicule que tout le monde va en rire et l'enfant est ainsi ridiculisé. Donc c'est pas tellement éducatif, bien que, il faut l'avouer, le PJC en lui-même est plutôt marrant!...mais seulement à faire entre adultes poiur déconner

Pour exemple (j'en ai vu pas mal faire en veillées de colo étant petite et chez les scouts):

le jeu du sous marin : tu prends un enfant et tu mets sur sa tête un K way. Tu lui dit qu'il est dans un sous marin et que toi tu es le capitaine. tu lui parle par une manche du k way que tu tiens en main. Tu lui décris le décor et lui pose des questions. A chaque fois il doit réponde "OK mon capitaine". A un moment le sous marin se tape un rocher. Alors avec une cruche en main, tu verse de l'eau par la manche du K way que l'enfant se prend alors sur la tête. ça fait rire tout le monde, l'enfant est trempé et a l'air bête

...en effet très éducatif!!!

jeu du sahara:

on prend une personne, on lui met un bandeau sur les yeux. On lui dit: "tu es dans le désert, il fait très chaud, tu as tellement chaud, il faut que tu enlève quelque chose". Du coup, la personna au début va enlever ses chaussettes, son pull... s'il elle est pas trop intelligente, elle se retrouve même en slip, n'ayant pas pensé à enlever le bandeau qu'elle avait sur les yeux

Voilà, il y en a d'autres à la pelle.

Si vous avez des exemples de PJC que vous connaissez, je suis prenneuse. Pour les faire plutôt en veillées monos, histoire de leur montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire avec les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je connaissais pas les PJC mais plutot les PAM (Petites activités merdiques ), qui sont utilisé par des monos qui manques d'idée et qui sort donc en réunion " Ben demain je fait activité scoubidou avec les enfants!)

Quelle originalité !

Mainteant je ne connais pas trop de PJC a part peut etre le jeu du killer qui se joue sur une longue periode voir sur tout le séjour ou chauque enfants et annims doit faire exécuter a un autre individus du groupe bien precis , un gage complemtent stupide ! (Enlever les deux chaussures, faire la poule ...etc)

Ainsi si la personne réussi sont objectif elle "kill sa victime et doit donc lui prendre sont paier sur lequelle est indiqué la nouvelle personne à killer et le gage pour attindre ce but !

Au final la personne ayant killer le plus de monde gange !

Meme si ce jeux paré appartenir a la catégorie des PJC, il peut devenir tres amusant et obligent a lier les enfants et les animateurs afin de pouvoir faire ces gages "naturellement " !!

Vla pour mon PJC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bénédicte,

Je ne vois pas l'intérêt de faire subir ce style de jeux aux animateurs sous prétexte qu'ils se rendent compte de ce que cela peut faire?!! si c'est humiliant pour les enfants, ça l'est aussi pour l'adulte. La parole et les explications du directeur doivent largement suffire. Je pense même que les animateurs sont largement capable de savoir ce qui peut être un pjc ou pas. Et dans le doute, ils ont l'équipe et le directeur pour l'aider.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des exemples de PJC que vous connaissez, je suis prenneuse. Pour les faire plutôt en veillées monos, histoire de leur montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire avec les enfants.

Faire un jeu entre adultes qu'il ne faut surtout pas proposer aux enfants... J'ai toujours douté de cette technique. Outre le fait que tu risques de mettre tes anims en position délicate (et le directeur, faut-il le rappeler, est autant responsable de la sécurité physique et morale de son équipe que de celle des enfants), je pointe le risque qu'une partie de l'équipe ne saisisse pas le coup du contre-exemple. Il y en a toujours qui se seront bien marrés, et qui pourront être tentés de l'appliquer en colo... Les autres, ceux qui n'ont pas apprécié, n'auraient de toute façon pas eu l'idée de le tester avec des enfants et auront en plus perdu leur soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache qui tache sans tache "Jack" appelle la vache qui tache avec deux taches "..."

En théatre et sans le bouchon brulé, c'est très intéressant de se rappeler les attributs des autres. Pour éviter les confusions sur scène par exemple. Mais en veillée ? Aucun intérêt.

J'ai de vagues souvenirs de jeux idiots que j'appelerai non pas PJC mais "Jeux de Foire" tout simplement. Un jeu qui n'a aucun intérêt, qui ne sert absolument a rien, que les enfants peuvent jouer chez eux a la limite. Je me souviens devoir raser un ballon avec un bic authentique, tremblant jusqu'a ce qu'il pète (evidemment, je tremblais). La chaise musicale, evidemment...

Les PJC, j'en ai jamais vu, en tant que tel, et je pense que ca équivaut a tout type de jeu dont le but est d'humilier l'autre.

Voila, pour moi il y a les Jeux de Foire en général et les PJC en particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marion (Invité)

Bonjour, Bonsoir,

Je ne sais pas si un tel sujet a déjà été ouvert auparavant?

Voila, je cherche un Liste référant les PJC (les petits jeux cons) si une telle liste existe?

Et aussi quel sont les caractéres d'un PJC (on a surment dû me l'apprendre en formation mais j'ai oublié)?

Pour finir, question: est ce que la chaise musicale fait partie des PJC (plusieurs personnes m'ont expliquer que oui)?

Je vous remercie pour vos reponses!

Et puis VIVA l'ANIMATION (comme on dit chez moi).

A+

pour répondre a ta question je crois qu'il est maintenant interdit de faire les chaises musical jme trompe peut être mais c'est se que j'ai entendu dire :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jme trompe peut être

Oui, tu te trompes... il faut arrêter de faire courrir ce genre de rumeurs... il existe la même avec la jeu de la tomate... ou vous avez un texte de référence à citer ou vous n'affirmez pas ce genre d'interdictions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me permet de faire l'avocat du diable.

Je suis tout à fait conscient que les jeux à caractères humiliants ou à risque (tant physique que psychique) sont un danger pour l'enfant. Et surtout l'enfant.

De part son caractère fragile et sensible, un enfant peut très mal prendre un jeu qui paraissait anodin de prime abord. MAIS !

J'avoue être de plus en plus dépité quant au sur protectionnisme auquel on se livre. Ce tout aseptisé, ce cocon sans angle est, pour moi, totalement anti-pédagogique. Je me trompe peut être, mais c'est le ressenti que j'ai.

Il n'y a qu'a voir le message de Marion sur l'interdiction de telle ou telle activité. Attention je ne blâme personne.

Mais il ne faut pas que cela fasse peur....il ne faut pas que cela soit triste....faut pas que ca sente mauvais quand tu sors des toilettes....brefs....la vie en rose !

Si c'est ça, ce que l'on doit apprendre aux enfants....Sois heureux et tais toi !

J'avoue, j'extrapole...mais à peine.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le protectionnisme est une politique économique. Mais j'ai compris ce que tu voulais dire. :)

J'aimerais bien que tu donnes des exemples concrets, parce que je n'arrive pas à me rappeler des comportements tels que ceux auxquels tu fais référence.

On parlait de petits jeux cons, cela concerne le comportement des animateurs et celui des enfants. Mais le sujet que tu évoques mélange le comportement des animateurs et les questions de législation, de comportement des parents, et de comportement des juges.

En ce qui concerne le comportement des animateurs, à part quelques situations très isolées, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir bossé avec des gens qui "arrondissent les angles". Cela dit peut-être que dans ta vision des choses je fais partie de ces animateurs qui créent le cocon surprotecteur et blabla. Parce que moi en fait j'ai plutôt eu l'impression de bosser avec des inconscients ou des irresponsables, en général.

Mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse souhaiter qu'un enfant se casse la jambe, car "ça sera pédagogique" alors que s'il ne se la casse pas ça serait un cocon surprotecteur anti-pédagogique.

Ce tout aseptisé, ce cocon sans angle est, pour moi, totalement anti-pédagogique.
Hum. Il faudrait éventuellement y réfléchir, parce que parmi les organismes vivants, l'homme a la conscience de lui-même, une capacité d'abstraction, d'imagination, et d'anticipation extraordinaire. C'est à dire que ce qui différencie l'homme de l'ensemble des autres animaux, c'est en partie sa capacité à comprendre des choses qu'il n'a pas vécues, en utilisant le langage, sa mémoire et son empathie.

Donc souhaiter que les enfants vivent les situations blessantes, qui causent la souffrance, les traumatismes, etc. afin de "savoir ce que c'est", c'est un peu comme souhaiter un retour à l'état animal.

Si c'est ça, ce que l'on doit apprendre aux enfants....Sois heureux et tais toi !
Qu'est-ce que ça veut dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'appelle pas à l'État gendarme :)

Il est vrai que j'ai exposé mon opinion sans pour autant approfondir...c'est un gros défaut....^^

Un exemple que j'ai vécu il n'y a pas si longtemps. Lors d'un cvl l'été dernier, le directeur nous informe que l'on ne peut pas faire chanter "le petit âne gris aux enfants....Ce serait une chanson trop triste pouvant provoquer des traumatisme...Mais où on va ?

De enfants se font le plaisir de cueillir des pommes mais ne peuvent pas les manger...Que leur apprend-t-on ?

A coté de cela, tu as raison Jean, tu as des incohérences totales. Des animateurs stagiaires donnant des médocs aux enfants, un jeune conducteur conduisant un minibus dans des gorges......ect....

Je comprend tout à fait le protectionnisme, il faut être idiot ou dans l'armé pour trouver cela anti-pédago. Mais je parlais du sur-protectionnisme.

Celui qui coupe l'enfant du monde réel. Oui l'imaginaire est un cadeau magnifique que l'on doit partager avec eux..mais il faut partager aussi les rires, les pleurs et les cris.

Non je ne laisserais pas un enfant se casser une jambe, non je ne laisserais pas tomber un enfant d'une falaise sous prétexte qu'au moins il ne le refera plus....

Mais on apprend de nos erreurs.......

Pour info, l'empathie n'est pas l'apanage de l'homme. Certains invertébrés et même certains vertébrés prennent soin (par exemple) des petits des autres (un peu comme nous).

Je ne suis pas bien clair, je m'en excuse sincèrement...pour moi c'est tellement normal que je ne parviens à l'expliquer....désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait le protectionnisme, il faut être idiot ou dans l'armé pour trouver cela anti-pédago.
Ça veut dire que tu penses que les gens qui sont dans l'armée sont idiots? Ou que tu penses qu'ils ne connaissent rien à la pédagogie? Attention quand même parce que ces gens sont tout sauf des incompétents! Et heureusement, puisqu'ils ont des bombes entre les mains.

Celui qui coupe l'enfant du monde réel. Oui l'imaginaire est un cadeau magnifique que l'on doit partager avec eux..mais il faut partager aussi les rires, les pleurs et les cris.
Hum... partager comment, tu voudrais qu'on laisse volontairement dégénérer des situations pour ensuite pouvoir partager la souffrance des gamins? Je ne comprends pas la logique de la chose.

Tu voudrais qu'on laisse faire des petits jeux "pas trop cons" pour qu'un gamin se fasse humilier, qu'il pleure, et pour qu'ensuite tu partages ses pleurs?

Mais on apprend de nos erreurs.......
Oui, et à moins d'être complètement disjoncté, on apprend aussi des erreurs des autres, parce qu'on arrive à comprendre les choses sans les vivre. (grâce au langage, à la mémoire, à l'empathie)

Pour info, l'empathie n'est pas l'apanage de l'homme. Certains invertébrés et même certains vertébrés prennent soin (par exemple) des petits des autres (un peu comme nous).
1-ça ne contredit pas ce que j'ai dit sur l'état animal de l'homme

2-quels sont ces animaux sans vertèbres doués d'empathie? Est-ce que lorsqu'un de ces animaux trouve la solution d'un labyrinthe, un autre peut l'apprendre sans le vivre?

Et les vertébrés doués d'empathie, quels sont-ils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial les citations. Tu prends des phrases et tu les enleve de leur contexte.

Ça veut dire que tu penses que les gens qui sont dans l'armée sont idiots? Ou que tu penses qu'ils ne connaissent rien à la pédagogie?

En quoi cette question fait avancer le débat ? Ok c'était une tentative futile d'agrémenter la discussion d'une touche d'humour....mea culpa

Hum... partager comment, tu voudrais qu'on laisse volontairement dégénérer des situations pour ensuite pouvoir partager la souffrance des gamins?

Tu voudrais qu'on laisse faire des petits jeux "pas trop cons" pour qu'un gamin se fasse humilier, qu'il pleure, et pour qu'ensuite tu partages ses pleurs?

Je me répète, non il ne faut pas faire de jeux dangereux...tant pour leur santé physique que mentale...

Je l'admet un CVL n'est pas une caserne et encore moins un cvlsh (si y a pas de dortoir...ça le fait vraiment pas).

MAIS (et j'y tiens) j'admets aussi que la peur de voir un enfant souffrir peut nous faire agir égoïstement. Je m'explique.....

Si ton père n'avait jamais enlevé les petites roues sur le cotés, tu roulerais encore en tricycle. Oui lâcher son enfant pour la première fois doit être très difficile. Mais tout ce que cela entraine par la suite est prodigieux.

Evidemment avec des principes comme cela c'est la porte ouverte à toute les fenetres. C'etait le but de mon intervention. Pas de discuter des méthodes pédagogiques des militaires ni de l'empathie dans le règne animal.

D'ailleur en passant

quels sont ces animaux sans vertèbres doués d'empathie? Est-ce que lorsqu'un de ces animaux trouve la solution d'un labyrinthe, un autre peut l'apprendre sans le vivre?

Et les vertébrés doués d'empathie, quels sont-ils?

Au niveau des invertébrés, tous les insectes sociaux sont doués d'empathies (ça concerne les fourmis, termite, abeille, guêpe ect.....)

En ce qui concerne les vertébrés, nous avons bien entendu les primates, mais aussi le chien et l'éléphant pour ne citer qu'eux.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contexte, il est dans le message au dessus le contexte.

L'ennui de l'humour sur la prétendue idiotie des militaires, c'est que ce n'est plus vraiment de l'humour chez les animateurs en général, on est entouré d'idéologues très à gauche qui se font volontiers les paroles de l'anti-républicanisme auprès des enfants après avoir lu ou entendu quelques trucs qu'ils ont trouvé amusants.

"Lâcher ses enfants" :lol: ben ok, donc on ne parle plus du tout des petits jeux cons?

Et sinon pour l'empathie des insectes tu m'apprends quelquechose. Et ça consiste en quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit jeux com qu'on a fait en colo "le jeux de la boite a clou le principe est tu prend en enfant qui dore tu le réveil en doucereuse et tu lui demande de chercher la boite a clou et la l'enfant chercher la boite a clou partout mes même dans les toilettes, après vous le recoucher et normalement si vous ne l'avais pas réveil l'enfant trots brusquement l'enfant ne se souvient de rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

petit jeux com qu'on a fait en colo "le jeux de la boite a clou le principe est tu prend en enfant qui dore tu le réveil en doucereuse et tu lui demande de chercher la boite a clou et la l'enfant chercher la boite a clou partout mes même dans les toilettes, après vous le recoucher et normalement si vous ne l'avais pas réveil l'enfant trots brusquement l'enfant ne se souvient de rien

En gros des adultes vont utiliser un enfant pour rire à ses dépends.

Ca s'appelle de la brimade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dit juste que je suis stagiaire d'on je suis in peu le mouvement même si sa me plaise pas trots

là je suis pas d'accord être stagiaire ne veut pas dire tout accepter

a mon stage pratique une des anims a proposé le jeu de la "rose qui pique"..ca m'a gêné, j'en ai parlé à la directrice qui a compris et j'ai trouvé une autre action à faire dans cette veillée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité wafae

Oui, tu te trompes... il faut arrêter de faire courrir ce genre de rumeurs... il existe la même avec la jeu de la tomate... ou vous avez un texte de référence à citer ou vous n'affirmez pas ce genre d'interdictions.

La tomate et la chaise musicale sont interdite. C'est dans ma formation de BAFA qu'on m'a dit ça.

La chaise musical est interdite car on peut tomber et on risque de mourir (coup du lapin). Toutes les jeux utilisants des chaises sont interdite car ces jeux mettent les enfants en danger.

La tomate est interdite car certaines personnes peuvent se sentir humilier en tournant le dos en montrant leur fesse. Et de plus les enfants pour gagner auront tendance à rester tête baisser ce qui est très mauvais pour la circulation sanguine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tomate et la chaise musicale sont interdite. C'est dans ma formation de BAFA qu'on m'a dit ça.

La chaise musical est interdite car on peut tomber et on risque de mourir (coup du lapin). Toutes les jeux utilisant des chaises sont interdite car ces jeux mettent les enfants en danger.

La tomate est interdite car certaines personnes peuvent se sentir humilier en tournant le dos en montrant leur fesse. Et de plus les enfants pour gagner auront tendance à rester tête baisser ce qui est très mauvais pour la circulation sanguine.

Au risque de me répéter : c'est FAUX et il faut arrêter de faire courir ce genre d'informations et d'affirmations gratuites (tu ne te rends pas compte de l'énormité que tu dis quand tu affirmes "Tous les jeux utilisant des chaises sont interdits car ces jeux mettent les enfants en danger" ??)

Lorsque vous affirmez une interdiction, veuillez citer le texte de référence.

Tes formateurs ont pu le déconseiller mais en aucun cas dire que c'est interdit. De toute façon tout jeu peut se révéler dangereux ou humiliant s'il est mal mené. Le coup de la tomate jeu humiliant car on montre ses fesses, je ne l'avais jamais entendu, bravo à l'originalité de tes formateurs. Le seul problème de la tomate est que c'est un jeu basé sur le principe de l'élimination et du handicap mais il y a de nombreuses possibilités pour modifier cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites