Jxu

Règles De Vie ?

Recommended Posts

bonjour à tous,

tout séjour en collectivité comporte des règles à respecter, et en bons anims que nous sommes, nous nous devons de mener un temps en début de séjour avec les enfants sur ce sujet.

En tant que colon, ça m'a toujours fait chier, et depuis que je suis animateur aussi !!! Tout ça pour dire que j'aimerai bien réussir à réellement ANIMER (puisque c'est notre job) ce temps autour des règles de vie.

Expérience, idées lumineuses, simples questions sur le sujet : tout est bon à prendre sur ce topic. merci d'avance et bonne saison à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi rien d'poriginal mais je suis pas sure que ce moment doit être pris sous forme de jeux... Ceci dit c'et sur que c'est un peu fastidieux ! alors poru éviter cela il faut que c soit trés court, surtout avec des enfants jeunes

Moi je fais un système de "je peux/je dois" (je peux prendre un livre, je dois l ranger)

sous forme d'une grand affiche remplie avec leurs propositions...

@+

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai organisé il y a quelques temps une mise en place des règles de vie sous forme de jeu de piste. A chaque étape, l'équipe d'enfants discute avec un membre de l'équipe d'un thème précis et propose des règles de vie à mettre en place. Cela permet aussi aux enfants de visiter tous les lieux du centre et aux adultes d'attirer l'attention sur les endroits dangereux. A la fin, on se réunit tous et on finalise les règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alitah (Invité)

merci olivier, c'est vachement interessant, jpense que je le mettrais en place lors de ma classe ski en janvier, jte dirais si j'ai changé d trucs ou pas...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous avons mis en place un "permis de savoir être" pour les 6-12 ans.

Chaque enfant possède son permis (même format que le permis de conduire ; d'ailleurs ils sont super fiers d'avoir un permis comme les grands !)

Les règles de vie y sont approuvées et comprises de tous, les conséquences du non respect de ces règles également (pour telle règle on perd 1 point etc)

Sur ce permis il y a la grille initiale de 10 points

Les enfants qui ont perdu des points ont la possibilité de les récupérer (proposer son aide à un copain ou un adulte, s'occuper d'un animal -nous sommes dans une ferme péda, etc)

Nous avons été très agréablement surpris de l'importance que les enfants apportent à "leur" permis !! Ils se sont beaucoup impliqués dans cet outil; Je le recommande !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons mis en place un "permis de savoir être" pour les 6-12 ans.

Chaque enfant possède son permis (même format que le permis de conduire ; d'ailleurs ils sont super fiers d'avoir un permis comme les grands !)

Les règles de vie y sont approuvées et comprises de tous, les conséquences du non respect de ces règles également (pour telle règle on perd 1 point etc)

Sur ce permis il y a la grille initiale de 10 points

Les enfants qui ont perdu des points ont la possibilité de les récupérer (proposer son aide à un copain ou un adulte, s'occuper d'un animal -nous sommes dans une ferme péda, etc)

Nous avons été très agréablement surpris de l'importance que les enfants apportent à "leur" permis !! Ils se sont beaucoup impliqués dans cet outil; Je le recommande !!

Bonjour

Idée interessante du permis à point mais j'y vois la qqes inconvénénients. En effet, en ayant un tel permis, l'enfant ne risque t il pas de "respecter les règles" juste pour avoir des points sur son permis...et alors là, il me semble qu'il se comporte de telle ou telle facon juste pour assurer un minimun de points. A t il conscience du fait que respecter ces règles, c'est tout simplement obligatoire pour vivre en collectivité et non pas pour garder ses 10 points sur son permis.

L'idée me gène un peu, beaucoup même. Je ne mettrais pas en place ce genre de permis, surtout pas dans une colo.

Joyeuses fêtes à Tous..

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai testé ce système de permis à points à mes débuts, mais j'ai rapidement arrêté. Outre les raisons citées par Aurore, on peut aussi ajouter le risque pour un enfant de se retrouver quasiment sans points et donc de se sentir en marge. Et j'ai trouvé que ça exacerbait les tensions entre enfants : la compétition fait rage pour avoir le max de points ! Peut-être m'y suis-je mal pris, c'est pourquoi ça serait intéressant que tu développes ce système Léonie.

Je teste un nouveau système qui consiste à mêler réunion de groupe et débat autour des règles de vie, partant du principe que les règles peuvent évoluer régulièrement (surtout dans le cadre d'un séjour court en colo) et que les enfants intègrent mieux des règles quand ils les construisent eux-mêmes, après en avoir vu l'intérêt.

Concrètement, en fin de journée, les enfants bénéficient d'un temps libre classique : téléphone, jeux libres, lecture... et coin "La colo de demain". Il s'agit d'un coin où les enfants peuvent :

- s'inscrire aux activités du lendemain (donc tout le monde y passe)

- faire des propositions pour améliorer la colo (activités, organisation...)

- débattre des règles de vie à instaurer ou modifier

Ce n'est pas un temps obligatoire : ceux qui veulent faire des propositions viennent, les autres n'y sont pas obligés. Les règles demandées par les enfants touchent essentiellement au respect de l'intimité : on frappe avant d'entrer, les garçons ne doivent pas croiser les filles quand elles sont en serviette après la douche, on ne doit pas parler trop longtemps le soir quand il y en a qui sont fatigués, etc. Parallèlement, il y a des règles qui peuvent être retirées : ne pas courir dans le couloir peut passer à la trappe, par exemple.

J'attends de le tester à nouveau de façon plus longue et avec d'autres enfants pour évaluer son efficacité.

Bon réveillon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que pour la période de vacances commencée, j'ai complètement oublié de faire des règles de vie.

Et pourtant, je n'ai constater aucun problème avec mon petit public: comme quoi il y a des exceptions à tout :bigemo_harabe_net-122:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je suis en pleine réflexion sur la mise en place des règles de vie de façon ludique.

Je pense utiliser le jeu de rôles et les cartes de personnages que les enfants possèdent. Chacun aurait des spécificités propres et nous pourrions leur proposer des situations fictives. Le but est d'en discuter bien sûr.

Les enfants avec lesquels je travaille, sont à fond dans ces cartes et les jeux vidéos.

Je pense me servir de tout ça pour arriver à quelque chose mais c'est encore de la théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous dans mon centre nous avons illustrés les régles de vie par des photos qui ont été ensuite affiché sur des panneuax rouge ou vert.ils sont a hauteur des enfants pas loin de leur espaces de jeux et du coups ils les regardent par eux mêmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Génial l'idée de la fiche de route ,j'en parlerais a mes anims cet été sur un séjour ados, ça peux le faire je penses .

Moi sur un de mes premiers séjours colo , j'ai mis en place un jeu de l'oie enfin juste le système de plateau .

Je m'explique:

(selon mes souvenirs :bigemo_harabe_net-137: )

-Les enfants son par petit groupe

-Des questions a choix multiples leurs sont proposé (dans les réponses mettre des trucs marrant pour que les règles soient mené de manière ludique même en leur mettant des bêtises dedans)

-Pour moins de panique je leur ai dit de choisir a chaque question une personne pour transmettre leur réponses a la table centrale

-chaque équipe qui a la bonne réponses avance d'une case (tu peux faire des diplômes pour chaque équipe pour leur participation aux règles de vies)

-Au final toutes les règles ont étaient trouvée par les enfants et ils peuvent la réécrire au propre avec des dessins caricatural (on dit ça?!) dans leur couloirs

Je pense que cette idée peut être approfondie en tout cas avec des 10 -11 ans ça a marchait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est je viens de fialiser mes fiches de route il ne me reste plus qu'a les tester le 4 juillet !

C'est vraiment une superbe idée car cela montre o enfant que chaque animateur connait bien les regles de la colo et ne pourront donc pas tenter la contradiction. ( si bien sur ce jeu est minutieusement préparé avec les regles de vie etablit a l'avance et accepter par toutes l'equipe d'animation).

De plus le fait que ce jeu ce fasse par petit groupe facilite la prise de paroles des enfants plus timide mais qui ont aussi des inqiuetude et des questions.

Voila donc je vous dirai comment ca c'est passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Biijou

Bonjour,

Je poste ce message car j'ai une question et je pense que vous pourriez m'éclairer.

Je n'ai que très peu d'expérience dans l'animation.

Lors de mon stage pratique l'année dernière, personne n'avait proposé dans le centre sans hébergement ou j'étais d'établir des règles de vie. Évidemment, à la fin du mois, les enfants étaient tout simplement insupportable.

Cette année, je suis maintenant diplômée et re-travaille dans le même centre.

Je ne sais pas comment faire intervenir cette notion de règle de vie à la directrice et aux autres animateurs étant donné que personne n'en a parlé l'année passée.

Est-ce vraiment existenciel selon-vous?

Dois-je imposer cette idée?

C'est peut etre un peu vaste mais j'aurai aimé que vous m'éclairiez un peu!

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Biijou !

Dans un précédent message, Sabrydemarseille disait avoir oublié d'établir des règles de vie et que tout s'était pourtant bien passé, alors que durant ton stage ça a tourné à l'anarchie. Tout dépend des enfants, de leurs besoins... et aussi des animateurs !

Expérience personnelle. Durant mon stage pratique, en 2009, en camping avec des 8-10, un petit temps (environ dix minutes) à la fin de chaque journée (généralement juste avant la veillée) était dédiée à "Papot'land", où chaque enfant pouvait prendre la parole (ou se faire représenter par un animateur si trop timide, ça arrivait) et proposer quelque chose, dire ce qu'il avait bien aimé ou pas dans l'organisation de la journée, etc..., le tout pris en note par un secrétaire de séance. Les premières séances de "Papot'land" ont été dédiées à l'établissement des règles de vie. Les animateurs ont imposé quelques règles de sécurité (vis-à-vis des tentes, du matériel et de la cuisine), puis les enfants proposaient des règles, dictées par le bon sens, parfois discrètement guidés par les animateurs, parfois spontanément. Et le lendemain, activité manuelle : illustrer les règles établies la veille sur des panneaux affichés dans la grande tente. Comme ça, c'est pas long (dix minutes), et ça donne lieu à une activité manuelle.

Deuxième expérience, l'été dernier, avec des 10-12, organisme différent, en hébergement dur. Aucune règle affichée, aucun temps alloué à l'établissement des règles de vie. C'était voulu dès la réunion de préparation en juin : "on verra bien". Cependant, durant la première journée (qui a fait un peu "journée-type"), les animateurs annonçaient quelques règles pour chaque moment : déjeuner de telle à telle heure, silence quand les animateurs lèvent la main, silence dans les couloirs après la veillée, chacun dans sa chambre lors du temps calme, etc... Les enfants n'ont donc pas pris part à l'établissement des règles, et ne l'ont d'ailleurs pas demandé. Tout s'est très bien passé... exception faite des repas, et ce malgré de nombreux rappels à l'ordre et au silence. À tel point que nous avons imposé une sorte de loterie pour placer les gosses (chacun tirait un billet avec le nom de sa table), ce qui cassait les groupes établis, sans grand résultat d'ailleurs (donc, à améliorer pour l'an prochain). Là, nous avons eu droit à une protestation unanime et en règle du groupe, et nous leur avons accordé un essai à l'ancienne qui devait bien se passer, et qui a lamentablement échoué... Donc, effectivement, peut-être aurait-il fallu des règles écrites.

Pour ce qui est de ton "problème" de ne pas savoir comment aborder le sujet avec ta directrice, le mieux est encore de jouer la franchise et d'y aller directement :

_"Au fait, tu te souviens l'an dernier à la fin, les enfants insupportables ? Tu ne crois pas qu'avec quelques règles de vie, ça irait mieux ? On pourrait essayer, en début de séjour, ça ferait quelques activités, on pourrait faire ça, ou ça... Non ?"

Crois-moi, on ne te reprochera jamais de dire ce que tu penses, surtout si c'est constructif, et ça prouvera que tu as la volonté de t'améliorer, de te remettre en question, de proposer des choses. Pour les activités à mettre en place, il y a de très bons exemples page précédente.

Voilà ! J'espère que mon roman t'a été utile !

Modifié par remiposeidon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Biijou

Oh! Merci beaucoup!

Oui, le roman m'a vraiment été utile! Et puis ca fait toujours plaisir d'avoir des réponses car il est vrai que je me sentais un peu perdue!

Oui, je pense que je vais jouer la carte de la franchise. Tant pis si ça peut mal passer, mais c'est exact, j'aurai essayé. Car vu l'expérience de l'année dernière j'ai vraiment trouvé cela dommage car à la fin du mois, on en venait à ne plus supporter les enfants tellement ils devenaient ingérable. Donc, j'aurai aimé remédier à cela.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cat

Pour ma part, j'ai fait il y'a quelque temps, sous forme de jeu de piste.

Ils avaient des morceaux de papier à trouver, répartis tout autour du lieu de camp, sur ceux-ci était noter des règles ou leur contraire :

"J'écoute les autres (responsables et louveteaux)"

"J'ai le droit de crier dans les couloirs"

"Je vais courir dans le pré des chèvres"

"Je respecte le sommeil des autres"

...

Une fois qu'ils avaient tout trouvé, ils se mettaient tous ensemble, et notaient sur une grande affiche celles que l'on devait retenir, une petite discussion suivait sur ce qu'on avait à en dire, et si ils voulaient en rajouter d'autres. Et tout le monde signait (louveteaux ET responsables)

Sinon, nous avons déjà fait sous forme de photos aussi, c'était très sympa, et c'est vrai que même si elles sont un peu vieilles, elles sont toujours affichées dans nôtre local.

Pour le camp de la semaine prochaine, je cherche une idée pour parler des règles de vies, autour de jeux sportifs, donc si vous avez des idées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.