Stephanimatrice

1ère Fois: Ma Première Colo ! (stage Pratique)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Stéphanie, j'ai 21 ans.

Je viens de passer la base de mon BAFA. Je vais effectuer mon stage pratique dans une colonie avec des 14/17 ans et ça me fait un peu peur. Je n'ai aucune expérience, ça sera donc la première fois.

Je pars vendredi jusqu'au 20 juillet, à part la BASE du BAFA je ne connais rien....

Avez vous des conseils pour partir avec cette tranche d'age ?

Merci à tous pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une tranche d'age exigeante avec les animateurs. Elle nécessite une bonne cohérence mais également une réelle cohésion au sein de l'équipe d'animation. Dans le cas contraire, les ados exploiteront les failles...

Il faut éviter de copiner avec les ados. Ils doivent comprendre où est la limite à ne pas dépasser et faire la différence entre les plaisanteries et les moments sérieux. Ce public a besoin (comme tous les enfants) d'etre écouté. Il faut également les impliquer dans le séjour.

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une tranche d'âge qui peut aller du tout au tout. Ca peut être ta meilleure expérience comme ta pire. Au début laisse les expérimentés prendre en charge les moments ou tout le groupe est rassemblé et prend ensuite des petits groupes, ça permettra de te mettre à l'aise. Attention si tu es un peu timide et que tu te cache derrière les autres anims tu passera pour un pot de fleur et les jeunes sauront exploiter le problème.

Mais bon, faut pas voir le mal partout, reste toi même et en tant que petite nouvelle les vieux anims ne t'enverront pas au casse pipe.

Ma meilleure expérience, ça a été des 14 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Stéphanimatrice (Invité)

C'est une tranche d'âge qui peut aller du tout au tout. Ca peut être ta meilleure expérience comme ta pire. Au début laisse les expérimentés prendre en charge les moments ou tout le groupe est rassemblé et prend ensuite des petits groupes, ça permettra de te mettre à l'aise. Attention si tu es un peu timide et que tu te cache derrière les autres anims tu passera pour un pot de fleur et les jeunes sauront exploiter le problème.

Mais bon, faut pas voir le mal partout, reste toi même et en tant que petite nouvelle les vieux anims ne t'enverront pas au casse pipe.

Ma meilleure expérience, ça a été des 14 15 ans.

J'espere que ça ira alors.... je suis qqn d'ouvert et pas du tout timide. J'ai un caractère bien trempé et quand ya quelque chose qui ne va pas je le fais savoir.

Merci pour vos conseils, j'espere que tout se passera bien et que j'en garderai un super souvenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pars pour la première fois avec cette tranche d'age et comme l'on dit les autre animateurs cette tranche d'age necessite d'etre sur de soi, pour cela moi j'ai eu une journée de préparation ou le directeur nous clairement dit ce qui est non négociable" cigarette, relations sexuelles...." , ce qui poura etre négocié "heure du couché, sortie en ville"....

Ces informations permettent je pense d'etre plus sur de toi et de savoir bien réagir en cas de "pépins" de plus tous les directeurs rédigent un projet pédadogiques, dans celui tu peux trouver pas mal d'informations sur ce qu'il attend du séjour et donc de toi. Tu pourrais donc dès maintenant le contacter pour en savoir plus cela te rasurerais suremment et sur place aussi n'hesite pas a lui parler en cas de doute. bon courage . :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le directeur nous clairement dit ce qui est non négociable" cigarette, relations sexuelles...." , ce qui poura etre négocié "heure du couché, sortie en ville"....

relation sexuelles non négociables?

C'est vrai qu'en interdisant on essaye d'éviter des conséquences parfois désastreuses mais il me semble que à 16 et 17 ans, on est majeur sexuel, il me parait donc difficile d'interdire les relations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tabac non négociable c'est le meilleur moyen de passer sa colo à chercher celui qui a fumé dans la douche ou dans les chiottes. Ca m'est arrivé dans une colo ou j'ai laché l'affaire rapidement. Jpréfère savoir qui fument ou et quand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton directeur a t-il déjà travaillé avec des ados ?

Si les ados fument chez eux, il y a peu de chance qu'ils s'arrêtent de fumer pendant le séjour. Ils font donc chercher des "planques" pour fumer ou fumeront dans les chambres, les douches...Bref, vous allez passer votre temps à chercher qui à fumer et où...Je pense qu'il est préférable de définir des temps où les ados sont autorisés à fumer. Il est bien entendu nécessaire de délimiter une zone fumeur (petite pour pas que cela devienne un lieu de squat).

En début de séjour, on demande aux ados combien ils fument de cigarettes/jour en moyenne et on fait attention qu'ils n'augmentent pas trop leur consommation. Par contre, nous n'avons aucune tolérance sur la drague car c'est la loi...

En ce qui concerne les relations sexuelles, nous leur faisons un petit "speech" sur le fait que ce n'est pas le lieu (collectivité, peu de jours...). Néanmoins si on voit qu'un couple est trop proche on discute avec eux et on peut éventuellement être amené à filer des préservatifs. On discute avec la fille et le garçon séparement afin de voir s'ils semblent "prêts". Il ne faut pas oublier que si les jeunes ont vraiment envie de faire l'amour, ils le feront...malgré l'interdiction que tu auras posée ! Il faut également pensé que l'amour sans préservatif c'est le risque du SIDA voir d'une grossesse...il faut quand même bien réfléchir à cela en tant que directeurs/animateurs !

Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, nous n'avons aucune tolérance sur la drague car c'est la loi...

mince, la drague est interdit sur les colos maintenant ;-) va y avoir des malheureux !

je suppose que tu voulais dire la drogue, mais c'était tellement flagrant que j'était obligé de relevé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite a vos questions je précise,

oui mon directeur a deja travillé avec des ados.

Ces interdictions tabac, alcool, drogue, relations sexuelles ne sont pas de lui mais de l'organisme il est clairemnt indiqué dans la brochure de cet organisme qu'il s'agit uniquement de camp non fumeurs car c'est des camps sportifs,

on ne prend donc pas au traitre les jeunes fumeurs de plus le pemière jour on rapelle toutes ces interdictions et les jeunes signe un reglemnt interieur ou toutes ces regles sont reprécisées

.En tant que animateur et animatrice nous nous devons de faire respecter ces regles mais ce n'est pas pour cela que l'on est pas ouvert au dialogue notament en matière de sexualité,sida....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ce que j'ai dit. Juillet 2006, colo sportive: 5 fumeurs. Interdiction par l'organisme de fumer , interdiction signalée dans le courrier des parents. Le sport n'empêche rien, les fumeurs étaient parmis les plus sportifs dans le groupe. Mieux vaut leur donner un petit coin ou ils seront isolés du groupe.

On a déjà assez à mener des enquêtes suites aux mégots de joints trouvés derriere les sanitaires alors si il fallait chercher les fumeurs de cigarettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien entendu, il fallait lire la drogue et non la drague dans mon message...

On a déjà assez à mener des enquêtes suites aux mégots de joints trouvés derriere les sanitaires alors si il fallait chercher les fumeurs de cigarettes...

Je suis tout à fait d´accord ! J´espére aue vous n´aurez que des non fumeurs sinon ca va pas etre facile du tout...

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant