Invité VANOLI

Enfant Oubliée Par L'animatrice Du Centre De Loisirs

Recommended Posts

Invité VANOLI

Bonjour,

il y a 2 jours, l'animatrice du centre de loisirs a oublié d'aller chercher ma fille de 9 ans à la sortie de l'étude après l'école. Ma fille est donc restée seule dans la cour sous la pluie pendant 1/2 heure. Personne ne s'est rendu compte de son absence au centre.

C'est une dame qui l'a vu seule et qui l'a questionnée et ramené au centre.

C'est déjà la deuxième en un peu plus d'un an qu'elle est oubliée à la sortie de l'étude.

Je me suis entretenue avec la directrice du centre qui n'arrête pas de me dire qu'elle est désolée mais ça ne change rien. Ma fille s'est bien rendu compte qu'elle a été oubliée et elle a eu peur. La directrice a mis à pied 2 jours l'animatrice concernée.

Je suis en colère car je trouve cela très grave. Je ne sais pas si je dois porter plainte ou pas.

Merci de me donner votre avis!

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vanoli,

Le cas que tu relates est effectivement très grave et mérite des réponses appropriées. Je ne sais pas quel discours t'a tenu la directrice du centre, mais certains points me semblent importants à éclaircir.

1/ quelles explications ont été données par la directrice sur cet oubli (à part être "désolée", ce qui est la moindre des choses) ?

2/ les animateurs du centre, lorsqu'ils vont chercher les enfants, ont-ils un listing avec eux ? Si la directrice te l'assure, demande-lui qu'elle te le montre pour vérifier.

3/ est-ce la direction du centre qui t'a informée qu'une de leurs animatrices avait oublié ta fille, ou bien c'est ta fille elle-même qui t'a prévenu ? J'estime que dans un cas comme celui-ci, c'est à la directrice de prendre les devants et de t'en informer aussitôt. Dans le cas contraire, c'est un manque évident de sérieux.

4/ demande-lui les moyens qu'elle compte prendre pour éviter que ce genre d'oubli se reproduise.

5/ si le centre dépend d'une municipalité, exige un entretien avec le responsable du service enfance/jeunesse.

En fonction des réponses que tu obtiendras, il t'appartient de décider si tu souhaites continuer à mettre ta fille dans ce centre ou si tu préfère la mettre dans un autre centre.

Concernant la plainte, je ne m'y connais pas assez pour te conseiller là-dessus.

Tiens-nous au courant.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ariane (Invité)

Bonjour,

il y a un autre truc auquel on ne pense pas assez souvent c'est de voir avec ta fille ce qu'elle aurait pu faire. Je m'explique l'année dernière ma petite soeur a été oublié par son animatrice en pleine sortie ville, ne voyant plus personne elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ariane (Invité)

Bonjour,

il y a un autre truc auquel on ne pense pas assez souvent c'est de voir avec ta fille ce qu'elle aurait pu faire. Je m'explique l'année dernière ma petite soeur a été oublié par son animatrice en pleine sortie ville, ne voyant plus personne elle a s'est dirigée vers la pharmacie ou elle a expliqué qu'elle était perdue a donné son nom et ensuite il se sont chargé de retrouver le camp. Tu pourrais si cela devait se reproduir ce que je ne souhaite pas lui dire de chercher quelqu'un dans l'école, ou un voisin chez qui elle pourait se rendre en cas de soucis.

Dsl pour l'erreur de manip. :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité VANOLI

Bonjour,

il y a un autre truc auquel on ne pense pas assez souvent c'est de voir avec ta fille ce qu'elle aurait pu faire. Je m'explique l'année dernière ma petite soeur a été oublié par son animatrice en pleine sortie ville, ne voyant plus personne elle a s'est dirigée vers la pharmacie ou elle a expliqué qu'elle était perdue a donné son nom et ensuite il se sont chargé de retrouver le camp. Tu pourrais si cela devait se reproduir ce que je ne souhaite pas lui dire de chercher quelqu'un dans l'école, ou un voisin chez qui elle pourait se rendre en cas de soucis.

Dsl pour l'erreur de manip. :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité VANOLI

Bonjour,

il y a un autre truc auquel on ne pense pas assez souvent c'est de voir avec ta fille ce qu'elle aurait pu faire. Je m'explique l'année dernière ma petite soeur a été oublié par son animatrice en pleine sortie ville, ne voyant plus personne elle a s'est dirigée vers la pharmacie ou elle a expliqué qu'elle était perdue a donné son nom et ensuite il se sont chargé de retrouver le camp. Tu pourrais si cela devait se reproduir ce que je ne souhaite pas lui dire de chercher quelqu'un dans l'école, ou un voisin chez qui elle pourait se rendre en cas de soucis.

Dsl pour l'erreur de manip. :blushing:

Bonjour ariane,

C'est vrai que je n'ai jamais expliqué à ma fille ce qu'elle devrait faire dans ce cas-là car je n'avais tout simplement pas envisagé la situation. La seule chose que je lui ai dite, c'est qu'il fallait qu'elle reste dans l'enceinte de l'école tant que personne ne vient la chercher.

Elle a quand même eu le réflexe de retourner voir la directrice de l'école au bout de 5-10 mn d'attente mais elle était déjà partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Quentin sur les renseignements à prendre je rajoute juste qu'il faudrait aussi se faire préciser la procédure pour les personnes assurant l'étude du passage de relais avec les animateurs du centre de loisirs.

Je suis responsable d'un service enfance et aucun enseignant ou animateur d'étude ne doit partir tant que le relais n'a pas été fait avec les anims du périsco... Pour moi l'animatrice a buggé mais l'enseignant n'est pas forcément exempt de tout reproche... Dans tous les cas il y a des éclaircisements à avoir sur le fonctionnement du passage d'un site à l'autre et ce dans l'intérêt des usagers et de l'amélioration du service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vanoli

Bonjour Vanoli,

Le cas que tu relates est effectivement très grave et mérite des réponses appropriées. Je ne sais pas quel discours t'a tenu la directrice du centre, mais certains points me semblent importants à éclaircir.

1/ quelles explications ont été données par la directrice sur cet oubli (à part être "désolée", ce qui est la moindre des choses) ?

2/ les animateurs du centre, lorsqu'ils vont chercher les enfants, ont-ils un listing avec eux ? Si la directrice te l'assure, demande-lui qu'elle te le montre pour vérifier.

3/ est-ce la direction du centre qui t'a informée qu'une de leurs animatrices avait oublié ta fille, ou bien c'est ta fille elle-même qui t'a prévenu ? J'estime que dans un cas comme celui-ci, c'est à la directrice de prendre les devants et de t'en informer aussitôt. Dans le cas contraire, c'est un manque évident de sérieux.

4/ demande-lui les moyens qu'elle compte prendre pour éviter que ce genre d'oubli se reproduise.

5/ si le centre dépend d'une municipalité, exige un entretien avec le responsable du service enfance/jeunesse.

En fonction des réponses que tu obtiendras, il t'appartient de décider si tu souhaites continuer à mettre ta fille dans ce centre ou si tu préfère la mettre dans un autre centre.

Concernant la plainte, je ne m'y connais pas assez pour te conseiller là-dessus.

Tiens-nous au courant.

A bientôt

Bonjour Quentin,

1/ La directrice a peu d'explications. D'après elle, l'animatrice a tout simplement oublié et l'animatrice m'a dit elle-même qu'elle pensait qu'il n'y avait pas d'étude le dernier jour d'école, et que j'avais déjà récupéré ma fille (ce qui ne m'arrive jamais car mes horaires de travail ne me le permette pas).

2/ D'après la directrice, l'animatrice avait une liste. Je vais demander à la voir.

3/ C'est l'animatrice qui m'a prévenu dès mon arrivée au centre et la directrice l'a appris en même temps que moi.

4/ Je vais lui envoyer un courrier en exigeant qu'elle mette une procédure en place à la rentrée scolaire pour que ce genre d'incident n'arrive plus jamais.

5/ Le centre est indépendant : c'est une association.

Concernant la plainte, j'ai signalé ce qui s'est produit à la gendarmerie. Deux gendarmes sont allés voir la directrice hier matin pour lui poser des questions et la mettre en garde.

J'ai décidé de ne pas porter plainte, après en avoir discuté avec les gendarmes, uniquement pour ne pas gâcher la carrière de la jeune animatrice mais au moindre souci (en espérant que cela n'arrive plus), je n'hésiterai plus.

Merci pour tes conseils.

Au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vanoli

Je suis d'accord avec Quentin sur les renseignements à prendre je rajoute juste qu'il faudrait aussi se faire préciser la procédure pour les personnes assurant l'étude du passage de relais avec les animateurs du centre de loisirs.

Je suis responsable d'un service enfance et aucun enseignant ou animateur d'étude ne doit partir tant que le relais n'a pas été fait avec les anims du périsco... Pour moi l'animatrice a buggé mais l'enseignant n'est pas forcément exempt de tout reproche... Dans tous les cas il y a des éclaircisements à avoir sur le fonctionnement du passage d'un site à l'autre et ce dans l'intérêt des usagers et de l'amélioration du service.

Bonjour,

Tu as raison sur ce point. Dès que l'école aura repris, je prendrai rendez-vous avec la directrice de l'école pour mettre en place une prcédure qui permettrait effectivement de faire le relais entre l'école et les animateurs du centre.

Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5/ Le centre est indépendant : c'est une association.

Même s'il s'agit d'une association elle agit bien sous couvert de la collectivité par le biais d'un Délégation de Service Public? Parfois les collectivités délèguent ces activités mais restent tout de même maitre d'oeuvre. Cela mérite de rechercher le renseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anissa (Invité)

C'est effectivement très grave mais je penses que ca va un peu trop loin...

Dedramatisez un peu les choses SVP !!! En reagissant de cette manière cela ne peut que perturber l'enfant encore plus !!!

Vous faites scandale à l'animatrice ( et vous avez raison)

Vous faites scandale à la directrice (et vous avez egalement raison)

Vous faites scandale à l'association ( c'est déjà pousser le bouchon un peu loin)

Vous faites appel à la police ( wahouuuu là il y a abus !)

Imaginez ce que votre enfant pense à ce moment là ?!!!!

Il n'est rien arrivé a votre enfant soyez contente mais ne le traumatisez pas plus !!

Si vraiment, vous etiez choquée vous ne chercherez pas à prendre de nouvelles dispositions pour la rentrée puisque VOUS NE REMETTEREZ JAMAIS votre enfant dans ce centre !!!

Vous etes conciente que l'erreur est humaine, l'animatrice n'a pas qu'un seul enfant à gerer, et si vous n'avez vraiment plus confiance : PRENEZ une NOUNOU !!!

Je suis egalement mère de 2 enfants, je les mets en centre de loisirs, je suis conciente qu'il puisse y avoir des incidents de ce genre et c'est pour ca : QUE JE PARLE A MES ENFANTS DES CHOSES A FAIRE DANS CE GENRE DE CAS !!!!

De plus , votre enfant a 9ANS !!!! Je pense qu'elle est assez grande pour savoir que faire dans ces moments là comme aller voir un enseignant ou aller voir le directeur de son etablissement !!

Pour moi l'animatrice n'est pas seule responsable!!!

Enseignants et parents le sont egalement !!

Alors je suis quand meme choquee quand vous affirmez vouloir aller porter plainte alors que vous même n'avez meme pas eu l'intelligence de parler a votre enfant de 9 ans si un jour il arriverait un incident !!!

De plus si vous etiez reellement pas contente : VOUS NE PENSERIEZ MEME PAS A LE REMETTRE DANS CE CENTRE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gini

Bonjour! Effectivement cela est très grave,je me met à votre place étant donné que j'ai moi meme des enfants. c'est innadmicible q' une chose pareille puisse arrivée. Je pense q'une lettre d'avertissement de porter plainte serait necessaire: avec accusé de reception. A BIENTOT,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a eu faute de l'animatrice mais peut être aussi de la directrice de l'école. C'est quand même un minimum de vérifier avant de partir si aucun enfant n'est encore la. Ensuite 1/2 heure dans l'enceinte d'une école: ouaouhhh faut faire attention il y a des loups qui passent par là des fois!!! Non j'arrete, mais porter plaint c'est n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Oui il y a eu faute de l'animatrice mais peut être aussi de la directrice de l'école. C'est quand même un minimum de vérifier avant de partir si aucun enfant n'est encore la. Ensuite 1/2 heure dans l'enceinte d'une école: ouaouhhh faut faire attention il y a des loups qui passent par là des fois!!! Non j'arrete, mais porter plaint c'est n'importe quoi.

en élémentaire l'enseignant n'a pas spécialement a verifier avec qui est parti l'enfant, il peut très bien partir seul!

en cp et même ce1 les enseignants verifient generalement avec qui part l'enfant (mais il n'y est pas spécialement tenu) après les enfants vont seuls ou accompagnés.... on se doit de faire attention si un parent est interdit de garde ou qqc comme

après il nous arrive d'avoir des enfants seuls dans la rue, on leur dit de toquer, il y a toujours quelqu'un generalemenrt dans l'ecole (même si ce n'est pas spécialement le directeur)

voilà

une instit qui met un peu les choses au clair avec les responsabilités de chacun.

après l'enfant doit dire a son enseignant que l'anim n'est pas là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous !!

Moi ce qui m'interroge le plus dans cette histoire c'est le fait que cet oublie ce soit renouvelé ! Je m'explique : L'oubli d'un enfant a la sortit de l'ecole s'explque par une mauvaise organisation dans la recupération des enfants a la sortie de l'école. Ca m'est arrivé a la canitne scolaire ou je travaille, on a malcontreusement oublié de faire mangé un enfants qui ne s'est pas manifesté , on s'est donc dans un premier temps excusé au nom de toute l'equipe a la famille ceux qui est normal puis on s'est interrogé sur ce qui a fait que cet enfant a été oublié on a donc refait un nouvelle organisation qui permet de verifier la presence de l'enfants dans la cour et dans le restaurant scolaire ! L'erreur ne s'est donc pas reproduite ! Car l'erreur est humaine mais faire deux fois une erreur aussi grave je peut tout a fait comprendre ton indignation vanoli !

Ensuite pour la plainte je te conseille avant d'en arriver a demander un reunion avec les responsable pour evaluer leurs organistation et procédé a un changement pour que cela ne se renouvelle pas !

Voila c'est mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour. Je me permet d'apporter mon point de vue.

Je suis directrice d'un accueil de loisirs. Je n'ai, mon équipe ou moi même, pour le moment jamais oublié un enfant à la sortie de l'école.

J'ai quelques questions :

existe t'il une inscription pour l'accueil périscolaire (temps avant et apres l'école) ??

comment les parents pré inscrive les enfants ? semaine, mois ?

l'inscription de l'enfant a t'elle était bien faite ???

ou est l'enseignant qui s'occupait de l'étude ?????

qui transmet l'information concernant l'étude ?? il s'agit de l'aide personnalisé j'imagine?

Par exemple dans mon accueil périscolaire : l'aide personnalisé à lieu les mardi et jeudi. ce sont les enseignants qui raccompagnent l'enfant jusqu'à l'accueil !! sinon au niveau des effectifs, j'ai une animatrice en vadrouille dans les écoles et du coup une de moins sur l'accueil !!!!

il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte dont un principal : les animateurs et directeur d'alsh sont des être humains. Parents vous faites aussi des erreurs, personne ne dépose plainte contre vous quand vous égarez votre enfant dans un centre commercial, quand vous ramenez les dossiers d'inscriptions avec 8 jours de retard ou que vous ne signez pas les cahiers en temps et en heure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.