Recommended Posts

Bonjour a tous et toutes !

Je suis a la recherche d' outils pedagogiques sur l'environnement et plus particulierement le recyclage pour preparer un grand jeu (type chasse au trésor...).

Donc voila si vous avez des supports vu sur internet, envoyable (par mail), ou encore des réferences (livres...) a me recommander je suis preneuse...

merci par avance :clover:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blushing: Je suis désolée, je n'ai pas vu le message plus tôt ! Peutêtre est ce trop tard...

Bon sinon cela servira pour d'autres sans doute

J'ai fais un projet sur "les déchets" avec des 6-8 ans. (voir les fiches techniques ci joint)

Tout doucement, j'ai amené les enfants à découvrir les déchets et leur longue vie dans la nature, en nous tranformons en Rudologue (personne qui étudie les déchets) avec badges oblige !!!

puis ce que nous pouvions en faire (recyclage, compost, Récup'Art..).

Nous avons ainsi construit une mini station de tri, un compost, et réalisé du papier reçyclé et des objets improbables avec nos poubelles !! :idee:

Nous avons réalisé ensemble des panneaux expliquant le recyclage et la durée de vie d'un déchet dans la nature.

A travers expériences (déchets différents dans des culs de bouteilles pour observer la décomposition dans la terre ; tester les produits toxiques sur les plantes : produit vaisselle ou white spirit sur des mauvaise herbes...)

et à travers jeux :whou: , projet très sympa et Eco-citoyen :clover: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas arrivée à mettre en pièce jointe (trop long) je ré essaye donc

................................................................................

non j'y arrive pas.

Donc pour ceux qui seraient intéresssés, voici mon mail : [adresse e-mail supprimée par le modérateur pour éviter le spam]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu as essayer de le mettre dans la banque d'activité du site, comme ça tout le monde pourrai en profiter, et ça éviterai que nous soyons tous en train de "t'harceler" parce que nous sommes interresser par le dossier.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool :-)

Tant que j'y pense, je crois que les tests de produits toxiques sont plutôt à faire sur des végétaux qu'on plante soi-même. Les "mauvaises herbes" sont des plantes sauvages, qui n'utilisent pas l'homme pour se reproduire. L'appellation familière est trompeuse, ces plantes sauvages font partie de la multitude d'espèces en danger de disparition, et elles ne sont mauvaises que lorsqu'elles envahissent le jardin potager et qu'elles étouffent les autres plantes.

Les jolies fleurs, légumes, plantes aromatiques, etc. qui sont vendues dans le commerce, elles, on peut les intoxiquer tant qu'on veut si c'est nous qui plantons la graine... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc essayer de suivre vos conseils pour mettre en ligne mes documents (je précise que ce n'est pas un projet d'animation mais des fiches techniques rédigées par mes soins !)

Pour ce qui est "des mauvaises herbes" comme j'ai dit, c'est surtout pour ne pas gâcher un végétal acheté dans le commerce (les plants et les graines coûtent cher pour une petite asso comme la notre !). Dans nos vignes, il ya beaucoup "d'adventices", nous en repiquons quelques unes dans des pots pour faire l'expérience. Nous expliquons aux enfants que les mauvaises herbes sont apelées ainsi car elles poussent naturellement et que l'homme n'arrive pas à la contrôler : il l'a donc nommé "mauvaise" !!

Pour répondre à Raviksavouplaiz, j'ai découvert ce genre d'animation en formation BEATEP ferme pédagogique où nous avions eu une intervenante. Ca m'a beaucoup plu et surtout j'ai vu en expérimentant un petit peu avec les enfants que cela les inspirait aussi à partir du moment que c'était tourné de façon ludique, créative et expérimentale !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anim

Bonjour Léonie,

Ce jeu a l'air super intéressant, est-ce que tu avais réussi à mettre les fiches en ligne ? 

Merci beaucoup pour ta réponse,

Charlotte

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.