Invité small

Stagiaire Bafa Seul En Périscolaire

Recommended Posts

Invité small

Bonjour je viens d'etre nommé directeur d'un CLSH et j'ai un soucis:

Pour la rentrée, mon organisateur demande de faire travailler une stagiaire BAFA pendant l'accueil du matin (avant la classe) SEULE dans le centre sachant que le matin on accueil moins de 7 enfants.Est ce qu'elle peut rester seule en accueil du matin en périscolaire sachant qu'elle vient de valider son stage pratique?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas d'accord qu'un animateur stagiaire ou pas reste seul avec des enfants. Tout simplement, au cas où un enfant se blesse ou est malade ou a besoin d'être seul avec l'anim pour discuter ou se calmer etc.... même si le nombre d'enfants est peu élevé.

Je pense que tu dois essayer de discuter avec l'organisateur et de préparer bien tes arguments. Qu'en pense la stagiaire? et toi, que souhaites-tu vraiment? Il y a la loi et ensuite le bon sens...

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité small

Merci pour ta réponse,

en fait il y a toujours eu une animatrice seule le matin mais je voulais savoir si vis à vis de la loi une stagiaire peut rester seule en accueil du matin (sachant que ça fait 5 ans qu'elle travaille dans la structure et donc connait mieux le centre que moi)

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bigjim

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas d'accord qu'un animateur stagiaire ou pas reste seul avec des enfants. Tout simplement, au cas où un enfant se blesse ou est malade ou a besoin d'être seul avec l'anim pour discuter ou se calmer etc.... même si le nombre d'enfants est peu élevé.

Je pense que tu dois essayer de discuter avec l'organisateur et de préparer bien tes arguments. Qu'en pense la stagiaire? et toi, que souhaites-tu vraiment? Il y a la loi et ensuite le bon sens...

bon courage

il ne faut jamais laisser un animateur (stagiaire ou titulaire du BAFA) seul avec un groupe d'enfant. je suis responsable d'un service jeunesse pour une collectivités locales et je me suis battu pour qu'il y ait deux personnes minimum sur les accueils du matin et du soir (en fonction des effectifs).

je me demende même s'il n'existe pas un texte là dessus;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! :bye:

Lors de la dernière réunion des directeurs à notre DDJS en juin de cet année, l'inspectrice nous a répété et re répété que désormais il était interdit d'être seul sur la structure avec des enfants.

Par contre je ne sais pas si cela renvoie à un texte de loi mais j'en déduirais que oui étant donné qu'elle a répondu à des directeurs : "chacun dans sa structure fait ce qu'il veux, mais qu'il n'arrive rien, sinon ce sera tant pis pour vous" :blink:

:clover:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, vous avez de l'argent dans vos structures, apparemment... :wink:

A vous lire, je ne devrais pas laisser 1 anim seul avec un groupe de 10 enfants, il faudrait en mettre un deuxième sur le coup. J'ai comme l'impression que l'organisateur va coincer si je lui annonce un taux d'encadrement d'un anim pour cinq enfants...

Je ne vois pas l'utilité de mettre deux anims avec un groupe. Il y a 10 ans, il n'y avait pas de portable pour joindre le dirlo en cas de souci. Maintenant que tous les anims en sont équipés, les possibilités d'un SOS rapide sont trouvées, non ? Surtout que dans vos messages, vous parlez d'accueil dans la structure ! Si encore vous étiez en sortie...

Je n'ai trouvé aucun texte de portée nationale qui interdise à un stagiaire BAFA d'être seul dès lors que le taux d'encadrement est respecté ; pas de trace non plus d'un texte qui obligerait à être deux avec un groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maxi

Dites, vous avez de l'argent dans vos structures, apparemment... :wink:

A vous lire, je ne devrais pas laisser 1 anim seul avec un groupe de 10 enfants, il faudrait en mettre un deuxième sur le coup. J'ai comme l'impression que l'organisateur va coincer si je lui annonce un taux d'encadrement d'un anim pour cinq enfants...

Je ne vois pas l'utilité de mettre deux anims avec un groupe. Il y a 10 ans, il n'y avait pas de portable pour joindre le dirlo en cas de souci. Maintenant que tous les anims en sont équipés, les possibilités d'un SOS rapide sont trouvées, non ? Surtout que dans vos messages, vous parlez d'accueil dans la structure ! Si encore vous étiez en sortie...

Je n'ai trouvé aucun texte de portée nationale qui interdise à un stagiaire BAFA d'être seul dès lors que le taux d'encadrement est respecté ; pas de trace non plus d'un texte qui obligerait à être deux avec un groupe.

il est marqué sur l'affiche transmise par Jeunesse et Sport que "le taux d'encadrement ne peut être inférieur à 2". alors, je pense que c'est une obligation, nous avons tous la même affiche (sauf particularité déparementales). ça n'a rien à voir avec l'argent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on s'avance sur le terrain juridique, il vaut mieux citer des textes réglementaires plutôt que s'appuyer sur des "Je pense", qui sont à la base des idées reçues...

En l'occurence Maxi, tu as mal compris l'affiche fournie par Jeunesse et Sports. Le Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), article R227-18 dit effectivement ceci :

En séjour de vacances :

1º L'effectif de l'encadrement ne peut être inférieur à deux personnes ;

[...]

Cela veut dire qu'il est impossible d'ouvrir un séjour de vacances dont seulement une personne serait en charge de l'encadrement des enfants. Mais ce taux vaut à l'ouverture du centre et non pendant les sorties, où les taux d'encadrement habituels s'appliquent, à savoir ceux définis dans l'article R227-15 du CASF :

Sous réserve des dispositions de l'article R. 227-16, l'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs est fixé comme suit :

1º Un animateur pour huit mineurs âgés de moins de six ans ;

2º Un animateur pour douze mineurs âgés de six ans ou plus.

Je le répète donc : au niveau national, vous avez parfaitement le droit d'être seul avec un groupe d'enfants tant que le taux d'encadrement est respecté. Vérifiez simplement que vous ne tombez pas sous le coup d'instructions départementales plus contraignantes que la législation nationale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Arnaud

Bonjour,

1°/ A partir du moment ou il a validé son stage de base, un stagiaire a les mêmes fonctions, les mêmes droits, et les mêmes devoirs qu'un animateur diplômé (a part le salaire qui peut être différent.

2°/ Il n'y a aucun texte qui n'impose un nombre d'animateur minimum (tant qu'on respecte les taux)

3°/ Je suis pour avoir deux animateurs minimum même si le nombre d'enfants est restreint, mais il faut aussi se rendre compte que ce n'est pas toujours possible pour l'organisateur ...

Si on le peut, grossissons les équipe, si on ne le peut pas il ne faut pas s'arrêter sur ce constat, il faut mettre en place tout ce qu'il faut pour être sur d'assurer la sécurité et c'est possible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

La question du taux d'encadrement est toujours épineuse. D'un point de vue réglementaire, Jeunesse et Sports impose en colo pour les +6 ans un taux d'un animateur pour 12 enfants. Mais dans la pratique, la majorité des organisateurs de séjours a abaissé ce seuil à 1 pour 8. Pour quelle raison ? Souvent, et c'est ce que tu cites dans ton message, les organisateurs le font dans un souci de sécurité. Mais il y a une limite à tout cela... J'ai connu le cas de centres qui avaient un taux d'encadrement démentiel, l'organisateur ayant pour pratique d'autoriser les recrutements en avance, indépendamment du nombre d'inscrits réels. Ces centres ont fonctionné à 1 anim pour 4... et des accidents se sont quand même produit.

Avec plus d'anims, il existe un risque de dilution de la responsabilité. Puisqu'on est nombreux, on pense toujours que le collègue "va penser à faire"... jusqu'où jour où il oublie, parce que les rayons d'action de chacun sont souvent mal définis. En sortie, "trop" d'anims, c'est de la vigilance en moins sur la route. Difficile cependant de définir le taux d'encadrement optimum en sortie, ça dépend de beaucoup de facteurs : enfants énervés ou pas, route sans visibilité ou bien droite, circulation dense ou pas, etc.

3°/ Je suis pour avoir deux animateurs minimum même si le nombre d'enfants est restreint, mais il faut aussi se rendre compte que ce n'est pas toujours possible pour l'organisateur ...

L'effort financier, s'il est consenti par des organisateurs, ne doit pas forcément servir à mettre des doublures (ex : 2 anims en sortie avec 6 enfants). Il faut plutôt en profiter pour diminuer la taille des groupes d'enfants. 20 gamins en sortie avec 2 anims auparavant peut se transformer en 14 gamins en sortie avec 2 anims et 6 gamins qui restent au centre avec un 3ème anim. Ceux qui sont restés au centre ne voulaient pas partir en balade... Ils seront beaucoup plus réceptifs que s'ils avaient été forcés à partir. D'où des accidents évités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu prends 14 anims pour gérer 8 gamins, c'est que tu sais ce que tu veux en faire, en principe.

Pour les anims périsco, les parents viennent, donc il ne faudrait pas donner l'impression que les employés glandent. Et les parents viennent payer tous les jours...

Mais franchement, un seul anim en périsco, qui bosse aux heures où aucun chef ne peut répondre au téléphone, qui est susceptible d'avoir des fortes variations d'effectifs d'un jour à l'autre, et de voir débarquer en même temps une p'tite chouineuse de 3 ans, un énergumène azimuté de 11 ans, et un autre, âge indéterminé mais psychotique et susceptible de faire une crise à tout moment... C'est pas forcément très malin.

Fin bon légalement sûrement ça ne pose pas de problème. De toute façon les employeurs ne sont pas forcément gênés par le non respect de la loi.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

De toute façon les employeurs ne sont pas forcément gênés par le non respect de la loi.

Tout va bien pour toi, t'as pas trop de problème avec les généralités de comptoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, il me semble bien que le nombre d'encadrant ne peut être inférieur à deux !

Mais ceci est valable pour un accueil déclaré DDJS, les accueils periscolaires ont le droit de tourner sans être déclaré DDJS. Et dans ce cas, il n'existe pas de règlementation il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

hé oui désolé rhô la la

J'aurais dû dire :

"les employeurs que je connais, y compris ceux pour qui je travaille encore actuellement, ne sont pas forcément gênés par le non respect de la loi"

Par exemple :

-multiplier les contrats à durée déterminée au-delà du raisonnable

-demander aux animateurs de préparer leurs animations en dehors du temps de travail

-non respect des taux d'encadrement

-non respect des congés ou des jours de repos

Quand on a besoin de bosser, qu'on fait du périscolaire en CDD depuis deux ou trois ans, on n'a pas vraiment la possibilité d'ouvrir sa gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pointlimit0

Bonjour,

Je suis directeur d'un accueil de loisirs et jusqu'à 12 enfants, je suis tout seul...Donc ta stagiaire peut très bien être toute seule puisqu'en fait vous êtes 2.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité critou

Bonjour,

1°/ A partir du moment ou il a validé son stage de base, un stagiaire a les mêmes fonctions, les mêmes droits, et les mêmes devoirs qu'un animateur diplômé (a part le salaire qui peut être différent.

2°/ Il n'y a aucun texte qui n'impose un nombre d'animateur minimum (tant qu'on respecte les taux)

3°/ Je suis pour avoir deux animateurs minimum même si le nombre d'enfants est restreint, mais il faut aussi se rendre compte que ce n'est pas toujours possible pour l'organisateur ...

Si on le peut, grossissons les équipe, si on ne le peut pas il ne faut pas s'arrêter sur ce constat, il faut mettre en place tout ce qu'il faut pour être sur d'assurer la sécurité et c'est possible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cessou

Bonjour . voila je suis en pleine formation . J'en suis à ma deuxième partie de stage ( pratique). 15 jours sont obligatoires . Cependant après avoir fait une semaine en colonie , je n'est pas eu de retour de mon livret de stage effectué dans cette même colonie.

Se "travail" en tant qu'animatrice me plait vraiment beaucoup. Cette semaines fut fatigante , certes, mais pour une première expérience se fut des moments inoubliables.

Voila pourquoi je cherche une colonie de deux semaines pendant les vacances scolaire d 'octobre au plus tard afin de valider se stage pratique et de ne pas dépasser ma date limite de validation et tout recommencer , je n'aurais pas les moyens .En pleine année de bac( étude d'art et de création , étude chant , de piano , et de théatre), c'est vraiment mon dernier délai .Merci pour toute aide

Voici mon mail : cecile_du_83@yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dd

le directeur peut etre seul avec un groupe d'enfant mais pas les animateurs. et meme 2 animateurs n'ont pas le droit d'acceullir un groupe sans la presence d'un directeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le directeur peut etre seul avec un groupe d'enfant mais pas les animateurs. et meme 2 animateurs n'ont pas le droit d'acceullir un groupe sans la presence d'un directeur.

n'importe quoi! Dans tous les cas il faut être deux, directeur ou non! et d'ailleurs au delà de la réglementation c'est une question de bon sens!

Des animateurs peuvent très bien accueillir un groupe sans le directeur, tous comme l'animer. C'est quand même leurs rôles non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité COLLET Luce

Bonjour,

Pour moi la question est de savoir si un animateur peut faire de l'aide au devoirs avec un seul enfant (si les autres sont absents) la loi autorise t elle une adulte à rester seul avec un enfant dans les locaux d'une association du type Maison pour tous?

Ou bien y a t il l'obligation qu'un membre du CA ou bien la présidente soit présent lors des séances?

Merci pour la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Tout va bien pour toi, t'as pas trop de problème avec les généralités de comptoir

Moi je suis d'accord avec cette "généralité", je bosse dans une collectivité ou les élus savent très bien qu'ils sont dans l'illégalité en terme de rémunération animateurs vacataires et ils s'en f.......

La logique économique, surtout pour des services à fort déficit comme l'enfance et la jeunesse, l'emporte très souvent sur l aspect reglementaire.

C'est donc une généralité mais pas de comptoir à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si c'est...

Eternelle question !

Un animateur peut être seul avec un groupe d'enfant, quelque soit le nombre du moment que le taux d'encadrement global de la structure est dans les normes. Y compris si c'est un animateur stagiaire qui a, réglementairement, les mêmes obligations d'encadrement et les mêmes responsabilités que les diplômés ou les animateurs non diplômés.

Après, c'est du bon sens... suivant l'activité elle-même.

Mais on ne peut pas toujours ouvrir le parapluie et mettre deux animateurs avec 6 enfants dans une salle recouverte de matelas pour que personne ne se blesse... ou sinon cela ne s'appelle plus de l'animation...

Enfin, avec les nouveaux taux d'encadrement en périscolaire (1 pour 14 et 1 pour 18)... il est clair que l'on va s'éloigner de plus en plus de l'animation pour faire de l'encadrement afin que les enfants soient en sécurité :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour,

 

voila mon soucis. La directrice de la MJC me soutient que l'on peut accueillir 25 enfants sachant que je suis seul avec une animatrice. Elle me parle qu'elle est compté dans déclaration DJJS. Cependant, cela ne dépend du statut sous laquelle elle est déclarée?

elle ne cesse de me répéter que pas d'inquiétude, il n'y a jamais de contrôle de notre petit village mais je ne veux mettre ni en danger les enfants, ni risquer de ne plus pouvoir travailler ds ce domaine... Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.