Invité Léonie

Message Pour Parents (trop) Anxieux

Recommended Posts

Invité Léonie

:bye: Bonjour !

J'ai vécu récemment une expérience que j'ai jugé utile de vous raconter.

Je suis directrice d'un Centre de loisirs à la ferme.

Durant l'été, nous organisons une sortie hebdomadaire à la piscine municipale (de type familiale) du village voisin.

La veille d'une sortie, j'assiste à une discussion entre un papa et une de mes animatrice.

Le papa d'un enfant de 9 ans s'exprimait de façon très anxieuse en présence de son fils : il expliquait à l'animatrice que son fils ne savait pas du tout nager et qu'il était paniqué devant l'eau. L'animatrice tant bien que mal tentait de le rassurer en lui décrivant la piscine (petit bassin de 40 cm de profondeur pour les enfants ne sachant pas nager), en lui expliquant la sécurité mise en place (2 animateurs pour 12 enfants + un surveillant de baignade) et en lui rapelant que cela faisait 3 saisons que nous fonctionnons comme ça (nous y allons egalement avec des 3-5 ans) et qu'il n'y a jamais eu de problèmes.

Le papa ne semblait toujours pas rassuré. Le lendemain, l'enfant de 9 ans, jusqu'à ce jour à l'aise et content de venir, affirma à plusieurs reprises sa crainte d'aller à la piscine "je ne veux pas y aller, j'ai peur". Même avec l'intervention de plusieurs animateurs pour le rassurer, cela ne suffit pas, l'enfant complètement paniqué refusa de se baigner.

Pour conclure, nous avons pensé avec mon équipe, que l'attitude du papa a influencé l'enfant et nous nous demandons comment cet enfant qui ne sait pas nager va pouvoir affronter sa peur si le papa n'y met pas du sien ????

Qu'en pensez vous ????

Merci de vos réponses !!

Léonie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est la peur du père qui a provoqué le refus de se baigner de l'enfant. Je suis aussi d'accord que ce soit le directeur qui parle au parent à part pour tout lui expliquer et le rassurer si c'est possible.

Si malgré toutes ces explications, l'enfant a peur, il ne faut pas le forcer. Dommage pour lui....

Par contre, gardons-nous de juger la réaction du parent car souvent, elle est le résultat d'une situation antérieure traumatisante que nous ignorons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iI think being scared in both sides is a hug prob.

I understand that parents get scared of losing their children in horrible cases since accidents (like drowning....)all over the news but that doesn't mean that it's constant it could be dealed with. As i was reading that many tried to talk and to this parent and he was stubborn well i congratulate this website for bringing this subjet on and trying to deal with it!

The child shouldn't be scared nor forced to swim, i think it's a matter of time that he will understand that many swims to and soon or later he will!

My advice is to never lose hope and keep talking to both sides at least to the kid and everything will be fine!

Salut stéphanie,

Je suis désolée mais je n'ai pas tout compris. Je pense avoir saisi l'ensemble mais est-ce qu'il serait possible de traduire. Est-ce qu'un animnaute aurait la bonté de tout réécrire en français svp?

merci d'avance

En alsace, il pratique plus l'allemand!!!!!.....

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la traduction en français!

Je pense que des deux côtés, ils ont peur et c'est un gros problème. Je comprends que les parents ont peur de perdre leur enfant dans un horrible accident, comme une noyade. Avec des cours, cela ne signifie pas que le problème est constant et il pourrait être traiter. Comme j'ai lu que beaucoup on essayé de parler avec ce parent et il a été têtu. Je tiens à féliciter ce site pour parler de ce sujet et essaie de le traiter! L'enfant ne doit pas avoir peur, ni être forcé à nager, je crois que c'est une question de temps qu'il va comprendre qu'avec beaucoup de temps en piscine et tôt ou tard il le fera! Mon conseil est de ne jamais perdre espoir et continuer de parler aux deux parties au moins à l'enfant et tout ira bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mistral, franchement, je ne pensais pas que quelqu'un prendrait le temps de traduire.....

En fait, je n'avais pas tout bien compris!!!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui discuter avec le papa me paraît essenciel, il vit la chose et cherche par dessus tout à protéger son fils, ce que tout le monde ferait. Aprés en lisant ce topic moi ce qui me vient à l'esprit en plus de la discussion c'est de travailler avec l'enfant petit à petit avec un animateur en particulier (relation de confiance) et en commençant petit avec par exemple des jeux d'eaux (transvasement, parcours, construire des barrages....) pour commencer à appréhender l'élément avant de s'y plonger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.