Invité najet

Démission Forcée

Recommended Posts

Invité najet

Bonjour à tous, je reviens d'un sejour de vacance avec des 5/12 ans, séjour qui aurait du se terminer le 31 mais qui pour moi et 4 autres animateurs a pris fin le 23 à 1h du matin.

Nous étions 12 anim, un dirlo, une adjointe et une A.S. Avec les enfants tout se passait super bien, ils aimaient leurs anim, les activités, l'ambiance.... Par contre avec l'équipe de direction c'était moyen...

un soir ils ont décidé de se débarrasser de 5 de leurs animateurs , et parmi les meilleurs et les plus appréciés des enfants. C'est ainsi que le lundi 23 à 00h, l'équipe de direction a demandé aux animateurs non concernés de sortir de la pièce et a annoncé aux 5 animateurs restants qu'ils devaient choisir entre être licenciés ou démissionner, sans nous donner d'explications sur cette décision. Ils nous ont effrayés en nous disant qu'il valait mieux démissionner car s'ils nous licenciaient nous figurerions sur la listes noires des animateurs et nous ne pourrions peut-être plus jamais exercer. Sous la pression nous avons tous choisi de démissionner, et je le regrette maintenant car si nous avions été licenciés, il y aurait eu un rapport à faire et nous n'avions absolument rien à nous reprocher, aucune fautes graves, ce qui nous a été reproché, c'était un lit pas fait par ci par là, une chambre moins bien rangée qu'une autre, mais cela engageait toute l'équipe et pas seulement nous, on n'a même pas pu savoir de quelle chambre il s'agissait... le pire c'est qu'on ne s'y attendait pas du tout, surtout pas moi, l'équipe de direction n'e cessait pas de me complimenter sur mon travail et je sais que je le faisait bien (je suis formatrice bafa débutante). Du coup à minuit, après une dure journée de travail, ils nous a été demandé de faire ce choix, en jouant sur notre jeune âge et notre manque de mauvaises expériences (j'ai 21 ans et les autres avaient en 17et 21)

notre démission était imminente, le directeur lui aussi épuisé par sa journée et accompagné d'un médiateur faisant parti de l'organisme m'a ramené chez moi en voiture à 1h du matin, c'est à dire 3h aller et 3h retour, j'étais chez moi à 4h du matin et eux de retour au centre à 7h

a moi la seule chose qui m'a été reprochée, c'est d'etre sorti lors d'une mini réunion improvisée avant un repas, parce qu'une animatrice m'avait trop énervée (le genre d'animatrice que les enfants appellent "celle qui cri tout le temps, le genre d'anim qui n'a pas été "licenciée") du coup je n'avais pas participé au repas, j'ai préférée m'isoler pour me calmer. Donc suite à cela il m'a été reproché de ne plus être en mesure d'assurer la sécurité des enfants à cause de ma fatigue ( alors que je n'étais pas fatiguée), par ma faute il n'y avait plus un anim par table au repas, mais dans le projet pédagogique, il est écrit que seulement 6 des 12 anim doivent être présents pour encadrer le repas des enfants, la nécessité d'un anim par table n'a jamais été reconnue en équipe et ne figure pas dans le projet, la personne qui m'a reproché cela était l'AS, qui apparemment faisait partie de la direction, et qui elle même était un jour sorti de table en tempête et en disant "j'en ai marre de cette bande de gamins" s'agissant des animateurs, alors qu'il y avait des enfants à sa table.

enfin bref je n'ai rien compris à ce qui s'est passé, faites moi part de vos avis s'il vous plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est super bizarre ton histoire. Si ils ont été si vague dans leurs explications, c'est qu'ils doivent avoir des trucs à se reprocher. Il y a de quoi être dégoûté c'est sûr. C'est facile a dire de loin , mais vous n'auriez jamais du accepter de démissionner. Leur menace de liste noire est ridicule, pour y être il faut avoir fait des trucs vraiment graves. J'espère que tu as une nouvelle colo en août pour rapidement de relancer. Vas voir un syndicat et fait leur part de ta situation, sans forcément aller en justice ils sauront leur remettre les idées en place.

Il n'empêche qu'ils doivent retrouver cinq autres animateurs maintenant, sinon ils seront en sous effectif. Ca vient peut être de là l'histoire: plus de tune, les anims démissionnent et masse salariale en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant les syndicats, y'a la ddjs. Il faut prévenir la DDJS, leur raconter ça, et voilà. Parce que s'il faut qu'ils agissent, c'est très vite. Ça perso si tu l'as pas fait, je veux dire, si tu n'as rien fait du tout depuis que ça s'est passé, j'aurai du mal à croire à cette histoire. Ça a vraiment l'air d'un gag.

Sinon c'est rigolo, y'a des histoires marrantes ici pendant l'été.

banditflorent.gif

*bureau des plaintes, bonjour*

Déjà manifestement j'ai pas tout compris à l'histoire.

En imaginant que ce soit vrai, je ne vois que deux possibilités pour expliquer ce phénomène :D

La première : le directeur a perdu les pédales, peut-être à cause d'une trop grande pression subie (manifestement ça a gueulé plus d'une fois pendant la colo, déjà ça, c'est pas très normal, y avait-il des soucis d'entente dans l'équipe? des clans?)

La seconde : le directeur a été poussé à faire ce qu'il a fait par quelqu'un d'extérieur à la colo. Le coup du budget proposé par clément est difficile à avaler, sauf peut-être si l'organisme tout entier a eu un très gros problème... Mais c'est difficilement crédible.

Y'a aucune botte secrète qui n'a été utilisée depuis?!

Vous vous êtes recontactés, les 5 qui ont perdu leur poste?

Pas un seul d'entre vous n'a songé à prévenir la police? La DDJS? Le maire de la ville? Roselyne Bachelot? :D

Ou alors... nous n'avons pas tous les éléments... Halala, c'est un vrai feuilleton! ha ha ha!

Dommage qu'on n'ait jamais la fin de ces histoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les suites possibles :

- Au niveau administratif : signaler les faits, de manière précise et argumentée, à la DDJS géographiquement compétente. Si la faute de l'organisme est avérée, ils prendront les mesures nécessaires.

- Au niveau du droit du travail, poursuivre l'empoyeur aux prud'hommes, en se faisant éventuellement aider d'un syndicat de l'animation. Sachez qu'une démission peut être requalifiée en licenciement si elle s'origine dans un comportement fautif de l’employeur, avec ce que cela emporte de droits à indemnités. Une simple recherche sur google donnera une kyrielle d'informations à ce sujet.

J'ignore le degré de véracité de cette histoire, mais il est certain qu'à chaque saison, et je l'ai vécu par le passé, de nombreux employeurs profitent du manque d'expérience et de connaissances de leur jeunes recrues pour se jouer de leurs droits les plus élémentaires, et colmater les brèches juridiques d'une organisation fumeuse.

S'informer et en parler c'est déjà le premier pas pour ne pas se laisser faire. Et honnêtement, se faire baiser une première fois est éminnement formateur :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité najet

Selon moi mon dirlo avait à la fois perdu les pédales et subi l'influence de son entourage, sur le 1er séjour du 5 au 16 il était bien, il nous disait les choses calmement, les réunions étaient calmes et constructives, alors que sur le 2ème séjour du 16 au 31, nouvelle adjointe et nouvelle AS (présentée comme faisant partie de l'équipe de direction) et là c'est parti en live, on se faisait tout le temps rabaisser...

Au niveau du manque d'animateurs suite à notre démission forcée, il n'y avait pas trop de problème vu que l'organisme (les PEP) prévoit 1 anim pour 8 enfant dans tous ses centres, mon centre a donc récupéré 2 ou 3 anim dans les centres voisins dès le lendemain matin.

je suis casi certaine du fait que l'organisme n'était pas au courant, d'ailleurs mes 4 collègues et moi avons écrit au directeur de l'organisme pour avoir des explications et nous attendons des réponses. Il est passé au centre le lendemain de la démission des 5 anim et a interrogé les anim restants ainsi que quelques enfants, évidemment perturbés par le départ dans la nuit de la moitié des animateurs, apparemment le directeur du centre leur avait simplement dit que nous avions fini notre travail. Je crois que pour moi ce qui a été le plus dur c'est de devoir partir sans même pouvoir dire au revoir aux enfants, et maintenant une amie à moi qui est restée m'a dit qu'a chaque fois qu'elle porte un sac ils la suivent et lui demande de ne pas partir, ils ont peur d'être à nouveau abandonnés par leurs anim, je m'en veux énormément.

En tout cas je suis d'accord sur le fait que c'est très formateur mais en même temps ça dégoute un peu, mes 4 collègues n'ont dit qu'ils ne feraient plus jamais de colo (pour trois d'entre eux c'était leur 1ère expérience). Quant à moi, bien sûr que je veux continuer mais comment faire confiance aux gens maintenant! j'avais prévu de faire cette colo avec ce directeur depuis février, on est formateurs bafa dans la même association (et j'ai pu me rendre compte que sur le terrain il ne met pas du tout en pratique les valeurs de cette assoc), on s'entendait très bien, alors maintenant je sais pas comment je vais choisir mes prochaines colo...

en aout pour me consoler je vais travailler au centre de loisir de mon quartier, au moins je sais que là ils ont besoin de moi et ils aiment ma façon de travailler ( ça fait 4 été que j'y travaille!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf

Et le mystère s'épaissit!

Personnellement je ne pense pas les PEP capables d'un truc frauduleux. Une association de cette taille doit certainement avoir à faire face à de multiples procès pour les trucs les plus idiots, alors aller se jeter dans la gueule du loup comme ça, j'ai du mal à y croire.

Ça serait sympa de savoir ce qui s'est réellement passé finalement. Si c'est le directeur qui a perdu les pédales, il a dû être remplacé, sinon ça craint de laisser les responsabilités à quelqu'un comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'AS soit présentée comme faisant partie de l'équipe de direction est normal, dès lors qu'elle est détachée. L'AS, avec son recul, peut donner aux animateurs des conseils utiles sur le rythme du séjour, sur l'alternance entre activités intenses et calmes, sur la durée des repas, etc.

Ce qui semble plus étrange, c'est le changement d'attitude brutal du directeur. Soit il était complètement aveugle au 1er séjour au point de vous complimenter alors que tout allait de travers, soit il y a une raison plus complexe qui l'a amené à vous demander de partir.

Un directeur ne peut pas avoir toute latitude pour licencier une partie de son équipe. Si l'organisateur n'a pas été mis au courant, alors le directeur a enfreint une règle évidente.

Pour le moment, l'histoire reste confuse, tu ne nous donnes qu'une partie des éléments (l'avis de l'organisme ou du directeur serait un contrepoint intéressant).

Et juste histoire de confirmer mes doutes, sans en dire trop, ce séjour ne se passait-il pas dans l'Est de la France... et dans une ville qui commence par "A" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité najet

à Aubure

c'est vrai que je pense que sur le 1er séjour le directeur à laissé passer pas mal de choses et je le lui avait fait remarquer, étant formatrice dans la même assoc je le soutenais et je le conseillais quand je pouvais.

Mais pour les anim stagiaires ou ceux pour qui c'était la 1ère colo, ça a été dur d'accepter le fait que sur le premier séjour aucun reproche ne leur avait été fait alors que sur 2ème séjour ça pleuvait, sachant qu'ils n'avaient rien changé dans leur manière de faire. C'est tout de meme pas aux anim de trinquer a cause de l'incompétence du dirlo sur le 1er séjour, y'avait trop de contradiction!

je vous assure que c'est un mystère pour moi aussi car je m'entendais très bien avec l'équipe de direction, je ne comprends pas qu'ils aient pu me faire ça, sans me donner la moindre explication valable.

j'ai demandé au directeur de m'envoyer un mail pour m'expliquer mais il n'a pas encore daigné me répondre.

Pour le moment nous attendons la réponse du directeur des PEP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et juste histoire de confirmer mes doutes, sans en dire trop, ce séjour ne se passait-il pas dans l'Est de la France... et dans une ville qui commence par "A" ?

Si tu as des doutes (qui sont finalement fondés), peut être a tu entendu parler de cette histoire a l'extérieur? tu as peut être d'autres éléments?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des doutes (qui sont finalement fondés), peut être a tu entendu parler de cette histoire a l'extérieur? tu as peut être d'autres éléments?

Ce sont divers éléments mentionnés dans les deux messages de Najet qui m'ont mis sur la piste (dates des séjours, tranche d'âge, effectif d'encadrement, etc). Je dirige pour ma part un autre séjour avec les PEP de la même région ce mois-ci, mais je n'ai aucune info de ce qu'il s'est passé sur sa colo, et je n'ai pas à me prononcer là-dessus.

Je me répète : il manque un contrepoint aux messages de Najet pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé... Je ne remets pas en cause sa version, mais dans un conflit, c'est toujours préférable d'avoir l'avis des deux parties en présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité najet

Je suis tout à fait d'accord et vous inquiétez pas dès que j'aurai le fin mot de l'histoire je vous en informe! En attendant mon directeur répond toujours pas à mes messages alors je pense qu'il a trop honte de lui même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.