Recommended Posts

Bonjour a tous!!

J aurais besoin d aide pour etablir mes menus pour un sejour de 30 personnes (adultes), en fait je suis vegetarienne et n ai pas une alimentation tres variee, donc je manque d idees, qui a deja fait des sejours ou les anims preparent eux meme les repas et pourrait m aider?

Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

J'ai pas grand chose à répondre, mais pour préparer des repas comme ça pendant une semaine, j'ai déjà utilisé des grilles. C'est des grilles qui ne détaillent pas l'aliment mais son type. (les cases par défaut c'est du genre entrée : fruit ou salade, plat chaud, viande et féculents, dessert : laitage...)

L'ennui c'est que je n'ai plus ces grilles (je les avais eu en passant mon BAFA je crois) et je ne sais pas trop où en retrouver.

Ils n'en ont pas à la DDJS? on sait jamais. Sinon si t'as des amis qui font des études en diététique (mais là j'avais demandé et on m'avait proposé des grilles spéciales régime seulement), directeurs... ou alors tu rentres en douce dans une école jusqu'aux vacances et tu recopies les menus de ce qu'ils mangent à midi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou idées de bouquin :

100 SEMAINES DE MENUS POUR COLLECTIVITES T1

Ce livre est le fruit d'une collaboration entre une diététicienne et une responsable de centres de restauration collective. Les recettes, établies pour 100 convives, sont classées par ordre nutritionnel et modifiables selon les types de collectivités. Les menus, variés et originaux, sont prévus pour les quatre saisons et pour tous les âges: enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

100 SEMAINES DE MENUS POUR COLLECTIVITES T2

Voici 700 nouveaux menus et 337 nouvelles recettes qui tiennent compte de l'évolution des structures en restauration. Les menus sont adaptés aux différents modes de production et de service. En effet, les recettes peuvent être réalisées soit en cuisine d'assemblage soit d'une façon traditionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Denis

Si je peux me permettre d'approfondir la question, ... je cherche de la doc sur la restauration en camp itinérant... normes d'hygiène et surtout menu...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... il suffit de demander :D

Recommandations du ministère :

Instruction 02-124JS du 9 juillet 2002

Pour les menus, il faudrait demander à Aude qui a acheté un des livres que j'ai cité au-dessus s'il y en a adaptables aux camps itinérants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le livre en question s adresse aux enfants, ados, adultes, personnes agees, 5 menus par type pour chaque saison , c est vraiment tres bien fait, mais c est prevu pour des menus du midi seulement et j ai du mal a adapter au soir, mais c est quand meme un bon bouquin!!

Pour les itinerants par contre il n y a rien, desolee!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denis, j'ai 2/3 pages sur l'hygiène en camping et si je cherche bien dans mes archives de perf BAFA, je devrais aussi retrouver des infos sur les menus. Dès que je mets la main dessus, je poste un message sur le forum.

PS : Comme quoi Aude, un anim sans BAFA ne saura pas élaborer de repas en camp itinérant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas Quentin? Je suis bien directrice sans BAFD et je dirige mon troisieme sejour cet ete et jusqu ici tout se passe tres bien! :bleh::bleh: :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Denis

Merci pour les infos, si vous avez des documents je suis preneur.

Sur Planetanim, 2 livres de Michel Moreau sont proposés à la vente mais malheureusement épuisé chez les éditeurs (notamment l'économat dans les camps et centres de vacances avec des propositions de menu), si jamais quelqu'un a sa chez lui, je suis encore plus preneur.

Pour le débat pour ou contre le diplome indispensable et pour avoir pratiqué depuis pas mal de temps, je dirais qu'on peut trouver des anims très bien sans diplôme, mais gaffe faut les connaître avant ou avoir de bonnes recommandations.

Les personnels que j'ai eu à embaucher non diplômé et par petite annonce, se sont souvent révéler peu voir très peu efficace, ... pour pas dire dangeureuses même...

D'un autre côté, engager quelqu'un sans formation est un beau chalenge et surtout hyper intéressant pour le dirlo et les autres anims puiqu'il faut le former, lui faire découvrir tous les plaisirs et difficultés de la colo. Alors quand c'est quelqu'un de bonne volonté, c'est le pied, sinon.......... galère!!!!!!

Merci encore pour les infos.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil ! Les meilleurs bouquins sont toujours ceux qui sont tirés à très peu d'exemplaires ! Mais les deux livres de Michel Moreau sont disponibles d'occasion sur Chapitre.com (c'est pas de la pub Olivier, c'est juste pour dépanner :blushing: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de raviver un très vieux sujet :blushing: Mais j'ai trouvé un site vraiment sympa qui élabore des menus tout prêts suivant la saison et le public. Evidemment, on n'est pas obligé de suivre les menus à la lettre mais c'est un site à utiliser lorsqu'on est en panne d'imagination :clown:

C'est par ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.