Overlolo

Comment Devenir Animateur Pour Les Colos?

Recommended Posts

Bonjour, voilà ma copine et moi avons passé notre base au mois de juin en ce moment notre stage pratique de 15 jours et nous voudrions savoir comment faire pour devenir animateur pour les colonies?

Existe t-il un approffondissement spécial colos? Comment ça se passe? Merci pour vos réponses! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après le stage pratique, il faut passer le stage d'approfondissement, après cela, on a le BAFA (une fois le papier reçu).

Avec le bafa on peut faire des colos et des centres de loisirs. A toi de rechercher les offres d'emplois sur internet (comme ici dans la section offre d'emploi).

il n'y a pas d'appro colos, mais pour l'appro vaut mieux en choisir un qui te t'interesse (et que tu ne connais pas pour justement découvrir une technique nouvelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joelle

Moi j'ai 15 ans. J'ai appris que l'on pouvait passer le BAFA dès 16 ans et je voudrait savoir comment et ou le passer et si c'est vrai de je pourait le passer a 16 ans ? Merci d'avance pour la réponce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joëlle,

Désolé, le BAFA, c'est à partir de 17 ans !

Lorsque tu auras l'âge requis, tu pourras demander à l'antenne départementale de Jeunesse et Sports de te fournir la liste des organismes habilités à dispenser la formation BAFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joelle

Salut quentin

ben la je suis décu faut que j'attende encore et encore

bon pas grave

sinon y a t'il un BEP ou CAP qui forme au métier d'animateur de colo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, car les colos c'est de l'animation occasionnel (que les vacances scolaires)

il n'y a que le bep petite enfance (pour travailler dans les creche généralement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clémentine

coucou je m appel clémentine j'ai 14 ans je me pose certain question . dans mon collège on peut faire un stage je me demander si il es possible de faire un stage dans les colonie mais se n'ai pas pendant les vacance scolaire . a partir de quelle age je peut espéré avoir mon BAFA ? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clémentine,

tu peux commencer la formation bafa dès tes 17 ans mais tu peux également travailler en colonie sans le bafa à partir de 16 ans.

Tu ne peux pas faire ton stage de collège en colonie car tu dois le faire en-dehors des vacances scolaires à des moments décidés par ton établissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Mais cette impatience de certains jeunes fait plaisir à constater.

C'est certainement que beaucoup d'entre eux ont vécu de bons séjours. Comme nous à l'époque

L'animation est contagieuse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Camille

Moi c'est Camille, j'ai 15 mais bientot 16 ans au mois d'Avril. Je suis vraiment pressée et très motivée pour être animatrice au saint d'une colonie. Mais comment peut-on travailler dans une colonie à 16 ans sans avoir le bafa ? Je n'ai pas trop compris :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Le sujet de l'âge minimum des animateurs a déjà été très, très largement traité.

Tu recevras moins de réponse sur une demande qu'il n'y ben a eu dont de très complètes.

Circules donc un peu sur ce forum. Donnes-toi de la peine pour rechercher sans plus attendre la bécquée comme un poussin dans son nid. Montre que tu es déjà autonome.

Ensuite, quand tu auras fait preuve d'initiative, tout ce que tu n'airais pas compris te seras expliqué.

Grandis.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Camille, dans une colo il n'y a pas besoin que tous les animateurs soient qualifiés.

Voici la réglementation:

minimum 50% d'animateurs qualifiés (bafa ou autre)

maximum 30% d'animateurs stagiaires

maximum 20% d'aide-animateurs (sans formation)

Mais s'il y a plus d'animateurs que l'effectif légal (1 pour 8 ou 1 pour 12 enfants), les animateurs supplémentaires ne sont pas comptés dans les quotas (donc ils peuvent tous être non-qualifiés).

En résumé, il faut avoir 17 ans pour passer le bafa mais seulement 16 ans si tu veux travailler en colo sans formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment, à quoi ça rime... C'est bien de prendre des jeunes, etc. et c'est mon côté vieux con qui parle là, mais on prend en charge les enfants des autres, on peut pas les laisser sous la responsabilité de jeunes qui sont eux-même pas encore sorti du conflit avec leurs propres parents...

Les équipes où on entend grogner dans les couloirs parce qu'il ne "restait pas assez de goûter pour les anims" ou parce que "le dirlo il est trop con de nous imposer telle activité" c'est saoûlant, c'est saoûlant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Le sujet de l'âge minimum des animateurs a déjà été très, très largement traité.

Tu recevras moins de réponse sur une demande qu'il n'y ben a eu dont de très complètes.

Circules donc un peu sur ce forum. Donnes-toi de la peine pour rechercher sans plus attendre la bécquée comme un poussin dans son nid. Montre que tu es déjà autonome.

Ensuite, quand tu auras fait preuve d'initiative, tout ce que tu n'airais pas compris te seras expliqué.

Grandis.

Noël

Merci pour ce grand moment de prétention pompeuse. Hallucinante et pitoyable cette réaction. Où sont donc les grandes valeurs que tu prétends défendre à longueur de post, en terme d'éducation populaire, de construction du citoyen à travers l'anuimation, de l'enjeu d'un séjour sur l'évolution de l'individu.... Il semble que sorti du shéma manichéen adulte/enfant, animateur/colon, formateur/formé, toutes ces notions te soient en réalité bien vagues.

Bien vu l'accueil et le 1er contact avec l'animation volontaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais quelles "grandes valeurs"... Au bout d'un moment aussi faut arrêter de baisser l'âge et dire oui-oui à tout le monde, ça n'a aucun sens. Il faut être un minimum exigeant si on veut que les gens arrêtent de nous prendre pour des charlots. Un peu de dignité quoi.

La pauvre Camille, c'est pas de sa faute ça n'a rien à voir avec elle, mais elle a un message hyper-stéréotypé. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle a l'air de sortir d'une colo, d'avoir aimé, et elle veut s'occuper des petits et faire du découpage avec eux (en tout cas je l'imagine pas trop organiser un grand jeu avec des ados). L'animation c'est autre chose, quand même, à partir d'un moment il y a des efforts à faire ; là elle est passée à côté de trois sujets qui parlent de l'animation à 16 ans ou sans diplôme et qui sont quasiment en tête de liste...

Quand Noël lui dit "circule sur le forum" je suis d'accord avec lui : ça donne un très bon aperçu de ce qu'est l'animation, il y a les réponses à ses questions. Et puis ça me semble assez naturel que quelqu'un de pressé et motivé pour animer s'intéresse à l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément...

Personnellement je suis devenue animatrice dès 16 ans et je n'avais jamais fait de colo avant

(seulement une expérience en centre de loisirs à 10 ans, que j'ai détesté)

Sa motivation lui est propre, qu'elle soit jeune ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ok.

Ben ça ok, la motivation c'est personnel, à chacun son truc qui le fait avancer, etc. On bosse avec des enfants on va pas aller chercher dans le psychologique profond de chacun, je crois que ça nous filerait de sacrées angoisses...

Mais bon là il y a un ensemble de signes qui ne démontrent pas spécialement un grand élan pour l'animation... Après, tu sais aussi bien que moi que ça peut venir en faisant. Voilà. On peut dire tout et son contraire sur des messages aussi imprécis que celui de Camille.

Je venais défendre Noël (profitez-en... ça ne durera peut-être pas) parce que cet été j'ai bossé avec des gens immatures. Il y a une relation de cause à effet, voilà. Les réponses sont très précises, les sujets sont bien nommés, la fonction de recherche du forum est très accessible, les sujets concernés sont en première page dans les rubriques... Enfin même toi quand t'as commencé, y'a certainement un moment où t'as arrêté de demander aux gens de faire pour toi ce que tu pouvais faire, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre demander qu'on te ponde ton activité et demander un éclaircissement au sujet d'une loi.

J'ai regardé dans les différents sujets avant de poster ma réponse et le thème avait effectivement plusieurs fois été abordé mais sans qu'aucune réponse claire en ressorte. Bien sûr que c'est plus intéressant de débattre de l'application de cette règle, les questions qu'elle peut soulever, etc, mais uniquement pour ceux qui ont déjà au moins un pied dans l'animation.

Parce que Camille elle ne peut pas donner son opinion sur le taux de stagiaires ou le manque de formation des aide-animateurs -dont elle ne connaissait pas l'existence. Du coup, pour une question sincère et bien formulée, je trouve qu'être pédant n'était pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la, je venais défendre quelqu'un, c'est pas bien de défendre quelqu'un?

De temps à autres il y a un "invité" qui envoie des tartes anonymes, moi c'est ça qui m'agace.

Camille je ne me fais pas de souci pour elle, si elle est vraiment pressée et motivée, elle trouvera seule ses réponses. :rolleyes:

Et puis l'"éclaircissement au sujet d'une loi" ce n'est pas ce qu'elle demande. Il n'est pas question de précision sur la loi, elle connait rien à l'animation elle pose une question candide, et sur le forum on y répond régulièrment depuis dix ans, à cette question.

Et puis tiens, je vais répondre, moi, comme ça j'envoie aussi une tarte à ceux grognent pour des raisons faussement altruistes. :P

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil_collectif_de_mineurs#Les_animateurs

La réponse est dans les deux paragraphes (les animateurs et l'encadrement)

D'autres précisions, Camille, tu peux en obtenir auprès de la DDCS de ton département. C'est l'administration qui est en charge de la jeunesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est tout à ton honneur (surtout que ton client n'est pas toujours facile à défendre :whou:)

D'un autre côté, Noël poste toujours des messages passionnés voire provocateurs, il est compréhensible qu'il reçoive des réponses enflammées (même si la politesse voudrait que la personne s'identifie avant d'exprimer son opinion sur un membre).

Dis-moi si je me trompe mais l'agacement que tu montres ne vient pas vraiment de ce topic mais plutôt d'autres sujets sans cesse agrémentés de messages anonymes sans intérêt voire insultants (au hasard je dirais hum, liste de gages par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, les gages, c'est plutôt marrant. C'est un running gag depuis quelques années, j'aime ce sujet, à chaque fois que quelqu'un vient écrire ses bêtises, ça peut être l'occasion de lui envoyer une vanne ou deux et de rire un peu.

J'ai répondu parce que euh... mais j'ai dit ce que je pense.

Je bosse avec des jeunes des vieux des bons des mauvais, ok. En moyenne je préfère les personnes expérimentées qui mettent leur égo de côté pour soigner l'équipe, et les personnes qui vont de l'avant pour faire leur boulot.

Là Camille bon ben quand on lit son message, on peut douter de sa motivation. Alors voilà Noel a répondu ça, c'était peut-être un peu trop fort, mais y'a pas de quoi en dire qu'il est pompeux et qu'il trahit les valeurs qu'il défend ailleurs sur le forum. C'est nawak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Jean,

essaye de me faire connaitre ton adresse. Je souhaiterai te faire passer des documents que je te sais capable d'apprécier et qui t'intéresseront certainement.

Noël

(tu peux passer par Olivier, il connait mon adresse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rémiposéidon

Bonjour,

Je sais bien que je suis hors sujet mais ce topic a l'air à la mode en ce moment.

Déjà, ici remiposeidon, voui, voui. L'animNaute, le membre, celui qui discutait régulièrement avec vous. Sauf que remiposeidon, ben... IL N'ARRIVE PLUS À SE CONNECTER ! Lorsque je veux me connecter, j'entre mon identifiant, mon mot de passe, ok, et là... ça me dit que je n'ai entré aucun identifiant, comme si j'avais oublié de remplir une case (alors que... bon... hein... je suis pas doué en informatique c'est entendu mais quand même pas à ce point).

Ceci est donc un appel à l'aide. Merci de transmettre à Olivier (ou de me donner le truc si vous avez eu un problème similaire). Merci aussi de me répondre par mon adresse courriel et pas en MP (pasque justement, je peux plus me connecter...).

Voilà...

Merci...

Pardon...

Rémiposéidon (en détresse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux aller voir en bas du forum, il y a tout ce qui concerne les bugs et autres réclamations.

Y'a eu un petit souci de spam sur le forum, tu peux aussi essayer avec un autre navigateur... si tu as tenté internet explorer, laisse-le de côté et prends firefox, et si tu as essayé les deux, mets à jour, on sait jamais. (surtout internet explorer, une grosse faille de sécurité vient d'être corrigée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lea

bonjour je m'apelle Lea jai bientot 16 ans

je voulais savoir si on passe le BAFA on serait oblige de faire un metier base sur la dessus ou c'est juste si on veut etre volontaires pour dans ce service,car moi je fais un metier base sur l'hotellerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant