Chevalier

L'afps N'existe Plus !

Recommended Posts

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, a engagé la France dans un enjeu majeur : "avoir l’ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours."

Par décret du 1er Août 2007, est instauré un nouveau dispositif de formation, qui vise à placer le citoyen au coeur du dispositif de secours et en faire le premier acteur de la sécurité civile.

Intitulé de la formation : Prévention et Secours Civiques (PSC)

Intitulé du diplôme (le papier) : Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile

Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires par équivalence du PSC. Il leur est néanmoins conseillé de suivre une formation continue de mise à niveau. D’autre part, il est fortement recommandé de suivre régulièrement une formation continue de maintien des acquis tout au long de leur vie.

Pour ce qui est des techniques, pas de révolution du programme qui demeure identique à 80%

Les deux grands changements sont :

- La prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire, avec notamment des cycles de RCP différents, et l'apparition du défibrillateur entièrement automatisé, qui a vocation à se multiplier dans les lieux publics et sera désormais utilisable par tout venant, comme un extincteur.

- Une simplification de l'action sur les hémorragies. Le garrot et les points de compression, potentiellement dangereux et souvent mal réalisés par des personnes non entraînées, sont désormais des techniques réservées aux équipes de secours.

Le nouveau référentiel est téléchargeable ici

Ceci à fin d'information uniquement, sa lecture ne remplace pas une formation de mise à niveau :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de le lire et je le trouve très complet et intéressant. Après une remise à niveau ou une formation, il permet de garder les gestes en tête et toutes les infos utiles. Pour que les citoyens deviennent acteurs et secouristes, il va falloir rendre cette formation obligatoire, est-ce que les entreprises et associations vont débourser de l'argent? Je trouve tout à fait normal que chacun connaissent les gestes maintenant, tout le monde n'est pas capable d'intervenir sur certaines situations? j'ai eu des anim même des hommes qui ne supportaient pas le vomi alors je ne vous parle pas du reste. heureusement, je n'ai jamais eu de cas grave ou d'accident!!!!

Avant chaque centre, je sais que je fais un point secourisme avec tous les anim, diplômés afps ou pas.

On voit tout ce qu'il y a dans la pharmacie et les trousses de secours et comment on s'en sert. C'est un moment où toutes les questions sont posées aussi même les plus délirantes. Je me rend compte que cela rassure les anims et moi-même car je suis sûre qu'au moins, ils connaissent quelque chose. j'en profite aussi pour parler de l'évacuation et de son déroulement.

Petite question: la biafine est interdite mais je n'ai pas trouvé le texte de loi correspondant? est-ce que quelqu'un peut me le donner? merci d'avance

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va falloir rendre cette formation obligatoire, est-ce que les entreprises et associations vont débourser de l'argent?

Il est prévu dans le texte que l'éducation nationale forme tous les jeunes dans le cadre de leur scolarité obligatoire. Dans la réalité, rien n'est encore commencé, hormis une recrudescence de la sensibilisation. Le temps que le mammouth se mette en marche, c'est à dire plusieurs années, c'est aux associations de sécurité civile d'assurer la formation, et aux citoyens de payer ou se faire payer la formation. En clair pour le moment rien n'a changé, si ce n'est un texte pondu à la hâte pour répondre aux exigences européennes :siffle:

la biafine est interdite mais je n'ai pas trouvé le texte de loi correspondant?

Déjà répondu ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, a engagé la France dans un enjeu majeur : "avoir l’ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours."

Par décret du 1er Août 2007, est instauré un nouveau dispositif de formation, qui vise à placer le citoyen au coeur du dispositif de secours et en faire le premier acteur de la sécurité civile.

Intitulé de la formation : Prévention et Secours Civiques (PSC)

Intitulé du diplôme (le papier) : Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile

Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires par équivalence du PSC. Il leur est néanmoins conseillé de suivre une formation continue de mise à niveau. D’autre part, il est fortement recommandé de suivre régulièrement une formation continue de maintien des acquis tout au long de leur vie.

Pour ce qui est des techniques, pas de révolution du programme qui demeure identique à 80%

Les deux grands changements sont :

- La prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire, avec notamment des cycles de RCP différents, et l'apparition du défibrillateur entièrement automatisé, qui a vocation à se multiplier dans les lieux publics et sera désormais utilisable par tout venant, comme un extincteur.

- Une simplification de l'action sur les hémorragies. Le garrot et les points de compression, potentiellement dangereux et souvent mal réalisés par des personnes non entraînées, sont désormais des techniques réservées aux équipes de secours.

Le nouveau référentiel est téléchargeable ici

Ceci à fin d'information uniquement, sa lecture ne remplace pas une formation de mise à niveau :bye:

MERCI CHEVALIER DE CETTE INFO TRES INTERRESSANTE.

JE SOUHAITERAI SAVOIR QUEL ORGANISME LE FAIT ET AINSI QUE LES TARIFS.

A TRES BIENTOT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Semastien

Le garrot et les points de compression, potentiellement dangereux et souvent mal réalisés par des personnes non entraînées, sont désormais des techniques réservées aux équipes de secours.

Pour ce qui concerne les points de compressions, ils passent à la trappe même pour les équipiers secouristes (PSE1 et 2).

Pour que les citoyens deviennent acteurs et secouristes, il va falloir rendre cette formation obligatoire,[...].

Ça ne serait pas une mauvaise chose en effet.

Précisons qu'il existe le diplôme SST (Sauveteur Secouriste du Travail) dans le cadre professionnel. Seul deux modules qui concerne les risques spécifiques à l'entreprise le différenciait de l'AFPS.

La différence réside dans l'obligation de recyclage, 4 h chaque année. De plus, il s'agit d'un diplôme émis par le ministère du travail, et non celui du ministère de l'intérieur comme pour l'AFPS/PSC1.

Il est prévu dans le court terme que ce diplôme se base sur le référenciel national PSC1.

MERCI

MERCI CHEVALIER DE CETTE INFO TRES INTERRESSANTE.

JE SOUHAITERAI SAVOIR QUEL ORGANISME LE FAIT ET AINSI QUE LES TARIFS.

A TRES BIENTOT

De nombreuses institutions (en général des associations) forment au PSC1. Quelques exemples :

- Les pompiers

- La Protecton Civile (UDPC, FNPC)

- La Croix-Blanche

- La Croix-Rouge Française

- Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme

- …

Les tarifs sont en général dans la fourchette de 50/70 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info, il existe déjà une formation obligatoire, l'initiation aux premiers secours (IAPS) qui se fait lors de la journée d'appel et de préparation à la défense. Je ne sais pas si elle es faite partout, mais je me souviens que j'ai du la faire, on a vu l'alerte, l'inconscience et la RCP.

Mais je crois qu'elle n'est pas obligatoire pour ceux qui ont déjà fait leur sevice national avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Semastien

Bonjour

Pour info, il existe déjà une formation obligatoire, l'initiation aux premiers secours (IAPS) qui se fait lors de la journée d'appel et de préparation à la défense. Je ne sais pas si elle es faite partout, mais je me souviens que j'ai du la faire, on a vu l'alerte, l'inconscience et la RCP.

Mais je crois qu'elle n'est pas obligatoire pour ceux qui ont déjà fait leur sevice national avant.

Tu as oublié de dire que tu as vu sur diapo une sensibilisation à la conduite à tenir en cas de risques majeurs ;)

Cette initiation se décompose en cinq partis expliquant la conduite à tenir pour :

- les risques majeurs

- la protection

- l'alerte

- l'inconscient qui respire

- l'inconscient qui ne respire pas

Ce module de 1h15 fait effectivement parti de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense et donc seuls ceux concernés par cette dernière la passerons.

Ce n'est pas une formation, mais bien une initiation, la nuance est sensible.

En théorie elle doit se passer partout en France, mais il y a eu des endroits où la mise en place à été plus longue que prévu (de même pour la démonstration du Défibrilateur Externe Automatisée qui devrait déjà être effective partout)

Cette initiation serait voué à disparaitre parait-il, pour être remplacé par des formations (initiations ?) obligatoires dans le cadre de l'Éducation Nationale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.