Olivier

Le Psc1 Remplace L'afps

Recommended Posts

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant d'exercer l'activité de « citoyen de sécurité civile ». Elle est désignée sous l'intitulé de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1). Elle fait partie intégrante du module de formation « prévention et secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.

Les titulaires de l'« attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ». (PSC1)

L'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » se substitue à l'« attestation de formation aux premiers secours » dans tous les textes réglementaires.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er août 2007.

Le prgramme complet de cette formation est téléchargeable ici.

Source : Secourisme.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Donc si je comprends bien, etant titulaire de l'AFPS je suis titulaire par equivalence au Psc1 !!!!!! Mon AFPS reste toujours valable ?!!!

Desoler mais je suis un peux bete des fois (souvent, lol)

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exact.

Il est cependant conseillé de se recycler régulièrement.

Le PSC1 introduit par exemple l'utilisation du défibrilateur, qui n'était pas abordé à l'AFPS. Par contre, les points de compression disparaissent du programme du PSC1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est plutôt de savoir ce qu'une grande majorité de personnes est capable de faire.

Les DSA sont comme leur nom l'indique automatiques, il n'y a pas grand chose à faire... les points de compression étaient des sources de mauvaises manipulations et sont désormais réservés aux pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Je me suis servie déjà d'un défibrilateur et ce n'est pas si simple. C'est vrai, il y a une voix qui te guide mais tu dois vraiment faire gaffe à pleins de choses et d'emplacements. En plus du stress de sauver la personne, tu dois être super concentré pour écouter la voix et suivre les instructions dans le brouhaha qui suivent toujours de tels accidents.... Je me demande où se trouvent ces appareils, en ville....

Pour les points de compression, le danger est si tu le relâches, toutes les toxines affluent et cela peut-être catastrophique. Si tu les fait mal, tu le vois tout de suite car ça continue à saigner. Mais, je me demande comment faire si on ne te les apprend plus car lorsqu'une personne a une artère de touchée, elle se vide très vite de son sang, à chaque battement de coeur. Si quelqu'un a la réponse? je suis très intéressée

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mauvais réflexe du garo reviendra à la mode si les jeunes secouristes ne connaissent pas le point de compression. Les DSA c'est interressant, encore faut t'il en trouver. Il n'y en a pas dans les lieux de types gare, salle de sport, aéroport...alors en colo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande où se trouvent ces appareils, en ville....

Les DSA c'est interressant, encore faut t'il en trouver. Il n'y en a pas dans les lieux de types gare, salle de sport, aéroport...alors en colo!!

Cette nouvelle formation même si elle s'applique dès aujourd'hui (depuis le 1er août pour être précis) prend en compte l'équipement futur de nos lieux publics. Il est prévu d'installer des DAE (Défibrilateur Entièrement Automatique) dans ces lieux (gares, centres commerciaux, etc.), comme aux Etats-Unis. Ne vaut-il pas mieux prendre les devants et se former dès maintenant au lieu d'attendre d'en avoir effectivement à disposition ?

Pour les colos, on en aura sans doute pas (je ne suis d'ailleurs pas sûr que le public acceuilli en colo soit le plus exposé aux arrêts cardiaques) mais cette formation s'adresse à l'ensemble de la population et non pas seulement aux équipes d'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité grominet88

salut,

Je me suis servie déjà d'un défibrilateur et ce n'est pas si simple. C'est vrai, il y a une voix qui te guide mais tu dois vraiment faire gaffe à pleins de choses et d'emplacements. En plus du stress de sauver la personne, tu dois être super concentré pour écouter la voix et suivre les instructions dans le brouhaha qui suivent toujours de tels accidents.... Je me demande où se trouvent ces appareils, en ville....

Pour les points de compression, le danger est si tu le relâches, toutes les toxines affluent et cela peut-être catastrophique. Si tu les fait mal, tu le vois tout de suite car ça continue à saigner. Mais, je me demande comment faire si on ne te les apprend plus car lorsqu'une personne a une artère de touchée, elle se vide très vite de son sang, à chaque battement de coeur. Si quelqu'un a la réponse? je suis très intéressée

à plus

L'utilisation d'un point de compression est trés rare voir même exceptionnelle .

C'est la compression manuelle et le tampon relais qui sont utilisés le plus souvent . En effet une personne qui a une plaie avec un objet à l'intérieur va , par réflexe , le retirer. Et deuxiémement , une plaie avec un objet dedans va trés peu saigner car cet objet va empêcher le sang de sortir donc cela ne sera pas une hémorragie. Les points de compression ont également été supprimé dans les formations des pompiers et des secouristes : ceux-ci passent directement au garrot.

deuxième chose : une personne qui a apris les points de compression il y a plusieurs années sera t'elle efficcace le jour où elle en aura besoin ? Non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Semastien

L'utilisation d'un point de compression est trés rare voir même exceptionnelle .

C'est la compression manuelle et le tampon relais qui sont utilisés le plus souvent . En effet une personne qui a une plaie avec un objet à l'intérieur va , par réflexe , le retirer.

Ce qui d'ailleurs, est à proscrire, pour les raisons donnés ci-dessous :

Et deuxiémement , une plaie avec un objet dedans va trés peu saigner car cet objet va empêcher le sang de sortir

donc cela ne sera pas une hémorragie

Plus exactement, il va généralement diminuer le flux. Cela reste une hémorragie car le saignement ne s'arrête pas spontanément.

En aucun cas il faut enlever le corps étranger, car il diminue le saignement et son retrait pourrait aggraver la lésion.

. Les points de compression ont également été supprimé dans les formations des pompiers et des secouristes : ceux-ci passent directement au garrot.

Ce qui, rappelons le, n'est pas non plus enseigné dans le PSC1. Il est dit qu'il faut alerter immédiatement le SAMU.

Personnellement, j'ai pu voir que le SAMU peut tarder à répondre, et une hémorragie peut très rapidement être fatale… J'espère que cette partie là va évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FX

Bonjour à tous.

Les méthodes de secourisme évoluent environ tous les 5 ans. L'AFPS devient le PSC1. Cela engendre des évolutions dans les gestes techniques et dans l'utilisation d'un défibrilateur.

Je conseille vivement aux personnes titulaires de l'AFPS de se recycler car le citoyen est le maillon indispensable et central du dispositif du secourisme. Les non titulaires,je les incite à faire une formation PSC1 , malheureusement cela a un coût. Dans un avenir proche le PSC1 sera obligatoire pour passer son permis de conduire, comme dans les pays nordiques.

UN moniteur de secourisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mika

Le mauvais réflexe du garo reviendra à la mode si les jeunes secouristes ne connaissent pas le point de compression.

Les points de compression n'existent plus car ils sont souvent mal faits et de toute façon, un point de compression bien fait revient à faire un garrot, raisons pour lesquelles il a été supprimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ano

Bonjour,

Il y a énormément d'erreurs dans ce qui est dit ici, désolé pour ceux qui l'ont dit :D

Tout d'abord les points de compression sont toujours présent dans le PSC1 en partie 4, "la victime saigne abondamment". (les garots n'hésitent plus officiellement)

Les DSA sont des Défibrillateurs Semi-Automatiques contrairement aux DEA qui le sont entièrement.

Ils sont accessibles dans tous les lieux devant accueillir du public (grand surface, salle de sport, établissement scolaire, entreprise, etc.) et doivent être utilisés par les employés si nécessaire

...

Si vous voulez avoir des informations fiables, faites réfèrence au GNR PSC1, qui se trouve facilement sur le web!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ano,

Cette discussion date de 7 ans... donc cela a évolué mais cela ne signifie pas que ce qui était dit était faux (je pense que secourisme.info est une source suffisamment fiable).

Bravo pour ce déterrage de sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui... C'est le problème des vieux sujets !

Il faut regarder les dates...

Le PSC1, c'est comme tout, et comme le BAFA, il ne cesse d'évoluer.

Malheureusement, l'évolution pour le PSC1 se fait vers le bas, en le facilitant pour donner accès au plus grand nombre. Du coup, certains gestes de secours sont oubliés ou faciliter (garrot, insufflation lors des massages cardiaques), ce qui peut jouer sur la finalité du geste et la vie de la victime :-(

Mis à part cela, je pense que le PSC1 devrait être obligatoire dans la formation BAFA ! ou obligatoire à l'école et revue en BAFA. Cela me paraît primordiale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant du garot, s'il a été supprimé, ça ne correspond pas à un nivellement vers le bas, mais bien à un principe de précaution : les gens faisaient des garots à mauvais escient. Pour le coup, ça impactait sur la finalité du geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi... Mais je suis quand même déçu que le PSC1 soit de moins en moins technique et du coup empêche certaines prises en charge...

Le garrot a toute son importance. A condition effectivement qu'il soit bien placé.

Mais au lieu de réduire les compétence, il aurait mieux fallu le donner à moins de monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord (ça va devenir une habitude) avec la dernière phrase.

L'idée est à mon sens qu'un maximum de personnes soient formés aux premiers secours, même s'ils n'ont que des bases.

Il ne s'agit pas de prodiguer des soins extrêmement poussés, mais de faire en sorte de ne pas être dangereux pour la victime (et pour les autres, en évitant les sur-accidents), tout en permettant l'arrivée la plus rapide de secours.

Pour moi, la logique n'est pas de faire quelque chose d'élitiste dont seule une partie de la population disposerait (il y a d'autres brevets pour cela), mais de sensibiliser un maximum de personnes.

Sur 100 personnes, je préfère en avoir 95 formées un peu et 5 pas du tout, que 15 formées très bien et 85 pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... Mais je pense qu'il faut voir les choses autrement.

Je pense que le PSC1 devrait être plus poussé et du coup peut être plus dur à obtenir car ne laissant pas passer n'importe qui, comme on le voit aussi au SST (secourisme au travail) où, dans mon expérience, rien que le fait de suivre la formation nous en donne l'obtention même si les cas concrets effectués sont nuls... On part du principe que dès que l'on est sensibilisé, c'est bon... Sauf que l'on parle là de vie humaine !

Du coup, je pencherai pour un PSC1 "élitiste" (même si je n'aime pas ce mot) et des initiations à l'école, au permis de conduire, au BAFA pour que l'ensemble de la population sache quoi faire.

Pour ma part, je pousse mes anims à être formé. Mais je repasse derrière en plus pour ce qui est des soins en ALSH, de la prévention, des conduites à tenir, l'utilisation du matériel de la trousse de secours... Car même avec un PSC1 bêton, rien ou peu de chose sont vues en profondeurs sur l'aspect particulier de nos structures.

Des rappels réguliers et des fiches techniques complétent, dont une partie dans le Projet Péda, me semble indispensables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ano

Bonjour,

Je vois que mon déterrage de sujet a provoqué des réactions!

D'après moi le fait que le garot ait été enlevé n'est pas une mauvaise chose... (car si quelqu'un perd sa jambe à cause d'un garrot alors qu'une simple compression suffisait...)

Le PSC1, c'est les gestes de base, si on veut réellement avoir des gestes précis et des connaissances plus larges, il faut se diriger vers le PSE1.

Moi, je me dis franchement que celui qui n'a que le PSC1 sait les gestes de premiers secours mais n'a pas réellement de connaissances approfondies adapté aux ACM, il faudrait créer des documents spéciaux pour les Assistants Sanitaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Rype je pense qu'il vaudrait mieux que les attentes soient revues à la hausse plutôt que l'inverse (il me semble que les garrots "sauvages" étaient le plus souvent pratiqués par ceux qui n'avait pas le brevet de secourisme ou AFPS).

Mais une initiation aux premiers de secours "de base" devrait être obligatoire au collège et au lycée, en plus de celle qui existe déjà lors de la journée d'appel. Et pourquoi pas lors du BAFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ano

Bonjour,

Je suis pour la formation aux premier secours pour tous,

seulement, si c'est pour que soit fait comme à la journée d'appel, ça n'est même pas la peine,

à savoir, baclée, (1h, n'est pas dutout suffisant) et surtout non expliqué! (car si on veut savoir longtemps quelque chose, il faut le comprendre).

D'après moi, il faudrait faire une session de PSC1 au début du collège et au moins 1 révision au lycée! (puis dans le travail à travers le SST)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites