ANIMIM

Besoin De Conseils Camp Ado

Recommended Posts

bonjour à tous!!

ma directrice me propose de faire un camp ado pour les vacances d'automne. Ce serai pour des 12-14 ans. c'est une nouvelle chose que nous n'avons jamais fait dans ma structure.

j'ai eu l'idée de faire un camp de 4 jours avec des activité de plein air (escalade, spéléo, VTT, rando). l'endroit ou nous irions possède un fort patrimoine autour des dolmens, je pensais donc faire aussi ce camp autour d'une légende des dolmens. comme le séjour se finira par le 31 oct, cela permettrai de donner une nouvelle dimension à halloween.

seulement se sera ma première exp avec des ado, je ne sais donc pas si un camp avec un fils conducteur imaginaire pourrait leur plaire.

qu'en pensez vous? ou faut il garder que le coté act de pleine nature.

merci de me conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Je trouve ton idée géniale et je suis sûre que les enfants vont adorer. Maintenant, vu leur âge, ils ne faut pas leur parler de lutins et de fées mais tu le sais déjà. Pourquoi ne pas partir sur une enquête policière en te servant d'une légende et en l'incluant? Il faut que tu te documentes sur les légendes et je pense que l'enquête viendra d'elle-même. As-tu déjà lu des romans ou des histoires de leur âge pour avoir des idées? Je suis à fond dans l'imaginaire et ne peux que t'encourager à développer ton idée avec ton collègue. Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à me solliciter si tu veux.

J'ai eu un entretien cette semaine en centre social pour être animatrice du clsh et périscolaire des 11-13 ans et m'occuper des ados. Je me suis posée les mêmes questions que toi. Même si toi, c'est sur du très court terme. Je pense vraiment que l'imaginaire a sa place, à nous de l'inclure et de l'adapter à l'âge. Enfin, c'est mon avis et je le partage!!!!

bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Animim,

Entre 12 et 14 ans, tu es à une période charnière où certains ne seront pas encore entrés dans l'adolescence alors que d'autres la débuteront. Le piège est souvent de grandir artificiellement les enfants... Pour moi, à 12 ans, on n'est pas ado.

Comme Laballe, je pense que les enfants partiront au quart de tour sur un imaginaire approprié à leur âge. Une enquête policière bien ficelée, qui trouverait ses prolongements dans les activités sportives (ex : la rando VTT est l'occasion d'aller chercher des indices planqués la veille par les anims), a toutes les chances de fonctionner. A cet âge, les enfants seront attirés par un imaginaire collé à la réalité : mieux vaut donc ancrer ton enquête policière dans un contexte contemporain, tout en utilisant les dolmens et autres vestiges anciens (à relier à des phénomènes paranormaux, c'est une piste...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision qui me semble importante. Il faut faire très ATTENTION à ce que tu vas leur proposer comme histoire car ils partent très vite dans des délires.

J'ai vécu une histoire montée par un instit avec des enfants de cet âge. C'était une enquête où chaque enfant avait un personnage bien précis. Chacun jouait un rôle déterminé et devait découvrir qui était qui. Des indices étaient donnés au fur et à mesure de la soirée. L'instit, a fait intervenir des êtres magiques et je t'assure que les enfants étaient à fond dedans. Le premier groupe a très bien réagit par contre le deuxième (il y a eu 2 soirées) a complètement paniqué car un des enfants a commencé à affoler les autres et tout est tombé à l'eau car l'instit ne s'en ai pas aperçu à temps.

Donc, prudence avec ce que tu vas leur présenter car là, en plus, ils seront en dehors de chez eux. Je ne veux pas te stopper au contraire mais juste te mettre en garde. Car ils sont encore jeunes et c'est bien de toujours faire attention à laisser les enfants dans leur âge et de ne pas vouloir les grandir trop vite car c'est la mode dans cette société.

amuses toi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant