Invité oncle sam

Les Parents Qui Engeulent Les Anim's

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Invité oncle sam

Bonjour,

J'ai fait une colo au mois de juillet et c'est pas ma premiere colo.

Je poste ce message parce que je suis assez mécontant de la réaction de certains parents qui envoient leurs enfants en colo et qui ensuite appellent le centre pour dire aux animateurs comment ils doivent faire leur job.

En effet, lors de mon centre les enfants dont je m'occuper et d'autres enfants avaient commencé à jetter des papiers un peu par tous et puis avaient d'autres bétises comme aller marquer sur la lettre des copains des insultes "maman tu est une grosse Sa....." par exemple.

Donc avec un autre animateur et "l'accord" de la direction on a decidé que pour une demi matiné comme activité ils iront ramasser les papiers qui sont dans le centre. Pas la sanction la plus dure et la plus dégradante qui existe.

Enfin, le soir un des enfant a sa mere au telephone il lui raconte surement ce qu'il a fait le matin et donc la mere demande à me parler. A peine ai je dis bonjour qu'elle commence limite à m'insulter comme quoi je suis un mauvais pédagogue que je devrais avoir honte d'inflige de tel "punitions" à son fils et qu'elle l'a envoyé en colo pour qu'il s'amuse (ce qui est normal) et que l'on est pas dans un centre de scoute d'extreme droite et blablabla finalement je la passe à mon directeur qui s'entend dire la meme chose.

Bref je peux comprendre un peu la frustration de la mere mais de la à m'insulter et me dire comment je dois faire et parler sans savoir les raisons qui nous a pouser à faire un telle sanction. Me dire aussi que son fils ne s'amuse pas alors que c'était le premier à s'amuser et il me connaissait car c'était pas la premiere colo qu'il m'avait comme animateur.

Donc voila je voulais juste signaler que oui peut etre qu'on a pas emploié la bonne maniere mais surtout si il y a des parents qui lisent ça s'ils vous plais soyaient moins insultant et faite un effore pour apprendre un peu ce que c'est le metier d'animateur.

Bon bah voila merci et comme on dis chez moi VIVA L'ANIMATION!!!

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:D mdr

Ben de toute façon si c'est pas les enfants qui ramassent les papiers, c'est les animateurs.

Donc vaut mieux que ce soient les responsables, quitte à ce que les animateurs y mettent un peu du leur à ce moment là pour ne pas déclencher de crise diplomatique.

Et une fois de plus c'est l'idéologie qui fout le bordel... lol

C'était une maman pédagogiste, non? Animatrice, enseignante, éducatrice, un truc comme ça? :idiot:

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Il y a toujours une certaine déformation de la réalité lorsqu'un enfant appelle ses parents, qui peut aller dans les deux extrêmes inverses : soit le gamin dit que tout est génial car il sent l'angoisse de ses parents et veut les rassurer, soit il dresse un tableau noir du centre...

Dans le dernier cas, une bonne discussion entre les parents et la direction suffit parfois à replacer certains événements dans leur contexte. En l'occurence, si tu as constaté que les enfants jetaient des papiers par terre, il est logique qu'ils les ramassent après. Tout dépend comment la sanction a été infligée...

La déformation de la réalité, l'éloignement, la séparation mal vécue... font que les parents prendront souvent fait et cause pour leurs enfants, et c'est une réaction normale. S'ils sentent que leurs enfants vivent mal leur séjour, ils auront tendance à accabler l'équipe d'animation de tous les maux. Il faut aussi accepter que les parents déchargent leur trop-plein d'angoisse, même si ça se fait de manière maladroite comme dans ton cas. Par la suite, une franche discussion améliore généralement la situation, je l'ai encore constaté cet été.

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Une solution infaillible: à chaque papier ramassé, 20cts de gagner!!!

c'est pédagogique et cela permet à l'enfant d'apprendre que tout travail doit être rémunéré!!!!........... :D

Vive l'animation éducative qui apprend la vie vraie aux enfants :whou:

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Mouais euh... sans vouloir être pédagogiste, même sans chercher les histoires de bêtise-sanction-réparation, les enfants jettent leurs papiers, ils les ramassent pour que le centre soit propre et voilà.

De la même manière que les animateurs qui jettent leurs mégots les ramassent, et les responsables rangent et nettoient après avoir fait une activité.

Laballe, c'est ironique, le coup de payer les enfants?

Si c'était moi, je jette une poubelle dehors, et je double mon salaire de la journée en ramassant les papiers.

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Bien sûr que c'est ironique, je suis d'accord avec toi, ils jettent donc ils ramassent maintenant, cela me pose des questions.

Pourquoi ne pas en avoir parlé dès le départ aux enfants et surtout l'avoir géré au fur et à mesure? Cela fait moins sanction. Remarques, je ne sais pas comment ils l'ont présenté? Ensuite, c'est sûr qu'un enfant qui n'est pas content va tout de suite le dire aux parents et ceux-ci vont réagir de façon disproportionnée, quelque fois. Pourquoi le directeur n'a pas réglé cela tout seul et que la mère a eu l'animateur?

Attention, ce sont des questions et pas du tout des réflexions sur le fonctionnement des animateurs et du directeur.

à plus

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Je rejoins Laballe sur la nécessité de faire du directeur le seul interlocuteur des parents en colo. Non pas que les anims ne sachent pas s'y prendre... Mais il n'y a rien de plus insécurisant pour des parents déjà inquiets de voir qu'on se refile le bébé entre collègues. En multipliant les interlocuteurs pour les parents, on prend le risque de se contredire d'un anim à l'autre, ce qui est encore plus inquiétant.

Cet été, il y avait dans mon centre une cabine téléphonique. Des anims croyant bien faire avaient pris l'habitude de prendre la suite de la communication quand un enfant venait d'appeler chez lui en larmes, pour rassurer aussitôt les parents. Je ne suis pas favorable par principe à ce système, qui déjà donne l'impression aux parents qu'on épie la conversation de leur enfant...

De plus, j'ai eu un soir sur mon portable un appel d'une maman paniquée : sa fille lui téléphonait en larmes depuis trois jours, et en trois jours elle avait eu trois anims différents au téléphone, qui lui avaient tenu le même discours pour la rassurer. Sauf que la situation de sa fille allait en empirant. Cette mère, qui avait eu une première impression favorable après qu'un anim lui ait parlé au téléphone juste après sa fille, avait progressivement eu le sentiment qu'on lui tenait un discours formaté destiné à la rassurer. Quand vous avez trois personnes différentes au téléphone mais que le problème ne se règle pas, il y a de quoi s'inquiéter...

Même si ça alourdit parfois notre travail, je préfère communiquer mon numéro de portable aux parents avant le séjour, ce qui permet de se poser en interlocuteur direct en cas de souci. N'oublions pas que les parents n'ont rien à faire d'une boîte vocale "Allô colo" en cas de problème, ni du numéro du siège de l'organisateur fermé pendant les vacances...

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Invité samia

Je pense que vous creusez trop le sujet...

Papier jetté = papier ramassé !

un point c'est tout, il n'y a pas de raisons de rentrer dans un contexte psycho- analytique !

Je rejoint totalement le "coup de gueule", il y a des façon de parler, parents ou pas, stresser ou pas !

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Je pense que vous creusez trop le sujet...

Papier jetté = papier ramassé !

Oui c'est évident. Je crois que tout le monde ici est d'accord avec ça. Les questions soulevées par cette discussion sont : comment expliquer une sanction aux parents ? et plus généralement comment gère-t-on les problèmes de communication en ACM ?

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Je pense que vous creusez trop le sujet...

Papier jetté = papier ramassé !

un point c'est tout, il n'y a pas de raisons de rentrer dans un contexte psycho- analytique !

Je rejoint totalement le "coup de gueule", il y a des façon de parler, parents ou pas, stresser ou pas !

salut Samia,

de quel contexte psycho-analytique :blink: parles-tu?

Sachant que nous n'échangeons que des points de vue et des vécus? Peut-être que c'est le recul qui est pris sur le coup de gueule :ranting2: qui passe pour de la psychologie analytique? :idee:

N'est-ce pas le rôle d'un forum de laisser tout le monde s'exprimer et dire ce qu'il veut sur le sujet dans certaines limites bien sûr? :D

mamie du 68, expert en psychologie culinaire!!!!

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Pfffffffffffffffffffffffffffff je suis de plus en plus abasourdis par tout ce que j'entends et vois dans l'animation.

Certains parents considèrent que le métier d'animateur n'en ai pas un et nous prennent de haut en nous jugeant sur notre travail!!

J'ai une situation à vous exposer:

Durant le mois de juillet en CLSH primaire, une de mes collègues a été agréssé verbalement par une maman lors de l'accueil du soir.

- Ma collègue expliquait à la fille le programme du lendemain, la mère est arrivée en disant: "Où sont tes CONNES d'animatrice".

- Ma collègue choquée, lui explique qu'elle est en train de parler avec sa fille et qu'elle n'a pas à parler sur ce ton là.

La mère s'emporte avec des mots tels que "parles-pas avec moi", "j'te défonce" et j'en passe...

- Plusieurs collègues présents demandent à la maman de se calmer et de s'entretenir dans le bureau ( car il y'avait encore des enfants présents à ce moment là)

Et là, c'est le drame, la mère clame haut et fort qu'elle s'en "fout" des enfants, insulte ma collègue de "grosse vache", "salle négresse", "sous race" et encore d'autre insultes.

- Un des collègues a été dans l'obligation de porter la mère en dehors de la structure car elle était "hors contrôle", ma collègue quant à elle ne répondait pas à ses insultes et tentait de se contrôler

En sortant de la structure, la mère est monter sur le portail en imitant un singe par les gestes et les cris de cet animal. Elle disait: "regardes toi sale macaque". Et un collègue l'a forcer à rentrer dans sa voiture et lui a ordonner de partir sur le champ.

Je n'étais pas présente lors de cette agression mais j'ai été avertie par un collègue. J'ai appelé mon directeur pour l'avertir, afin qu'il puisse prévenir dès le lendemain matin le service. J'ai aidé ma collègue agréssée à faire une lettre relatant les faits et adressée cette lettre au maire ainsi qu'aux responsables concernés.

Ma collègue (enceinte) a été profondément touchée par cette histoire, et s'est mise en arrêt maladie.Elle a porté plainte, ai sous protection juridique de la mairie.

La maman est revenue le lendemain comme une fleur, et lorsque la chef de service lui a parlé de cette histoire, elle a nié les insultes rascistes en disant qu'elle ne l'avait traîté que de "CONASSE". Depuis, pas de nouvelles de la mairie, bon y'a eut les vacances d'étés je comprends mais là ça devient abusé. Si cela avait été l'inverse cela aurait pris des proportions énormes.

Voilà, un être humain a été insulté de façon incompréhensible et intolérable, je n'arrive pas à comprendre qu'en 2007, il y ai encore ce genre de propos et qu'on puisse ne rien faire ou du moins lentement!!!!!!

Modifié par Sandra

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Salut Sandra

Je ne comprends pas que tu sois aussi choquée que ça? Ce que tu racontes n'est pas surprenant car nous ne sommes là que pour garder les enfants, un point c'est tout.

Et très franchement, on ne doit pas avoir besoin de beaucoup de diplômes pour le faire. Une activité que l'enfant ramène à ses parents et le reste du temps, on le laisse tranquille car il est en vacances.

Il n'y a qu'à regarder les salaires que nous avons pour comprendre comment est considéré notre soit disant "métier".

alors, si en plus, tu veux le respect, tu vas où là?!!! Crois-tu que le siècle change beaucoup de choses, je pense que dans 1000 ans, les problèmes de racisme seront toujours là car le plus grand problème de notre société outre la jalousie de ce qu'à l'autre est la peur de la différence. Les préjugés sont très difficiles et très longs à abattre!!! et nous en avons tous!!!

Maintenant, je vais un peu "psychologiser" (taquinerie envers samia sans méchanceté aucune!!!!) Lorsque cela s'est passé, où se trouvait le responsable car je suis très surprise que tu n'en parles pas? Pourquoi la mère a été acceptée à nouveau le lendemain? Comment ta collègue a été prise en charge psychologiquement par ses supérieurs?

En tout cas, chapeau à ta collègue de ne pas avoir envenimé la situation, c'est extrêmement difficile de vivre une agression et en plus verbale, elle fait aussi mal que si l'on était battu. J'espère que la mairie va se bouger pour faire accélérer les choses mais il faut toujours suivre cela de près.

Tu as totalement raison en disant que si ça avait été l'inverse, les sanctions seraient tombées immédiatement.

Dernière chose, heureusement que tous les parents ne sont pas comme ça et qu'ils sont une majorité à respecter notre travail si nous prenons le temps de le leur expliquer car il ne faut pas oublier que nous sommes les meilleurs ambassadeurs de la reconnaissance de notre métier. Il faut beaucoup de patience et de persévérance pour changer les choses... mais cela vaut le coup quand on y arrive, je vous assure!!!

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Salut laballe,

Le directeur était en arrêt maladie, personne ne l'a remplacé. Jusqu'à ce qu'elle parte en vacances, la maman emmenait tous les jours ces enfants au centre, la hierarchie ne s'est jamais posée de question et l'a acceptée.

A présent, ses enfants sont dans un autre centre, pas pour cette histoire, mais parce qu'ils ont ouverts un centre de loisirs dont dépendent ses enfants.

Psychologiquement, la mairie a proposé une aide psychologique d'un spécialiste à ma collègue, chose qu'elle a refusée car elle n'en voyait pas spécialement l'utilité.

Je pense que nousallons en informer SOS rascisme si la mairie stagne, parce que 2 mois faut pas abuser,m...

Oui heureusement que tous les parents ne sont pas comme ça, certains savent que ce métier en ai un, au même titre que les autres. Certains s'intéressent de savoir la pédagogie que nous appliquons, sont demandeurs, voir même contribuent à la vie du centre.

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Le directeur était en arrêt maladie, personne ne l'a remplacé.

Lorsque le directeur est absent, il doit nommer un animateur expérimenté. Celui-ci sera responsable de la structure pendant toute la durée de l'absence, il devra être capable de prendre les mesures nécessaires en cas d'urgence.

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Invité big jim

Une solution infaillible: à chaque papier ramassé, 20cts de gagner!!!

c'est pédagogique et cela permet à l'enfant d'apprendre que tout travail doit être rémunéré!!!!........... :D

Vive l'animation éducative qui apprend la vie vraie aux enfants :whou:

j'espère que tu as un gros budget pour cette animation éducative!!!

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Invité big jim

Bonjour,

J'ai fait une colo au mois de juillet et c'est pas ma premiere colo.

Je poste ce message parce que je suis assez mécontant de la réaction de certains parents qui envoient leurs enfants en colo et qui ensuite appellent le centre pour dire aux animateurs comment ils doivent faire leur job.

En effet, lors de mon centre les enfants dont je m'occuper et d'autres enfants avaient commencé à jetter des papiers un peu par tous et puis avaient d'autres bétises comme aller marquer sur la lettre des copains des insultes "maman tu est une grosse Sa....." par exemple.

Donc avec un autre animateur et "l'accord" de la direction on a decidé que pour une demi matiné comme activité ils iront ramasser les papiers qui sont dans le centre. Pas la sanction la plus dure et la plus dégradante qui existe.

Enfin, le soir un des enfant a sa mere au telephone il lui raconte surement ce qu'il a fait le matin et donc la mere demande à me parler. A peine ai je dis bonjour qu'elle commence limite à m'insulter comme quoi je suis un mauvais pédagogue que je devrais avoir honte d'inflige de tel "punitions" à son fils et qu'elle l'a envoyé en colo pour qu'il s'amuse (ce qui est normal) et que l'on est pas dans un centre de scoute d'extreme droite et blablabla finalement je la passe à mon directeur qui s'entend dire la meme chose.

Bref je peux comprendre un peu la frustration de la mere mais de la à m'insulter et me dire comment je dois faire et parler sans savoir les raisons qui nous a pouser à faire un telle sanction. Me dire aussi que son fils ne s'amuse pas alors que c'était le premier à s'amuser et il me connaissait car c'était pas la premiere colo qu'il m'avait comme animateur.

Donc voila je voulais juste signaler que oui peut etre qu'on a pas emploié la bonne maniere mais surtout si il y a des parents qui lisent ça s'ils vous plais soyaient moins insultant et faite un effore pour apprendre un peu ce que c'est le metier d'animateur.

Bon bah voila merci et comme on dis chez moi VIVA L'ANIMATION!!!

ce n'est peut-être pas la meilleur solution, mais si les enfants n'ont pas recommencer, c'est que c'est celle qu'il faffait employer à ce moment.

de plus les parents qui gueulent il y en aura toujours, et malheureusement ils ne feront jamais le travail que l'on fait, avec la reconnaissance que l'on a, ainsi que le salaire!!!

et si il ne sont pas content, ils n'ont cas les garder chez eux!

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Invité isa

Une solution infaillible: à chaque papier ramassé, 20cts de gagner!!!

c'est pédagogique et cela permet à l'enfant d'apprendre que tout travail doit être rémunéré!!!!........... :D

Vive l'animation éducative qui apprend la vie vraie aux enfants :whou:

De qelle poche sortent les 20 cts? si 300 papiers AÏE! pour la poche qui donne! est-il vraiment bon de payer un enfant pour avoir fait une bêtises? que jettera-t-il la prochaine fois pour avoir plus? DES VOITURES?

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De qelle poche sortent les 20 cts? si 300 papiers AÏE! pour la poche qui donne! est-il vraiment bon de payer un enfant pour avoir fait une bêtises? que jettera-t-il la prochaine fois pour avoir plus? DES VOITURES?

Euh Isa... le coup de donner 20 centimes aux enfants, c'était de l'ironie :D Il va de soi qu'on ne rémunère pas les enfants pour des services rendus à la colo, et encore moins pour réparer leurs erreurs.

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Pour répondre à Isa toujours sur le ton de l'humour!!!! :D Pour les voitures, ce n'est pas rentable car il faut être plusieurs pour la jeter et donc partager le pactole, les enfants gagneront moins, ce n'est pas un bon plan!!! :wink:

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