laballe

Besoin Rapidement D'aide Sur Les Ados

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà, j'ai besoin d'un coup de main svp!!!

J'ai passé un entretien dans un centre social afin d'être animatrice des 11-18 ans et +.

Pour les 11-13 ans en périscolaire et clsh, je connais mais ce sont les ados que je connais le moins. Je les ai toujours eus quand j'étais directrice en cvl. De plus c'est un centre social donc je vais devoir travailler dans des quartiers et je suis plutôt de la campagne.

J'ai un deuxième entretien bientôt et je veux être prête. Ce poste me motive car c'est un nouveau challenge pour moi et la découverte d'une nouvelle tranche d'âge. Je pense qu'avec mon expérience et le recul que j'ai, je suis capable d'y arriver. De plus, je ne suis pas seule et il y a une équipe sur laquelle je pourrais m'appuyer. Je pense que le plus important est de les respecter (c'est logique) de gagner leur confiance et d'être respectée. Après, les différences de milieu ne seront plus un souci. Je reste persuadée que la motivation est un véritable moteur même si je sais que j'aurais un boulot énorme à fournir.

Je me pose bcp de questions sur ce qui peut être mis en place avec les ados? les thèmes sur la musique, la sexualité, la drogue, la sécurité routière, la cigarette, le collège et le lycée, le racisme sont-ils pertinents? je sais aussi qu'ils sont totalement capables de monter des projets, on est là pour les guider et les aider à les réaliser.

La responsable m'a aussi parlé d'animations de rue et en regardant sur le net, je n'ai trouvé que des pros qui proposaient leurs activités. Ce qui m'intéresserait, ce serait de monter des choses avec eux mais quoi et de le mettre en place dans les rues? des ateliers cirque, slam (j'ai vu dans un post) J'ai envie qu'ils puissent s'exprimer. Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?

Je n'ai pas encore le poste mais même si cela ne marche pas, je sais que ces recherches et votre aide seront un plus pour un prochain entretien et surtout une culture supplémentaire pour moi, alors merci d'avance pour votre aide.

mamie du 68, experte en psychologie culinaire!!! :glace:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais aussi une chose. Les recruteurs m'ont dit que les jeunes filles venaient au centre jusqu'à 12 ans et après, elles ne les voyaient plus. Donc, il va falloir aussi que j'essaie de les récupérer!!! Et là, je reconnais, j'ai peu d'idées, activités perles de swarovski, danse, chanson?

Une vingtaine de jeunes fréquentent le centre régulièrement. Voilà, je crois que je n'ai plus rien à ajouter!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les plus grands je pense que tu devrais sonder ce qui se fait actuellement et voir un peu ce qu'il souhaite eux.

A cet êge là, ce qui m'aurait motivé aurait été des projets de longues durée. Genre préparation d'un voyage échange pendant l'année et aboutissement pendant les vacs d'été. Si tu monte un spectacle de rue, motive les à préparer leur spectacle et organise une mini tournée... A voir avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clément pour ces précisions car je commencais à désespérer d'obtenir des réponses!!! C'est vrai que je ne parle pas de conflits entre des personnes, de problèmes graves, de salaires ou des réflexions d'enfants hilarantes donc on a moins envie de prendre le temps de répondre!!!!

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les filles c'est pareil, si elle partent toutes vers 12ans, cherche a savoir pourquoi. va les trouver la ou elle sont (college, club de sport, square...) et sondent les pour savoir ce qu'elle aimerait y trouver.

je pensais aussi a un site internet : pas un blog pour lequel ils seraient plus caller que toi mais un vrai site, en faisant venir un professionnel... un photographe pour l'illustrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les filles c'est pareil, si elle partent toutes vers 12ans, cherche a savoir pourquoi. va les trouver la ou elle sont (college, club de sport, square...) et sondent les pour savoir ce qu'elle aimerait y trouver.

je pensais aussi a un site internet : pas un blog pour lequel ils seraient plus caller que toi mais un vrai site, en faisant venir un professionnel... un photographe pour l'illustrer...

merci beaucoup pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, je viens d'être recrutée pour gérer un périscolaire à Mulhouse, dans un quartier. Pour le centre social, cela fait trois semaines que j'attends le deuxième entretien alors tant pis, je pars sur le périscolaire!!!! Le principal est de travailler!!! Les conseils et idées me serviront toujours pour une prochaine mais aussi peuvent être adapté aux plus jeunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.