Invité franck

Statut Du Jeune Dans La Formation Bpjeps

Recommended Posts

Invité franck

Bonjour tout le monde j'aurais juste une tite question a poser, la personne qui commence une formation BPJEPS a quelle statut precisemment au sein de l'entreprise de son employeur? on est en stage, en contrat de professionnalisation ou encore en apprentissage?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'me souviens que j'avais eu le meme souci pour une autre formation.

Beaucoup de gens me demandaient mon statut, mais je ne savais pas quoi répondre.

J'étais stagiaire, non rémunéré comme tout bon stagiaire. Le lieu où on fait la partie pratique du stage, on peut l'appeler "structure d'accueil de formation pratique", et quand on n'est pas en formation pratique (entraîn de pratiquer), on est en formation théorique (dans le centre de formation, avec des formateurs qui font des interventions, etc.)

Il faut éviter la confusion avec l'alternance, je pense. Dans le cas de l'alternance, la personne formée a un employeur, et un organisme de formation qui dispense la partie théorique de la formation. La partie pratique se passe donc dans l'alternance, mais "formation en alternance" ça doit vouloir signifier quelquechose de bien particulier pour l'ANPE, et si j'ai bien compris, une formation BPJEPS, même si ça ressemble à de l'alternance, ça n'en est pas, légalement.

Il me semble que pour l'alternance, on est déjà recruté avant la formation par un employeur. Et on considère que l'employeur, de bonne volonté, permet à son employé de se former. Je pense que ce mode de formation a été mis en place à une époque où les gens qui allaient se former étaient déjà tous en contrat, depuis "longtemps" avec un employeur. Et l'employeur avait envie que ses employés se forment pour être meilleurs.

Aussi je pense que l'alternance appartient (appartenait) à la formation continue.

Le BPJEPS me semble plus être une formation initiale. On ne travaille pas, au départ. On s'inscrit à une formation, et l'organisme de formation nous demande de faire une partie pratique, on accepte, et on se voit donc contraint de trouver une structure d'accueil pour cette pratique. Pour gagner du temps, l'organisme de formation motive les postulants à la formation à chercher une structure d'accueil avant même le début de la formation. Quelquefois sans leur donner d'informations précises sur les choix à opérer... hélas.

La différence : la personne formée en alternance est payée, le stagiaire en formation initiale ne l'est généralement pas, il me semble.

C'est assez barbare, et je m'y perds, et l'ANPE aussi. J'avais fini par conclure que tout ceci est fait exprès, pour forcer les gens à abandonner certaines aides, subventions, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde j'aurais juste une tite question a poser, la personne qui commence une formation BPJEPS a quelle statut precisemment au sein de l'entreprise de son employeur? on est en stage, en contrat de professionnalisation ou encore en apprentissage?

merci d'avance

Salut ^^

Cette année je suis en formation BPJEPS LTP.

Nous avons eu aussi quelques soucis à ce propos et les formateurs nous ont dit que nous avons le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Pour ma part, je suis déjà en poste et donc mon statut est salarié mais pour les autres c'est Stagiaire de la formation professionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Axelle

moi je vais passer le bpjeps en contrat pro pendant 21 mois, et je me demandais si j'avais droit à des congés...

quelqu'un peut m'éclaircir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, qui suis en formation d'éduc, la aussi de l'alternance non rémunérée, mon statut est: stagiaire NON REMUNERE de la formation professionnelle.

Pour les congés, cela doit etre inscrit dans ta convention de stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant