laballe

Les Temps Calmes

Recommended Posts

Salut à tous,

A la toussaint, je vais diriger un clsh pour les maternels, ce que je n'ai jamais fait car j'ai toujours eu tous les âges. Cela va me changer car je suis très dynamique et j'espère avoir des petits qui aiment bien bouger. Je me mets donc à penser au temps de repos. Je ne l'appelle jamais sieste car ce terme est péjoratif, obligatoire alors que temps de repos et je le présente ainsi aux enfants et aux anim, est un temps où ils doivent rester très calmes et allongés. S'ils ne dorment pas, ce n'est pas grave et au bout d'un moment, ils peuvent sortir.

Tous les temps de vie quotidienne sont très importants, c'est ce qui fait qu'un centre fonctionne ou pas. Je pense que les activités représentent simplement 10% de la réussite d'un séjour.

Alors voilà comment je le gère. Passage obligatoire aux toilettes. Les tous petits s'allongent dans la pénombre et je leur raconte une histoire (improvisée) qui aura une suite tout le temps du séjour. Après, ils se couchent bien et restent tranquilles. Ceux qui n'arrivent pas à s'endormir au bout d'un moment, rejoignent les non dormeurs. Ils se réveillent au fur et à mesure jusqu'à 16h maxi. L'autre animatrice veille à ce que les plus grands ou les non dormeurs aient au moins 15 mns allongés et bien tranquilles, ensuite, ils peuvent jouer ou ne rien faire.

L'entrée dans le temps de repos est primordiale, ils pénètrent dans la salle en douceur avec leurs doudous s'ils en ont un. Le plus dur est de les garder allongés et calmes mais avec l'histoire, cela passe bien. Si l'un d'entre eux est turbulent, le fait de se mettre à côté le calme logiquement.

Pour les plus grands, les primaires, je veux dire, même chose. Sauf qu'ils ne se couchent pas sur des lits mais ils sont installés confortablement et écoutent une histoire improvisée aussi et qui dure sur la semaine. Ils adorent car ils essaient toujours de connaître la suite et la fin. Souvent, ils me la donnent sans le savoir car leurs commentaires me permettent de continuer car je sais comment je commence mais jamais comment je finis. Ensuite, jeux de société, coloriage, lecture, enfin, ce qui'ls veulent mais dans le calme.

Et vous, comment faîtes-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je travaille en centre de loisir maternelle et cela m'étonne que tu veux faire la sieste a tout les maternelles. Dans le mien c'est sieste obligatoires pour les petits (petites section, 3ans) et ensuite les autres en temps calmes avec des activités de faibles attention (conte, histoire diapo...). Plus si y'a des moyens ou meme des grand qui sont fatigués, ils peuvent aller s'allonger aussi. Bien sur on écoute les parents (j'aimerai bien que mon fils fassent la sieste...).

A l'école maternelle il n'y a que les petits qui font la sieste.

après, passage au toilette (pipi et laver les mains) puis on se dirige au dortoir, on prend son doudou dans la panière a doudou ( une pannière fabriqué avec les enfants pour déposer les doudous dedant le matin en arrivant, cela evite qu'il les trainent partout), on choisit un lit on enleve le pantalon et le pull et les chaussures (mieux pour dormir) on prend une petite couverture, on s'allonge et on dort. Une histoire pour moi est pas nécessaire car ils vont plutot vouloir écouter l'histoire que de s'endormir. Moi je passe un petit fond léger de musique genre bruit de la foret ou de la mer ou autre (enfin une musique calme et apaisante). Après ils savent que c'est le dodo time donc il bouge pas et parle pas (trouve une config pour mettre les lit qui fait qu'ils puissent pas trop faire le bazar), après ceux qui parle ou gigotte suffit de lui dire 1 fois 2 fois puis après s'il continue allonge toi a coté de lui prend lui la met et fait semblant de dormir, cela fonctionne assez bien. Et ceux qui vraiment ne dorme pas, au bout d'une demi heure, tu les lève doucement et tu l'amene rejoindre les autres. et perso je te dirai de les lever a max 15h30 si tu veux qu'ils fassent une activité l'apres midi quand meme (puis t'a des dormeurs ils pourrait dormir jusqu'a 17h si ils pouvaient). De toute façon les petits qui font la sieste, meme apres une sieste de 13h 13h30 a 15h30 ils sont plutot mou (experience inside), donc pense pas faire des jeux energiques, sportif sinon t'aura la moitié 'et encore) qui sera a la ramasse.

pour les primaires, je ne pense pas necessaire le fait qu'il s'allonge dans une salle obscure car ils vont penser (pas tous) qu'on les prend pour des petits, qu'ils font plus la sieste et patati et patata. le mieux propose des ateliers comme tu disais une histoire raconté, un pole jeu de société calme...etc

et dans un clsh c'est plutot 40% vie quot' et 60% acti ( pour toi 10% d'acti donc sur une journée de 10h par ex 7h30->17h30 t'aurai que 1h d'acti).

voila mon ressenti et mon avis. si d'autre ont aussi des avis, je suis preneur

sur ce bonne soirée et désolé pour le pavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CELINE (Invité)

Mon avis d'instit maternelle et anim-directrice

deja la sieste en maternelle est obligatoire chez les petits et les moyens (apres certaines ecoles ne le font pas manque de place)

j'ai des grands et ils se posent 30 min sur des tapis, soit ecoute musicale, soit ecoute d'une hiqstoire, ils en ont besoin!!!!!!!! ils ont parfois des journées plus lobngues qu'un adulte et toute en collectivité;

Apres quand j'ai des elementaires, dessins, acti manuelle, jeux de société, coin livre, tapis pour dormir pour ceux qui veulent

voilà bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les primaires, le temps calme est organisé en fonction de l'âge:

*Petits (CP): Lecture de conte, histoire sur CD, chaque enfant prend un livre et le feuillette/lit dans son coin, jeux de mémory, puzzle.Pour cette tranche d'âge, j'ai demandé aux parents de ramener un oreiller de façon à ce qu'ils s'allongent lorsqu'ils lisent un livre ou écoutent une histoire.

*Moyens et grands: Jeux de société ( "le poker des cafards", "loups garous"). Une bibliothèque est à leur disposition avec des magazines ("okapi", "picsou"...) et romans. Jeux d'intérieur ( "Loups à 3 poils", "Pierre Paul").

Le temps calme est pour moi un moment important et à respecter. Pas question pour moi après le repas de les laisser jouer au foot, ou autre... C'est le moment où le risque d'accidents est le plus élevé car les enfants manquent d'attention.N'oublions pas que certains sont levés depuis 7 heures du matin ( voir plus) et qu'une journée de centre est très fatiguante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en réponse à PierroT : je pense qu'il ne faut jamais réveiller un enfant encore moins en centre de loisirs qu'ailleurs où on a matériellement le temps, la place et l'organisation favorables à ce qu'il pusissent dormir le temps qui leur est nécessaire...

tu dis "je les réveille à 15H30 pr qu'ils aient le tps de faire uen activité" : mais tes bouts d-chou tu crois pas qu'il préfèreraient dormir plutôt que de faire l'activité où de tte façon ils vont être inactifs car complètement endormis ???

je veux dire, quel est au final l'intéret ? pouvoir dire aux parents qu'ils ont fait une activité ? je pense que les parents préfèreront les récupérer bien reposés et bien en forme, zen le soir plutôt que surexcités à cause de l fatigue... Non ?

je travaille en CVL et quelque soit l'âge il y a tjs un tps calme : on ferme un peu les volets pour être ds la pénombre, chacun prend un livre, lit calmeùment sur son lit ou se fait raconter une hsitoire... au débvut du séjour il faut bcp "fliquer" pour que ce temps soit vraiment calme, que chacun soit respecté mais aprés au fil des jours les enfants apprécient vraiment ce temps qu'ils ont où ils peuvent écrire une lettre, faire un dessin et totu se passe bien...

voilà mon avis !

A bientôt

Hélo¨sie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non justement. par pour dire au parent qu'ils ont fait une activités, cela ne change rien, puisque au final, on fait une mini activités a partir de 16h (le temps qu'ils s'habillent passe aux toilettes...) mais que si un enfant dort trop, le soir chez lui quand les parents faudront le coucher a l'heure habituel (20h30 21h) l'enfant aura du mal a s'endormir (des parents nous l'ont déja dit). C'est sur pour nous le rythme de l'enfant est primordial (je préfererai les laisser dormir jusqu'a ce qu'il se reveille plutot qu'avoir des enfants tout mou pour faire une pseudo activité). Et quand je dis reveiller, généralement c'est quand il reste un deux voir 3 enfants qui dorment et qu'on peut pas se permettre de laisser un anim avec ces 3 enfants (en ce moment on a pas mal d'enfant, entre 70 et 80 pour 10 anim dont 20-23 "petits" donc dur après au 2 anim restant de s'occuper des 20-21 autres qui sont déja reveillés)

voila, enfin j'espere que tu m'a compris (genre on reveille pas tout les enfants bien sur)

quand au cvl je fais comme toi heloise car en colo les enfants sont plus fatigué et cela n'est pas rare que quelque un s'endorme dans leur chambre ou pendant des séance relaxation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tu as raison PierroT, 10% pour les activités, ce n'est pas assez mais pour moi, la vie quotidienne représente quand même une part plus importante dans la réussite de ton centre. Ce que je veux surtout dire, c'est que souvent celle-ci est bâclée lors des préparations avec les anim. On leur demande de penser aux activités mais pas à comment on va gérer tout le reste. Ensuite, tu peux rater une activité, ce n'est pas dramatique s'il n'y a pas eu de dangers pour les enfants mais je pense que tout ce qui concerne la vie quotidienne est primordial et doit être travaillé avant le séjour, puis amélioré au fur et à mesure.

Ensuite, je n'ai jamais dit que tous les maternels dormaient. J'ai dit que les plus petits allaient se coucher et que les autres restaient allongés tranquillement 15 mins avec l'autre anim (avec une histoire racontée, j'avais oublié de le préciser) puis, ils peuvent jouer ou ne rien faire.

Pour le temps calme des primaires, je t'assure qu'ils ne se croient pas à la sieste bien au contraire, c'est un temps qu'ils me demandent et réclament à chaque fois que je le mets en place. Maintenant, c'est comme cela que je le fais, ce qui n'est pas le cas des anim avec qui je travaille. Chacun a ses méthodes et cela permet aux enfants d'avoir une diversité dans leurs temps calmes.

une anecdote: en juillet 2006, j'avais une enfant de 13 ans qui dormait tous les jours 2 bonnes heures avec les petits. Cela n'a posé aucun problème à personne...

En tout cas, vos témoignages sont très intéressants et instructifs. C'est vrai que l'on agit aussi en fonction des effectifs, du nombre d'anim, des locaux etc...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi laballe, la vie quot' détient une part importante tant en clsh que colo. Tout aussi sur le comment tu organises ton temps calme, effectivement je n'avais pas bien compris. Un temps vraiment calme après le repas est bien aussi.

Dans ton cas si les enfants le demandent, c'est evident de leur accorder. Si un jour je rencontre des enfants qui me le demande, je le fais sans problème.

pour la vie quot' en clsh, cela se résume surtout aux passages aux toilettes (dans mon cas, c'est avant la petite reunion du matin, avant de manger, après manger, avant le gouter, après le gouter, et bien sur quand un enfant veux y aller, il y va), et aussi au moment de sortir/rentrer et l'étape manteau.

comme toi, cet été j'ai eu le cas d'enfant primaire qui dormait au temps calme. Certain temp calme c'était on s'allonge on écoute une musique douce et les instructions de l'anim et encore dans ce cas c'était souvent les plus grand et "excité" qui s'endormait.

au final, on a tous la meme vision du temps calme et que ce moment est primordial dans la journée au vue de l'amplitude horaire qu'on les enfants entre leur levé chez eux et l'heure des papa/maman.

Bonne nuit a tous et encore bravo a l'équipe de france après cet superbe victoire (pierrot a fond derriere l'équipe de france)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est quoi le jeu le poker des cafards, loups a 3 poils et pierre et paul???

Moi je n'ai jamais travaillée avec des mater, mais les primairesles temps calmes etaient comme ceux d'heloise, sauf qu'en classe verte, les profs les voulaient dehors et pas dans les chambres :huh: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai déja travailler en centre de loisir tout le Mois d aout avec des maternelles est sa se passaient de la facaon

suivantes :

- Les plus petits allez se couchez au dortoir est nous nous descendions avec deux autres anim au sous sol ou nous avions un grand gymnase on leur faisait mettre des tapis de judo par terre est on les faisait s allonger 20 Minutes chacun sur un tapis pour qu ils se reposent un peu .

Au bout des 20 minutes on commencait a faire lever les plus calmes on leur faisait ranger leur tapis est on remonter avec eux pour faire des activités toujours calme pour ne pas casser le rythme .

Au bout de 30 minutes en avait recuperer tout les enfants du gymnase est on faisait avec eux une activité .

E,n Primaire se qu on fait se qu on leur mettait une cassette vidéo est les enfants pouvait s allonger est la regarder tranquillement pendant 1 h 30 .

Pour ceux qu il ne voulait pas il montait a laihotoéque avec un anim est soit lisait des livres ou faisait des jeux de sociétè mais dans le calme .

Un enfant qui faisait du bruit ou qui ne laisser pas les autres tranquilles etait mis dans un coin asis est attedait la fin du temps calme .

cela permettait aussi à nous anim de prendre notre pose clope ou café a tour de role tout en serveillant les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.