roro92

Ma Premiere Appréciation Pour Un Stage Bafa

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai eu le plaisir de prendre pour la premiere fois un CLSH en tant que directeur;

le petit soucis c'est que j'ai une anim pour laquelle je dois remplir son livret de stage pretaique BAFA, mais je ne suis pas BAFD, et je ne sais donc pas quoi mettre.

Pourriez vous m'apportez qq conseils sur les chose a mettre ou a ne pas mettre!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut roro92,

Je pense que ce que tu vas écrire dépend de tes attentes en tant que directeur vis à vis d'un anim. Donc, elles diffèrent selon les personnes.

Personnellement, je parle toujours des rôles et responsabilités d'un anim, savoir s'il les a compris et appliqués. La sécurité, l'autonomie et la prise d'initiatives, le dynamisme et le rapport avec l'enfant, son évolution tout au long du stage car certains démarrent mal et après des explications, peuvent surprendre.

Souvent, si tu as bien suivi le stagiaire, tu es capable de sortir ce qui est le plus important dans celui-ci. Apprends à prendre du recul et surtout à rester objectif. Chaque phrase est le résultat d'une observation de ses comportements et de ses aptitudes.

Je fais aussi toujours attention à donner un conseil. Mais très franchement, ce qui est primordial, c'est de bien le suivre, d'avoir des temps constructifs pour le faire évoluer et de lui donner la possibilité d'agir et d'expérimenter,delui donner confiance.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cependant, sur les feuillets de stage pratique BAFA, on nous demande desormais "seulement" un conseil pour la suite de la formation et non pas un bilan évaluatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été je n'ai eu que des feuillets avec "Conseils pour la suite de la formation"...

Et pourtant l'arrêté du 22 juin 2007 précise bien :

Article 13

L'issue du stage pratique, le directeur de l'accueil formule une appréciation motivée sur les aptitudes de l'animateur stagiaire à assurer les fonctions prévues à l'article 2. Si l'appréciation est favorable, l'inspecteur de la jeunesse et des sports chargé du contrôle prévu à l'article 3 du décret susvisé valide le stage pratique. En cas d'appréciation défavorable, il peut soumettre la validation à la délibération du jury prévu à l'article 14.

Donc laballe, tu as raison.

Pour venir en aide à roro92, les points à évaluer sont (article 2 du même texte) :

- assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;

- participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;

- construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective ;

- participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;

- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos conseils.

Suivre, guider et conseiller cette anim n'a pas été trop compliquée pour moi, et je pense l'avoir bien fait!

Je lui faisait un bilan sur ses différentes prestations chaque jour.

Mais il est vrai que lui laisser une appréciation me fait un peu peur car je ne me sens pas capable n'ayant pas les apports théoriques.

Merci a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.