Madgoblin

Parcours D'orientation

Recommended Posts

Bonjour à vous !

Je me permet de vous interpeller parce que j'aurai besoin d'avis, d'aide, de personnes ou supports ressources sur la mise en place de parcours d'orientation.

Un peu de présentation tout de même, ça fait un bail que j'ai pas poster sur ce forum, je suis coordinateur d'une ludothèque moyenne et directeur d'un accueil de loisirs sur les mercredis et tout ça dans une belle MJC en haute-normandie, voili, voilà !

Je souhaite mettre en place un projet 'Parcours d'orientation' ludique sur le partrimoine et la nature sur la commune où je travaille. Ce parcours se ferai en équipe. Je souhaiterai même faire participer les écoles. Tout ça au printemps. Mais je dois m'y prendre maintenant quand même.

Alors voilà, j'ai bien déjà quelques idées de comment on fait ! Mais je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà fait ou vécu un parcours (pas un course) d'orientation ou même s'il existe des ressources dans ce domaine histoire que je me forme la dessus.

La Féderation de course d'orientation n'explique pas grand chose et je ne suis pas dans la compétition et je voudrais y mettre dedans un peu de ludique, de culturel, de mystère aussi, un peu comme un chasse au trésor en fait mais bien avec de l'orientation dedans !

Je cherche quand-même de mon côté ! Mais si vous avez des infos merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi non plus je ne fais pas de compétition donc mon avis peut être réfuter.

Tout dépend du parcour que tu veux mettre en place.

D'abord renseigne toi a l'office du tourisme pour qu'il te donne tous les sites historiques interessant proche de ton centre (eglise musées parcs jardin...meme les arbres remarquables...).

Crée ton parcours qu'il soit simple pas trop de boucle qui se croisent (ça c'est le truc qui peut tous déranger) d'un monument à un autre.

Combine l'orentation avec une chasse au trésor, c'est à dire met des énigmes, des codes, des bornes de validation, comme ça les enfants doivent passer avant par un monument pour pouvoir déchiffrer l'énigme X et ensuite pourvoir découvrire la diréction à suivre pour aller au prochain monument et ainsi de suite.

Vois aussi eventuellement avec la mairie pour leur proposer ton projet et peut être avec de la chance il organiseront une journée spéciale?!?! :siffle:

C'est aussi le moyen d'apprendre aux enfants à s'orienté grâce au soleil enfin des truc dans se genre que tu trouve facilement sur internet. J'ai eu l'occasion lorsque j'étais au collége de suivre des cours d'orientation et c'est super pratique. Donc prevois des cartes beaucoup de cartes (ou photocopies) + des boussoles, eventuellement trouve un sponsore qui peut t'achter le materiel.

Bon pour le moment je te donne beaucoup d'idées qui ne sont pas forcément toutes bonnes.

Donne nous plus d'élélment sur ton projet afin qu'on puisse développer plus les idées.

Si tu a besoin d'aide il suffit de demander normal.

Bonne chance a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce projet sera effectivement un parcours d'orientation, mélé avec une chasse aux trésors.

Le déroulement auquel j'ai pensé :

- Prise de renseignement pointus sur la commune auprès de l'OT

- Visite sur place des différentes coins donné par l'OT

- Choix des différents coins.

- Réfléxion sur un thème, un "enrobage" de tout ça, une sauce quoi !

- Réflexion sur des énigmes.

- Réflexion sur la com.

- Proposition du projet à la Commune.

- Mise en place d'une date.

- Achat du matos.

- Réalisation des outils pour la course (carte, fiche de passage etc.)

Je pense donc que je vais faire un système d'équipe avec un adulte dans chaque puisqu'il faudra se balader en ville et à pied.

Les équipes auront le même point de départ et le même point d'arrivée mais des chemins différents.

Le but ne sera pas d'arriver premier mais d'avoir réussi à être passé à chaque balises pour avoir un élément d'énigmes ou une clé de déchiffrage pour celle qui seront codées.

A la fin tout les éléments d'énigmes récoltées par toutes les équipes aideront à trouver la réponse.

Après, pour ce qui est de la clôture de la journée ou de l'après-midi, je ne sais pas encore, un diplôme, un pot que sais-je... !

Voilà où j'en suis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.