Invité Jack le Trifluvien

Animateur Handicapé

Recommended Posts

Invité Jack le Trifluvien

Bonjour

Je voulais savoir si quelqu'un a déja travaillé avec un animateur porteur d'un handicap. Si le sujet a déja été crée, pourriez vous me mettre le lien.

Merci

Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

oui, j'ai déjà travaillé sur un centre avec une animatrice porteuse de handicap.

j'étais directrice et elle animatrice. elle avait une main en moins, coupée au milieu de l'avant bras mais c'était une aomalie de naissance.

elle a a été très compétente, comme tous les autres mais là n'étais pas mon inquiétude. j'appréhendais un peu de savoir quelle serait la vision des enfnats et sils n'allaient pas trop la harcelée de questions.

en fait, elle a pris les devants et leur a expliqué a tous en début de mois, enusite, il y a eu une ou deux questions mas sans plus et tou s'est très bien passé.

je suis aussi formatirce de stage bafa et j'ai eu des stagairies handicapés sur de stages et c'est qd meme pas évident car ils suivaient très bienn la formation mais je le savais auraient des difficultés reelles sur le terrain ensuite. on en as discuté et ils ont eu bine sur un stage satisfaisant mais avec un conseil pour le futur directeur;

en l'occurence un des stagiaires marchaient avec ddes béquilles et n'avait pas de forces, il pouvait a peine lever un plat de viande au dessus d'une table sans que cela lui demande de grands efforts.

donc, avec les enfants il ne pouvait etre seul avec un groupe pour assurer la sécurté, pas de jeux exéterieurs non plus, pas de sorties, pas de gros bricolage. ca limite pas mal mais il pouvait faire d'autres choses. enfin, situation pas évidnete.

a+.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anim

Je suis directrice d'une structure et handicapée. J'ai une maladie de la douleur et de la fatigue. Rien de voyant, une maladie qu'on dit invisible. Mon équipe n'est pas au courant. Je ne fais pas certaine chose (je ne porte pas, je ne cours pas sauf cas extreme, je suis souvant entrain de baillet). Bref, rien de très voyant ou génant dans la marche de mon établissement.

Le problème de l'insertion des personnes handicapées dans les équipes est bien réel. Je suis toujours étonnée de ne pas voir d'aveugle se présenter, ni de personnes sourdes ou en fauteuil. On voit bien les difficultés pour une structure d'accepter des enfants porteurs d'un handicap alors des adultes....

Tout ce problème est épineux et compliqué. Je n'ai malheureusement rien dit a mon employeur au moment de l'embauche. Sinon je n'aurais pas la place que j'occupe actuellement. Je suis obligé d'ommettre ce détail de prime à bord parce que je n'aurais pas eu le poste. Mais j'ai de la chance chez moi ça ne ce voit pas. Il y a quantité d'handicap et quantité de possibilité à l'équipe d'integrer ses personnes. Mais ce n'est pas encore dans les moeurs. De plus, les structures ne sont pas équipés pour accueillir certains handicaps.

Avez vous tous des plans inclinés pour qu'un animateur en fautueil puisse se déplacer dans toute la structure sans difficulté ? Quel moyen de communication utilisez vous avec une personne sourde pour que toute l'équipe se comprenne ? Comment intégrez vous une personne aveugle dans vos locaux pour qu'elle est des repères ?

Autant que questions pour certaines en suspent car il n'y a que recemment qu'on a découvert que des personnes porteurs d'un handicap étaient tout aussi capable que d'autre. Mais pour autant tout n'a pas muté pour permettre à ses personnes de faire parti prennante de nos équipes. Nous connaissons nous aussi souvant très mal l'handicap et les capacités de la personnes pour pouvoir l'accueillir au mieux. Les choses changent tout doucement. Et c'est tant mieux.

Lors d'un stage Bafa nous avons accueilli une jeune fille sourde. Il a fallu que nous nous remettions en question passer par plus de passage à l'écrit pour appuyer nos propos oraux, apprendre quelques mots (ne serait ce que ceux de politesse : merci, bonjour, aurevoir), se placer dans la salle correctement, demander aux différents stagiaires de prendre la parole les uns après les autres et adresser un petit signe à la jeune fille afin qu'elle puisse lire sur les lèvres ect ect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jack le Trifluvien

Je suis directrice d'une structure et handicapée. J'ai une maladie de la douleur et de la fatigue. Rien de voyant, une maladie qu'on dit invisible. Mon équipe n'est pas au courant. Je ne fais pas certaine chose (je ne porte pas, je ne cours pas sauf cas extreme, je suis souvant entrain de baillet). Bref, rien de très voyant ou génant dans la marche de mon établissement.

Le problème de l'insertion des personnes handicapées dans les équipes est bien réel. Je suis toujours étonnée de ne pas voir d'aveugle se présenter, ni de personnes sourdes ou en fauteuil. On voit bien les difficultés pour une structure d'accepter des enfants porteurs d'un handicap alors des adultes....

Tout ce problème est épineux et compliqué. Je n'ai malheureusement rien dit a mon employeur au moment de l'embauche. Sinon je n'aurais pas la place que j'occupe actuellement. Je suis obligé d'ommettre ce détail de prime à bord parce que je n'aurais pas eu le poste. Mais j'ai de la chance chez moi ça ne ce voit pas. Il y a quantité d'handicap et quantité de possibilité à l'équipe d'integrer ses personnes. Mais ce n'est pas encore dans les moeurs. De plus, les structures ne sont pas équipés pour accueillir certains handicaps.

Avez vous tous des plans inclinés pour qu'un animateur en fautueil puisse se déplacer dans toute la structure sans difficulté ? Quel moyen de communication utilisez vous avec une personne sourde pour que toute l'équipe se comprenne ? Comment intégrez vous une personne aveugle dans vos locaux pour qu'elle est des repères ?

Autant que questions pour certaines en suspent car il n'y a que recemment qu'on a découvert que des personnes porteurs d'un handicap étaient tout aussi capable que d'autre. Mais pour autant tout n'a pas muté pour permettre à ses personnes de faire parti prennante de nos équipes. Nous connaissons nous aussi souvant très mal l'handicap et les capacités de la personnes pour pouvoir l'accueillir au mieux. Les choses changent tout doucement. Et c'est tant mieux.

Lors d'un stage Bafa nous avons accueilli une jeune fille sourde. Il a fallu que nous nous remettions en question passer par plus de passage à l'écrit pour appuyer nos propos oraux, apprendre quelques mots (ne serait ce que ceux de politesse : merci, bonjour, aurevoir), se placer dans la salle correctement, demander aux différents stagiaires de prendre la parole les uns après les autres et adresser un petit signe à la jeune fille afin qu'elle puisse lire sur les lèvres ect ect.

Merci pour ces réponses. Je connais un animateur qui a travaillé dans un centre de vacances au québec "le camp papillon" qui acceuille des enfants handicapés. Et ce jeune homme est en fauteuil, mais il m'a expliqué qu'il ne pouvait bosser evidemment que là ou il y avait des structures adaptées, mais sinon il avait fait un pur séjour. Bref, ca m'a posé des questions sur l'animation et le handicap...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.