haididi

De L'éducation Partout...

Recommended Posts

Bonjour!

coup de gueule qui vont en surprendre plus d'un mais moi aussi j'en ai marre!

marre de cette histoire d'éducation qu'on doit mettre de partout.

je voudrais faire un BPJEPS, mais impossible si je ne fais pas semblant 'être d'accord avec eux.

pour eux, l'animateur est avant tout éducateur. genre, on ne joue plus à trap-trap, on developpe la motricité... que de conneries!

Moi, en tant qu'animatrice, j'anime! je fais une chasse aux trésors pour que les gosses se défoulent et trouvent le trésor tant voulu! et si, en plus ca leur apprend à vivre en groupe, alors tant mieux, mais je ne fais pas l'inverse!

Ou est l'enfance alors?

voila... donc, je me revendique ANIMatrice et non pas INSTITUTRICE ni PARENTS!

ce n'est pas à nous d'éduquer les enfants. nous sommes éducateurs malgré nous. c'est un plus un point c'est tout.

on me dit que si je pense comme ca, je me trompe de métier. alors quel métier dois je faire juste pour que les enfants aient le droit de se vider la tête après l'école? quel métier je dois faire si je veux juste que les enfants s'amusent tant qu'ils sont enfants? quel métier je dois faire si mon but ce n'est pas de les faire devenir grands?

je ne dis pas que l'éducation n'est pas dans l'animation. seulement voila, ca se doit pas être la base. qu'est ce que c'est que ces projets pédagogiques qu'on ne mène jamais à terme?

qu'est ce que c'est que tout ca?

on dépend du ministère de la JEUNESSE ET DES SPORTS et non pas du MINISTERE DE L EDUCATION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca en effet, j'ai aussi l'impression qu'il faut montrer qu'on est d'accord avec nos administrateurs pour avancer un peu.

L'animateur est pourtant bien éducateur... de l'éducation populaire, non?

Tu n'as pas forcément l'intention d'être éducatrice, ou disons, tu n'as pas forcément l'intention de participer à l'éducation des enfants que tu encadres... Mais si on considère l'éducation comme un fait, et pas comme une intention, tu y participes bel et bien.

Même si tu restes sans rien faire à les regarder jouer.

Je suis pas convaincu non plus qu'il soit nécessaire d'écrire une fiche de projet avec une méthode pédagogique, un objectif pédagogique, un moyen pédagogique, un but pédagogique, une finalité pédagogique, une démarche pédagogique, un budget pédagogique, un public pédagogique et une évaluation pédagogique... Cela dit c'est intéressant de bien comprendre que ce qu'on fait vivre aux enfants n'est jamais sans conséquences (positives comme négatives) sur leur éducation.

Et partir des intentions éducatives, ça reste un bon moyen pour ne pas se laisser aller dans une facilité très à la mode, très actuelle, très "tout le monde trouve ça bien".

Sous Pétain, les "éducateurs" pacifistes (qui n'étaient pas majoritaires, et qui n'étaient pas portés par la société) auraient aimé avoir autant de liberté que nous en avons aujourd'hui. Mais la patrie en a décidé autrement : il fallait faire la morale aux jeunes pour en faire de bons patriotes, durs, virils, aptes au combat, et à obéir aux ordres.

Le fait de ne pas dépendre d'un ministère d'éducation nationale est probablement une fierté, aujourd'hui, pour jeunesse et sports.

Notre ministère comprent quand même une certaine éducation dans son organisation :

L'education populaire... (cliquer ici)

Et aussi, je pense que les enfants passent leur temps à grandir. D'ailleurs je pense aussi que le fait de prolonger l'enfance est quelquechose de mauvais, qui révèle la décadence de notre société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'entends bien. Mais:

Et partir des intentions éducatives, ça reste un bon moyen pour ne pas se laisser aller dans une facilité très à la mode, très actuelle, très "tout le monde trouve ça bien".

pourquoi pas? si ca plait à tout le monde?

visiblement, on est d'accord plus ou moins. je voulais juste dire que je suis consciente d'être éducatrice, mais que je ne réfléchis pas aux jeux en tant qu'éducation mais de jeux avant tout.

D'ailleurs je pense aussi que le fait de prolonger l'enfance est quelquechose de mauvais, qui révèle la décadence de notre société.

par contre, là, on n'est pas d'accord. "à mon époque", les enfants n'avait pas de portables, ne s'habillaient pas comme papa et maman. ne demandaient pas necéssairement de porter des marques pour être quelqu'un, n'avait pas des barbie-pouf, etc...

Modifié par haididi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"tout le monde trouve ça bien"

Moi ça me pose question. Parce que tout le monde trouve ça bien c'est bien flou : il y a toujours des gens ou des enfants à qui ça ne plait pas. Je pense par exemple à certain PJC : ça plait à tout le monde sauf à 1 enfants par exemple.... Et cela suffit pour que le jeu soit à éviter.

Ainsi si tu ne fais pas de petit jeu con (PJC), c'est que tu te dis que cela risque d'empêcher un enfants de se construire correctement : tu fais de l'éducation !

Ensuite pour jouer : il y a un truc à savoir : les enfants n'ont pas besoin d'animateur pour ça : ils le font très bien tout seul.

Par contre ils ont besoin d'un cadre dans lequel évoluer... Oui mais quel cadre ? Il change en fonction des enfants, du lieu et .... des intention éducatives.... (toutes les choses permises ou non le son pour une raison.)

Un exemple : pourquoi demande-t-on la pluspart du temps aux enfants d'enlever leur casquette à table ? Parce que c'est la politesse.... pof c'est de l'éducation et cela dépend des intention qu'on a mis au départ.

Personellement dans un cadre ou un enfants aurait une fois une casquette qu'il n'enlèverai pas à table (oublie, n'y pense pas etc....)... ben moi : je m'en fiche....

Maintenant l'enfant met sa casquette pour ne pas regarder les autres.... ça me pose un problème....

Cela dit je suis d'accord avec Jean : le tout pédagogique : c'est n'importe quoi !!!!

Je crois vraiment à l'importance du travail préalable sur un cadre précis et compris de tous, mais après franchement faut se calmer avec l'éducatif à tout les coins de projets ou de phrases.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens rajouter mon petit grain de sel!!!

Nous sommes tous des éducateurs dans une certaine limite bien sûr. Nous imposons des règles de vie, nos paroles et nos gestes sont le résultat de notre éducation que nous transmettons. Chaque animateur(trice) va tolérer des choses qu'un autre n'acceptera pas, il y a le bon sens mais aussi notre éducation. Personne n'y échappe mais est-ce si grave que ça?

Il y a les paroles et il y a les actes. Tu peux employer le terme d'éducation et de pédagogie autant de fois que tu le voudras, ce ne sont que les résultats et le travail concret que tu vas effectuer avec les enfants, qui vont être pris en compte. La mode, tu ne peux pas y échapper mais tu peux aussi t'en servir et faire ce que tu souhaites. Si les enfants, les parents, l'équipe et l'employeur ont confiance en toi, ils te suivront si ce que tu fais est cohérent et si tu dialogues avec tous.

Selon les enfants avec qui tu travailles, tu feras plus d'éducation ou plus de social ou plus de dialogue etc... Je pense qu'à partir du moment où tu sais où tu vas, où l'équipe va, les termes employés par d'autres, qui souvent ne connaissent pas totalement notre travail, n'ont que peu d'importance.

Si tu es compétent, tu sauras toujours t'expliquer et te défendre. Après la mode des termes ne me semblent pas si important car tu t'inscris plus dans l'action. Laissons parler les autres et agissons!!!

Apportons du rêve, un instant de magie, des échanges, du rire, de la joie de vivre, une écoute etc... aux enfants et laissons-les s'amuser car ces instants d'insouciance ne durent pas très longtemps; laissons-les vivre leur âge pleinement car je crois que nous sommes en priorité des éducateurs de la vie.

Nous partageons tout simplement un moment de la leur, avec nos défauts et nos qualités. Alors je suis d'accord avec vous, redevenons humbles et soyons simplement conscients d'avoir la chance de partager ses instants avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une formation BPJEPS ou BAPAAT, on met souvent l'accent sur les objectifs de chaque activité, c'est vrai... Objectifs éducatifs, objectifs pédagogiques... on finit par s'y perdre et ça paraît très lourd de rédiger tout ça avant chaque activité. Toutefois, si les formateurs insistent tellement sur ce point, c'est aussi pour rappeler aux stagiaires qu'ils ont une mission d'éducation, ce que certains oublient parfois.

Par la suite, une fois pro, tu te débarasseras très vite de ces fiches, mais pas forcément de leur esprit : dans toute activité, on véhicule des valeurs, des savoir-faire, des savoir-être, etc. C'est important d'en être conscient.

Mais j'ai l'impression que tu considères l'éducation au sens large (école, parents, etc) comme synonyme de difficulté, d'ennui... (cf. ta phrase "Où est l'enfance alors ?"). Education et plaisir de jouer ne me semble pas incompatibles, pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça plaît à tout le monde ce n'est pas forcément bon.

Je sais plus tous les sujets depuis quelques temps sur ce forum où je relève quelques non-sens.

Je crois que je réagis pas mal aux sujets sur le régionalisme : en Bretagne on se met à parler une sorte de langue bretonne maintenant, on croirait que ça plaît à tout le monde. "tout le monde" croit que les Bretons ont été opprimés et que le bilinguisme est "une juste réparation des choses". En réalité, tout le monde préfère fermer les yeux sur le passé pas glorieux des bretonnants.

Mais ce passé est présent dans "les actes" si chers à Laballe : ce que les pro-bretonnants proposent actuellement à des enfants, ou même à des adultes, est présenté comme "culturel donc de gauche". Dans les actes, un drapeau qu'on agite partout, une langue unifiée pour tous les gens "qui sont de vrais bretons", une haine larvée de l'étranger, et de l'état français... ce sont des actes qui sont d'habitude le fait d'idéologues de droite, ou d'extrême droite.

C'est un exemple que je trouve flagrant, il y en a sûrement d'autres. Les pjc aussi.

Sinon Haididi je n'ai pas compris ce que tu as répondu sur le fait que l'enfance se prolonge ou pas. Tu n'es pas d'accord avec quoi, et pourquoi?

Laballe... je n'ai pas bien compris où tu veux en venir?

Est-ce si grave? Moi je trouve ça, pas forcément grave, mais au minimum important, le fait d'avoir pour collègues des militants anarchistes qui passent leur temps à dire du mal de leur président, et à ne pas oser dire de mal du chichon, aux enfants.

PS : Quentin j'avais pas vu ton message. Je suis d'accord :lol:

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du un peu mal m'exprimer (aussi un brin la faute à internet), et pour ma défence, j'ai pris le mot "défouloir" au mot :D

bon,juste pour vous dire que je suis complètement d'accord avec tout ce que vous dites. c'est juste cette histoire de passer des heures à faire du théorique, du blablatage pour rien.

l'histoire de jouer en groupe, de faire entendre la politesse, le respect, etc... bien sûr qu'on le fait. et c'est tant mieux.

ce qui me gène, c'est tout ce qu'il y a autour. genre (je caricature... et encore)... "alors, cette semaine, on va leur apprendre le respect du groupe... quels jeux va t on leur faire faire"? alors que je trouve que c'est d'autant plus parlant pour les enfants si tout se fait naturellement, quand, lors d'une chasse au trésor, certain perdent leur groupe parce qu'ils courent moins vite, etc... la, une mise au point est nécessaire !

c'est juste tout ce blabla... pfff...

pareil, ca me fait penser à une animatrice avec laquelle j'avais travailler. elle ne jurait que par l'éducation.

** j'arrive au club (je ne faisais pas l'ouverture): elle faisait un atelier nétoyage du club avec les produit d'entretien!

** on part faire une balade, un petit a un couteau, il me dit "oui mais ??? m'a dit que je pouvais parce que si je n'essayais jamais, je ne saurais jamais

** dans une semaine "les 4 elements", je la retrouve dans le club, tous les enfants en face d'elle en baillant pq elle leur expliquait le cycle de l'eau comme à l'école avec une maquette. mais genre pendant une heure.

et ca... :malade:

Modifié par haididi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les exemple que tu donnes tu ne précises pas l'âge des enfants....

Parce que nettoyer avec les enfants : je le fais dès très petit évidement le résultat attendu (et le produits utilisés) varient en fonction de l'âge. Que des enfants de plus de 10 ans (et même avant) utilise un produit ne me choque pas.

Pour le couteau : pareil cet été je suis parti sur une thématique nature cabane etc.... avec les 11-14, et bien oui ils avaient des canifs.... Effectivement s'ils ne s'en servent pas ils ne risquent pas d'apprendre... N'est-ce pas aux animateurs d'encadré cet apprentissage pour que cela ce passe bien ?

Après le cycle de l'eau... elle a raté son truc mais je ne pense pas qu'on puisse en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité animim (Invité)

Bonjour!

coup de gueule qui vont en surprendre plus d'un mais moi aussi j'en ai marre!

marre de cette histoire d'éducation qu'on doit mettre de partout.

je voudrais faire un BPJEPS, mais impossible si je ne fais pas semblant 'être d'accord avec eux.

pour eux, l'animateur est avant tout éducateur. genre, on ne joue plus à trap-trap, on developpe la motricité... que de conneries!

Moi, en tant qu'animatrice, j'anime! je fais une chasse aux trésors pour que les gosses se défoulent et trouvent le trésor tant voulu! et si, en plus ca leur apprend à vivre en groupe, alors tant mieux, mais je ne fais pas l'inverse!

Ou est l'enfance alors?

voila... donc, je me revendique ANIMatrice et non pas INSTITUTRICE ni PARENTS!

ce n'est pas à nous d'éduquer les enfants. nous sommes éducateurs malgré nous. c'est un plus un point c'est tout.

on me dit que si je pense comme ca, je me trompe de métier. alors quel métier dois je faire juste pour que les enfants aient le droit de se vider la tête après l'école? quel métier je dois faire si je veux juste que les enfants s'amusent tant qu'ils sont enfants? quel métier je dois faire si mon but ce n'est pas de les faire devenir grands?

je ne dis pas que l'éducation n'est pas dans l'animation. seulement voila, ca se doit pas être la base. qu'est ce que c'est que ces projets pédagogiques qu'on ne mène jamais à terme?

qu'est ce que c'est que tout ca?

on dépend du ministère de la JEUNESSE ET DES SPORTS et non pas du MINISTERE DE L EDUCATION

avec des propos comme ça faut pas s'etonner que notre métier soit pas reconnu et qu'on passe pour des clowns, évidemment que l'education est la base de notre métier, et c'est à nous de mener les projet péda jusqu'au bout au lieu de les laisser dans un couloir, ils ont raison si tu vaus "garder" ou "amuser" les enfants soit donc ATSEM dans une école (sans vouloir faire un préjugé sur toute les atsem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ANIMIM (Invité)

je t'entends bien. Mais:

pourquoi pas? si ca plait à tout le monde?

visiblement, on est d'accord plus ou moins. je voulais juste dire que je suis consciente d'être éducatrice, mais que je ne réfléchis pas aux jeux en tant qu'éducation mais de jeux avant tout.

par contre, là, on n'est pas d'accord. "à mon époque", les enfants n'avait pas de portables, ne s'habillaient pas comme papa et maman. ne demandaient pas necéssairement de porter des marques pour être quelqu'un, n'avait pas des barbie-pouf, etc...

TU VOIS TU CONSTATE QLQ CHOSE ALORS AU LIEU DE DIRE QUON EST PAS LA POUR EDUQUER ECT... CEST A TOI DE LEUR PERMETTRE DE SORTIR DE LA CONSOMMATION ET DE LES AMENER A SAVOIR VIVRE SANS FORCEMENT CONSOMMER, ET CA CEST DE LEDUCATION

MODERATION
Merci d'éviter les messages en majuscules à l'avenir. Si tu es en colère, y'a des smileys fait pour ça... Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était des enfants de 6 à 11 ans dans un village vacances.

quant au fait qu'on passe pour des clowns:

1) j'ai jamais entendu ca

2) ca ne me gène pas.

je préfère etre considérée comme une clown qui fait bien son boulot que comme une théoricienne qui ne va pas au bout de sa théorie, ou encore comme énoooooormément d'animateurs feignant.

je me tue vraiment à la tache quand j'ai quelque chose à faire parce que j'aime ce metier même s'il faut travailler la nuit aussi. (et je repete que je fais des villages vacances).

jusqu'ici je n'ai toujours eu que des bons retours des enfants ou des parents pour tout le mal que je me donne pour eux.

alors une fois encore: je ne me sens pas clown.

si pour toi accepter d'être éducateur, mais refuser de mettre l'éducation à la base de l'ANIMation, alors il faudrait t'éduquer toi même pour être un peu plus ouvert... je suis sûre que tu dois apprendre ça aux enfants: la tolérance!

enfin, pour l'histoire du fait que c'est à moi en tant qu'animatrice de les amener à ne pas consommer: c'est aux parents de le faire!!! c'est leur vie. l'éducation que j'ai tendance à accepter est l'éducation sur le monde: 'écologie, le respect, l'anti racisme, etc...

je suis quelqu'un qui discute très simplement (c'est un forum, non?) à partir du moment ou on ne m'agresse pas. merci.

Modifié par haididi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, certainement tu as raison.

Et moi aussi, je discute à partir du moment où on va loin et profond dans les arguments, vers les idées et les prises de position, et j'ai posé des questions plus haut pour réussir à échanger, des questions qui n'ont pas encore de réponse, c'est dommage.

alors que je trouve que c'est d'autant plus parlant pour les enfants si tout se fait naturellement, quand, lors d'une chasse au trésor, certain perdent leur groupe parce qu'ils courent moins vite, etc... la, une mise au point est nécessaire !
Moui, en fait moi je ne trouve pas forcément ça parlant. Déjà tu sembles suggérer que la mise au point est faite en parlant, c'est à dire que ça a consisté à faire la morale aux enfants en leur disant : "il faut attendre les plus faibles", etc. Ouais super, mais on sait tous que lorsque vient le moment de constituer une équipe pour un jeu sportif, y'en a qui sont toujours pris à contre-coeur dans les équipes.

Et quand je dis "faire la morale" c'est au sens large évidemment hein. Puisqu'il faut détailler je détaille : pour moi un adulte qui dit directement aux enfants "il faut attendre les plus lents et aider les plus faibles" c'est pareil qu'un adulte qui lance un échange et qui arrive à faire dire au groupe : "nous devons attendre les plus lents et aider les plus faibles".

A ceci près que l'adulte qui le dit directement est moins hypocrite.

L'exemple de l'activité dont tu parles pour la découverte de l'eau est très cliché quand même, on ne rencontre ce genre d'animation qu'exceptionnellement, non? C'est sans doute un/une future instit ou un beatep "découverte de l'eau" qui n'a pas compris ce que c'est que l'éducatif. On peut découvrir le cycle de l'eau en se tordant de rire pendant deux heures. L'usager est alors content, il s'est diverti et a passé un bon temps de loisir, l'employeur et les financeurs sont contents, le message écologique est passé.

Sur les projets pédagogiques, ou projets d'animations... sur les projets quoi, il me semble qu'en général, on lance un projet en fonction d'un besoin. Y'a pas que dans l'animation qu'on fait ça, dans beaucoup de domaines c'est comme ça. Donc on part d'un besoin, d'un constat, d'une directive politique, etc. qui nous fixent des objectifs.

Pour atteindre les objectifs, on choisit des moyens (on peut parler à un groupe pendant deux heures, on peut organiser un jeu, on peut faire autre chose...).

Et après, on met à exécution, et on devient percutant quand la réflexion qui a précédé a été cohérente.

Pour l'antiracisme, il ne suffit pas de dire "il ne faut pas être raciste". Et d'ailleurs, quel est le projet, puisque même le président du front national ne se dit pas raciste? Y a-t-il encore des racistes qui sont influents dans notre pays? Aujourd'hui tout le monde les prend pour des malades ou des extrémistes bornés qu'il faut exister. Y'a peut-être plus rien à faire sur le racisme, à part un devoir de mémoire.

Mais sur la xénophobie, en revanche, il y aurait des choses à faire. Dans les campagnes (et certaines villes?) il se développe une certaine haine des états-uniens, des "touristes", ou des "anglais qui viennent nous racheter nos maisons"... D'où l'utilité de faire des théories avant de passer à la pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean, déjà, merci de me parler normalement :D

je comprends ce que tu dis, mais concrètement, ca se passe comment?

parce que je n'ai pas fait de centre aéré, mais j'ai la chance d'avoir une excelente mémoire sur mon enfance où j'ai fait énormément de colos et de centres aérés.

je me souviens que les sorties "culturelles" en colo genre dans les chateaux, à la maison du savon, chez l'apiculteur, etc... passaient moyennement. (cf la maison du chaussons dans "ces jours heureux" :D )

pour ce qui est de la chasse au trésor, j'étais un brin énervée, du coup, j'ai pas expliqué comment je procédais. bien sur que je ne dis pas simplement "il faut attendre les petits", je leur donne des choses à faire dans le groupe. (par exemple, s'il faut retrouver les dents du dinosaure, c'est le plus petit qui tiendra la mâchoire du Dino tout le long; je fais aussi des pénalités de temps pour tous ceux qui n'attendent pas toute l'équipe (ou des gages); je peux aussi donner des réponses à dire que seul le plus petit a le droit de dire.

idem pour une balle aux prisonniers: les points tirés par les filles font libérer un prisonnier, etc... il suffit de changer les règles

et je t'assure que tout se passe bien!! et tu vois, tout ça sans empiéter sur le rôle des parents ou de l'école. les enfants se régalent, et c'est tout ce que je souhaite.

je pense que tout ce qu'il y a dans l'éducation passe mieux sur le terrain que préparé.

tiens, un exemple: une semaine, j'avais presque que des garçons. ils n'arretaient pas de sortir des blagues macho (genre "quelle est la difference entre une femme et un flipper?), se faisaient rire entre eux et persécutaient plus ou moins les filles.

au bout d'un moment, je leur dis "je ne vais pas vous punir, je ne vais pas vous dire que c'est mal, vous le savez, alors continuez à dire ces blagues, y' a pas de soucis, mais pensez juste que vos mères aussi sont des femmes" (grand silence) et puis plus une seule blague n'a suivi. je n'ai pas eu besoin de préparer des activité sur le thème de la parité ou quoique ce soit, et je suis persuadée que ça a été bien plus efficace dans leurs esprits.

comment tu ferais concrètement pour cette histoire de chasse aux trésor en mettant de l'éducation?

est ce que tu penses à ce que tu veux faire passer avant de créer la chasse aux trésors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A te lire Haididi, je vois pas trop ce qui cloche... Quand on parle d'éducation, on parle de vision et de projet pour l'enfance. Dans tes messages, tu sembles porter un tel projet quand tu évoques la solidarité ou la parité que tu souhaites transmettre aux enfants. De même, tes souvenirs de colos et de centres aérés sont une bonne base de réflexion dans ta pratique actuelle.

Qu'est-ce qui te pose problème ? C'est le fait de mettre tous ces objectifs par écrit, comme on te le demandera en formation pro ? Y'a des gens que ça bloque de devoir rédiger, parce qu'ils ont l'idée en tête mais ne savent pas la formuler par écrit. C'est ton cas ?

est ce que tu penses à ce que tu veux faire passer avant de créer la chasse aux trésors?

Parfois oui, parfois non... Il y a deux façons de construire une animation :

- tu as l'idée d'une activité, tu cherches ensuite à la rattacher à certains objectifs (par exemple ceux du projet péda)

- tu pars d'un constat (cf. ce que disait Jean à la fin de son dernier message), tu détermines des objectifs et tu cherches ensuite quelle animation pourrait le mieux y correspondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ce qui me gène, c'est de reflechir à tout ca avant. les projets peda, tout ca...

ce qui ne me gène pas, c'est notre faculté à rebondir sur le terrain, face à des situation mais sans reprendre le boulot des parents.

en fait, c'est tout cette histoire de "on va faire une semaine en centre aéré! il nous faut ABSOLUMENT leur transmettre quelque chose! que fait on?" plutot que d'aviser en fonction des situation, naturellement sur le terrain.

tu vois, des fois, j'ai l'impression que tout ce qui se passe tout autour de ce terme"éducation" nous fait devenir des animateurs de sorties de classes plutot que des animateurs qui animent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep je suis d'accord globalement Quenin. Mais Haididi... Arf! :weight_lift:

Ben décidément j'aurai pas de réponse à mes questions... je fais pareil et je réponds pas?

Les centres aérés des souvenirs, donnons-leur une chance de ne pas être tous les mêmes, ni tous comme un film particulier, d'ailleurs l'un comme l'autre ils concernent les années 90 et pas 2007.

On n'aime pas tous visiter les chateaux, c'est une évidence, et comme je te l'ai déjà dit plus haut, faire de l'éducatif, ce n'est pas forcément faire des conférences de deux heures à demi-incompréhensibles pour des enfants.

Du reste si je me replonge dans ce que j'aimais, moi, c'était surtout les transports en bus, plus c'était long, et mieux c'était. Comme quoi on n'a pas tous la même appréciation.

Pour les petits, dans le jeu, bon ben c'est très bien, attention assieds-toi, Haididi, tu as réfléchi! hahaha! T'inquiète pas, au départ on veut jamais se l'avouer, et puis après, on oublie et on passe à autre chose. :D

C'est bien de donner des missions aux petits "sur le terrain" comme tu dis, si tu as improvisé tout ça en cours de jeu, bravo. Je pense que c'est plus facile encore, et plus cohérent si on a prévu ça dans la préparation du jeu. Y'a pas de mystère, une activité est mieux quand elle est préparée :lol:

Pour les filles lors de la balle au prisonnier, je trouve que ça serait pas mal de mettre un constat de départ (sinon pour le coup on va penser que c'est toi qui est machiste). Tu penses qu'elles ne participent pas assez? Qu'elles sont trop délaissées lors du choix des équipes?

Tiens sinon, question tordue : comment peux-tu savoir que les jeunes qui ont arrêté leurs blagues macho ont arrêté parce qu'ils ont fait le lien avec leur mère? Est-ce qu'ils n'ont pas arrêté parce qu'ils t'apprécient, et qu'ils ont compris que ça t'ennuie qu'ils fassent ces blagues?

Parce que ça, ce que tu décris, ça s'appelle faire la morale. Je vais pas critiquer, ça m'arrive aussi bien évidemment. Mais c'est bien l'adulte, qui a de la personnalité, de la maturité, qui va imposer aux jeunes sa façon de voir les choses.

Pour tes questions, dans mon travail j'en suis rendu à un point où on me donne un message éducatif à faire passer, et je dois proposer des activités qui feront passer le message. Donc obligatoirement je pense d'abord au message, en fonction du public, et du contexte, etc. En dernier lieu l'activité proposée est quand même la mienne et pas celle de quelqu'un d'autre, et ça me va très bien.

Avant d'en arriver là, si on me demandait de proposer des activités de divertissement, je proposais des activités de divertissement. Et parce que c'était moi et que j'ai mon vécu, je faisais gaffe au message que je transmettais, ce qui ne m'a pas empêché de me planter... Je me suis intéressé à ça en combinant deux choses. La première, à ma formation BAFA on m'a appris à organiser un jeu avec une histoire, un scénario. La deuxième chose c'est la psychanalyse des contes de fées, de Bruno Bettelheim (pas sûr de l'orthographe) : le déroulement de l'histoire dans son ensemble a énormément d'importance, peut-être plus que la surface de l'histoire.

Par exemple dans Harry Potter, Ron se moque de Hermione. Sale machiste? Peut-être mais en réalité, il se moque d'elle et pas d'une autre, parce que c'est d'elle qu'il ne peut pas se passer. :P

Au centre de loisirs ou en colo, c'est pareil.

On aura beau dire, par exemple, qu'il faut intégrer les déficients auditifs, si on ne fait que des jeux basés sur l'écoute, le message réel qu'on fera passer risque d'être le contraire de nos paroles.

On aura beau dire qu'il faut intégrer les filles, les handicapés, les petits et les cardiaques, si on ne fait que des jeux sportifs, notre message passera mal...

Pareil pour l'écologie, on aura beau dire qu'il faut protéger la nature, si on n'aide pas les participants à aimer la nature, à se faire plaisir avec la nature, la seule raison qu'ils auront de la protéger, c'est nous, et quand ils ne seront plus avec nous, ils l'oublieront bien vite.

Quand à "ne pas réfléchir avant", il ne faut pas se croire au dessus de tout non plus. Si on ne fait jamais l'effort de mettre en application le projet pédagogique et le projet éducatif (et à mon avis c'est ce qui se passe parce que ton avis est potentiellement majoritaire chez les animateurs débutants) alors ne demandons pas non plus un projet péda ou un projet éducatif dignes de ce nom.

On peut se la jouer nihiliste ou anarchiste comme on veut, ok, mais alors tout le monde va nous prendre pour des imbéciles.

Le directeur... ne vit peut-être pas sur le terrain mais il a ses propres problèmes qui sont loin d'être plus simples que ceux de l'animateur. L'organisateur, c'est pareil. Ces gens ont malgré tout permis de nous faire travailler.

J'aime pas la tendance de certains à jeunesse et sports à péter plus haut... qu'ils ne peuvent. La pédagogie partout, remplir des exemplaires et des exemplaires de papiers débiles, ok, ça me gonfle aussi.

Mais l'éducation populaire, c'est... potentiellement tous les temps de loisirs, de tout le monde. Les diplômes, les formations, le niveau minimum exigé dans les interventions, ça fait travailler des gens (comme moi). Comme on est déjà jugés improductifs et nuls, il semblerait que les subventions diminuent...

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça plaît à tout le monde ce n'est pas forcément bon.

Je sais plus tous les sujets depuis quelques temps sur ce forum où je relève quelques non-sens.

Je crois que je réagis pas mal aux sujets sur le régionalisme : en Bretagne on se met à parler une sorte de langue bretonne maintenant, on croirait que ça plaît à tout le monde. "tout le monde" croit que les Bretons ont été opprimés et que le bilinguisme est "une juste réparation des choses". En réalité, tout le monde préfère fermer les yeux sur le passé pas glorieux des bretonnants.

Mais ce passé est présent dans "les actes" si chers à Laballe : ce que les pro-bretonnants proposent actuellement à des enfants, ou même à des adultes, est présenté comme "culturel donc de gauche". Dans les actes, un drapeau qu'on agite partout, une langue unifiée pour tous les gens "qui sont de vrais bretons", une haine larvée de l'étranger, et de l'état français... ce sont des actes qui sont d'habitude le fait d'idéologues de droite, ou d'extrême droite.

C'est un exemple que je trouve flagrant, il y en a sûrement d'autres. Les pjc aussi.

Sinon Haididi je n'ai pas compris ce que tu as répondu sur le fait que l'enfance se prolonge ou pas. Tu n'es pas d'accord avec quoi, et pourquoi?

Laballe... je n'ai pas bien compris où tu veux en venir?

Est-ce si grave? Moi je trouve ça, pas forcément grave, mais au minimum important, le fait d'avoir pour collègues des militants anarchistes qui passent leur temps à dire du mal de leur président, et à ne pas oser dire de mal du chichon, aux enfants.

PS : Quentin j'avais pas vu ton message. Je suis d'accord :lol:

Salut Jean,

Tu sais que la patience est une qualité :D je pense à moins que je ne me trompe et tu me le diras, que les réponses que tu attends depuis le 24 octobre, viennent de mon post :siffle: Je voudrais juste te préciser que si je n'ai pas répondu avant, c'est que j'étais occupée ailleurs et que quand j'écris des posts, j'aime bien le faire correctement ainsi que lire tout ce qui vient des autres. Cela me demande du temps (peut-être dû à mon âge!!!) car je souhaite le faire au mieux.

Donc aujourd'hui, j'en ai :whou: et je vais formuler différemment mes pensées car la fin de mon post est une extension du sujet initial. Je suis partie sur la différence entre la théorie et la pratique car c'est ce qui me semble ressortir des écrits d'Haididi.

A l'école, nous faisons que de la théorie et bien peu de pratique, à part des filières bien spécifiques. Lorsque tu arrives sur le marché du travail, tu te trouves confronté à la réalité qui bien souvent, n'a rien à voir avec ce que tu as appris. Quand tu bosses, on te demande des résultats et on t'évalue sur ceux-ci.

En animation, les animateurs (ou en tout cas, ce que je rencontre depuis quelque temps) ont une vision très ludique de leurs interventions auprès des enfants "on va les faire jouer, les occuper" Voir les demandes incessantes d'idées de thèmes ou d'activités sur les forums. Donc quand ils participent à des temps de préparation où le directeur leur parle d'objectifs pédagogiques et éducatifs, cela revient à l'école et c'est une partie qui est très rébarbative pour eux ou inconnue (j'ai repris des postes au pied levé et je me suis aperçue que ce travail préalable n'était pas fait)

Pour continuer sur mon post précédent, je pense que la théorie est utile et indispensable mais que c'est la pratique qui est le plus important. Tu es évalué sur ce que tu fais, sur tes résultats, les améliorations que tu peux apporter. Bien sûr que cela découle d'une réflexion, je suis d'accord avec les posts de ce thème mais pour moi et ça n'engage que moi :diplome: , tu ne pourras diffuser tes idées et ta manière de travailler que si tu as les résultats qui vont avec. ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec cette démarche mais c'est un constat personnel!!!!

Je suis la première à m'appuyer sur le projet pédagogique et éducatif pour monter et évaluer des actions avec l'équipe et leur parler de notre travail avec les enfants. Mais si je ne suis pas la première à le mettre en place et à agir, l'équipe ne suivra pas. J'espère ce coup-ci avoir été plus claire dans mes écrits :blushing: Peut-être suis-je hors sujet?

Par contre, je ne comprends pas, Jean, les bretons et les fumeurs de joints? :blink: Pour moi, chacun fait et dit ce qu'il veut, dans la limite du respect et de la liberté, même si cela ne me convient pas automatiquement. Je me bats pour des valeurs, essaie de les appliquer, de les partager et même de les faire évoluer avec autrui.

Pour ce qui est de l'éducation, elle se trouve partout et nous ne pouvons pas y échapper. Comme vous l'avez dit, nous sommes animateurs, à nous de garder cette place là et de laisser la place qui revient à tous les autres intervenants dans la vie d'un enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayé, je réponds enfin à ta question jean:

CITATION(jean @ 23/10/2007 - 20:28)

D'ailleurs je pense aussi que le fait de prolonger l'enfance est quelquechose de mauvais, qui révèle la décadence de notre société.

reponse Haididi: par contre, là, on n'est pas d'accord. "à mon époque", les enfants n'avait pas de portables, ne s'habillaient pas comme papa et maman. ne demandaient pas necéssairement de porter des marques pour être quelqu'un, n'avait pas des barbie-pouf, etc...

je voulais simplement dire que je ne suis pa de ton avis, quand tu dis que le fait de prolonger l'enfance est quelque chose de mauvais, qui revele la décadence de notre société.

je pense le contraire. je n'irais pas jusqu'à parler de la société; mais... je trouve que l'enfance est de plus en plus courte en ce moment. mon enfance à moi a duré un moment. et ca n'a absolument rien donné de mal!

par contre, quand je vois des petites qui jouent avec des "poupées pétasses", des filles de 13 ans qui sont en mini jupes en cuire, des gamins de 6 ans accrocs à leur portables, là, je dirais que ca devient grave.

j'ai pu garder des enfants qui n'avait pas le droit de regarder la télé en dehors des mercredis et des week end. du coup, il s'amusaient d'un rien... maintenant, pour émerveiller certains enfants, il faut le vouloir. certains ne peuvent pas dormir s'il ne sont pas plantés devant la télé, etc...

ce sont la pluspart des enfants d'aujourd'hui qui ont de moins en moins d'enfance. et contrairement à ce que tu sembles dire, je pense au contraire que c'est mauvais. L'enfance est quelque chose de primordiale. on a bien le temps d'être adultes. en attendant, amusons nous.

sinon concernant ton dernier poste... oui, je crois que tu as raison, que l'air de rien, je réfléchis avant de faire des activités. mais je ne réfléchis pas en terme d'éducation. j'essaie juste de faire en sorte que tout se passe bien.

peut être qu'un jour je rentrerai dans ce moule, sans doute même, j'espere que ce sera le plus tard possible.

nous ne pouvons pas échapper à l'education, c'est vrai. mais est ce que c'est pas... fataliste? il n'y a vraiment aucun endroit pour les enfants où "s'amuser" veut vraiment dire "s'amuser"?

concernant la blague macho, je sais que c'est grace à ca par le silence qui à suivi et leur têtes assez déconfites :elvis: lol

Bon, an attendant, ca fait plaisir de discuter simplement, sans agression aucune avec vous, même si on a pas le même point de vue. Nos idées ne sont pas contraires. c'est juste une facon de voir.je pense que si l'éducation n'est pas utilisée à outrance, les enfants sont heureux. c'est ce qu'il faut.

ps: si je n'ai pas repondu a certaines questions c'est simplement que je suis passée à cote :blink: dissoulée! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haididi, c'est étonnant ta façon d'opposer divertissement et éducation...

On est d'accord pour dire que les enfants doivent se faire plaisir, jouer et s'amuser en colo ou en centre de loisirs. Mais pour cela, il faut se donner les moyens d'y parvenir, et c'est tout l'intérêt des objectifs de ton centre.

Prenons un centre fictif...

En réunion du soir, les animateurs ont constaté que les enfants n'utilisent pas beaucoup les jeux extérieurs mis à leur disposition lors du temps libre, entre les douches et le repas du soir. Un anim fait remarquer que les jeux extérieurs ne sont pas vraiment accessibles, puisqu'il faut aller dans une salle pour les chercher. Une autre pense que les jeux du centre sont parfois complexes, et qu'il faudrait initier les enfants aux règles. Un troisième anim fait valoir que les enfants n'ont pas toujours envie de se défouler après une longue journée, il leur faudrait des jeux plus calmes.

L'équipe décide alors :

1/ Les malles de jeux extérieurs seront sorties par des enfants volontaires au début du temps libre, puis ramenées à l'intérieur à la fin (objectif : les enfants se prennent en charge lorsqu'ils veulent organiser une activité)

2/ Trois anims se portent volontaires pour animer des ateliers d'initiation au speed ball, à la peteca et au vortex (objectif : initier aux règles et partager des techniques sportives)

3/ Une salle du centre sera réservée lors du temps libre aux jeux intérieurs et à la lecture (objectif : permettre à ceux qui le veulent de profiter d'un temps plus calme)

Voilà comment, en partant d'un constat, tu peux définir des objectifs très simples. Et voilà comment concilier éducation et divertissement. L'utilité d'y réfléchir avant, c'est justement que la réflexion est collective (lors des réunions du soir par ex). Sinon, si tu y réfléchis dans ton coin, tu risques d'agir isolément à l'inverse de tes collègues (d'où les traditionnels "Ben machin, y m'a dit que je pouvais le faire"). L'animation étant avant tout un travail d'équipe, il est important d'être tous sur la même ligne. C'est le but d'un projet péda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'avait qu'une question pour Laballe je crois, et au moins une autre pour Haididi, mais là je crois qu'elles ont trouvé leurs réponses.

Par contre, je ne comprends pas, Jean, les bretons et les fumeurs de joints? Pour moi, chacun fait et dit ce qu'il veut, dans la limite du respect et de la liberté, même si cela ne me convient pas automatiquement. Je me bats pour des valeurs, essaie de les appliquer, de les partager et même de les faire évoluer avec autrui.
Moi aussi je prends position sur le forum (lol).

J'ai pas compris le sens de ta question sur les bretons.

Pour le chichon j'ai pas trop compris non plus. Ce qui me gène, c'est la tendance de la masse des animateurs à aller piocher dans les idées d'extrême gauche, et parfois à faire de la propagande avec les enfants. Mais c'est pas de la propagande pour eux, parce qu'ils baignent dans un milieu qui est orienté idéologiquement, alors ça peut leur sembler neutre.

Et j'illustre avec deux exemples : je connais des animateurs qui disent du mal de Sarkozy, je connais des animateurs qui sont allés jusqu'à acheter du tabac de contrebande à des ados, et ils roulaient leurs pétards ensemble.

Ce n'est pas franchement neutre, ça. J'ai pas de position très arrêtée sur le sujet, mais je trouve ça important.

Peut-être qu'à l'échelon national, ça compte, que ça participe à l'image que la société a des animateurs, que ça participe aux prises de décisions politiques, les financements, tout ça...

je n'irais pas jusqu'à parler de la société; mais... je trouve que l'enfance est de plus en plus courte en ce moment.
Hum! Alors il va falloir qu'on définisse ce que c'est, l'enfance. Jusque la fin du 19ème siècle, des enfants, en nombre important, travaillaient avec leurs parents. L'école obligatoire les a peut-être fait sortir des manufactures, usines, etc. mais les grandes vacances d'été actuelles sont un vestige de celles qui furent instaurées autrefois à cause du manque... d'élèves, ceux-ci passant plus de temps à aider leurs parents agriculteurs pour les récoltes que de temps sur les bancs des classes.

Si pour moi l'allongement de l'enfance est un symbole de décadence, c'est par rapport à des théories sur la post-modernité. Il s'agit de partis pris, un peu longs et chiants à expliquer surtout que je suis loin de tout maitriser. En gros on ne passera pas demain au troc, notre pays a besoin de rester compétitif. Nous avons le droit d'exiger le confort, nos ancêtres ont oeuvré pour ça, mais n'en demandons pas trop : en allongeant notre jeunesse assistée, on demande à ceux qui travaillent de nous assister plus longtemps.

Et ça c'est pour les théories sur l'économie. La post-modernité c'est autrement plus complet, et j'ai pas le courage, ce soir.

Apparemment il faut que je précise :

Je ne suis pas content du tout pédagogique (les jouets pédagogiques, les dessins animés pédagogiques, les jeux vidéo pédagogiques...) parce que je n'aime pas les parents qui poussent leurs enfants à la performance.

Mais je ne trouve pas d'incompatibilité avec le fait d'être employé par une structure d'éducation populaire (puisqu'il n'y a pas de programme national légal).

peut être qu'un jour je rentrerai dans ce moule, sans doute même, j'espere que ce sera le plus tard possible.
Mouais ben les vieux discours ... sur les moules, t'inquiète pas ça te passera. :D

Comme c'est trop original ça... les idéologies gauchistes selon lesquelles je serais une sorte de "coincé rétrograde" qui fait des activités "politiquement correctes", qui "collabore" avec le patron "ennemi", qui "a peur de sortir des sentiers battus", etc. c'est marrant c'est très redondant dans la forme comme dans le contenu. Du coup c'est pratique, ma réponse est toute prête. Le dernier qui m'a fait le coup, il a profité de son ascendant hiérarchique pour essayer de faire de la diffamation en douce, en public, je le lui ai renvoyé dans la tronche sa moquerie douteuse sur le champ et c'est lui qui l'a fermée.

Sinon ben... j'aurais répondu la même chose que Quentin, faut pas opposer systématiquement éducation et loisir ou divertissement. J'ai l'impression de me répéter y'a un truc qui passe pas là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: oula... mais alors rien à voir l! qu'est ce que c'est que ce truc pseudo-politico-machin?

je pensais parler à des gens simples... dommage... je ne comprends rien à ce que tu dis.

(je connais l'histoire de l'éducation, j'ai une licence science de l'éducation.)

Quentin, je comprends ton exemple, et je ne vois aucun inconvénient mais je ne vois pas le rapport avec l'éducation??tu peux peut être m'expliquer? parce que tout ce que tu me dis me va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Ben tout n'est pas forcément toujours de la faute des autres, non plus, hein...

Y'a un pays, il a un fonctionnement financier : des gens travaillent (environ 30% de la population), ça leur rapporte de l'argent. Cet argent, ils l'utilisent pour nourrir leurs enfants, et ils payent des impôts qui servent à aider des chomeurs, et surtout, qui payent une vie (logement, nourriture) aux retraités.

Prolonger l'enfance, dans mon optique j'ai dit que c'est retarder la date du jour où on commence à travailler, le résultat est mathématique : on est une charge pour ceux qui travaillent pendant plus longtemps.

De manière sociale, la civilisation est le fait d'organiser une société, organiser la vie des gens au moyen d'un ensemble de règles, qu'il s'agisse de lois ou de consensus moraux (qui sont des règles non écrites mais appliquées par la masse).

Théoriquement après la civilisation vient la décadence : les règles se perdent (dans l'oubli ou l'incompréhension?), l'organisation de la société n'est plus respectée, on tend vers un désarrangement de la civilisation, où de nouvelles règles prennent le pas sur les anciennes.

Certains philosophes décrivent la modernité comme un état d'avancement de la civilisation, l'avancement qui s'articule autour de l'Etat-nation, des instutions, d'un système idéologique (système qui, il me semble, est à peu près le même pour tous, disons que les gens utilisent les mêmes thèmes de réflexion, et ils se comprennent, même si leurs opinions sont diamétralement opposées).

Alors la post-modernité, c'est l'étape qui suit la modernité, et bien évidemment lors de la post-modernité les gens ne sont plus organisés autour des mêmes principes. L'organisation de leur vie est arrangée autour du retour au local (géographique), de l'importance de la tribu, ou des tribus (on peut parler des communautés parfois c'est pareil), et du bricolage mythologique.

Voilà, à toi d'en faire ce que tu veux, je pourrais corriger parce qu'il y a certainement des erreurs mais je ne pourrais pas faire plus simple.

Ca corrige des bêtises que j'ai dit plus haut. Je suis gêné par la décadence, pas franchement par la post-modernité. J'aime pas les bidouillages mythologiques, j'aime pas la perte de la raison et l'influence grandissante du spirituel, je préférerais qu'on s'arrange tous en société, mais la française a plutôt tendance à tirer vers un tas de communautés que vers un pays uni. Etrange...

Quant aux enfants, l'allongement du temps de loisirs n'est peut-être pas néfaste pour l'individu (pour le pays organisé comme ça, on voit bien que si), mais la difficulté à devenir responsable et autonome, qui fait qu'on se laisse porter par "un groupe" (tribu) qui prend les responsabilités et qui fait office de loi (donc l'individu autonome disparaît et laisse place aux individus hétéronomes, ceux dont "la loi c'est les autres"), ça, moi ça me plaît pas lol. Mais je suis un asocial c'est pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux enfants, l'allongement du temps de loisirs n'est peut-être pas néfaste pour l'individu (pour le pays organisé comme ça, on voit bien que si), mais la difficulté à devenir responsable et autonome, qui fait qu'on se laisse porter par "un groupe" (tribu) qui prend les responsabilités et qui fait office de loi (donc l'individu autonome disparaît et laisse place aux individus hétéronomes, ceux dont "la loi c'est les autres"), ça, moi ça me plaît pas lol. Mais je suis un asocial c'est pour ça.

okok :wink:

bah... même si je te comprends, je ne suis pas trop de ton avis (tiens donc? :D )

dans un sens, bien sûr que si, il ne faut pas de l'enfance à outrance. il faut qu'il reste dans le même monde que nous .pas comme quelques familles qui veulent preserver leurs enfants de tout tout le temps, genre l'ile aux enfants: ils ne doivent rien savoir des guerres, rien savoir des méchants, etc.... car dans ce cas la, même pour l'enfant, c'est grave!

maintenant, si on prend la grand generalite des enfants, ce n'est quand même pas ca. on a le bac au même age qu'avant, on va à l'université au même age qu'avant, on sait la même chose au même moment.

moi, j'ai plutot l'impression qu'on reste enfant plus longtemps, mais qu'o rattrape le temps perdu rapidement, avant d'etre adultes.

A y reflechir, la seule chose qui change depuis des années (enfin,la seule qui me vient à l'esprit), c'est l'age auquel on trouve du boulot, et l'age auquel on a notre premier enfant.

mais pour moi, ca vient simplement du fait qu'on est un pays développé; que tout le monde aspire à avoir un boulot qui lui convient, qu'on vit plus longtemps qu'avant, et qu'on connait la pillule.

mais bon, pour en revenir à l'education, même si je revendique des jeux que pour jouer; je ne cherche cela qu'aux centres aérés, colos, etc... l'ecole restera toujours l'ecole, les parents resteront toujours les parents et la vie sociale restera toujours la vie sociale. Je ne dis pas qu'il faut les rendre idiots dans nos centre. juste qu'ils trouvent un endroit ou ils soient sûrs de pouvoir se vider la tête. Tout en gardant bien sûr les regles de vie et la sécurité. les vacances, ca ne veut pas dire tout désapprendre non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a le bac au même age qu'avant, on va à l'université au même age qu'avant, on sait la même chose au même moment.
Par rapport à quand?

moi, j'ai plutot l'impression qu'on reste enfant plus longtemps, mais qu'o rattrape le temps perdu rapidement, avant d'etre adultes
On reste enfant plus longtemps, on deviendrait adulte au même âge selon toi, donc l'adolescence dure moins longtemps?

hum...

Voilà une idée qui m'est totalement inconcevable! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.