Invité Maddelène

Question de réactions!

Recommended Posts

Invité Maddelène

Salut à tous,

voila un sujet qui nous a tous touché un jour ou l'autre!

Un en fant ou un jeune vous insulte, comment réagissez vous?Votre attitude sera-t-elle différente selon l'age?Si oui, en quoi differera-t-elle?

Moi, me faire insulter par un gamin,c'est ma peur panique,je ne sais pas comment je réagirai, c'est pourquoi,j'ai besoin de vos conseils.

Merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Si tu en arrives à te faire insulter c'est déjà que la situation a dégénéré depuis trop longtemps non? Je veux dire que quand on agit avec recul, il n'y a pas grand chose qui peut provoquer les insultes (et même la colère déterminée simple) d'un enfant ou d'un ado. (à part si tu lui fais vraiment quelquechose de vache mais alors là la meilleure chose c'est de lui présenter tes excuses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vincent

Cela dépend de la situation mais si tu ne manques pas de respect à un jeune, il ne doit en aucun cas t'insulter. Si tu rencontres cette situation, il faut réagir en deux temps: d'abord tu le sermones devant tout le monde ( car en général on se fait insulter en public) pour montrer que ce jeune te doit le respect. Ensuite, tu en parles à ton directeur afin d'avoir un entretient avec le directeur et le jeune pour que ce jeune comprenne bien quelles sont les règles de vie du centre et aussi le responsabliser; une sanction n'est pas indispensable mais je la préconnise ( tout en étant adaptée); il doit s'excuser en public aussi.

Autre chose; Il ne faut jamais se remettre en question si l'on se fait insulter; c'est inadmissible et le fautif est l'enfant et non soi-même. Il ne faut pas dire qu'on a qque chose à se reprocher sinon le jeune va le sentir et c'est fini pour toi, tu perds toute autorité ( donc ne jamais s'excuser comme le dit Jean ) Certes on fait des erreurs mais qui n'en fait pas ?? Et surtout, il faut en parler aux autres anim et à la direction : ne jamais le garder pour soi. Si t'es bien encadrée, tout se passera bien et tu verras que le jeune ne t'en voudra pas longtemps et il verra en toi un adulte responsable en qui il a confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il existe une hiérarchie animateur enfant et elle est à respecter dans n'importe quel cas ! De plus une bonne relation ne peut exister que sur un respect mutuel ! Au pire des cas il faut se dire que ce ne sont que des mots ! Certes ça peut blesser mais c'est pas la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Luti

En réponse à ton sujet:copment faire en cas d'insulte par un jeune.

Primo, je pense pour ma part que l'impact de l'insulte va dépendre de l'âge de l'enfant.

Si c'est un jeune de 6-12 ans, il faut réagir super calmement, en lui expliquant que ce n'est pas un jeu d'insulter quelqu'un (car le départ de l'insulte peut être un simple jeu pour l'enfant, les enfants entre eux s'insultent tout le temps dans leur cité, à l'école... pour eux ce n'est qu'un jeu.)

Par contre, si le jeune a entre 12 et 15 ans, il est dans sa phase de rébellion, il va chercher à attirer l'attention, montrer à ses copains qu'il n'a pas peur de répondre, de faire des conneries. Là il faut agir plus "sévèrement":pourquoi tu m'insulte? Est-ce que j'ai fait quelquechose qu'il ne fallait pas? (Donc, ne pas dire c'est pas bien, mais plutôt pourquoi?)

Si c'est juste un pari entre copain(t'es pas cap de ...!) Alors l'ado fera ses excuses. Si ce n'est pas le cas, ne pas lui montrer que ça te gêne de te faire insulter, surtout s'i y a d'autres ados. Dans ce cas, il faut vraiment CHERCHER LE DEPART DE CETTE INSULTE.

Pour un 16-18, il y aura plus de respect, sauf si le jeune se sent "rejeté", dans ce cas , il insultera pour montrer sa présence. il faut alors lui parlé comme on parlerai à un adulte,le considérer comme un adulte, et lui montrer qu'il peut avoir confiance en toi, s'il veut parler de quoique ce soit.

J'espère que tu n'auras pas à te servir de ces conseils, et bonne continuation dans l'animation.

En cas de problème, ou si tu veux d'autres renseignements, tu as mon adresse e-mail maintenant.

A bientôt peut-être.

LUTI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Ok Vincent, on ne travaille sans doute pas dans le même milieu. ;)

Généralement je travaille avec des 3-12 ans. Il y a un enfant de 6-7 ans qui m'insulte régulièrement, sans raison. (et il me tape aussi, etc. je précise qu'il fait ça avec les animateurs, moins avec les animatrices sauf si elles lui tiennent tête). Eh bien en effet, j'oblige celui-là à s'excuser à chaque fois. Mais les autres enfants sont beaucoup plus calmes, et n'ont pas réellement besoin de mon intervention pour comprendre que ce petit-là a des réactions très anormales et incorrectes.

Pourtant, j'estime que si un jour je faisais une méchanceté à un enfant (à savoir une réaction injustifiée qui lui porte préjudice), je lui dois des excuses. La hiérarchie n'entre pas en compte ici, simplement le respect. Si je ne respecte pas les enfants ou les jeunes, j'estime que je ne dois pas attendre de respect de leur part...

Et cela reste toujours possible puisque je travaille avec des enfants et des jeunes qui aiment communiquer avec les anims.

Je n'ai jamais eu à faire face à un groupe "fermé" (incompréhensif) contre lequel l'autoritarisme était la seule façon d'agir.

Cela dit, il est vrai que l'on doit rester poli et que des injures n'ont jamais rien résolu comme problème. A ce titre tu as raison, aucune injure n'est tolérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vincent

En résumé trivial :

Ceux qui ne respectent pas les autres n'ont pas le droit au titre d'être humain; ce ne sont que des animaux.

Ceux qui s'occupent d'enfants et qu'ils ne les respectent pas, sont des animaux dangereux qu'il faut enfermer.

Bref, je crois qu'on est d'accord Jean, mais attention aux jeunes enfants qui ne nous insultent pas encore; ils ont déjà des attitudes de non respect qu'il faut recadrer tout de suite; ils peuvent être désinvoltes, désobéissants, insolents, etc.

Quand à l'enfant qui t'insulte et te frappe, il est indispensable d'arrêter là les dégats et prendre une décision. Je ne sais pas dans quoi tu bosses mais il faut exclure cet enfant et responsabiliser les parents ( à moins que tu sois éducateur donc tu as un rôle alors ). Exclure un gosse n'est pas un échec mais justement une vraie prise de responsabilité de ceux qui s'en occupe afin que les parents réagissent et éduquent leur progéniture au lieu de le faire faire par les autres. Imagine ce gosse dans dix ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Tu as mille fois raison!

Je suis animateur dans un clsh, l'unique d'une ville où la délinquance augmente réellement. Malheureusement, le centre (et autres actions mises en place, sport et loisirs, maison des jeunes) n'y peut pas grand chose. Je ne dis pas ça pour faire du sentationnel, mais depuis 5 ans que je bosse là bas je vois (et je ne suis pas le seul) comment ça évolue.

(il s'agit de petite délinquance, vols, raquet, cannabis, cigarette à 9-10 ans, et très rarement des dégradations de biens publics et de l'alcoolisme, le vrai pb étant l'âge moyen de ces déliquants, très jeunes)

On accueille de plus en plus d'enfants, c'est un point positif, mais les faits de délinquance sont dûs à ceux qu'on ne voit pas.

Ces enfants sont ceux dont les parents ne s'occupent que très peu, donc il y a un décalage entre ceux qu'on accueille au centre (qui ne font rien sans papa et maman) et ceux qu'on "n'arrive pas à avoir" :)

Mis à part quelques uns, dont ce fameux surexcité.

L'animateur que je suis ne décidera rien pour lui, même si j'ai déjà fait des propositions à ma directrice.

Son problème (de l'enfant) vient peut-être d'un manque affectif de ses parents, en plus d'un déséquilibre entre le père (autoritariste) et la mère (du genre laxiste), et l'enfant vient au centre parce qu'il aime ça, apparement.

Donc si on le vire, on imagine mal ce qui peut se passer d'autre que son simple "changement de centre aéré". Le père est extrêmement orgueilleux (du moins c'est ce qu'il semble, il ne me dit même pas bonjour...) et je le vois mal se remettre en question à ce point là. Moi qui ai 10 ans de moins que lui et aucun enfant j'imagine que je ne lui ferais rien. Et la mère a mal pris la remarque que je lui ai faite un jour. ("vos enfants sont très agités"). Et pourtant j'étais très détendu,souriant même, quand je lui ai dit ça (évidemment si j'avais été agressif...)

La directrice lui a expliqué les pbs que j'ai eu avec le plus jeune.

Alors on devrait "juste" expliquer à ces parents tout ce qu'ils font de travers avec leurs enfants. Pour ma part je pense qu'ils devraient arrêter de leur acheter tout ce qu'ils veulent, et ils devraient aussi les envoyer systématiquement avec eux quand ils partent en week end...

Ces enfants ont déjà rencontré des psys (à 4 ans, c'est fou!!!), et je ne crois pas que les parents y soient allés pour eux-mêmes. Je veux dire par là qu'ils pensent probablement que leurs enfants sont nés comme ça et qu'ils n'y changeront rien.

Sur le centre on fait évoluer le projet pédagogique, mais comme tu le dis, on n'arrivera pas seuls à refaire l'éducation de ces enfants, surtout que cette tendance se généralise un peu trop, et que dans quelques années, le centre sera peut-être dépassé. Alors peut-être que je devrais devenir éducateur pour acquérir le statut social me permettant d'être pris au sérieux? :)

En tous cas je n'ai pas envie de laisser tomber, c'est pour ça que je demande conseil ici, à tout le monde d'ailleurs.

Mis à part ça, les autres enfants se portent en général assez bien et on passe de très bonnes journées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.