patch40180

Nouveau Départ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai 16ans1/2, je viens de terminer le centre de loisirs en tant qu'ado, je sais, il était temps vous allez me dire, mais j'y suis depuis mes 3ans, je n'ai raté aucune vacances et tous mes amis font parti de mon groupe des 13-16ans. J'ai donc passé les meilleurs moments de ma vie dans ce centre utopique.

Depuis cet été 2007, j'ai une irrésistible envie de devenir animateur dans ce centre de loisirs. Je me suis occupé beaucoup des enfants de 5 à 10ans, au début je restais avec eux pour aider les animateurs qui sont tous des amis très proches aussi, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir aussi, étant donné que tous ces gosses m'adorent.

Malgré cette affiliation que je détiens avec ce centre, avec toute l'équipe animatrice et aussi du directeur que je côtoie depuis maintenant ces débuts, c'est-à-dire 9ans, je ne pense pas qu'il faille juste que je demande un poste d'anim au dirlo pour le devenir, bien qu'il m'adore et qu'il reconnaît que je l'aide beaucoup depuis 2ans dans les projets qu'il organise, ou comme par exemple les rangements du centre et parfois, la garderie du matin. Alors pour cela, il faudrait que j'écrive une lettre de motivation, même si je la montre pas mal ma motivation!

Je poste ce sujet de discussion pour demander de l'aide à rédiger cette lettre, ou à préparer un entretien.

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, je suis pas mal nerveux quand j'évoque ce sujet, étrange, je veux absolument travailler dans ce centre de loisirs!

Merci de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etant donné que vous vous connaissez si bien, peut etre peut tu remplacer cette lettre de motivation par une demande d'entretien... Vous aurez ainsi un lieu formel pour que tu lui exprime toutes ces motivations dont tu parles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, sincerement, si tu le connais bien, tu ne risques pas grand choses. Surtout à ton âge. on ne va pas te demander d'être super expérimenté, super éloquent, etc...

pour la lettre de motivation, tu donnes ton expérience si tu en as, tu le fais un peu mousser ainsi que sur le centre (pas dur, tu en fais très bien la pub;) )

par contre, fais bien la différence entre toi colon et toi animateur. tu ne seras plus le "pote" des enfants, tu seras leur animateur, alors parle juste un peu de ton attachement à ce centre, mais pas des potes que tu t'es fait, etc... ca pourrait faire assez demande de dérogation pour être encore colon que lettre de motivation pour être anim!

pense à donner tes compétences extérieures aussi (musique, théâtre,etc).

tu pourrais aussi écrire sur un brouillon toutes les qualités qu'il faut à un animateur (pense bien surtout à l'interet de l'enfant, l'organisation, le sérieux en plus de tout ce qui est créativité,etc...) et voir dans lesquelles tu peux affirmer avoir.

voila... mais je suis d'accord avec pepito, je pense qu'un entretien suffirait. mais peut être que pour des raisons d'équité avec les autres animateurs demandeurs d'emploi, il veut également que tu joues le jeu.

Modifié par haididi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pense demander un entretien et réfléchir à rédiger une lettre de motivation, ca va fera mieux, sinon il pourra croire que, comme tout le monde me connait, je suis favorisé..., c'est peut-être le cas, mais je préfère rester modeste, et logique envers les autres demandeurs qui non pas la chance d'être autant liés au centre.

Il connaît mes qualtiés, et autre atouts... le théâtre, il sait que j'aime bien ca, et ca aide beaucoup pour améliorer les relations sociale avec l'équipe d'animateurs et les enfants. Je suis plutôt ouvert avec les autres, sinon je ne serai pas resté toute ma vie ( 16ans ) dans ce centre. Je pense que ce sont des qualités demandées pour un travail comme animateur, puisque l'ambiance doit être, et doit rester, bonne durant toutes les vacances, que ce soit avec les animateurs comme avec les enfants.

J'ai saisi ce que je dois mettre en valeur durant l'entretien, mes atouts, mes qualités personnelles, ne pas faire allusion à tous les amis que j'ai là-bas, puisque ca pourrait laisser entendre que je veux y bosser pour ne pas perdre mes amis de vue ( ce qui n'est pas le cas, si je veux bosser au centre, ce n'est pas pour rester avec mes amis, mais surtout pour m'occuper des enfants que j'ai affectionnés durant avril dernier, tout cet été et ces vacances de toussaint ).

Après j'improviserai, mais je n'ai absolument pas de mauvaises intentions, donc il ne devrait pas y avoir de soucis.

Par contre, pour la lettre de motivation..., je ne dois pas faire allusion à ce que je vais dire pendant l'entretien, je pense qu'elle doit contenir d'autres éléments... A moins que j'en parle dans la lettre, puis que j'approndisse pendant l'entretien?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens de ton un âge qui postulent ont en général un point faible : ils ne se rendent pas du tout compte du rôle et de la responsabilité qu'a un animateur.

Je ne dit pas que c'est ton cas, mais soit vigilant sur ce point là. Etre animateur, avant d'organiser des activités sympa, etc... c'est quelqu'un qui doit être capable de prendre des initiatives au bon moment, d'organiser pour que ça se passe bien, d'assurer la sécurité physique (ça en général c'est évident) et morale (là ça se corse un peu...). Donc c'est pas mal de boulot, de réflexion, de discussion, etc... hors de la présence des enfants.

Il faut dont que tu arrive à t'imaginer l'autre côté du décors.

Mais tu as raison c'est une super expérience.

Et puis pourquoi pas ne passer ton base BAFA avant l'été 2008 ? (a partir du moment ou tu auras 17 ans) ?

Mais comme pour les autres, à ta place si je connaissais le directeur, un petit coups de fils, et une rencontre valent bien mieux qu'une lettre de motivation.... Je te dit ça en tant que directrice.

Je comprends bien que tu ne veux pas de passe-droit par rapport aux autres, mais tu sais le directeur te connais, et pour lui c'est autant de garantie par rapport à un animateur qu'il ne connait pas.

Bon courage,

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci H2O, justement, je sais à peu près ce qu'est le rôle d'animateur de "l'autre côté du décor", cet été, j'ai eu le privilège de participer à quelques réunions ( notamment à celle du choix du thème de notre fête du centre, qui était la première pour moi ), mais ensuite, comme je restais tard le soir pour aider les animateurs à ranger leur salle etc..., je pouvais les voir travailler, qui préparaient des activités pour le lendemain. Puis les animateurs "affirmés", ainsi que le chef, me parlait souvent des problèmes qu'ils rencontraient, avec les enfants ( question de sécurité, mais aussi de leur language, que c'était difficile de faire tenir des gosses qui ont l'habitude de parler vulgairement, même à 6ans! ), mais aussi avec des animateurs plutôt incompétents, qui ne se soucient guère de la sécurité des enfants et préfèrent se déstresser dans la salle anim, au lieu de faire la garderie et de s'occuper des enfants. Cela ne me ressemble absolument pas, bien que je ne sois pas animateur, tous les mercredi apres-midi je vais au centre et faire le boulot d'animateur, une fois c'est même moi qui ai proposé une activité ( qui a beaucoup plus a tout le monde ), et sinon je tiens les jeux organisés par les anims, tout en faisant attention à tout, lol. Les enfants m'adorent là-bas, j'ai donc de l'autorité tout en restant très cool avec tout le monde et en assurant la sécurité des petits. Les nouveaux anims mal vus parfois me demandent de dire aux enfants de se calmer parce-que eux-même ne sont pas écoutés, et je vais les voir en essayant de les divertir gentillement, pour les occuper, et ca marche plutôt bien! Ca se voit que j'adore faire ca!

Et pour le BAFA, j'ai eu longtemps l'idée de le passer, mais mon père trouve que c'est beaucoup trop cher, et pas très util car je ne pense pas rester dans l'animation toute ma vie. Ca me permettrait d'avoir plus de responsabilité, c'est sûr, mais bon... :( je m'étais déjà renseigner auprès du chef pour passer mon BAFA, il m'a proposé de le passer dans son centre. Est-ce une preuve qui affirme qu'il aimerait bien m'avoir en tant qu'anim?

Mais d'un autre côté, il n'y a pas si longtemps que ca, j'étais un des plus âgé de mon groupe d'ados, j'étais aussi un exemple pour eux, et avec toutes les sorties et tous les projets que j'ai connu avec eux, il s'est forcément passé quelques "désagréments", sans importance car je faisais toujours preuve de responsabilité pour rester en bonne situation avec tout le monde. Mais bon, je ne suis pas blanc! Ils ne m'ont jamais reproché quelque chose, hormi des embrouilles dans mon groupe provoqués par ma faute, mais c'est personnel et ca n'a rien à voir avec des questions de manque de responsabilité ou de maturité! Je ne pense donc pas qu'il y fasse attention! Lol je raconte toute ma vie, mais j'annonce ma situation au centre, pour savoir comment je dois présenter cet entretien, ou s'il faille que je fasse autre chose pour pouvoir travailler là-bas.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout ce qui a était dit plus haut n'as pas besoin d'etre redit et je suis amplement d'accord avec tout ca!

Concernant tes "petites histoires" que tu évoque à la fin justement essaye d'en tirer partie dans l'entretien dans le sens où tu pourra montrer que tu as évolué, pris conscience des choses (ce qui a l'air d'etre le cas).

Après pour le BAFA, j'ai pas tres bien compris, vas-tu passer la formation ou pas?Si le vrai souci pour que tu la passe reste financier il existe des solutions. Dans certaines regions la CAF et DDJS donne des aides pour passer le BAFA, de plus généralement ton stage de base est plus ou moins remboursé par ta première paye. Maintenant si malgré tout ca le problème reste entier tu peux essayer de voir avec le directeur du centre s'il ne peux pas voir avec l'organisme pour te payer ta formation en echange de quelques centres bénévoles c'est quelque chose qui se fait souvent.

Enfin je pense que le directeur t'a proposé de te prendre pour ton stage pratique c'est aussi une marque de confiance donc ne te tracasse pas trop, meme si je comprend que tu t'angoisse de passer pour un favorisé mais il faut que tu dépasse cela en insistant bien sur tes capacités et qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patch40180 au vu de tout ce que tu dit, fonce va voir ton directeur, tu as plutôt bien réfléchi aux choses.

Le reste viendra avec l'expérience.

Bon courage, et profites en bien !

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant