Invité MARCO

Aides Et Conseils Pour Réussir Le Test D'entrée Bp Jeps Loisirs To

Recommended Posts

Invité MARCO

Voilà j m'appelle Florian. J'habite Cavaillon je suis en train de preparer le dossier de motivations qui fait une dizaine de pages pour passer le test d'entré le 17 décembre. J' ai le BEP travaux paysagers et pas d'expériences en animation mais en environnement. Je mets toutes les chances de mon côté pour réussir le test d'entré et par la suite faire ma formation que je tiens absolument faire. Je voulais savoir vos commentaires et aussi vos aides pour préparer ce dossier ainsi que l'oral à passer.

Merci Beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

J'ai passé les tests de sélection pour un BPJEPS LTP avec les FRANCAS de Oullins, il y a 15 jours environ... Déjà tu n'as vraiment jamais fais d'animation avec des enfants, t'a pas gardé des coussins, fais des babby-sitting?? Car je pense qu'ils vont te poser des questions par rapport à ca. Mais t'inquiéte pas, moi j'ai fais des études dans la chimie, pendant les vac en centre de loisirs et durant 2 années scolaire en région parisienne pour les garderies periscolaires, cantine et centre aéré...ca ne m'a pas empecher d'etre prise pour ce BPJEPS LTP. Les personnes qui seront en face de toi, lors de l'oral, doit voir ta motivation, montre leur que meme si tu n'a jamais fait d'animation tu connais un peu le milieu (renseigne toi auprès du centre de loisirs de chez toi, ou la mjc...) et que ton BEP sera un atout pour cette formation et les enfants. Pour ma part, j'avais un écrit c'était la préface d'un livre sur les colonies de vacances et il fallait rédiger en 10 lignes environ les principales idées du texte et après donner ton point de vue par rapport à ce type de vac. Puis un oral, assez "classique", presentez vous, pourquoi cette formation, quel type de structure qui va m'accueillir pour la pratique, avec qui les directeurs de centre peuvent travailler (mairie, assistante sociale, CAF, instit...)... Voila j'espère que j'aurais répondu à tes questions, sinon redemande!!!!

B) L'animation est un métier fatiguant mais tellement passionant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marco

salut nomade merci pour ton message d'encouragement! si j'ai déjà fait des sorties de fin d'année dans une école de rugby. Par rapport à mon dossier j'ai peu de temps pour le préparer j'ai bientot fini mon brouillon et aprés il faut qu j le rende au propre le 4 déc à la mission locale de chez moi mai ça va etre shorte sinon il faut qu j le rende entre le 10 et 15 déc dernier délais à mon directeur! il faut savoir aussi qu, j'espére que la formation sera financé et en plus rénumeré ! Mais j'ai quelques difficultés pour le dossier de motivation il doit faire 10 pages environ explicitant ses motivations pour cette spécialité du BP jeps LTP et présentant son projet de vie professionnelle ou d'installation( liens du projet prof avec la formation, le métier d'animateur, l'éducation populaire et de l'environnement) qu'est ce qu'il faut mettre excactement pour qu'il soit correcte des photos, de la documentation sur le net je sais pas trop je suis un peu perdu! sinon pour l'oral j n'aurai pas trop de stresse mai qu'est ce qui compte le plus pour réussir plus le dossier ,l'oral ou l'écrit! là ou ils seront le plus excigeant! merci et si tu aurai de la doc sur le dossier ça serai sympa de me l'envoyer! voilà mon adresse email: flocassus@hotmail.com

Merci beaucouppour ton aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important ce n'est pas forcément d'avoir travaillé avec des enfants. Le BPJEPS porte un "J" comme "jeunesse" mais il va remplacer le beatep, qui, dans les faits, est un diplome qui permet aussi de faire des interventions à des publics d'adultes.

Je crois que ce qui est important c'est d'avoir un projet réfléchi, d'assumer ses prises de positions. Peu importe ton projet, du moment qu'il est cohérent, que les choix ont été faits consciemment. Evidemment il faut qu'il soit réaliste.

Avoir des expériences n'est pas indispensable. Les sorties rugby de fin d'année pour expliquer que tu aimes bosser avec les enfants, ça ressemble un peu à Serge Karamazoff dans la cité de la peur, quand on lui demande s'il connait Cannes, il répond qu'il y est allé en colo quand il avait 9 ans. :D

Les expérience viennent appuyer d'autres déclarations en général. Tu peux dire que tu aimes les enfants, mais si tu n'as que le rugby comme expérience, moi je trouve ça un peu... un peu faiblard. Tout au plus tu peux dire qu'en faisant ça tu as vu qu'encadrer un groupe, intervenir en public (etc.) ça ne t'a pas déplu.

Si tu dis par contre que tu t'intéresses au milieu associatif, et que c'est pour ça, pour faire fonctionner une association, que tu as accompagné des sorties rugby, ça me semblerait plus réaliste déjà. Et l'expérience crédite la déclaration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vous deux!!!

Tout à fait d'accord avec toi Jean, le "J" veut bien dire "Jeunesse" mais pour mon cas je n'ai travailler principalement qu'avec des enfants maternels!!! Mais il est preferable d'avoir un peu d'experience dans l'animation pour voir le métier, car c'est un travail très passionnant, enrichissant mais plutot fatiguant et il faut savoir communiquer aussi bien avec les jeunes que les parents, voir d'autres professionnels (CAF,assistante sociale...) Je pense que avant de se lancer dans une formation il faut vraiment voir et savoir ce qu'elle va nous permettre de faire, de découvrir et voir si sa correspond a nos attentes...

"ses motivations pour cette spécialité du BP jeps LTP et présentant son projet de vie professionnelle ou d'installation( liens du projet prof avec la formation, le métier d'animateur, l'éducation populaire et de l'environnement)"

Par rapport à cela, Florian, tu n'en a pas discuter avec la strucure qui va t'accueillir?? Et toi tu n'a pas un projet, vu que tu as fait un BEP travaux paysagers, tu pourrais "transmettre" les competence acquises par ce diplome pour les jeunes. Par exemple, (je ne sais pas si c'est réalisable dans ton pays) t'aurais pas un terrain où tu pourrais faire un potager, avec des arbres fruitiers. Après le mot environnement ca ne comprend pas les dechets ménagers?? Y a-t-il le tri selectif dans ta commune, sinon tu pourrais impliquer les jeunes, ou alors recuperer des bouchons de bouteilles pour une assoc... Si sa se trouve je suis a coté de la plaque alors fait du trie dans mes propos :wink:

Aussi pose toi cette question pour moi etre animateur signifie..? Tu veut "transmettre des valeurs", apprendre des choses aux jeunes, communiquer...

Pour l'éducation populaire, tu a pleins de choses interessante sur le net et puis regarde la "philosophie" qu'a l'organisme qui te propose cette formation; pour mon cas c'est avec les FRANCAS alors j'ai regarde sur leur site comment il voyait l'animation, ainsi des le depart tu vois si tu est "d'accord" avec leur vision des choses.

Comme je l'ai dit au dessus du cote de l'environnement je ne suis pas tres au point, voir pas du tout, en fait ca veut dire quoi???

Voili, voilou, j'espere ne pas vous avoir trop embrouillé!!!

L'animation est un metier très complet qui demande de la patience et du dynamisme!!! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SARAH

SALUT Florian c'est bien ce que tu fais moi même je suis très intéresser par l'environnement

par contre un conseil ne fait pas ta formation avec les francas vas voir un autre organisme

les francas sont vraiment nul ils ont aucune pédagogie il y a plus d'échec avec eu que de réussite

il ne t'a prennent rien c'est toi qui doit te débrouiller tous seul

Vraiment évite les

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité la frizz

SALUT Florian c'est bien ce que tu fais moi même je suis très intéresser par l'environnement

par contre un conseil ne fait pas ta formation avec les francas vas voir un autre organisme

les francas sont vraiment nul ils ont aucune pédagogie il y a plus d'échec avec eu que de réussite

il ne t'a prennent rien c'est toi qui doit te débrouiller tous seul

Vraiment évite les

quelle organisme conseil tu?

car là je partais avec les francas repond moi rapidement please!!merci a bientot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité samira

salut je m'appelle Samira j'ai 22ans et j'ai l'intention de passer le bpjeps loisir tout public j'ai une convocation pour le 1 juillet l'écris et l'orale le même jour pour l'écris sa peut aller mais pour l'orale je sais pas trop ce qu'il va falloir dire j'ai un peut le stresse pouvais vous m'aider si possible merci de votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité diabolika

bonjour,

Moi aussi je compte passer les tests pour faire un BPJEPS, et l'on m'a dit qu'il fallait avoir un BAFA mais je vois que certains n'ont pas de formation type pour les animations donc j'ai toute mes chance de pouvoir le faire si je me débrouille pas trop mal lors des tests. Mais les consistent en quoi très exactement? Si quelqu'un peut me renseigner se sera gentil. Merci d'avcance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité STL

Bonjour Diabolika,

Pour le Bpjeps il te faut être titulaire d'un diplôme tel que le BAFA, BAFD, BAPAAT, ou un diplôme de niveau 4 ou +.

Si tu n'a aucun de ces diplômes tu devras présenter un dossier dans lequel tu expliqueras ton expérience en matière d'animation et ta motivation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dollars

salut à vous, une petite question, sur la partie écrite il y a un nombre de page à rédiger ? Pour ce qui est de l'organisme moi je conseille Céméa avec qui j'ai fait BAFA et BAFD, j'aime beaucoup leurs méthodes de pédagogie. lors des tests c'est genre comme un exam, on est plein dans une salle et c'est partie faut gratter, j'avoue que je stress complètement à l'idée de me planter à ces tests.

Merci d'avance pour vos réponses, si réponse il y a :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gwen

Bonjour,

Gwen , je vais passer l'exam d'entrée préselection du BPJEPS LTP ( Action de sensibilisation sur les problématiques sociales ( violence , conduite à risque , maltraitance ...) Est -ce que quelqu'un peut m'en dire plus, je ne sais pas trop comment aborder le sujet ,mais surtout ou chercher des infos .

Merci beaucoup pour vos réponses ! :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

SALUT Je voudrais des sujets concernant le BPJEPS LTP car je passe les tests le 26 mars dans une semaine puis s'il faut une intro. genre Rédaction quoi ou apportez nos connaissances et nos expériences des cvl etc.......

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mp

Bonjour a tous !

Je suis actuellement en inscription bpjeps Ltp sur ISL , je passe bientot les tests d'entrée pour la formation , mais j'ai été surprise de voir que je devais avoir un écrit de 30 mn !! quelqu'un serait'il en quoi il consiste ?

Merci d'avance

mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est trois fois rien, c'est un questionnaire sur l'historique de l'administration des services liés à la jeunesse dans notre pays depuis 48, grands personnages, ministres, fédérations ou associations d'éducation populaire, dates importantes, etc. (genre y'en a qui connaissent pas la fondation léo lagrange quoi... loooooool)

Bon c'est pas mal aussi d'être plutôt au point sur les personnalités liées à la jeunesse (Freinet, Piaget, Montessori, Makarenko, tout ça...) et sur quelques sigles en vogue (haccp, bpjeps, desjeps, ddrcs, psc, cfapse, bnssa, bsb, ps, pc, tiac, hiv, ddass, 119...)

Quelque fois aussi ils demandent d'expliquer en quelques lignes comment on perçoit l'évolution de l'éducation populaire actuelle, m'enfin ça c'est de la rigolade. (deux ou trois lignes sur les pédagogies actives et le retour du participatif après la confusion occasionnée par la société de l'enfant roi des 90's et le tour est joué)

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mc

merci bcp jean !! Cela m aide a y voir plus clair! Et me rassure sur la même occassion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

Bonjour je passe un test pour le bpjeps Ds 10jours quelqun peut me dire il consiste a quoi c un bpjeps loisirs tout publics . Merci de le contacter au 06-20-95-07-39 pour moi c est gratuit je peut vous rappelez So vous m envoyez un MSG merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kader

Ba enfaite je le fait avec ma ville ils ont fait un app d offres mais sa sera ver novembre mais je doit passer un teste écrit sur mais motivation le 25 juin et déjà il filtre par apport a sa ensuite un en septembre écrit et oral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de passer le test d'entrée (j'attends les résultats), je peux donc te répondre...

Le test consiste en un oral, qui se prépare en une vingtaine-trente minutes.

L'oral est en deux parties.

La première partie que l'on doit préparer est basée sur un texte ou si citation que l'on doit argumenter.

La seconde partie est une sorte d'entretien où l'on discute de nos motivations, le déroulement de la formation, le financement...

Bonne chance à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cassandra

Bonjours, je voudrais rentré en formation a clermont ferrand je doit remplir le dossier d'inscription mais je voudrais bien faire mon dossier? pouvez vous me donner des indices ?

Et comment se passe l'entrée en formation sur quoi je doit "réviser" pour avoir toute mes chance de mon coté ?

Merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cassandra, avec 13 ans d'animation et 10 ans comme directeur permanent, je viens également de rentrer en formation BPJEPS.

N'hésite pas, si tu le souhaites, m'écrire en message privé ou par mail (tu peux me contacter via mon site) pour poser des questions plus précises et me renseigner sur l'organisme avec lequel tu souhaites rentrer en formation.

Le dossier retrace principalement tes expériences et ta motivation. Il faut être le plus précise possible et dire pourquoi tu veux devenir professionnelle de l'animation. Qu'est-ce qui te motive ? Qu'est-ce que tu veux faire évoluer ou changer ?

Après, pour l'entrée en formation, je crois que cela change suivant les organismes. Pour ma part, je n'ai rien eu à "réviser", même si je connais pas mal les Centres et la législation (je suis également formateur).

L'entrée consistait à choisir un texte d'actualité sur l'animation, l'éducation, les enfants ou la société et d'en parler et d'argumenter ses choix.

J'espère t'avoir un peu aider, mais n'hésite pas à me contacter si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le test écrit est beaucoup basé sur des sujets d'actualité autour des faits de société ou du social.

Il s'agit de les commenter, de donner son avis et d'argumenter.

Pas d'inquiétude, il n'y a rien de vraiment sorcier dans ces textes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant