Boudou

Le Jeu Du Foulard...

Recommended Posts

J'ai commencé ma formation (bpjeps atp & ltp) et en cours, on a bosser sur un document qui nous a effarer, je vous en transmets quelques chiffres et quelques infos :

- 72 %¨des enfants de 7 à 17 ans connaissent le jeu du foulard

- 12% d'entre eux y ont déjà joué (soit près d'une millions d'enfants !!!)

- 73 % y ont joué dans la cours d'école

- pour 59% des participants, ils y ont joué pour ne pas avoir l'air d'être un dégonflé.

dans ce document apparaissait que ce "jeu" été pour la plupart du temps joué en collectivité et notamment à l'école et lors de colo.

Pour ma part, ayant fait pas mal de colo et bosser 3 ans en collége, je n'ai jamais relevé ce genre de pratique, mais la question que je me pose c'est cela m'aurait-il échapper. comment reconnaitre ce comportement à risque ?

avez vous été confronté à ce genre de problème et comment aviez vous réagit?

faites vous de la prévention contre ce genre de pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boudou :bigemo_harabe_net-121:

Tu es étonné de n'avoir jamais vu de jeunes jouer au jeu du foulard ? C'est normal. Les jeunes qui pratiquent ce jeu savent très bien que c'est prohibé par les adultes. Ils savent aussi que c'est dangereux, mais ils ne mesurent peut être pas exactement les conséquences dramatiques que ça peut avoir. Comme tu le dis aussi, il y a beaucoup qui pratiquent ça comme un rituel d'intégration dans le groupe, pour ne pas paraitre dégonflé. Donc ils se cachent, c'est logique. De plus, les ados ont toujours eu des conduites à risque dissimulées, ça n'est pas nouveau.

Tu as pu avoir ce genre de comportement dans tes colos sans t'en rendre compte, il ne faut pas culpabiliser pour ça.

Pour ma part, j'ai déjà repéré des jeux qui s'apparentaient à ça : des jeunes qui s'amusaient à couper leur respiration pour voir comment ils devenaient tout rouge. Nous avons engagé un dialogue sur ce genre de pratiques et nous nous sommes effectivement rendus compte qu'il y avait beaucoup de jeunes qui connaissaient ces pratiques. Je crois que le plus difficile dans ces cas là c'est de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences que peut avoir ce jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les ados ont toujours eu des conduites à risque dissimulées, ça n'est pas nouveau.

justement ce qui m'a étonnée, c'est que ce jeu n'est pas limité au ados, mais aussi aux plus petits, qui y "jouent" même seuls chez eux jusqu'à 20, 30 fois par jour pour retrouver des sensations semble t'il, prochent d'une orgasme.

Quels signes peuvent-ils nous alerter ?

Fait-vous de la prévention dans vos centres, colos et si oui, dans quels cas, de quelles manière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je crois qu'ils savent qu'ils encourent des risques, mais je pense aussi qu'ils s'en moquent. Le fait de se forcer à tomber dans les pommes, s'ils ne le savent pas avant, ils le comprennent très vite quand on leur dit, je pense. Ils savent que c'est dangereux de rouler vite et mal, que l'alcoolisme est dangereux, que l'utilisation de drogues est dangereuse, y compris du tabac.

Ils se pensent peut-être immortels? En tout cas il me semble qu'on ne découvre pas aujourd'hui que les ados ont des conduites à risques. Après ça, je suis pas du tout expert en conduites à risques. J'ai des connaissances qui ne jurent que par la force de caractère opposée aux débordements des jeunes, perso je privilégie plutôt l'empathie et la capacité à "agir avec eux" plutôt que contre eux. Mais même comme ça, on ne voit pas tout, on ne sait pas tout.

Euh... la sensation proche d'un orgasme... hum! Non je ne pense pas, il vaut mieux démystifier ça si on ne veut pas que ça continue.

http://www.jeudufoulard.com/html-fr/fram_01.html

Le lien c'est une page d'information sur le jeu en question.

Modifié par jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, je modifie mon message, ma mémoire m'a fait défaut et j'ai fait l'amalgame de faits, milles excuses :blushing:

Dans mes sources (article de "pyschologies"), l'article soulignait que le jeu pouvait avoir rapport avec la sexualité (mais pas toujours identifier comme telles) et que ce jeu pouvait offrir des sentions fortes, moments de jouissance, éréction (c'est un jeune qui témoigne). certains le voit comme un jeu très agréable et l'auteur de l'article fait état d'un état de conscience modifié avec des hallucinations visuelles et auditives proche de l'ivresse ou prise de drogues !

En fait, il citait l'orgasme pour parler de pratiques similaires pratiqués (par les adultes) pour atteindre l'orgasme qui consiste à se pendre ou nouer un lien autour du coup. (voilà la raison de mon erreur)

est ce qu'un gamin de 7 ans à mesure vraiment le risque qu'il prend ... je n'en suis pas persuader. (certains testent même avant cet âge là ! c'est vraiment très jeune !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, après avoir réfléchi à plusieurs façons de tourner mon message j'opte pour la franchise : je pense que le magazine "psychologies" n'est pas digne d'intérêt. C'est le plus poli que je puisse faire. :lol:

Je pense que dire que se faire mourir ressemble à un orgasme est antipédagogique.

Il faut être clair avec les jeunes : l'étranglement et la suffocation ne procurent pas de plaisir physique et provoquent la mort. Ils créent une perte de connaissance. La perte de connaissance c'est un pied dans la tombe. La pratique du foulard consiste donc à presque se tuer.

Pour les hallucinations... n'allons pas trop loin dans l'effet antipédagogique non plus. Le cerveau privé d'oxygène commence par mal fonctionner car le corps n'est pas prévu pour supporter ça. Ce qui suit immédiatement c'est une dégradation du cerveau. Donc les hallucinations, il faut se souvenir que si elles sont déclenchées par une hypoxie (un manque d'oxygène) c'est le signe que le cerveau va commencer à se détruire. Quand on a l'hallucination, le cerveau ne fonctionne pas, donc on n'est pas capable de se rendre compte que ça ne va pas, on n'est pas capable de le dire.

La pratique de "la tomate" (bloquer la circulation sanguine pour innonder la tête de sang) a ceci de plus dangereux à mon avis qu'il peut provoquer une hémorragie, c'est à dire des vaisseaux sanguins qui éclatent dans le cerveau.

Foulard ou tomate, même problème : on peut en mourir, ou devenir un légume à vie, ce qui à mon sens est pire, parce que tous les jours la famille doit se lever pour garder en vie le corps d'un "mort".

Dans le cas d'une syncope, on "tombe dans les pommes" rapidement, déjà on peut se casser des os en tombant par terre, ensuite on perd le tonus musculaire, ainsi la gorge perd la faculté réflexe de rester ouverte. La gorge se bouche, on ne peut plus respirer, on va donc vers la mort à grands pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.