Araneide

Enfant Qui N'écoute Pas Et Va Sur La Route...

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, c’est encore moi ! (non non, je ne vais pas polluer le forum avec 50 sujets par semaine… d’ailleurs c’est seulement le deuxième !)

En fait je voudrais votre avis sur la façon dont j’ai agi concernant un cas précis, qui à mon avis n’était pas une bonne réaction… Et comment faire pour que ça se passe mieux si ça devait arriver à noveau. Je m’explique.

Cet été, en colo, nous nous sommes séparés en petits groupes pour une demi-heure une heure, dans une petite ville, et j’avais huit gamins de 7-9 ans avec moi. On marchait donc sur le trottoir, assez large, séparé de la route par des gros buissons. Et Julien, avec son ami, s’amusait à courir devant, derrière… Je l’ai rappelé, lui ai dit d’être plus calme et surtout de faire attention à la route, mais il a continué d’avantage, se rapprochant dangereusement de la chaussée… et suivi par son ami en plus. J’ai fini par l’attraper par le bras et lui dire d’arrêter vraiment, je l’ai également menacé de le tenir par le bras jusqu’au retour au centre s’il continuait à courir comme un fou à proximité de la route. Tout en lui reparlant du danger qu’il encourait.

Je l’ai lâché, et résultat, deux minutes plus tard, avec un grand sourire à mon égard, il se tenait sur la route, non plus sur le trottoir mais carrément sur la route… Je me suis précipité en lui criant de revenir sur le trottoir, une voiture est passée, et bon, il est remonté. D’ailleurs il était resté sur la route mais à proximité du trottoir quand même… Furieuse, je l’ai attrapé par le bras, et comme promi, je l’ai tenu ainsi jusqu’au centre…

Au début il voulait que je le lâche, et puis en voyant que ce n’était pas mon intention il a prit son mal en patience, il a arrêté de râler ; et pendant une demi-heure je l’ai tenu, sans qu’il proteste, tandis que ses copains marchaient à côté… Ce n’est qu’une fois au centre qu’il a réclamé sa liberté, et bien sur, je l’ai lâché…

Sur le moment, je ne voyais pas comment réagir autrement, mais bien évidemment, j’y ai repensé, ensuite… J’aurais du éviter cette situation dès le départ. Peut-être sensibiliser d’avantage Julien aux dangers de la route avnat de partir… Mais en y repensant, il savait, je crois, que c’était franchement dangereux. J’ai eu l’impression, à tête reposée, qu’il voulait plus me tester… Alors, qu’est-ce-que j’aurais pu faire, avant, pour qu’il ne lui prenne pas l’envie de se comporter comme ça tout près de la route ?

Et à partir du moment où je l’avais menacé de le tenir par le bras et qu’il était retourné sur la route, je n’avais pas vraiment d’autre choix que de le tenir effectivement jusqu’au retour, non ? Sous peine de le voir, suivi par son ami et peut-être les autres, franchement au milieu de la route…

Comment vous faîtes lorsqu’un gamin s’amuse à courir sur la route malgrès vos avertissements, vos explications, et le risque de voitures ?

Oui, c’est nul de tenir un gamin par le bras pendant une demi-heure, c’est un abus d’autorité, ou une preuve que l’autorité (que je n’aime pas ce mot !) a failli, justement… Mais qu’est-ce-que j’aurais pu faire, à ce moment-là ? Mieux valait que je l’attrape et que je le tienne pendant une demi-heure, devant ses copains et devant les gens dans la rue, plutôt que de le laisser courir sur la route, non ?

Voilà… Qu’en pensez-vous ? Comment pensez-vous que j’aurai du réagir, finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser son autorité ce n'est pas forcément mal, et quand il s'agit de protéger quelqu'un je trouve ça plutôt bien moi.

Après, le comportement global de l'animateur peut jouer : si l'anim s'inquiète sans cesse, et qu'à ce titre il est très souvent entraîn de faire des remarques aux enfants, le coup où les enfants se mettent vraiment en danger, la remarque de l'anim passe inaperçue dans le flot des autres remarques.

Pour y remédier, euh... je n'ai pas la recette, désolé. :bigemo_harabe_net-96:

Mais comme tu dis, déjà, c'est pas mal de prévenir avant l'activité des choses auxquelles il faut faire attention, et prendre le temps d'expliquer tranquillement puisqu'on n'est pas encore dans l'urgence.

Dans la mise en place de l'activité biensûr il faut s'arranger pour ne pas se mettre seul dans l'embarras.

Et à partir du moment où je l’avais menacé de le tenir par le bras et qu’il était retourné sur la route, je n’avais pas vraiment d’autre choix que de le tenir effectivement jusqu’au retour, non ?
Pas forcément. Quand un rapport de force s'installe, mieux vaut en sortir et privilégier l'empathie, je trouve.

Donc dans le cas que tu décris, y'a un moment où il vaut mieux utiliser autre chose que la force quand c'est possible, une blague, un jeu... voire même utiliser le groupe. Par exemple en rassemblant tout le monde pour fixer un nouvel objectif, et se détacher du rapport anim-julien-route qui devient envahissant.

Dur d'expliquer ce que j'aurais fait concrètement, sans être dans la situation moi-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ton exemple me fait penser à ce que je vis actuellement. Pour résumer, j'ai repris le 1er octobre, un site périscolaire en tant que responsable dans une zus. Cela fait plus d'un an que l'autorité n'existe pas et qu'elle est représentée par la directrice de l'école. Les enfants, en tout cas certains, sont violents verbalement et physiquement. En fait, tu prends tous les cas difficiles de chaque classe (primaire) et tu les mets à midi. Une vraie bombe. Donc, ils font ce qu'ils veulent ainsi que l'animatrice et l'atsem. Ce sont elles qui d'ailleurs ont tenu le groupe jusque là.

Tu te retrouve donc avec une équipe désabusée qui gueule pour être écoutée et des fauves lâchés en liberté, je n'exagère pas. Au bout de 2 mois, c'est largement mieux mais y a encore du boulot et il est énorme.

Je me suis aussi posée beaucoup de questions face à mes actions envers les enfants: il a fallu que je m'impose au groupe, à l'équipe, aux parents et dans l'école. Je me suis retrouvée seule pour gérer toute cette violence et maintenant, avec beaucoup de recul et du stress car j'en ai encore pas mal, j'agis comme je dois le faire. Ce sont toujours les personnes qui ne font rien qui me remettent en question alors que des résultats positifs sont là.

J'ai très souvent des épreuves de force, avec l'équipe aussi, car le mot pédagogie n'existe pas là bas. Une atsem m'a parlé de jungle et de ne pas se laisser bouffer par les enfants. Donc tu vois, maintenant, je ne me pose plus tant de questions et j'agis. De plus en plus d'enfants me font confiance et viennent me voir pour que je règle les conflits au lieu de les régler eux-mêmes.

Cela n'empêche pas les plus durs de faire n'importe quoi mais ça avance. Je suis obligée certaines fois de tenir un enfant par la main, tout le long du trajet car il est dangereux. Je lui demande une première fois de me donner sa parole d'arrêter de faire l'imbécile mais s'il recommence, je n'hésite pas. Je n'ai pas toujours le temps de discuter car nous avons 40 mins de marche (aller-retour compris) et seulement 30 mns de repas.

Tout cela pour dire, que chaque cas est différent et chacun réagit à sa façon et avec le public qu'il a et selon la situation. Dès fois, tu as eu raison et dès fois, une autre méthode aurait été meilleure mais je crois que le plus important est de se poser la question et surtout de la tester si la situation se représente.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta reaction n est pas mal car tu l as vraiment averti mais je pense qu au bout d un moment tu aurais pu lui lacher la main est voir comment il se comporte il aurait peut etre compris .

Une autre solution c etait de l obliger de marcher a coté de toi est de lui refaire confiance peut etre que ca aurait marcher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Moi je trouve que tu as bien réagi. Qu'est ce que tu aurais pu faire autrement ou en plus? Lui expliquer le code de la route?

il y a une règle simple à ne pas oublier quand on est en sortie seul avec un groupe: on ne met pas en danger le groupe pour s'occuper d'un seul enfant. Je trouve que dans cette situation tu as été très professionnelle: tu as été patiente avec l'enfant, tu lui as expliqué. Tu n'allais pas en plus laisser le reste du groupe pour t'occuper uniquement de lui. Tu as bien fait de le prendre par le bras, qu'il le veuille ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salami

coucou tout le monde

Je pense egalement comme sylvain.A partir du moment ou tu explique calmement a l enfant que nous allons marché sur la route et donc qu il y aura des voitures etc et que par conséquent on longe le bord de la route et que l enfant n en fait qu a sa tete,je pense que j aurais fait exactement comme toi.Je lui aurais dit de faire attention et lui aurais dit que c est dangereux pour les raisons que j aurai evauqué pendant la sensibilisation avant de prendre la route,ensuite si le gamin n en fait qu a ca tete alors que je lui rapelle 1 fois,2 fois,3 fois,4 fois a l ordre.Alors la oui ,oui je l oblige a marché a coté de moi ou si ca ne marche pas je le tiendrais par le bras,et arrivée au centre je lui parlerais du pourquoi j ai fait ca et on n en aurais parlé tout les deux calmement.Je prefere le tenir par le bras,quitte a ce qu il rale que devoir expliqué a sa maman que son fils c est fait renversé par une voiture parce qu il n ecoutait pas quand je lui disait de marché comme les autres enfants.Je pense aussi que ce pitchoune cherchais aussi a te tésté parce qu a mon avis a cette age la on n est bien conscient que ce n ets pas une choses a faire.

Ce n est certainement pas la meilleur option pour ce cas mais malheuresement je ne vois pas ce que j aurais fait d autre :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Saaalut !

Le message est un peu vieux mais je voulais ajouter qc qui n'a pas été dit...

Je pense la même chose que Salami et Sylvain, tu as bien réagi, tu as été tres professionnelle. Tu as analysé le danger, tu as prévenu du danger, puis de la sanction, et tu as sanctionné.

J'ajouterai juste que l'enfant voulait probablement attiré ton attention, et que malgré ses "raleries" (euh, ne pas voir Larousse pour ce mot) il était bien content que l'adulte responsable s'occupe de lui. Ca et le test de l'autorité of course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit et j'ajouterais que je suis particulièrement d'accord avec Aurélie quand elle dit que tu as été professionnelle, quand on annonce quelque chose à un enfant (que ce soit une récompense ou une punition) il faut appliquer ce qu'on a dit, ce qui instaurera un climat de confiance. Il est également important de tout expliquer aux enfants (même les plus jeunes), leur expliquer pourquoi on les a puni...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélien

Tu as bien réagit j'aurais fait surement la même chose. Après la question que je me pose, tu dis lui avoir ré expliquer plusieurs fois, tu lui as ré expliqué dans l'effet de groupe ou en les yeux dans les yeux. La façon de l'expliquer à l'enfant peu jouer. Exemple pendant que tu lui tient la main, tu capte son attention en discutant de ce qu'il a fait en général sa marche bien pour qu'il prenne conscience de ce qu'il a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense tu as tres bien reagis. Je pense j'aurais fait la meme chose. La premiere fois j'aurais peut etre dit que si il revenait pas je l'aurais punis au retour enfin je sais pas c'est dur sans etre sur le terrain. Mais le prendre par la main la protégé et as protégé son collegue donc bonne reaction je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.