laballe

Jeux De Société

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai acheté des jeux de société aux enfants et je suis en train de les tester avec eux. Car il m'est très rarement arrivée de prendre le temps d'y jouer. Alors, je pense dans ce thème ajouté au fur et à mesure, ce que j'en pense et surtout comment les enfants les vivent.

J'espère que vous aussi, vous rajouterez vos expériences

le cuistot dingo: un cochon dans lequel on met des hamburgers en lui appuyant sur la tête. Le ventre gonfle à chaque fois et l'on perd lorsque sa ceinture s'ouvre. Les enfants adorent.

qui est-ce?:chacun possède une vingtaine de portraits de femmes et d'hommes, disposés sur un plateau. On doit deviner le personnage que l'adversaire a en main en lui posant des questions sur la couleur de ses cheveux? de ses yeux? est-ce qu'il a une barbe? etc.... on ne peut répondre que par oui et par non et à chaque fois fois, on abaisse les portraits qui ne correspondent pas à celui recherché. Exemple: Est-ce que c'est une femme? OUI, j'abaisse tous les portraits d'hommes pour garder que les femmes. Les enfants aiment bien, c'est un jeu tranquille, à partir de 6 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en acm y'a les jeux de société phare comme :

abalone

puissance 4

mille borne

mikado

bonne paye

monopoly

uno et jeux de carte

sinon moi j'ai ma petite malle de jeux perso dont :

le jungle speed (les enfants aiment bien)

le loup garou

uno extreme (celui qui jette les cartes)

elixir

service compris

camelot

la guerre des moutons (a partir de 6ans, accroche bien)

wanted (les cm1-cm2 accrochent bien)

sur la plupart des jeux, les enfants adorent. si t'a besoin de plus d'explication, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

service compris

camelot

la guerre des moutons (a partir de 6ans, accroche bien)

wanted (les cm1-cm2 accrochent bien)

Je connais pas du tout, ces jeux, c'est quoi le jeu exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

service compris

camelot

la guerre des moutons (a partir de 6ans, accroche bien)

wanted (les cm1-cm2 accrochent bien)

Je connais pas du tout, ces jeux, c'est quoi le jeu exactement?

voila les quelques regles que j'ai trouvé (plus simple que tout ecrire moi meme)

service compris :explication ici

camelot : par la

la guerre des moutons : et hop

wanted: et la

moi je suis un fan de jeu, donc j'adore jouer a de nouveau jeu, c'est pourquoi j'en connais pas mal.

Modifié par PierroT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que le lancement de ce sujet :wink:

Je réfléchis aussi à l'achat de jeux en vue de prochaines colos, les testant pour le moment en périscolaire ou en classe découverte. Quelques critères de choix me semblent importants à respecter :

- la durée du jeu : en périscolaire comme en colo, les enfants n'ont pas toujours le temps de se lancer dans de longues parties. Des jeux d'une durée de 10 à 30 minutes me semblent suffisants. L'avantage, c'est que ça permet un plus grand turn-over des jeux. De plus, des enfants qui assistent aux parties n'ont pas longtemps à attendre avant de jouer à leur tour.

- le nombre de pièces : il y a des jeux très agréables à jouer, mais qui sont bon à mettre de côté dès qu'il manque une seule pièce ! Or, on sait bien qu'en colo, les pertes arrivent rapidement. Des jeux avec un faible nombre de pièces, ça me semble donc important.

- la solidité : les jeux en bois, y'a rien de mieux ! Toutes les pièces d'un jeu doivent pouvoir résister à un usage intensif et quelque peu sauvage :vava:

- la simplicité des règles : ce critère n'est pas le plus important, tout dépend du fonctionnement de la salle de jeux. J'ai vu des centres où il y avait pas mal de jeux mais qui ne servaient pas, parce que les enfants ignoraient les règles, trop complexes... et qu'il n'y avait pas d'anims avec eux. Soit on décide que la ludothèque est en accès libre, sans forcément un anim dedans, et dans ce cas, des jeux à règles simples sont pratiques ; soit un anim y est toujours présent pour initier les enfants, et vous pouvez vous permettre d'introduire des jeux assez complexes.

Testé et approuvé avec des enfants :

Pitchcar : des pions, un circuit, que la course commence ! C'est avec une pichenette index+pouce qu'on fait avancer les pions, et ça demande un certain doigté. Faut doser la vitesse, jouer avec les glissières de sécurité, savoir dégager ses concurrents tout en avançant... :victory: L'intérêt pour les enfants, c'est qu'ils peuvent construire leur propre circuit, il y a plein d'éléments agençables (lignes droites, virages, tremplins, tunnels, etc) pour peu qu'on possède le jeu de base et ses 3 extensions. Et puis, un truc qui me fait plaisir : les filles aussi sont accro !

Villa Paletti : rien que les pièces du jeu sont belles (vive le bois) ! Le but : construire une villa de plus en plus haute en retirant les colonnes des étages inférieurs. Ca ressemble au bon vieux badaboum de notre enfance, sauf qu'il y a un peu de stratégie en plus de l'habileté. C'est amusant de voir que les enfants sont à la fois très excités ("C'est quand que ça va tomber ?") et en même temps très calmes ("Arrête, quand tu parles fort, tu fais trembler les pièces !"). Bon, par contre, ça fait vraiment du bruit quand ça s'effondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous conseil un jeu exceptionnel basé sur le jeu de 7 familles: Banzaï c'est un jeu qui va vous rendre fou.

Pour les ados Fantasy; shabadabada....

Je dis souvent éviter les jeux de sociétés dis commerciaux.... préférés ceux des petites éditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous conseil un jeu exceptionnel basé sur le jeu de 7 familles: Banzaï c'est un jeu qui va vous rendre fou.

Pour les ados Fantasy; shabadabada....

Je dis souvent éviter les jeux de sociétés dis commerciaux.... préférés ceux des petites éditions...

Je joue a plein de jeux que j'adore avec les gamins et l'année dernière mon centre en regorgeait, j'ai fait une colo cet été ou c'était un peu le manque que j'ai remarqué (on travaillait avec des enfants porteurs de handicap léger, et ils ont tous comprit le Halli Galli).

Voila donc j'adore le Halli Galli, le loup garou, Qui est ce ? ,le jeu des trois cailloux (cf werber), les jeux de cartes en général, ca nuit pas le "tas de truffes", j'ai essayé de jouer au Jeu d'Eleusis et c'est sympa avec les plus grands (ca vient aussi de werber, mais faut de la concentration), et j'adore aussi le petit bac, le pendu, bref beaucoup de jeux de sociétés qui se jouent sans matos... Il y a un jeu aussi qui s'appelle "le détective" et il faut trouver la maladie dont les gens sont atteints en posant des questions (encore un jeu dont le but est de retrouver la règle.) Je vais faire des fiches de ces différents jeux et je les posterai si besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis trop nul au halli galli, c'est trop rapide pour moi, lol!

Mais j'aime bien le jeu d'eleusis:Ce jeu se joue avec deux jeux de 52 cartes. L'un des joueurs est 'Dieu', et invente une règle (exemple: seules les cartes de trèfle et les figures rouges sont acceptées). Le but pour les autres joueurs est de découvrir cette règle. Un joueur peut également gagner si il se débarasse de toutes ses cartes.

Dieu commence à retourner des cartes, jusqu'à ce qu'il y en ait une d'acceptée. Chaque autre joueur reçoit ensuite une dizaine de cartes.

A son tour, un joueur propose une ou plusieurs cartes. Dieu accepte ou rejette cette (ces) carte(s) suivant la règle qu'il s'est fixé au début (et qui ne doit bien sûr pas changer). Si un joueur voit sa ou ses cartes refusées, il repioche le même nombre de cartes. Bien entendu, Dieu ne précise pas à cause de quelle(s) carte(s) le lot a été refusé.

Si sa ou ses cartes ont été acceptée(s), un joueur peut se déclarer prophète et prendre la place de Dieu; c'est alors lui qui accepte ou refuse les cartes des autres joueurs. Mais Dieu le surveille, et l'erreur est durement réprimandée. Si le prophète arrive à juger correctement 10 cartes d'affilé, il est déclaré vaiinqueur. Si il se trompe, il repioche 5 cartes et perd son statut de prophète.

La variante 'nuit blanche' consiste à jouer avec des règles un peu plus tordues mais entraînant de franches rigolades (les cartes sont acceptés si on les pose sans parler, si on les pose en claquant le coin, on change l'acceptation/refus à chaque fois qu'on entend chanter le coq...)

A un moment, je crois qu'il y avait eu des rencontres jeux de societe, pour faire decouvrir nos jeux de societe preferés, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais sa serait sympa d'en refaire, car des fois meme en lisant en regle, on ne comprends qu'en jouant!!!

Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.