Quentin

Les leaders dans un groupe

Recommended Posts

Une personnalité un peu grande gueule et hop, voilà un petit blondinet haut comme trois pommes qui se dégage comme le leader du groupe d'enfants. Quelle position doit alors adopter l'animateur si l'influence du leader se fait trop importante ? Doit-il tenter de l'exclure en minorant son pouvoir au sein du groupe ? Doit-il au contraire continuer à valoriser ses qualités tout en faisant émerger les talents d'autres enfants, montrant ainsi qu'il n'existe pas un leader mais un groupe riche d'individualités ? Comment éviter également que le pouvoir de l'anim soit entamé par ce leadership ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Le leadership c'est une question d'awareness. :D

Quand un enfant se met à dépasser l'animateur c'est que l'animateur n'a pas assez d'idées, non?

Faudrait à mon avis que l'anim soit aware sur la situation

-pourquoi y a-t-il un chef?

-quelles sont les revendications de ce chef, et pourquoi?

Et ensuite faut le prendre de vitesse, penser plus vite, proposer des trucs plus intéressants que lui, ou elle. Pas dans le sens "ah je t'ai bien eu" mais plutôt "tu as vu tout ce que tu avais oublié? y'a de quoi s'occuper là!"

Si ce chef se met à suivre le projet pédagogique du centre (sans le savoir) alors, y -a-t-il un mal à avoir un chef? (c'est une vraie question, pas une réponse) Si ce chef s'oppose systématiquement et créé un max de conflits, eh bien il faut en profiter parce que les conflits font progresser, mais faut le re-doubler! :lol: C'est à dire qu'il ne faut pas laisser les enfants régler un conflit à la barbare, avec des coups de pelles, la seule solution à la quelle il pensent trop souvent.

Bon c'est difficile de prendre du recul de façon abstraite sur des situations aussi complexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis désolée mais j ai du trop sécher mes cours d anglais j entrave plus grand chose ou suis je trop vieille et "out"?

Pour le leader, il y en a toujours un je pense quel que soit l age et le groupe: Leader, meneur, suiveur, bouc émissaire...

En colo, un vrai leader est fatiguant une véritable épreuve pour l anim qui doit effectivement etre plus rapide que lui, le mieux est de se le mettre dans sa poche le plus rapidement possible, c est plus rassurant.

S il y a leader je pense qu il y a pratiquement automatiquement bouc émissaire et c est le second probleme a regler le plus rapidement je trouve que souvent ce gamin la passe a la trappe et beaucoup d anims ne remarquent pas sa situation, il faut ouvrir les yeux et l aider sans qu il voit trop qu on l aide

Bref pleins de belles choses qui faut partie des devoirs de l anims, alors quand je lis sur le site que l anim "occupe" les enfants et bien... :enerve: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

tu soulèves "occuper" à cause de mon message?

Je, euh... j'ai oublié d'expliciter un truc là.

Enfin ça me semble évident que c'est pas "occuper pour occuper" :rolleyes:

Dans un centre on peut choisir entre s'occuper ou s'ennuyer, non? Bon ben je choisis la branche "s'occuper" puisque c'est quand les enfants s'ennuient qu'un chef peut prendre place.

Mais je sais bien qu'il existe des bonnes et des mauvaises façons de s'occuper.

Simplement, ça me fait presque marrer, pas pour toi mais pour des gens avec qui je travaille. Le "pédagogique" du projet leur rappelle vaguement l'école, et ils se disent : "pour que ça plaise aux parents, au directeur, on va faire des activités où on apprend des choses". Alors dans les faits, ben leur boulot d'anim consiste à préparer des activités, plusieurs par jour, (à fond en super-équipe, activités extra-ludique et méga didactiques etc.) et à "surveiller" les enfants quand ils ne sont pas entraîn de faire ces activités. C'est très bien. :siffle:

Seulement là où je trouve que ça pêche, c'est dans l'éducation. Les problèmes de comportement, de rapports aux autres, je crois que ça devrait occuper une énorme partie du temps de travail en équipe. Et je n'ai jamais vu ça!

A chaque fois, on se contente de faire des activités ludiques et un peu didactiques, parce que dans l'inconscient de l'équipe il semblerait que le centre de loisirs soit un ersatz d'école...

Et dans ce cas précis, les activités ne sont là que pour occuper les enfants, aussi enrichissantes soient-elles (en considérant que l'école fait son travail).

Aucune activité n'est créée dans le but de faire évoluer le comportement de l'enfant. Aucune activité n'a d'objectif à part occuper.

On pourrait se dire que le travail d'éducation est mené en parallèle, ce qui est fort possible, mais le hic c'est que là chaque animateur a sa façon de réagir.

Devant un leader, y'a un anim qui va gueuler et faire de la répression, y'en a un autre qui va essayer de dialoguer... et tout ça dans la même journée. Super, la coordination pédagogique lol :D

Alors pour en revenir à "l'occupation", je préfère mettre de côté "le savoir" que l'enfant trouvera dans l'activité et me concentrer sur les problèmes de comportement quand il y en a.

Sinon en ce qui concerne les boucs émissaires, il me semble que ça n'a pas de lien particulier avec la situation groupe-leader. Et en plus, un groupe-leader rebelle, c'est un cas particulier de groupe-leader.

Y'a beaucoup de situations où il peut exister des souffre douleurs, ils peuvent être victime d'un enfant, de plusieurs, ou d'un animateur, ou de plusieurs animateurs. C'est très fréquent, mais à différents niveaux, biensûr. Généralement on ne parle de bouc émissaire que quand l'enfant montre d'évidents signes de souffrance, aussi minime soit cette souffrance.

Pourtant avant ça, il y a des enfants à qui on colle des étiquettes. Untel est plus calme, untel est plus actif. Un truc a disparu, c'est sûrement untel qui l'a volé. Untel n'arrête pas de pleurer, ou il se plaint tout le temps, j'en ai marre. Untel est marrant, je l'aime bien...

Et puisque tu travailles avec des handicapés, tu dois savoir mieux que moi qu'un enfant handicapé peut facilement accaparer toute l'attention (ce qui est un comportement naturel, on va dire) au détriment d'un frère ou d'une soeur. Mais je m'éloigne du sujet, là... Bon ben je m'arrête pour le moment. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Aude faisait référence à "occuper" du message intitulé "Help! idée d'animation poney" dans le forum discussion générale qui avait une autre consonnance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier!

Pour ce qui est de l enfant handicape je ne vois pas du tout le rapport que ca a avec notre discution du moment, je dis juste: non, il n ets pas forcemenet aturel qu un enfant handicape accapare toute l attention, dans ce cas, c est soiuvent du cote des parents qu il y a un probleme de gestion!

Ta description des CLSH m attriste et me conforte dans l idee que je n y travaillerais jamais!! :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

ah. bon d'accord.

Pour les clsh, je veux bien mais justement, quand on voit ce que c'est on se dit que finalement on a moyen de faire quelquechose, laisser une trace...

Cela dit si je fais pas de colo c'est à cause d'une expérience désastreuse dans ce domaine.

Pour les enfants handicapés, on en a régulièrement sur le centre, et je suis d'accord c'est bien un problème de parents, ou d'animateurs, j'ai jamais dit le contraire.

Le lien avec le sujet, c'est que le comportement d'une personne vis à vis d'une autre varie en fonction de la personne en question. Si on réagit avec "le leader" en le prenant pour un leader, alors on peut l'enfermer dans son comportement de leader.

Et si un groupe se trouve un souffre douleur c'est qu'ils trouvent que ça lui va bien et qu'il n'y a pas de raison que ça change.

Moi je trouvais que cette histoire de stéréotypes était pertinente m'enfin si tu me dis que non ben on peut arrêter d'en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si un groupe se trouve un souffre douleur c'est qu'ils trouvent que ça lui va bien et qu'il n'y a pas de raison que ça change.

Jean, j espere que tu t es mal exprime simplement car quand je lis ta phrase moi je comprend que tu ne fais rien pour changer la situation du souffre douleur, dis moi que je me trompe :blink: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

lol C'est un peu gros, là. Est-ce qu'on m'a collé un mot "mauvais anim" dans le dos?

Et si un groupe se trouve un souffre douleur c'est qu'ils trouvent que ça lui va bien et qu'il n'y a pas de raison que ça change.

C'était ma phrase.

Elle signifie

"et si un groupe trouve un souffre douleur c'est qu'ils trouvent que ça lui va bien et qu'ils trouvent qu'il n'y a pas de raison que ça change."

J'avais simplement voulu éviter la répétition du verbe. Je ne trouve pas que la phrase d'origine prêtait à confusion.

Je pourrais revenir à ma vieille tendance de messages où j'essaie de faire le raisonnement jusqu'au bout mais j'y arrive pas forcément, et ça me gave.

Donc là il fallait comprendre :

"et si un groupe se trouve un souffre douleur, c'est qu'ils trouvent que ça lui va bien et qu'il n'y a pas de raison que ça change."

Et l'équipe doit agir en conséquence, c'est à dire faire comprendre à quel point c'est désagréable d'avoir une étiquette, faire comprendre de bonnes raisons pour que ça change.

Parlons du reste maintenant. j'ai dit d'autres choses pour les confronter aussi, alors si tout est faux, autant tout me dire d'un coup. :rolleyes: On peut aussi créer un sujet spécifique aux souffre douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apparition d'un leader est a mon avis naturelle

dans tous les groupes (d'adultes comme d'enfants) il y a souvent un leader

il a une autorite sur le groupe

facilement reperable par ex sur un groupe de garcon de 8-12 ans, il decide de plein de truc pour le groupe

(regles d'un jeu...)

et pour moi il n'y a pas de probleme a ce que le groupe se donne un leader

apres ca depend bcp du leader

positif ou negatif

dans quel temps se positionne t il comme tel (dans le sport, la vie quotidienne,...)

pour ce qui est du bouc emmissaire, cela devient un veritable probleme a gerer

je suis d'accord avec jean, il arrive qu'un groupe pour creer une cohesion, se ligue contre un enfant

ca renforce l'appartenance au groupe lorsque l'on "designe" une cible un "ennemi"

a nous adultes de desarmorcer cette situation

(dur d'imaginer une solution tte faite, dans l'abstrait mais par ex creer la cohesion du groupe avec des jeux ou autres, faire comprendre la souffrance que ressent le bouc emissaire...)

l'animateur peut se servir de l'autorite du meneur, a condition qu'elle ne conteste pas la sienne

de tte facon si il y a un meneur c'est que le groupe qu'il mene, accepte cette situation, lui reconnait certaines competences pour gerer les membres, regler certains conflits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.