Invité Clairon (Invité)

Education À L'environnement

Recommended Posts

Invité Clairon (Invité)

Voilà je me présente je m'appelle Claire et je suis animatrice de temps à autres. Je suis actuellement en BTS gestion et protection de la nature avec l'option animation nature. Me voilà donc lancée dans dans un projet d'éducation à l'environnement avec différents publics. J'ai pensé que de créer un sujet qui ne parte pas d'une question ou d'un manque d'idées pouvait être intéressant, c'est à dire un sujet où tous les gens qui font où qui veulent faire l'éducation à l'environnement puissent stocker leurs idées et en discuter.

A vos idées, prêts, PARTEZ ! :bigemo_harabe_net-02:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord en terme de développement durable, il est essentiel de comprendre une seule chose essentielle, c'est qu'au lieu d'avoir un discours moralisateur en insitant à juste titre les enfants d'avoir des gestes écologiques, il serait mieux de leur apprendre à travers de simple activité d'observation une certaine connaissance de leur environnement.

Après vous avez des campagnes officelles destinées à un public de 6-12 ans: la foret m'a dit, la rivièer m'a dit et aux arbres citoyens.

Enfin hésiter à mettre en place un lieu de nature sauvage, ou mené par l'homme: un jardin, un verger, une mare...

soyez inventif et surtout soyez vous meme des gens curieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous moi je dirais qu'il ne faut tout mettre dans le même panier mélangé le tout et ressortir quelque chose qui ne ressembleras à rien!!!

Je m'explique, moi aussi je suis en BTS animation nature (depuis 3 ans), il y a différentes approches dans l'animation nature ou la nature en elle même. Quand on fait de la protection de la nature on ne fait pas forcément du développement durable! Quand on tri ses déchets ce n'est pas forcément du développement durable, si le "déchet" a été fabriqué dans un pays étranger par un enfant par exemple ce n'est en aucun cas du développement durable mais par contre c'est de la protection de l'environnement!!! Moi avec le recul je préfère parler d'éducation à l'environnement et au développement durable (c'est plus approprier) quand je mets un projet en place et que j'effectue plusieurs interventions, si c'est une "simple" animation je préfère parler de sensibilisation.

Bref c'est peut être joué sur les mots mais les mots sont importants.

PS: claire tu le fais où ton BTS? :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Claire (Invité)

PS: claire tu le fais où ton BTS? :clown:

Je fait mon BTS à Périgueux, c'est vraiment un endroit intéressant et la région est pas mal occuppée d'asso de déffense de la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Claire (Invité)

parcontre j'ai un soucis d'adaptations d'animations nature pour les ados, hormis les randos qu'elles sont les autres possibilités?

Je ne pense pas qu'il y ai seulement la rando pour faire de l'éducation a l'environnement. Comme le dit très bien Magou il faut d'abord commencer par de la sensibilisation. C'est très simple, pour avoir envie de protéger la nature il faut l'apprécier et pour l'apprécier il faut la connaitre. Et c'est là que les parents, l'école et les animateurs peuvent intervenir. on peut mettre en place des plantation pour voir le développement d'une plante, faire des expériences pour faire voir comment elles vivent, fabriquer des vivariums, creuser une mare, faire un jardin, ... Tout cela pour observer, tu aura rapidelent des questions et c'est là qu'il faut assurer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

pour répondre a ta question il faut savoir dans quelle région tu fais ton anim?L'age de tes pti loups?après tu peux adapter certains jeux à la connaissance de la nature par exemple des chasses au trésor nature, des jeux traditionnels en pleine air... (moi j'adore les chasses au trésor!! :whou: ), les bérets nature, les jeux de kim... y a une foule d'idées....

Redis-nous

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Claire (Invité)

Je vous rappelle le but de ce sujet est d'y déposer des idées concrètes de travail d'éducation à l'environnement.

Je vais donc vous décrire un de mes projets qui concerne une classe de maternelle.

L'institutrice m'a demandé de travailler avec eux sur les déchets sur 4 séances (une tous les quinze jours).

Je vais donc commencer par les sensibiliser sur ce qu'est un déchet et comment les différencier par leurs matériaux (pour le tri). La première séance commencera par une lecture d'un contes de catherine dolto "protégeons la nature". Puis les enfants auront à leur disposition des "boîtes mystère" (simple boite à chaussures avec des trous cachés par du tissu pour passer les mains) dans lesquelles ils cacheront des déchets propres dans le but de les faire découvrir à leurs coéquipiés par le toucher et l'audition. les enfant arriverons ensuite dans une salle où des déchets propre auront été éparpillés et le but sera de les regroupper par familles. Le choix des familles est libre et les enfants devrons faire équipe et débattre sur leurs choix. Mon but est de les ammener à regroupper les objets par matériaux (métal, papier, carton, plastique).

Si ça intéresse quelqu'un je peux écrire la suite de la progression pédagogique (mise en place d'un système de tri dans la classe, fabrication de papier recyclé, fabrication d'objets artistique ou autres avec des matériaux de récup').

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PierreB71

Bonjours,

je suis également en bst GPN option animation nature et je suis sur le projet des energie renouvelables.

Je conte parler du sujet sous forme d'experience, avec la fabrication d'une éolienne et d'un four solaire ainsi que l'utilisation de panneau photovoltaique.

Cette animation se fera dans le cadre de séjours proposé par ma structure sur le théme du développement durable. Enfin vaste programme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.