Invité Jack l'anim

Boissons Énergisantes

Recommended Posts

Invité Jack l'anim

Bonjour

J'ai remarqué en lisant le forum que de nombreux sujets étaient en rapport avec la drogue, la clope, l'alcool, bref les produits qui sont le plus discutables et qui appartiennent au fonctionnement de chacun (je vous en prie de retournons pas dans ce débat)

. Mais je voudrais ici évoquer avec vous le cas des boissons énergisantes comme le Red Bull, le Dark Dog, Isostar etc... Qui peuvent être consommés par les anims pour tenir le coup... Mais faut il rappeler qu'une canette de Taureau Rouge contient quatre cafés + divers sucres et d'étranges substances comme la Taurine ? Bref, en tant que directeurs, qu'anims, qu'elle est votre opinion par rapport a cette nouvelle invention qui fait des ravages dans les milieux ou l'énergie se doit d'être au rendez vous ?

Bref, a bientot en espérant que vous soyez inspirés par ce sujet, ce qui est pô facile...

Jack et ses sujets hors sujets !

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas une pro sur cette question, mais il me semble que ces boissons sont interdites non ? Je pense notamment au Redbull. Les trouve-t-on en magasin ?

Comme je n'y connais rien, cela veut bien dire, que je n'ai jamais vu des animateurs boires ce genre de boisson.

J'ai une fois testé le redbull personellement quand j'étais en angleterre par curiosité et parce qu'une des anims m'avaient dit que c'était interdit en France.... J'étais bien fatiguée, et je ne sais pas si j'ai des récepteurs bizzard : mais ça ne m'a fait aucun effet. Rien du tout. J'ai dormi comme d'hab, et passé une journée normale.

Mais c'est une bonne question, et je suis intêressée de savoir si d'autre anims ont recours à ce genre de boisson.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jack l'anim

Le Toro Rosso est interdit en France, pour certaines raisons (notamment je pense a cause de la taurine, un dérivé d'hormone synthétique), mais il existe de nombreux produits qui surfent sur cette vague : le Dark Dog, et d'autres boissons plus pour les sportifs comme le Gatorade ou Isostar (j'en ai pris une fois et c'a m'a juste défatigué, mais après un entrainement de sport)...

La ou je suis maintenant, au Québec, les boissons énergisantes sont légions et il y a beaucoup d'informations sur la dépendance a ce genre de boissons, donc je me suis posé la question de savoir si, dans notre boulot fatigant, certains animateurs avaient recours a ces boissons pour se tenir éveillé, et si les directeurs avaient éventuellement un avis sur ce genre de produits. (Tiens, et si je mettais aussi dans le lot un médicament qui commence par un G ?)

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement au Québec les boissons énergisantes sont en vente libre et j'ai vu une ou deux fois des gens de l'équipe d'animation revenir du village avec ce genre de boisson.

Jack l'anim: Est-ce que tu travaille dans un camp au Québec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jack l'anim

Jack l'anim: Est-ce que tu travaille dans un camp au Québec?

Non, il y a un petit papier plié en quatre dans mon passeport francais qui précise "ce permis d'étude ne permet pas de travailler librement au québec" et je n'ai pas encore fait de démarches pour travailler en camp... faudrait que je voie avec les services de l'immigration

Bizes

Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Isostar, c'est pas pendant un effort musculaire plutôt ?

Testé le Guronsan après une nuit passée à l'hôpital auprès d'un enfant : j'en ai pas vu l'efficacité... C'est peut-être efficace sur de la fatigue ponctuelle, mais ça ne vaut pas le coup sur la durée.

Je suis sceptique sur toutes ces boissons énergisantes, ainsi que sur les compléments alimentaires en général (Jack n'en a pas parlé mais c'est à mettre dans le lot). Une bonne hygiène de vie en colo, avec des horaires de coucher raisonnables, permet souvent de tenir le coup sans avoir recours à ces produits.

Evidemment, la fatigue est quand même au rendez-vous... Je la combats avec d'énormes verres de jus d'orange pour faire le plein de vitamine C. Dans ce domaine, j'ai un faible pour le Tropicana Pure Premium, même à 2,30 euros le litre ^_^

Je reste cependant persuadé qu'il y a beaucoup d'autres leviers - plus naturels- qui permettent de diminuer la fatigue. Eviter les repas sur le pouce, s'accorder de vraies pauses (15 minutes semblent un minimum) ou encore déléguer certaines choses sont des moyens parmi d'autres de ne pas se tuer à la tâche.

Cela dit, ça reste intéressant de voir qui a eu recours à ces boissons en CVL... à quel moment ? dans quelles circonstances ? de manière régulière ou occasionnelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer le syndicaliste de base, faut quand même se méfier si ça devient une tendance.

Prendre des produits parce que le travail est trop dur, ou refuser le poste? Y'a un moment où il faut sanctionner les organisateur trop peu scrupuleux.

Comme tu dis, Quentin, l'hygiène de vie devrait être primordiale... je trouve que en moyenne soit les animateurs sont mal informés, soit ils jouent trop avec leur sommeil, tout en se permettant d'être négligents avec le boulot. Je suis souvent déçu de constater que des animateurs qui font un boulot militant sont aussi les mêmes personnes qui profitent de la situation au détriment de l'application de leurs idées militantes.

Entendre "l'excuse" : «on était trop crevés pour faire ça» alors qu'on met tous les moyens en place pour que les animateurs puissent dormir et qu'ils ne dorment pas, ça me dépite.

Avis perso sur les substances : c'est dangereux pour la santé physique, ça l'est parfois pour la santé mentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jack l'anim

Y'a un moment où il faut sanctionner les organisateur trop peu scrupuleux.

Heu, je n'ai rien compris à cette phrase, pourrais tu l'expliquer, ou étais-ce un prolongement de ta pensée ?

Par contre, c'est vrai qu'il faut faire très attention à son hygiène de vie en colo et j'ai toujours été l'un des premiers couchés car je tiens pas a user mes batteries. Je carbure plus au café pour ma part, et à la relaxation aussi d'ailleurs.

Mais ya pas que la colo qui est crevante, et une nuit avant une journée de centre de loisirs j'ai eu une crise d'insomnie et j'ai pas pu m'endormir avant les 3hOO du mat', alors que je devais faire l'ouverture le lendemain, et quand je me suis levé j'ai pris du cola et ca m'a pas vraiment aidé. Bref, heureusement que le soir après la dure journée j'ai pu me coucher un peu plus tot...

Bref, en fait la question que j'ai posé pose la question aussi de l'hygiène de vie...

Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendre "l'excuse" : «on était trop crevés pour faire ça» alors qu'on met tous les moyens en place pour que les animateurs puissent dormir et qu'ils ne dorment pas, ça me dépite.

Bien d'accord avec toi ! Et comment on fait dans ce cas là ? Je ne me vois pas rester debout jusqu'à 4h pour aller coucher les derniers, je tiens aussi à mon sommeil :wink: OK, les colos sont aussi un temps de partage entre adultes, et les soirées après la réunion sont toujours agréables. Mais ça me fait mal de voir des anims usés en fin de centre, qui même s'ils auront globalement bien géré avec les enfants, quittent la colo lessivés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout comment faire, surtout que je trouve que je fais un piètre directeur. :roi:

Faire le vieil autoritariste rétro? hasbeen ringard? :lol:

"allez les mioches faut dormir là sinon demain z'allez encore êtres mous comme des secrétaires de la ddjs". (ça se dit ça? :lol: )

On va dire que ça fait partie du trip, peut-être? Tant qu'ils tiennent le coup, qu'ils sont agréables à vivre et qu'ils mettent personne en danger, ils font ce qu'ils veulent. Quand ils deviennent désagréables et dangereux, ils font chier. :yes: Et là on a envie de dire comme Nadine "non mais tu sais quoi? je crois que t'aurais dû le payer ton séjour toi!"

"sanctionner les organisateurs trop peu scrupuleux" c'est refuser de travailler avec eux. Un organisateur qui fait partir des anims sans moyens, avec trop d'enfants, et sans soutien, ben on ne devrait pas bosser pour lui. Son association s'effondre, tant pis on ne pourra pas dire que c'est bien fait, c'est très dommage. Mais si on fait ça et que la moitié des associations s'effondrent, ça deviendra un mouvement politique :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai une question: est-ce que le chocolat chaud ou froid est considéré comme une boisson énergisante? :whou: J'en consomme très régulièrement, c'est bon et ça me permet de tenir le coup!!! 5h de sommeil d'affilé et hop, la mamie est de retour!!!

Quelques coups de pompe, bien évidemment, une bonne sieste :lazy: et ça repart!!! :dance2:

Il m'est aussi arrivé de dire aux anim de bien gérer leur sommeil mais sans surveiller. Juste ma façon de remettre en place le mauvais caractère et l'inattention des uns ou des autres, facilite un repos de l'équipe. Et s'ils ne comprennent pas, je me fâche vraiment et dis ce que j'en pense réellement. Mais, je n'ai jamais eu à le faire sauf une fois, j'ai réveillé un fainéant de longue date avec un pichet d'eau sur la tête. Quand, il est arrivé et a demandé, qui l'avait fait, je lui ai dit que c'était moi et il s'est tu et a bossé le peu de temps qu'il lui restait...

En tout cas, je pense que c'est une bêtise de prendre ces boissons à long terme et l'hygiène de vie est très importante mais ça, vous l'avez déjà dit alors mamie ne radote pas!!! :buba:

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le chocolat chaud est considérer comme une boisson énergisante, mais c'est diablement bon après une longue journée de travail en plein air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour a tous les gens,

Apres un moment de silence je reviens sur le forum....

Pace e Salute a Tutti per l'annu Due mille otto

En ce qui concerne les boissons energisante, perso j'en consomme et je trouve ca bon....Je trouve que le fait d'interdire en France ce genre de boisson et stupide, car pourquoi dans ce cas ne pas interdire le vin, la cigarette ect...C'est vrai il n'y a aucun rapport entre les boissons energisante et le vin et les clopes...H2O tu parle du Red-Bull qui est interdit en France (boisson que j'adore par ailleur), ba sache qui ici en Corse on peux en trouver tres facilement (et pas sous le menteau)....Autre chose quand je suis super fatigue je prends un Red-Bull et poufffff ca repart 1heures apres, je retrouve la peche..Quand j'ete en colo et que j'ete super naze j'avais une reserve de canette dans ma valise, et j'allais dans ma chambre (a ma pause) pour en boire un...Franchement je suis contre l'interdiction de ce genre de boissons...Bien sur ne pas en donner au moins de 16 ans (enfin je pense)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici ce que j'ai trouvé sur les boissons énergisantes et leurs méfaits si elles sont consommées à trop forte dose:

http://www.extenso.org/pleins_feux/detail.php/f/1602

http://www.01men.com/editorial/328845/mode-tendance/ (ce dossier est aussi très intéressant à lire)

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu: Je suis totalement en accord avec toi, c'est complètement stupide de les interdir pour la ventre libre. Ici au Québec, ces boissons sont en vente libre. Moi j'avais dans mes bagages une caisse de jus de fruit et des enveloppes de chocolat chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicole04

Le Toro Rosso est interdit en France, pour certaines raisons (notamment je pense a cause de la taurine, un dérivé d'hormone synthétique), mais il existe de nombreux produits qui surfent sur cette vague : le Dark Dog, et d'autres boissons plus pour les sportifs comme le Gatorade ou Isostar (j'en ai pris une fois et c'a m'a juste défatigué, mais après un entrainement de sport)...

La ou je suis maintenant, au Québec, les boissons énergisantes sont légions et il y a beaucoup d'informations sur la dépendance a ce genre de boissons, donc je me suis posé la question de savoir si, dans notre boulot fatigant, certains animateurs avaient recours a ces boissons pour se tenir éveillé, et si les directeurs avaient éventuellement un avis sur ce genre de produits. (Tiens, et si je mettais aussi dans le lot un médicament qui commence par un G ?)

A bientot

Bonjour

Je viens de lire tous vos commentaires sur ces boissons énergisantes. Je crois que vous serez très intéressés de découvrir un produit que j'utilise et qui ne contient seulement que 22 calories et 5 grammes de sucre naturel.

Il s'agit de la boisson énergisante DrinkACT qui se présente sous forme de petits sachets de poudre à diluer dans de l'eau avec seulement 22 calories et 5g de sucre naturel (stévia). Très agréable à boire, elle procure une bonne énergie que vous ressentez en 15 à 20 minutes. Peut être absorbée par tous, même les sportifs. Remplace le café, les sodas, les pilules d'énergie et toutes autres boissons d'énergie trop sucrées et caféinées.

Nicole

maretraiteactive@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Moi je vboit du Red-Bull depuis des annees, et comme la boisson ete interdite en France j'allais m'en procure via le net, l'Italie ou l'Espagne...Dorenavant cette boisson (la vrai, pas celle a l'arginine) est autorise en France a compter du 1 er juillet (pour le vrai)...J'en boit et cela me fait de l'effet, je teins vaiment pendant la journee, et plus que si je boivait du café...Normal vu que dans une cannette il y a l'equivament d'un litre de cafe, plus de la taurine qui donne vraiment du tonus...

Par contre interdit d'en donner aux enfants, car tres exitant...

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on prend un palliatif à la fatigue? Si tu es crevé, tu dors et tu récupères ou alors, tu aménages ton temps pour aller mieux. J'ai déjà fait des colos sur 2 mois avec 5h de sommeil par nuit et je tenais. Quand j'avais un coup de pompe, je pouvais aller me reposer mais je me couchais le moins tard possible et je gérais ma fatigue.

J'ai jamais bu ou pris toutes ses conneries qui ne sont pas bonnes pour le corps en consommation exagérée. Je pense qu'une bonne hygiène de vie et un respect de son corps, peuvent arriver à passer le cap de la fatigue. Il faut connaître ses limites et surtout les accepter. Mais si je me souviens bien, d'autres l'ont déjà écrit à ma place.

mamie radote!!!............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

J'a pas besoin de ce genre de boisson pour etre en forme, j'en boit parce que j'aime ca...C'est vrai ca donne du punch, mais si j'en avait pas pas grave...

Me saoule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Moi me saoulé au Red-Bull tous les jours (parce que j'aime, pas pour tenir)

Par contre Red-Bull/Vodlka Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant. Pour ce qui concerne les boissons énergisantes, je mets d'un côté la Red Bull et tout le tralala et les boissons énergisantes pour les sportifs.

D'ailleurs il me semble que la Red Bull est autorisé en France mais sans Taurine (à vérifier).

Pour moi ce qui est vendu en zone supermarché n'est pas la même chose qui est vendu en magasin de sport. La consommation d'une boisson non alcoolisé sur le centre ne me gène aucunement, à condition que celle-ci se fasse sur le temps de pause de l'animateur.

Si les animateurs trouvent le travail dur et pénible au bout de 6jours, peut être que l'équipe de direction n'a pas assez mis en garde les animateurs de gérer leurs temps de sommeil (souvent un gros défaut). L'animation est un boulot comme un autre, mais il faut savoir aussi se reposer et ne pas franchir les limites de soi.

Je trouve que l'on oublie souvent de dire aux animateurs que le temps de sommeil est réparateur et nécessaire quand on travail de façon intensive avec des enfants, adultes,... la fatigue nerveuse gagne facilement un animateur très fatigué, qu'un animateur reposé :)

Bref cela n'était pas le débat, mais pour ce qui concerne les boissons énergisantes, cela est souvent à discuté en début de séjours, pour ne pas se retrouver devant le fait accompli.

Modifié par Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.