FORMANATURE

Se Former ...

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

Selon la législation en vigueur, toute personne titulaire de l' AFPS (appelé dorénavant PCS1) peut exercer la fonction d'assistant sanitaire. Néanmoins, il est évident que la fonction d'assistant sanitaire fait appel a des connaissances (législatives par exemple) que le PSC1 n'apporte pas. C'est pourquoi nous vous proposons une solide formation aux fonctions d'assistant sanitaire, élaborée par des professionnels de l'animation, de la législation et de l'urgence.

Nous ne voulons perturber le bon fonctionnement de ce forum, mais beaucoup d’animateurs et directeurs nous ont suggérés de présenter notre formation sur ce genre de forum recommandable car elle pourrait rendre service à beaucoup d’entre vous.

Pour ce faire, nous avons crée ce site : www.assistant-sanitaire.com

Nous organisons régulièrement des formations sur la France.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Bonne continuation à tous.

L’équipe d’ assistant-sanitaire.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qu'est-ce que cette formation apporte de plus que l'AFAS, qui existe depuis plus longtemps que la FFAS (qui d'ailleurs n'est citée nulle part ailleurs que sur ton site) ? Pourquoi ne pas avoir repris le programme de l'AFAS ?

Autre question, plus perso... J'ai vu que ta formation traitait aussi de l'accueil d'enfants atteints de troubles de la santé : est-ce que tu recommandes l'établissement d'un PAI, comme dans l'Education Nationale, ou cela te semble superflu sur une aussi courte durée que les colos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut,

Qu'est-ce que cette formation apporte de plus que l'AFAS, qui existe depuis plus longtemps que la FFAS (qui d'ailleurs n'est citée nulle part ailleurs que sur ton site) ? Pourquoi ne pas avoir repris le programme de l'AFAS ?

Tout d'abord, cette formation est dispensée que par des professionnels de l'urgence qui bossent chaque jour sur le terrain (samu-smur, infirmiers, ... ... ...).

A savoir que l' AFAS n'éxiste pas légalement (tout comme notre formation, mais c'est clair vous avez besoin de formations). Je veux dire que dans aucun texte législatif vous ne trouverez "AFAS". Certains l'appellent BAS, IFAS, ... ... nous on l'appelle FFAS.

Nous n'avons pas repris le programme de l' AFAS car certains nous pensons qu'il y a des choses à améliorer et à compléter. En effet, j'ai personnellement suivi 9 AFAS avec un directeur de CVL. En tant que professionnel de l'urgence et en discutant avec ce directeur, nous sommes tombés d'accord : on pourrait améliorer des choses. D'où cette formation avec ce programme (visible sur le site) qui a été établi avec des professionnels de l'animation, de l'urgence, du secourisme ...

Autre question, plus perso... J'ai vu que ta formation traitait aussi de l'accueil d'enfants atteints de troubles de la santé : est-ce que tu recommandes l'établissement d'un PAI, comme dans l'Education Nationale, ou cela te semble superflu sur une aussi courte durée que les colos ?

Le PAI est souvent mis en place dans l'éducation nationale, avec le concours du médecin scolaire, enseignants, ... Dans les colos, comme partout ailleurs, tout peut arriver nimporte quand, et ceci même si elle ne dure que 2 jours. Face à des enfants handicapés, polyhandicapés, polypathologiques (plusieurs problèmes de santé) il est en effet préferable de tous se réunir afin de discuter des risques, des choses à mettre en place, des conduites à tenir, et tout simplement d'expliquer à tous quel est le problème du jeune malade. Il n'y a évidemment pas que l'assistant sanitaire qui soit concerné. Donc pour répondre à ta question : mettre en place un PAI ? peu importe le nom que l'on donne à ce truc, mais il faut absolument dialoguer, informer, se préparer et surtout s'adapter. En espérant que ma réponse te convienne.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y vois plus clair ! Je réfléchis aussi à la mise en place de PAI dans certains cas, car il me semble important d'avoir un avis médical fondé, en plus des explications des parents. C'est notamment pratique lorsqu'un infirmier doit venir au centre prodiguer des soins quotidiens : les explications du médecin sont souvent plus concises que celles des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y vois plus clair ! Je réfléchis aussi à la mise en place de PAI dans certains cas, car il me semble important d'avoir un avis médical fondé, en plus des explications des parents. C'est notamment pratique lorsqu'un infirmier doit venir au centre prodiguer des soins quotidiens : les explications du médecin sont souvent plus concises que celles des parents.

Y'a pas de quoi. C'est pas toujours facile de recevoir des enfants malades, handicapés, ...

Bon du coup si tu as besoin de formations encadrées par des infirmiers, ... tu sais où t'adresser !

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien rebondire sur cette idée de plan d'acceuil individualisé et l'acceuil d'enfant porteurs de handicap ou porteurs de pathologies.

Mn expérience d'as m'a ammené à m'interroger à savoir si nous devions tout connaître tout sur ces les handicaps ou patho de ces enfants (j'entend bien sur dans le domaine du quotidien, du niveau d'autonomie, des besoins particuliers, de la scolarité, des soins etc...)?

L'orga avec lequel je travaille "milite" depuis longtemps pour l'acceuil des enfants porteurs de handicap dans ses centres.

J'ai donc participé à l'acceuil d'ado dans le centre dans lequel je suis AS, certaines fois informés avant le séjour, des fois à l'arrivée voir pas du tout. Certaines fois l'information à été complète, d'autres fois minimisée...

Il va de soit que lorsque nous sommes informés à l'avance d'acceuillir un enfant à besoins particuliers, avec le directeur nous prenons contact avec l'enfant et sa famille pour préparer au mieux son acceuil en terme de besoins matériels (faire venir un kiné, plan incliné...) mais aussi pour rassurer la famille. :console:

Je n'ai eu qu'une fois avant l'acceuil d'une ado déficiente un "rapport" réalisé par les éducateurs de l'iME qui l'acceuille faisant le bilan de son année...et à l'inverse j'ai eu la joie de découvrir cette seule indication sur une fiche sanitaire "enfant cardiaque".(certe un coup de fil aux parents est rapide pour complèter l'info)

Bref, je m'interroge là dessus car nous avons pu acceuillir un ado "signalé" comme déficient visuel et la réalité de son acceuil à mis en lumière une déficience intellectuelle.

Nous avons aussi acceuillis une jeune ado "en fauteuil" nous avait on dit. Lorsque nous avosn pris contact avec la jeune fille et sa famille, je discute et rassure la maman, le centre est aménagé pour fauteuil et l'année précédente (nous étions sensiblement la même équipe)nous avons acceuillis un jeune en fauteuil. Quand je l'interroge sur le "niveau d'autonomie de sa fille" je précise ma question dans les activités, la vie quotidienne...la réponse est alors évasive "elle est autonome dans les activités et a besoin d'une petite aide pour la douche". Nous n'aurons pas plus d'info avant l'arrivée de la jeune fille. lorsque le train arrive nous rencontrons une adolescente vivant dans la coquille de son fauteuil. La maman l'accompagne et nous donnera lors de la première soirée quelques "trucs" comme elle dit. En réalité, cette jeune fille ne tenais pas assise hors de son fauteuil électrique, et son accompagnement dans la vie quotidienne allait bien audelà "d'une aide pour la douche".

Je dresse ici le bilan d'acceuil où le décalage entre l'info et la réalité à demander une réadaptation et le séjour des 2 ados c'est dans les 2 cas très bien passé. :victory:

Ce post n'est pas un coup de gueule mais vraiment une question.

Je suppose que certaines familles "ne veulent pas en dire trop" de peur que leur enfant ne soit pas acceuillis alors qu'à l'extrème inverse certaines familles transmettent beaucoup d'infos et aussi d'appréhension (je ne critique pas ces parents, je comprend leur position). Mais je m'interroge si l'acceuil pa exemple de cette adolescente en fauteuil n'aurait pas pu être plus confortable pour elle si nous avions eu dès le départ l'équipement neccessaire (que nous avons rapidement aquis!! par exemple une table a hauteur modulable, une chaise percée pour rendre le temps de douche plus confortable...)?

Quelle est votre expérience et votre avis sur cette question? Pensez vous qu'un PAI figerai la situation de l'enfant? (je pose cette question car je pense que l'acceuil en centre de vacances ou de loisir peut être une fenêtre pour l'enfant, un lieu où il peut être considéré et vu autrement, et aussi pris en charge différement!)

Modifié par PetitLu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PetitLu,

Je n'ai encore jamais eu d'enfant qui est venu avec un PAI digne de ce nom... A la place, il y a eu une prise de contact par téléphone avec les parents, mais pas avec les éducateurs (il s'agissait d'enfants à handicap moteur). Le PAI a pourtant l'avantage de formaliser les renseignements demandés, et permet ainsi de ne rien oublier.

Je ne pense pas qu'un PAI fige l'enfant. Les renseignements permettent à l'équipe de bien préparer l'accueil d'un enfant handicapé ou souffrant de troubles de santé, en réfléchissant notamment à l'aménagement des locaux, aux possibilités et aux limites d'intégration dans un groupe, à la gestion de la vie quotidienne. C'est essentiel d'anticiper l'accueil de l'enfant.

Les renseignements permettent surtout de mener un travail en continuité avec ce qui est réalisé à l'année par les parents, les médecins et les éducateurs. Les anims n'ayant souvent pas de formation préalable liée au handicap et aux pathologies, ce sont les renseignements fournis qui vont servir de base à leur travail. Cela n'empêche pas, bien sûr, de sortir par moments du cadre formel du PAI : le temps des vacances est aussi un temps d'expérience pendant lequel un enfant peut se montrer sous un jour différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.