coralie71

Education À L'environnement

Recommended Posts

bonjour,

je suis actuellement en train de monter un projet d'éducation à l'environnement sur 3dominantes : eau, bois et histoire.

Seulement, je n'ai pas d'idée d'activité possible sur le thème de l'histoire. J'ai trouvé un certain nombre de visite mais je bloque sur les activités.

Je recherche des activités sur les différentes époque :

- préhistoire

- gallo-romain

- moyen-âge

- contemporain,

- renaissance

Si jamais vous avez des idées ou un site sur lequel je pourrais trouver ces informations, veuillez m'en faire part.

Je vous remercie et je ferais de même si vous avez des questions.

PS: activité pour des cycle II et III

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gégé79

En ce qui concerne la préhistoire, voici quelques idées :

Fabrique un dinosaure volant avec un rouleau de papier toilette mets lui des ailes et une belle dentition et fais le tenir en l'air avec un fil de nylon.

Tu peux égalment faire de la peinture avec de la terre sur des pierres,

Fabriquer des masques et te déguiser.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité coralie71 (Invité)

merci beaucoup pour ces informations.

C'est une idée plutôt sympa auquel je n'aurais pas penser.

bonjour tout le monde,

je vois que les réponses ne se bouscule pas et je ne vous en veux pas.C'est vrai que ce n'est pas évient de travailler sur ces thèmes. J'ai réussi à trouver kk idées comme taille du silex, fouille, confection de jeux anciens, banquet à l'époque du moyen âge...

Mais il m'en faudré encore plus.

Alors n'hésitez pas, toutes les idées sont bonnes à prendre.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tenté une recherche google? Parce que les occurences se bousculent, je n'ai pas du tout examiné les liens en profondeur, pourtant manifestement il y a de quoi s'occuper un moment.

Dans les programmes de l'école primaire, il y a sûrement une partie éducation à l'environnement. Une note récente a été publiée à l'attention des enseignants, mais ça par contre c'est un document d'un vide abyssal (qui fait pourtant plusieurs pages).

Autrement, eh bien on pourrait imaginer de travailler de façon méthodique.

-quels sont les grands thèmes de l'éducation à l'environnement? (déchets, pollution, énergie, développement durable, productions agricoles alternatives...)

-quels sont les sujets, dans ces thèmes, qui peuvent être traités à l'endroit où tu te trouves (matériel, proximité de décharge, de la mer, d'un bois...)

-quelles sont les problématiques locales (visiter le site web de la diren)

-isoler les problématiques une à une, et créer une activité ou plusieurs activités par problématique. Tu en as pour toute l'année. :lol:

-par problématique, faire des recherches (bibliothèque, web, associations...)

-en fonction des résultats des recherches, inventer des activités d'éducation à l'environnement, de découverte, exploration, expérimentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.