laballe

Punitions En Général

Recommended Posts

Invité salami

Je relance un peu le débat car j'ai un animateur qui a attrapé certains enfants par les oreilles pour les mettre au coin. Je n'avais encore jamais vu ça car je suis totalement contre. Je lui ai immédiatement dit et il a cessé.

J'ai du mal à comprendre ces réactions car tu fais mal à l'enfant. J'ai souvent réagis actuellement, en l'attrapant par les bras afin qu'il arrête de taper l'autre ou qu'il soit en sécurité. Pour qu'il se calme aussi lorsqu'il a une crise de violence donc je sais que je peux lui faire mal mais de là, à le prendre par l'oreille, je trouve cela violent.

Enfin, c'est mon avis et je le partage!!!

bonsoir tout le monde

Prendre un enfant par les oreilles ca me rapelle une maitresse qui faisait ca quand j etais en primaire......

Enfin bon moi ce que j en pense d attrapé les oreilles d un enfant pour le reprendré hé bé ....Tout ce que je peut dire c est que ca fait hyper mal,et c est quelque chose de grave je trouve,le jour ou je me metrai a attrapé les oreilles d un enfant parce que il a fait des betises je me poserais des questions sur ce que je fait encore avec les enfants ou alors si ca m arrive sur un malheureux coup de sang je pense que j irais m excusé aupres du gosses parce que ca doit faire vraiment tres mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question mais je prend mes précautions avant en vous signalant que je n'emploie aucunement de violence physique contre mes chers chérubins, car effectivement c'est un moyen qui est terrifiant pour l'enfant et qui ne l'aide certainement pas à passer de bonne vacances.

Mais par le passé, ( ce n'est pas si loin que ça ) les maitres d'écoles (qui avait certainement de la passion pour leur métier et les enfants ) n'hésitait pas à se servir de chatiment corporels et humilliant et peut on dire que cela à véritablement nuit à l'éducation ou traumatisé nos grands-parents ou parent? Jusqu'a preuve du contraire les miens sont pleins de bon sens et estimme avoir bien été éduqué, il n'en garde pas de séquel grave. J'ai moi même pris quelques claques étant plus jeunes et je crois que (je parle comme un vieu alors que je n'ai même pas 20ans) ça m'a forgé le caractère. Je suis toutefois bien conscient que ce genre de chose n'a aucunement ça place dans un ACM mais je voulais tout de même rappellé cela car j'ai limpression que certains condamme très vite des méthodes qui moi ne me choquent pas (attraper un enfant par le bras pour lui dire que ça conduite est dangereuse et qu'on souhaiterait qu'il se calme).

Voilà ( désolé depuis que je suis arrivé je ressort des vieux sujet qu'y ont déjà dut être ressasser dix milles fois mais je souhaite absolumment m'instruire des expérience de mes collègues).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line Dubuc

Punition -a genoux dans le coin en regardant vers le sol les main dans le dos qui touche au fesse. - la chaise de réflexion je masoit a coter d'elle en la regardent sévèrement. - si l'enfant est impolie envers vous vous aller chercher une feuille ligner et un craiyon et aller ont copie je respecte tout le monde part respec 10 fois et si ses botcher l'enfant recommence - faire le piquet rester droit et regarder le mur. - si elle fait des crise je prend la vieille chaise en bois je lasit dessu et si elle veux se sauver son père est la pour la retenir il la regarde sévèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line Dubuc

Tenir les enfant par les oreilles n'est pas bien mais moi je suis pas contre le coin je le fait faire régulièrement a ma fille je suis pas contre la punition la consequance fait beaucoup réfléchir après sont 20 minute de coin la tête pencher les main dans le dos qui touche au fesse je lui demande de s'excuser elle le fait et elle est plus calme part la suite et je suis fière de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line Dubuc

Plus d' idée de punition - Faire une l'etre d'excuse - la relaxation coucher au sol musique douce - des lignes des dictée a coriger et écrire proprement bien sur.les punition avec du temps sont faite avec une minuterie ou nous lui disont que sont temp est finit je poursuit avec les punitions. - copier la difinition du mot autorité dans le dictionnaire - faire de la lecture oubligatoirement - réviser ses leçon d'école - lui lire les fable de Monsieur Lafontaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line Dunuc

- coucher la tête sur le bureau le temp qui faux que se doit 5minutes ou que se soit 1h si l'enfant n'ecoute pas et ne ses pas calmer alors le temp n'a pas d'importence. - Pas de sortit pas d'ordinateur de jeux don il aime -réflexion écrite et coriger si se n'est pas propre on recommence ses bien sur.-coin - piquet -lecture silencieuse sur la table de la cuisine sur surveillance - ramacer des déchet dans les rue pourrait être bon pour l'environnement.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line Dubuc

- coucher la tête sur le bureau le temp qui faux que se doit 5minutes ou que se soit 1h si l'enfant n'ecoute pas et ne ses pas calmer alors le temp n'a pas d'importence. - Pas de sortit pas d'ordinateur de jeux don il aime -réflexion écrite et coriger si se n'est pas propre on recommence ses bien sur.-coin - piquet -lecture silencieuse sur la table de la cuisine sur surveillance - ramacer des déchet dans les rue pourrait être bon pour l'environnement.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line Dubuc

Punition - Quand il fait chaud priver de picine si vous en avez une a la maison ou si vous aller a la picine public l'enfant reste asit près de vous au soleil.- couper le gazon avec des ciseau - ramader des déchet dans la rue sa peux être bon pour l'environnement et en même temp sa fait une bonne punitence -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation évolue...

Les punitions, puis les sanctions plus "éducative"...

Mais on se rend bien compte aujourd'hui que même - couper le gazon avec des ciseau -(Line Dubuc) est un acte éducatif. lol

En voulant se professionnaliser, devenir de bon "co-éducateur" ; on en vient à confondre certains mots.

Éduquer.

Tout est éducatif ! même une punition qui n'est pas sensé l'être !

La question de savoir si un acte est éducatif ou non ne prend plus aucun sens chez moi depuis quelques temps.

J'en viens plus à la question de la méthode employée, à me pencher un peu plus sur le ressenti que peut entrainer tel acte.

Les enfants sont tous différents, je ne pense pas qu'il existe la solution ultime.

J'ai lu un peu plus haut qu'il faut discuter avec les enfants et qu'il ne faut pas mettre au coin !

Il y a des enfants chez qui ça marche et d'autre qui dise "OK je le referais plus" mais qui recommence, puis recommence, puis...

Après avoir tout dit à l'enfant, on fait quoi ? Pour qu'il nous écoute vraiment ?

Certain vont me dire qu'il faut le responsabiliser, d'autre me dire qu'il faut être plus "animateur" et mettre en place des jeux pour les canaliser. Ils n'ont pas forcément tort.

Mais je le répète, les enfants sont tous différents !

Le quartier d'intervention joue son rôle aussi !

La France vit avec des lois.

Chaque quartier y ajoute ses règles, son mode de vie et son climat.

Il est sur que dans un quartier "chaud", les "bêtises" des enfants ne sont pas les mêmes que dans les "beaux" quartiers...

La bagarre par exemple ! Tous les centres n'ont pas la même quantité de bagarre à gérer !

Et ce n'est pas forcément de la faute des animateurs, qui punissent, sanctionnent ou font réparer !

Bon, je vais m'arrêter là, c'est dimanche, faut peut-être que je me repose pour affronter mes loulous demain, qui sont bien en forme à l'arrivée des vacances !

A plus, Rom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rype

La sanction est un acte éducatif si elle permet de réparer la faute et surtout de la comprendre.

Avant tout autre chose, pour pouvoir sanctionner, il faut au préalable avoir établi des règles, construites avec les enfants, explicitées, et suivies par tous, enfants ET adultes.

Dans mon centre, il est hors de question qu'un enfant soit sanctionner pour une règle qu'il aurait enfreind si les animateurs ne se gênent pas pour le faire de leur côté (passer par les fenêtres par exemple).

Sanctionner dépend donc de la faute (pour la réparer) puis de la raison.

Avant tout, il est bon de se poser les bonnes questions: l'enfant a-t'il fait exprès, le fait-il souvent, le fait-il à un moment précis, avec un animateur précis, etc... Ensuite, on pourra trouver des éléments de réponse et discuter avec lui (ou demander à un autre membre de l'équipe avec qui ça passe bien de le faire).

Moi, j'utilise uniquement deux sanctions: soit la réparation et la discussion, soit la mise à l'écart de l'enfant si il est énervé par exemple, ou si les "bêtises" sont courantes chez lui... puis... la discussion !

Les mises au coin ou autres punitions sont tout simplement interdites par la Loi, considérées comme brimades ou maltraitance, mais là, c'est un autre débat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste la discussion? Tu vas boire un thé et parlotter? :P

Les mises au coin ou autres punitions sont tout simplement interdites par la Loi, considérées comme brimades ou maltraitance, mais là, c'est un autre débat !
Justement je ne pense pas que ce soit hors-sujet.

Pourrais-tu citer les lois en question?

Pour poursuivre après animarom je dirais que je trouve moi aussi cette question d'éducation bien complexe. Lorsqu'on est dans une situation difficile où on doit se faire obéir on n'a pas trop le temps de se demander si on va éduquer ou non. Par contre on peut se demander rapidement :

-est-ce que je protège? Est-ce que cet enfant est en sécurité avec moi, en ce moment?

-est-ce que je maltraite cet enfant?

-pourquoi est-ce que je cherche à me faire obéir?

La troisième question peut sembler idiote. Quand on peut y répondre clairement on aura d'autant plus de légitimité à agir, et notre comportement sera ainsi plus lisible pour l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-pourquoi est-ce que je cherche à me faire obéir?

La troisième question peut sembler idiote. Quand on peut y répondre clairement on aura d'autant plus de légitimité à agir, et notre comportement sera ainsi plus lisible pour l'enfant.

Elle n'est pas du tout idiote !!!

Après coup, je me suis souvent rendu compte de l'inintérêt de certaine de mes interventions !! Le pire est que lorsque cela se produit, l'enfant qui ressent cette "imposture" (lui non plus n'y vois pas l'intérêt...) se manifeste souvent par une infraction à une règle (irrespect, insolence, etc...). Sans intervenir, il n'y aurais eu aucun problème... Un mélange entre l'énervement, l'impatience, la fatigue ou le stress provoque parfois certaine situation évitable...

Modifié par animarom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rype

Se poser et boire un thé... Pourquoi pas !?

C'est toujours mieux que d'agiter les bras dans tous les sens ou de crier... pour ne pas se faire entendre, et comprendre :bigemo_harabe_net-62:

Je suis pour les méthodes zen et tranquille, les explications, la discussion pour que chacun comprenne l'autre, pour réexpliquer les règles, les expliciter, etc... Et à vrai dire, ça fait 13 ans que ça marche !!!

Concernant les Lois, voici les "causes de maltraitance en AVL" relevés par la DDJS (et son ministère de tutelle) :

- agressions sexuelles (crime ou délit) (art. 222-22)

- violences sur mineurs (art. 222-8 et s.)

- offre illicite de stupéfiants (art. 222-39)

- risque causé à autrui (art. 223-1)

- omission de porter secours (art. 223-6)

- obligation de dénonciation de crime ( art. 434-1) ou mauvais traitements sur mineur* (art. 434-3)

- proxénétisme (art. 225-7)

- bizutage (art. 225-16-1) [dont certaines punitions peuvent être associées]

- discrimination (art. 225-1)

- atteinte au secret de correspondance (art. 226-15)

- menaces (art. R.631-1 et s.) [ce terme est vaste et regroupe également certaines punitions]

A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, et du coup concrètement, ce qui fait que mettre au coin tombe sous le coup de la loi... Purée c'est inquiétant, ça veut dire que faire les gros yeux à un enfant (=menace) c'est être susceptible d'être condamné?

Tu discutes, ça marche, d'accord, ok, sinon tu ne le dirais pas (lol). Mais quand tu discutes tu parles de quoi? Tu laisses l'enfant raconter ce qu'il veut? Tu orientes la discussion? Tu essayes de le persuader? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rype

Quand je discute... Je laisse d'abord l'enfant m'expliquer.

Et on tombe de haut quand on voit que certaines bêtises ont des explications... tout à fait cohérentes !

Ensuite, je rappelle les règles, pointe les conséquences d'un acte, et on essaie d'avancer ensemble et de trouver des solutions.

Ainsi, par exemple, en discutant avec un enfant violent, il m'a expliqué (avec ses mots d'enfant de 10 ans) qu'à la moindre contrariété, il sentait la violence montait en lui, et, du coup, il tapait.

La solution trouvée, avec lui, a été simplement que dès qu'il sentait "cette pulsion" arrivait, plutôt que de taper sur le copain d'en face, qu'il aille dehors se défouler sur un arbre (excusez pour la compréhension de cette phrase... :bigemo_harabe_net-152: )

Ensemble, on avait trouvé une réponse à son malaise, des mots pour l'exprimer, et il avait trouvé une oreille attentive. Cette solution, qui peut être discutable, lui a permis de finir le Centre sans être exclu du groupe et sans se bagarrer ! Ce n'est déjà pas si mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi, par exemple, en discutant avec un enfant violent, il m'a expliqué (avec ses mots d'enfant de 10 ans) qu'à la moindre contrariété, il sentait la violence montait en lui, et, du coup, il tapait.

La solution trouvée, avec lui, a été simplement que dès qu'il sentait "cette pulsion" arrivait, plutôt que de taper sur le copain d'en face, qu'il aille dehors se défouler sur un arbre (excusez pour la compréhension de cette phrase... :bigemo_harabe_net-152: )

Il y a quelques années, des collègues ont eu la même réaction, l'enfant est sorti dans le jardin du centre, a tapé dans un arbre, est tombé de douleur. Il a fini à l'hôpital avec le tibia cassé...

Alors oui, mes collègues ont assuré la sécurité des autres enfants... Mais pas la sienne.

Comme quoi une solution ne peut être parfaite ! :bigemo_harabe_net-24:

Modifié par animarom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line Dubuc

La punition est bonne car si l'on fait rien sa change rien un retrait de 20minutes ne fait pas de tort. aller voir mes idées de punition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Line Dubuc

ma fille se comporte pas toujours comme il le faux a l'école elle a dejas été couper de recréation et elle s fait le piquet en restant bien droite et regarder le mur de brique cette punition la fait aprendre car elle fait atension maintenant. Un professeur lui a demander d'écrire la définition du mot autorité 15 fois elle obéissait pas et a rit du prof en dissant pff l'autoriter et elle a copier copier et copier la définition du mot autorité ma fille a dit je vais le dire a ma maman que ses pas assez baveux cela une fillette dit dire sa a son professeur et bien je vais vous dire un affaire je suis bien en accord avec la punition donner s'était une colle bien mériter.Rendu cher moi ma fille m'explique cela japelle l'ecole et elle m'avait dit quelle avait pas rit du profeseur les enfant nous rit dans la face je trouvait l'idée de punition du prof étais bonne dernièrement je lui ai faite copier se mot AUTORITE. La punition est nesesere sa fait qu'il recommence moin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais pas rentrer dans le débat, je vais juste vous conseiller un livre "Au coeur des émotions de l'enfant", y'a pas mal de solution réellement efficace sans mettre au coin, ou se genre de punition (je dit pas que toute punitions sont à évités, mais mettre au coin, écrire des lignes, etc. le sont à mon avis (et comprendre pourquoi n'est pas difficile... mais bon je vais pas m'étendre dessus))

Juste un petit détails, certains que j'ai lus confondent clairement Autorité et Autoritarisme, ils font passé leur besoin de supériorité sur l'enfant avant les raisons de leurs punitions, et c'est bien dommage, les enfants ne sont pas des objets à modeler à notre convenance !

On ne vit pas POUR ni A TRAVERS nos enfants (ou ceux des autres), on vit AVEC eux :)

ps : y'a un autre bouquin, que je n'ai pas encore lu mais les commentaires sont plutot bon : "Parents efficaces".

Modifié par BigGamer95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rype

Je ne veux pas rentrer plus dans le débat étant donné que j'ai déjà donné mon avis sur le sujet...

Le garçon en question dans mon exemple ne s'est pas fracturé le tibia et a compris qu'il pouvait être écouté, à poser des mots sur son problème, et à trouver une solution alternative.

Je suis entièrement d'accord avec BigGamer95, et des punitions aussi stupides et... (mais je ne veuxpas être grossier) que des lignes ou mettre au coin, non merci.

Mais on trouvera toujours des gens pour défendre ce genre d'absurdité, comme on trouve encore des personnes qui frappent leur enfant... mais c'est pour leur bien parait-il.

Alors oui à la punition juste, réfléchie et expliquée. Et non aux stupidités.

Et pour ma part, il est or de question qu'une de mes filles soit punie à l'école en faisant le piquet ou en copiant des lignes... Il existe tellement d'autres punitions ou sanctions plus intelligentes... Mais encore faut'il que ceux qui les donne puissent réfléchir !!!

A bon entendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe tellement d'autres punitions ou sanctions plus intelligentes... Mais encore faut'il que ceux qui les donne puissent réfléchir !!!

C'est là que se trouve le problème ! Malheureusement, toutes les personnes qui interviennent avec les enfants ne sont pas tous en capacité ou n'en ont pas (ou plus) envie de réfléchir. Ce qui entraine en général l'autoritarisme ou les réactions stupides, sans obectif mis à part celui de la tranquilité personnelle de l'adulte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma fille se comporte pas toujours comme il le faux a l'école elle a dejas été couper de recréation et elle s fait le piquet en restant bien droite et regarder le mur de brique cette punition la fait aprendre car elle fait atension maintenant. Un professeur lui a demander d'écrire la définition du mot autorité 15 fois elle obéissait pas et a rit du prof en dissant pff l'autoriter et elle a copier copier et copier la définition du mot autorité ma fille a dit je vais le dire a ma maman que ses pas assez baveux cela une fillette dit dire sa a son professeur et bien je vais vous dire un affaire je suis bien en accord avec la punition donner s'était une colle bien mériter.Rendu cher moi ma fille m'explique cela japelle l'ecole et elle m'avait dit quelle avait pas rit du profeseur les enfant nous rit dans la face je trouvait l'idée de punition du prof étais bonne dernièrement je lui ai faite copier se mot AUTORITE. La punition est nesesere sa fait qu'il recommence moin.

Salut line,

Tu m'as bien fait rire dans tes délires de punitions.

Tu as quel âge?

Allez laisse-moi deviner: entre 11 et 16 ans? Tu as dû bien te marrer avec tes copines en écrivant tout ça, non?

En tout cas, tu as relancé le débat!!!

Félicitations...

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si à 45 ans, tu élèves ta fille de manière à en faire un parfait robot qui obéit sans réfléchir, à l'aide de punition absurde, stupide ou humiliante

A aucun moment ces punitions ne priviligient l'apprentissage, la sécurité de l'enfant ou quoi que ce soit de bon pour lui

Ce que tu recherches dans ces punitions, c'est TA tranquillité, te couvrir sur ce que les autres penseraient de toi et de ton éducation, et pour cela tu sacrifies le bien-être de ta fille

Bon après, ok rien ne forme à être parent, alors voila un livre qui pourrait t'aider si tu veux vraiment aider ta fille : Au coeur des émotions de l'enfant.

Ca se lit plutot facilement, et ca peut vraiment aider :)

Il y à aussi "Parents efficaces" mais je ne l'ai pas encore lu, donc je ne suis pas sur qu'il t'aidera (mais bon vu les avis, c'est surement un bon livre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.