Invité Sheena

Douches collectives: nu(e)s ou pas?

Recommended Posts

Invité Sheena

J'encadre des colos et des groupes en CVL ou en villages-vacances depuis déjà 6 ans et une situation récente vient de me perturber violemment.

Je me suis très souvent retrouvée avec mes groupes dans des centres d'hébergement où les douches étaient collectives et malgré les réticences naturelles de certain(e)s j'ai toujours demandé aux enfants de se doucher totalement nus pour une meilleure hygiène (sans toutefois aller à vérifier que les garçons se décalottaient bien...). Et je n'avais jusqu'alors jamais connu de problèmes sérieux. Mais durant les vacances de février, mes "convictions" ont connu un sacré coup de frein. J'ai recommandé et vérifié que tout le monde prenait bien sa douche nu dès les premiers jours. Et au bout du 4ème jour du séjour, un ado de 14 ans est devenu la risée de tous les autres car "il en avait une minuscule", et de fait à refuser de se doucher nu et même de se doucher en même temps que les autres. Je l'ai encouragé à continuer à se laver nu et avec les autres gars, afin qu'il leur montre qu'il se fichait de leurs quolibets (qui ont continué durant les 10 jours de séjour). Cela a été très dur pour lui et pour moi et aujourd'hui je ne sais pas si je dois continuer à demander aux enfants de se doucher nus. Qu'auriez vous fait à ma place? Répondez vite et nombreux, please!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anonyme

Je crois que je me serais moqué de lui!!

Faut pas déconner s'il en a une petite alors pourquoi se priver de se moquer...

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rocco

Quand on en a une petite, faut pas partir en colo... ou alors pour faire marrer les autres gosses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Popol

Situation délicate en effet. Personnellement, je te conseille de poursuivre selon tes "convictions". Par contre, avant d'envoyer tout le monde à la douche à poils, tu peux peut-être demander si cela gêne certain(e)s et en discuter en privé avec ceux (celles)là. Et s'ils n'ont vraiment pas envie de se laver avec les autres à cause d'un "défaut" physique, tu peux peut-être faire en sorte qu'ils se douchent à part, discrètement, et expliquer au reste de la troupe pourquoi (sans trop entrer dans les détails toutefois).

Petit mot pour les 2 intelligents qui ont répondu avant moi: j'espère que vos compétences professionnelles sont plus pertinentes que votre humour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anonyme

Je préfère faire de l'humour (aussi foireux soit-il...) que sortir ma théorie à trois balles...

A bon entendeur, salut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Popol

Ouais... Ben t'as pas du prendre de douches collectives à poils souvent, mon gars, et je me doute que la raison est identique à ce qui tourmente le pauvre ado de Sheena... Tout le monde n'a pas le slip aussi bien rempli que la case humour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dorothée

Salut Sheena,

Je comprends ton problème mais j'avoue ne pas tres bien comprendre pourquoi tu obligeais les enfants à se doucher nus.Certes pour l'hygiène,c est sur que c'est mieux et avec des petits ca ne pose pas de problème mais peut etre qu'avec des ados,tu ne devrais pas l'imposer, seulement le conseiller fortement.Ils sont à un age difficile et ont déja du mal à s'accepter dans l'intimité alors imagine face au regard des autres!!

Amitiés

Dorothée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anonyme

C vrai que t'as l'air d'en connaître un rayon toi en petit kiki et en douches collectives avec tes potes...

Me trompes-je?

Coquin que tu es... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Someone

Plusieurs problèmes en un.

- d'abord le fait de se décalotter n'est plus considérée comme un geste indispensable à l'hygiène ( dixit les médecins ) ; c'est comme se laver les dents sauf que cela ne donne pas de carries...

- une animatrice qui surveille des douches d'ados de 14 ans n'est pas judicieux : imaginez un animateur avec des filles....

- une personne qui prend une douche doit être nue mais elle n'est pas obligée de la prendre en collectivité si elle est génée. Tu pouvais le laisser se doucher très tôt le matin ou tard le soir quand il n'y a personne aux douches.

- pour finir, l'équipe d'animation ( directeur compris ) aurait dû faire 'la morale' aux ados qui se moquaient de lui : le respect d'autrui, vous l'avez appliquer j'espère et c'était une occasion d'en parler aux gosses de façon claire et autoritaire. Ce gosse est parti en CVL et cela a été très dur pour lui : c'est inadmissible!!!

Quand aux zozos qui font de l'humour sur le sujet, cela m'a fait sourir ; j'espère qu'ils auraient agit sérieusement sur le terrain.

Bonsoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anonyme

Mais bien sur cher Someone que l'on aurait agit sérieusement sur le terrain... Je parle pour moi mais il doit en être de même avec mon compère l'autre zozo... Et il est vrai qu'en tant qu'ados (petit zizi ou pas!), la douche en commun est une épreuve difficile...

Alors pourquoi la rendre obligatoire? Comme te l'on dit les autres Sheena, le regard des autres est génant pour quelqu'un de pudique de surcroît lorsqu'il est nu et que son corps est en plein changement ( style l'ado-type...)

Donc ai pitié de ces pauvres ados...

Merci pour eux...

Mais bon faut reconnaître que s'il en a une petite y a de quoi se moquer... (humour...)

PS: ca n'a rien à voir avec le sujet mais SVP mettez un titre à vos messages-réponses c bcp plus sympa quand on découvre une réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... j'ai jamais vu d'animatrices surveiller les douches des garçons et d'animateurs les douches des filles, surtout des douches collectives !!! Il y a toujours moyen de s'arranger en général !!! et j'ai toujours eu des cloisons entre les douches (pas de portes mais des cloisons en plastique) et si un enfant est gêné, il a quand même une petite intimité ... et s'il s'agissait de douche comme à la piscine ou dans un vestiaire, je pense qu'il est plus judicieux de ne pas mettre mal à l'aise les enfants dans la mesure du possible en faisant prendre des douches le matin par exemple (et oui il y a des gens pudiques et avec un sexe raisonnable même ! n'en déplaise à certains :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Perso, ce qui me choque pas mal, c'est de voir un CVL pour ados avec des douches collectives...

ca passe pour les maternelles, ok, mais pares faut pas abuser!!

Vous serez content, vous, si vous alliez a l'hotel et que c'est des douches collectives???

Moi en tant qu'ado, j'aurai eu du mal a me doucher avec des autres, petit kiki ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kea

g participé a des colo dans mon enfance, je me souviens d une activite ou les monos nous avaient recouvert de boue, je ne sais absolument plus pourquoi. nous nous sommes laves dehors sous des douches collectives nues a la vue de tous, je me souviens parfaitement de ca et rien que de ca! et je n avais que 8 ans!

en ce qui concerne ton ado, il va s en souvenir a jamais!

je ne suis pas d accord que les ados se douchent ensemble sauf bien sur ce qui veulent, les habitues des clubs sportifs!

leur corps est forme, bien ou moins bien, ils doivent avoir le choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Des douches collectives pour des ados, ça ne devrait pas exister ! En tant que directrice de CVL, je refuserais de prendre la direction d'un tel séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller vérifier la manière dont se lavent des adolescents de 14 ans... Que tu vérifies pour les petits (7 à 10,11 ans..., passe encore, mais j'aurais personellement l'impression d'être considéré comme un voyeur par des ados si j'agissais comme tu l'as fait... L'autonomisation d'un adolescents, passe sûrement pas le respect de son intimité. Ne t'inquiètes pas, s'il ne se lave pas, les autres se chargeront de lui faire remarquer qu'il pue !!! Et s'il y a réellement un problème, essaye de favoriser une plus grande plage de temps pour l'utilisation des douches de manière à ce que chacun puisse se doucher comme il le désire.

Je te recommande aussi la plus grande prudence... On ne sait jamais quels rumeurs un adolescents peut faire courrir... En ce qui concerne les douches avec les plus petits, je demande qu'il y ait toujours deux animateurs (garçons) pour surveiller les douches de garçons, et deux animatrices pour surveiller celles de filles. Ce système permet de protéger les animateurs des rumeurs éventuelles lièes à la pédophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fleur

Il me semble logique que quand un enfant refuse de prendre sa douche avec d'autres, il ne faut en aucun cas le forcer. On doit respecter leur intimité et s'ils disent non c'est non !

Imagine que chez eux ses parents sont très pudiques et même eux ne rentrent pas dans la salle de bain alors l'enfant pourra être très choqué car ça ne sera pas dans ses habitudes !

Enfin voilà mon avis !

Fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité igor

Il y a à mon avis deux choses à distinguer: la règlementation et la relation avec les autres. Au niveau légal jene suis pas sur du tout qu'on ait le droit de laisser des enfants de plus de huit ans se doucher nus ensemble. Sur un plan relationnel ça peut etre grave d'imposer une personne (adulte ou enfant) de se dénuder devant les autres. Par contre s'ils l'acceptent ou le demandent ça peut aider à s'ouvrir auautres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Peuimporte

Faut savoir qu'un enfant ou un jeune qui part en centre de vacances sait qu'il va vivre en collectivité. Donc il doit s'attendre à ce genre de situation. Je ne pense pas que le fait qu'il se mette nu devant les autres soit traumatisant. Ce qui l'est par contre ce sont des aimateurs ou directeurs qui laissent certains enfants/jeunes se moquer d'eux.

Et si ces enfants ne veulent pas dormir avec les autres dans la même chambre ? Vous faites quoi !!!

Et s'ils ne veulent pas manger avec les autres à la même table ??

Je sais Maurice, je pousse le bouchon un peu loin. Mais faut savoir ce qu'il veulent ces chérubins : la vie en collectivité ou le club Med à maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jopopo

"Peuimporte a écrit:

Et s'ils ne veulent pas manger avec les autres à la même table ??"

T'as raison on fera rien !!!

Sauf qu'il faut voir qu'on est responsable de la santé physique et morale des enfants... Donc le fait de mettre un enfant à table ne me semble pas comparable au fait de l'obliger à montrer son "pilou-pilou" au reste de la colo!!! Enfin, après c'est mon opinion!

Jopopo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alcazar

C'est vrai que la comparaison est difficile car le rapport à la nudité, et donc la pudeur, sont très personnels. Je pense comme beaucoup ici qu'on ne peut pas obliger un(e) môme à se doucher à poils avec les autres si ça le (la) gêne vraiment. Mais bon, si on se trouve dans un centre un peu ancien où il n'y a QUE des douches type "vestiaires" et que la majorité des gamins refuse de se dépoiler devant les autres parce qu'on a accordé ce "privilège" à un d'eux, les séances douche risquent de durer 3 plombes!! Et effectivement, si un gosse pique des crises parce qu'il refuse de dormir ou de manger en communauté, qu'est-ce qu'on fait??? Pour qu'un séjour se passe bien, il me semble que ET les anims ET les enfants (ou les ados) doivent se plier à certaines règles et faire des concessions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Faut pas oublie que le mec qui voulait pas se mettre a poil devant tout le monde, il vait 14 ans, pas 6.

Et ya certaines choses que tu peux demander sans probleme avec un enfant de 6 ans que tu demandes pas a un ados de 14.

Perso, toi qui accepte si bien la vie en collectivité, tu te verrais te doucher a poil avec plein de monde que tu connais pas vraiment? Bah moi non, alors que pour manger avec, c'est sans pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.