Invité Sheena

Douches collectives: nu(e)s ou pas?

Recommended Posts

Biensur, un autre conseil si vous ne voulez pas voir de problèmes, ne restez pas seul, faites vous accompagner d'un autre animateur.

C'est un conseil entendu partout, et qui me scandalise car tout cela se fait au mépris de l'enfant. Mettons-nous dans la situation du gamin qui a du mal à se dépatouiller avec la douche, et qui appelle à l'aide un anim en qui il a confiance et devant qui ça ne le dérange pas de se montrer nu. L'anim en question devrait, selon ce conseil, appeler un collègue en renfort pour prouver qu'il n'y a eu ni attouchement ni viol. Soit deux adultes devant un gamin nu... Euh, j'en connais qui ne vivraient pas bien la situation. Ca peut être beaucoup plus troublant dans ce cas de figure...

Pour les ados, je ne pense pas qu'il y ait ce véritable souci, peut être plus chez les filles, mais là encore faites des groupes en fonction de l'age et de l'affinité.

L'affinité n'a rien à voir avec le fait de se montrer nu. Tu peux avoir de vrais liens affectifs avec quelqu'un et ne pas souhaiter te montrer nu devant lui. Il faut distinguer amitié et pudeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyr94

Bonjour,

Quand j'avais 6 ans et en colonie de vacance,étant timide j'ai connu beaucoup d'humilation.

On était 6 par chambre,et quand venait l'heure de la douche,le mono passait dans chaque chambre ,on devait se mettre nu pour la douche,puis une fois que on était tous nu dans la chambre et que le mono avait tout nos vétements,on devait sortir et attendre dans le couloir a coté de la porte de notre chambre,on attendait que le mono faisait pareil pour toute les chambres,puis on avançait en file indienne en direction des douches,et vu qu'on prenait la douches ensemble,on se retrouvé mélanger avec des garçon de 6 a 12 ans,puis il nous appeler par ordre alphabétique pour nous donner une serviette a la sortie des douches,on devait se sécher sur place puis rendre la serviette et on se diriger nu vers l'entrée de notre chambre mais on devait encore attendre que tous le monde fasse de même,puis les monos distribué nos pyjama (sans slip alors que j'avais l'habitude de dormir avec un slip)et on pouvait enfin rentré dans notre chambre pour l'enfilé.Mais le soir suivant sachant comment sa se dérouler ,j'ai plus ou moins refuser de me déshabiller ,le mono ma laissé 3 seconde pour que j'obéisse ,sur la peur j'ai commencé a me déshabiller mais impossible a quitter mon slip.Il me l'a donc enlever,puis il me conduisait dans le coin de l'entrée de la douche en m'ordonnant de ne pas bouger ,que j'étais puni.Je suis resté a cette place même quand tous le monde a fini de prendre la douche.Puis il est venu ma parler que il y avait des règles et que tout le monde devait respecter etc etc.

Aujourd'hui,j'en garde un mauvais souvenir et d'ailleurs j'ai supplier mes parents de ne pas m'y renvoyer ,heureusement qu'il m'ont écouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, en tant qu'enfant je n'aurais jamais accepté de me doucher nu avec les autres, la pudeur est quelque chose d'important a respecté chez les enfants et en particulier chez les adolescents !

Je pense en effet que la meilleurs solution et tout d'abord de demander aux enfants si cette situation ne les derange pas et de ne surtout pas imposer une douche nu !

De plus je pense que dans cette situation il est judicieux de faire des groupes d'ages car l'anatomie d'un enfants de 14ans n'est pas la meme que celui d'un enfant de 10ans !

Je pense que ce genre de situation peut etre une reponse au fait que les enfants rejette categoriquement de partir en colo ! :bigemo_harabe_net-75:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cyr94

Moi perso, en tant qu'enfant je n'aurais jamais accepté de me doucher nu avec les autres, la pudeur est quelque chose d'important a respecté chez les enfants et en particulier chez les adolescents !

Je pense en effet que la meilleurs solution et tout d'abord de demander aux enfants si cette situation ne les derange pas et de ne surtout pas imposer une douche nu !

De plus je pense que dans cette situation il est judicieux de faire des groupes d'ages car l'anatomie d'un enfants de 14ans n'est pas la meme que celui d'un enfant de 10ans !

Je pense que ce genre de situation peut etre une reponse au fait que les enfants rejette categoriquement de partir en colo ! :bigemo_harabe_net-75:

c'est clair ,cette situation ma marqué ,je me souviens même que pendant le séjour au poney club avec ma classe (vers 8 ans),je refusai de prendre la douche avec les autres,évidemment le personnel la remarqué car normalement on devait être en pyjama après la douche et comme je pouvais pas me déshabiller devant les autres ,j'attendais que sa se passé dans le vestiaire collectif(il y avait en faite 2 vestiaire ,un pour se déshabiller (fallait laisser absolument tout les vêtements qu'on avait sur soi ,et le deuxième vestiaire il y avait nos pyjama et serviette pour nous essuyez ).

Quand la personne qui devait ramasser le linge ma vu,elle a appeler 2 personne,ils m'ont obliger a me déshabiller

(une qui me tenait les bras ,l'autre qui enlever mes vétements,et puis il m'ont mis sous la douche et on fermer le premier vestiaire ,ils avaient également pris mon pyjama et ma serviette en m'expliquant que si dans 10 min,j'étais pas laver,je passerai a la cantine dans cette tenue .(je les ai cru sur le coup et je me suis lavé ).

10 minutes plus tard (je suppose) ,un surveillant passe et me donne donc mon pyjama et ma serviette ,je lui demande un slip ,il rigole en me disant a quoi sa me servirai...

Puis je me dirige vers la réffectoire de la cantine alors que les autres avait dèjà fini de manger .

Ensuite c'est l'heure de ce couché ,j'ai ouvert mon armoire pour choper un slip mais je n'en trouvai pas .Puis le lendemain matin le surveillant me tire le bas du pyjama et il me dit que c'est bien ,je suis un grand garçon ,j'ai dormi sans slip(je pense qu'il pensait que j'aurai piquer un slip de mon camarade de chambre),et donc il me refile un de mes slip pour la journée.

Sauf que le lendemain , il oubliai de m'en apporter un,donc je m'habiller sans slip ,au début je trouvai sa bizarre ,puis finalement je trouvais sa drole,et j'ai commencé a me sentir bien,par contre a l'heure de la douche ,c'était moins facile ,mais j'y allait quand même .(je me demande d'ailleurs si c'est le faite que mon gland était a moitié sortit en temps normal et que chez mes autres camarade il l'était pas,c'est peut être une différence qui ma perturbé .(je me suis moi même décalloter par curiositer vers 6 ans ,et je me souviens que quand j'ai découvert mon gland ,j'étais mal a l'aise car je ne savais pas ce que c'était ).

Tout sa c'est passé dans les année 1980 ,je pense que aujourd'hui j'en garde un mauvais souvenir dans l'ensemble,mais moi en tout cas je pense que il faut respecter la pudeur qu'elle que soit l'age ,et apparament j'ai cru comprendre que les douche collective était entrain de disparaitre ce qui montre que je ne suis pas le seul a avoir était jéné ,j'espère aussi que les vestiaire collectif des piscine sont entrain de disparaitre ,car ses des lieu qui ne propose aucune pudicité a des personne qui en ont besoin ,on est pas fait comme tout le monde ,on est unique ,d'ailleurs en 6 ème pendant les cours de piscine ,je me changer dans un box individuelle (j'étais le seul) pour que personne me voit nu pendant que je m'était mon maillot,et au retour de la piscine ,une fille de ma classe a dit que c'était pas le peine de cacher mon gros zizi,alors que les filles on un autre vestiaire ,sa doit être les autres garçon de ma classe qui on dut lui dire sa peut être parce que je ne montrai rien alors il se venger en racontant n'importe quoi ,ou alors il m'ont vu en érection quand je me changer et sa ses possible car je me souvien que pendant que je m'habiller ,il y avait un guguss qui regarder par en haut (j'avais pratiquement toujours une érection quand j'enlevai mon slip et elle durait même quand je m'était mon maillot de bain,mais je devais attendre car impossible de la mettre vers le bas ,et bien sur on la voit si je la met vers le haut,sa ses des moment ou j'ai vraiment apprécier d'être dans une cabine individuelle ,car je ne sais pas comment les autres aurait réagi ...),ou alors les autre taper contre les parois ce qui ouvrer la porte ,enfin bref moi j'ai jamais chercher a voir le zizi de mes camarades ,mais eux si ,donc je maintien que il faut respecter une pudeur car tout le monde est pas fait comme tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus je pense que dans cette situation il est judicieux de faire des groupes d'ages car l'anatomie d'un enfants de 14ans n'est pas la meme que celui d'un enfant de 10ans !

Anatomie ou Autonomie ? Maudit Sacrement c'est un sacré lapsus ou bien ?

Que dire ? J'ai jamais eu ce problème en fait, a pars quand j'étais moi même colon, et on se douchait en slip, en itinérant, on savait que l'hygiène était quand même importante, donc on pensait aussi à nettoyer ce qu'il faut.

Sinon, quand je suis arrivé dans la belle province, je me suis inscrit à la piscine de l'université et j'ai remarqué que tous, jeunes et moins jeunes, se douchaient nus, et allaient pareils au sauna. Mais certains gardent les maillots. Donc, je n'ai pas d'idée préconcue la dessus, mais je serais le premier à privilégier la pudeur. Après, les extrêmes dont tu parles Cyr, et bien j'espére que ca a disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, c'est agréable de voir que le respect de la pudeur de l'enfant, et plus globalement de son initimité, a largement progressé au cours des vingt dernières années ! Mais il reste encore un bout de chemin à faire, notamment sur le fait que mêmes les jeunes enfants ont droit au respect de leur intimité. Il n'y a pas que les ados, sous prétexte que leur corps change, qui y ont droit. A 8 ans aussi, on peut ne pas vouloir se montrer nu devant ses copains et encore moins devant ses animateurs/trices.

Le problème n'est pas spécifique qu'aux douches collectives. Je travaille dans un centre de classes de découverte qui a certes des douches dans chaque chambre, mais la cabine est plantée au beau milieu de la pièce (heureusement, elle a des portes occultantes). Lorsque les enfants sortent de la douche, ils sortent donc devant leurs copains... Mais là encore, avec quelques aménagements mineurs (la serviette et les sous-vêtements posés sur une chaise à la sortie de la douche), on permet aux enfants de s'habiller avant de sortir de la cabine...

Enfin, sur le fait de vérifier l'hygiène des enfants, il y a quelques paroles glissées à l'oreille qui ont beaucoup plus d'effets qu'une vérification minutieuse menée par un adulte. C'est aussi permettre à l'enfant de prendre son hygiène et sa santé en main sans que l'adulte l'en dépossède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anatomie ou Autonomie ? Maudit Sacrement c'est un sacré lapsus ou bien ?

Non philosopheur, il n'y a pas de lapsus, tu est un grand garcon et je suppose que tu dois savoir que l'anatomie d'un enfant de 14 ans n'est pas la meme qu'un enfants de 9ans !

Certes cela marche aussi pour l'autonomie mais cela n'a aucun raport avec lu sujet ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité quentin (Invité)

Bonjour,je m'appelle quentin,j'ai 12 ans et je pars en colo toute les grandes vacances depuis que j'ai 7 ans.

Bref je m'éclate bien chaque année et l'ambiance est sympa.

Pour répondre au topic,moi je dois dire que être nu devant les autres sa me dérange absolument pas,je ne cherche absolument pas a me cacher que ce soit quand je m'habille le matin,ou le soir pour me mettre en pyjama,par contre la douche n'est pas collective a 100 pour cent,enfaite il y a une dizaine de box a douche avec porte coulissante mais le vestiaire est collectif ,et j'ai remarqué que il y en a qui suspende leur serviette au dessus de la porte pour pas qu'ils sortent nu,mais beaucoup fond comme moi,on sort nu et on prend notre serviette sur le banc(au moins notre serviette est sèche ).

J'ai quand même une petite question embarrassante ,en général ,les animateurs veulent que l'on dorme sans slip sous le pyjama,sa me dérange pas du tout ,mais depuis l'année dernière ,j'ai une érection tout les matins que je ne peut plus camoufler car sa prend de la place et sa se limite plus a une bosse vu qu'elle est a l'horizontale(le slip la maintené plaqué car chez moi je dors en slip ) ,il est vrai que l'année dernière j'étais fière ,je me cacher pas pour m'habiller ,parfois mes potes de chambres disait que j'étais un pd pour rigoler ou alors quand j'allais directement au toilette,fallait voir la tête que faisait les petits quand il utiliser l'urinoir juste a coter de moi.

Même que parfois je chopai une érection sous la douche sans que je la demande mais bon sa me faisait rire .

Donc est ce que je peux demander l'autorisation a un animateur que je dorme avec un slip?

Ceci dit si il veut pas,ben sa risque de faire un vrai problème car depuis le début du mois ,j'ai déjà éjaculer 2 fois pendant que je dormais (ses vraiment embarrassant car mon slip ma trahi et ma mère est venu me parler quand elle est tomber dessu(planquer sous le lit le slip),et donc pour la deuxième fois cette fois si ,je l'ai jeté a la poubelle ,mon petit frère de 9 ans la dit a ma mère (il croyait que j'avais fais pipi ,sans doute il ses venger de toute les fois ou je me suis moquer de lui quand il avait eu un petit accident nocturne).

Bref il y a t il une organisation spéciale pour les ado comme moi qui aurait ce genre de désagrément??(Je refuse de porter une couche )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premierement, philosopheur mon message est bien sur humoristique je ne veut pas que tu le prenne pour toi et froid comme du métal je ne pense pas que ce soit le but de ce genre de forum !! :bigemo_harabe_net-142:

Maintenant pour repondre au probleme de quentin, je ne pense pas qu'il existe de colo spéciale pour les erection, personnellement dans ma colo et comme dans pas de colo (je pense ) on n'oblige pas l'enfants a dormir sans sous vetements, moi je deteste ca personnelement donc je ne l'imposerai pas aux autres !

Ensuite si ca te derange evite de te montrer aux autres ce qui empechera toute reflexions et pour tes parents ben je pense qu'il peuvent comprendre que tu rentre dans l'adolescence et que tu va donc rencontrer les changements de la puberté !

Voila !

Modifié par Champipi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Information aux AnimNautes

Je vous invite à être prudents dans vos réponses sur ce fil de discussion... trop bien référencé sur google sous le terme de douches collectives nu, il attire des personnes qui, disons, ont d'autres centres d'intérêts que les séjours de vacances. Par exemple cyr94 et quentin sont une seule et même personne (donc si ses deux premiers messages sont plausibles, le dernier ne l'est pas).

Voilà, je vous invite donc à un peu de discernement dans votre lecture (même si vous n'avez pas toutes les infos dont je dispose pour identifier les posteurs) et donc à être prudents dans vos réponses. Je fermerai le sujet s'il devient décidemment trop mal utilisé.

Olivier - Webmaster AnimNet.com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment furieuse et écœurée de lire que des tarés puissent intervenir, sur un forum en commençant à raconter leurs histoires inventées d'érection et de gland etc.... Plutôt que d'écrire ce que j'en pense avec des termes crus et vulgaires, je préfère répondre par l'humour:

Message pour machin: tu es comme le h de hawaï, tu ne sers à rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'a jamais été abordé de manière très fine par certains...

Message aux parents qui passeraient par là : les centres de vacances actuels sont quasiment tous pourvus de douches individuelles et les brimades ou humiliations évoquées n'ont évidemment plus cours dans les séjours d'aujourd'hui. Le respect de l'intimité de l'enfant et de l'adolescent a fait des progrès notables.

Enfin, il me semble nécessaire de préciser que le Quentin auteur du message inventé n'a rien à voir avec moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Champipi > Non, c'est une phrase que j'ai inventée pour moi, il suffit de passer facilement de l'anglais au francais. Sinon je viens de faire un méga flop. Mais bon, ce sujet va un peu loin je trouve.

Désolé si tu l'as mal pris

Et puis oh toi qui te fait passer pour un gamin de 12 ans tu sais pourquoi j'ai pas répondu finalement ? Trop bonne orthographe !

Allez sans rancune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de prombleme philosopheur, c'est sans rancune !! :bigemo_harabe_net-195:

Je tiens quand meme a réagir vis a vis de ces gens qui s'amuse a raconter n'importe quoi sur ce forum, cela me degoute au plus au point car ca endommage des sujet de discussion seireuse et interessante, si je suis venu ici c'est pour voir ce quel sont les methodes de fonctionnement et les opignon de chaques animateurs, et des confronté nos expériences !

Franchement ficheé nous la paix !!! :bigemo_harabe_net-169:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gg

Je maintient, les medecins à l'hosto ils nous ont dit que si elles avaient pas garder leur maillots à la douche, ca serait pas arriver!

Alors je fais confiance aux medecins...

c normal de moins etre gene envers une femme

il y a un raport trés fort chez le petit garçon avec sa mére donc la présence feminine de 3 à 12 ans

sauf bien sur pour les papa poule qui prenne le temps de s'occuper de leur ptit gars et la sa pose un probléme le regard des fille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité parentdu92

Bonsoir,

Je suis pére d'un bébé de 4 mois et beau pére d'un enfant de presque 11ans.

J'ai été animateur "et assimilé" durant trois ans.

Je n'ai personnellement jamais fait de colo, ni en enfant ni en mono...

Par contre j'ai un avis bien poser sur la chose :

Je pense que : Il est INDISPENSABLE de préciser a TOUT enfant de 3 a 17 ans qu'il n'est pas obliger de se doucher avec les autres garcons/filles et d'avoir le regard persistant d'un adulte sur lui dans ces moments intimes.

Mon beau fils, durant ces sejours classes externé et un sejour colo se douche généralement avec un ou deux potes, selon ces dires, et perso je trouve ça déjà assez choquant, sachant qu'au foot il pouvait déjà se doucher seul et été même pas obliger de le faire "j'ai été dirigeant bénévole pour un club de foot" un de ces anciens clubs.

Je lui ait dit qu'il n'était pas obliger de se doucher à plusieurs, la réponse c'est oui mais tous le monde le fait car les anims disent que ça vas plus vite, j'en déduits il pense qu'il sera la risée si il fait pas comme tous le monde, cet etat de fait me fait penser; plus tard mon fils "qui est encore un bébé" fréquentera les colos; mieu ce sera.

L'intimité est quelques choses d'essentielle, j'ai du vivre en collectivité pedant 7 mois consécutif, on avez des douches collectives avec murs de séparations, pourtant je l'ai trés mal vécu et j'avais 26 ans...

Voilà, et au fait, je n'invente rien et je ne suis pas un mytho; j'ai 27ans et je vais me marier ce mois de juin avec la Maman de mon fils et beau-fils.

Cela reste mon avis et n'engage que moi, et n'entame aucun débat...

Aurevoir

Courtoisement.

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet fait couler de l'encre (virtuelle lol) mais je rappelle à nouveau, comme Quentin l'a fait sur la page précédente, qu'on ne trouve presque plus de douches collectives dans les centres de vacances. J'ai du en voir une fois en 10 ans d'encadrement et encore c'était dans un pays étranger où le rapport au corps est différent ! Donc ne pas envoyer son enfant en colo pour cette raison ne me parait pas bien justifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité todd

perso je suis contre les douche collective cher les ado c'est l'age ou ils sont pudique et cette pudeur doit étre respecté (remarque dans un séjour j'ai quant méme surpris 4 garçon de 14 ans qui se douché ensemble dans des douche individuelle et fermer a clé^______________^) quoi qu'il en soit il est importan de maintenir cette pudeur cher les ado.

aprés pour les plus petit (3-11 ans max) c'est beaucoup moins gênant a condition qu'il soit d'accord se qui pour moi ,n'a pas toujour été le cas et dans ce cas ben on s'adapte pour que ce qui veule se douche seul peuve le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit olivier, c'est révolu les douches collectives. Depuis que je boss (6ans), j'ai jamais vu de douche collectives. Au contraire, de plus en plus de douche dans les chambres (ça c'est la classe) sinon des douches séparées dans le couloirs.

Mais cela va de soi de respecter la pudeur des jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cela fait 2 ans que je fais des classes decouvertes et des colonies a chaque vacances et les douches sont maintenant dans les chambres des enfants ce qui permet de ne plus pas perde trop de temps a faire passer tout le monde mais que chacun se douche dans sa chambre ce qui est plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike

bonjour

je vie au canada et nous aussi on a dans les camps de vacances des douche collective pour garçon et fille séparer et lanner passer javais 14 ans et jai du aller me laver avec toute les autre garçons qui était agé de 12 a 16 ans due au manque de perssonel il y avais une monitrice pour chaque douche qui surveillais cest sur au début cest toujours spécial de devoir se mettre a poil devant une femme mais faut quand meme pas en faire tout un plat je veut dire on est la pour se laver et non pour se mater franchement faut arreter de toute prendre pour des perversion sexuelle on est toute faite pareil alors pourquoi tant se compliquer la vie

merci

mike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité freebourg

devoir se mettre a poil devant une femme mais faut quand meme pas en faire tout un plat je veut dire on est la pour se laver et non pour se mater franchement faut arreter de toute prendre pour des perversion sexuelle on est toute faite pareil alors pourquoi tant se compliquer la vie

Eh bien je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Et pourtant, en termes de douches collectives, je m'y connais :

toute l'école primaire

les camps de vacances (là, c'était un peu plus dur car on est mélangé avec les plus grands, souvent "inconnus" et ce sont des gamins...)

toute l'école secondaire

le gymnase (appelé "Lycée" en France)

à la caserne (malheureusement obligatoire pour tous les hommes chez nous...) (pour l'infrastructure, y'a pas pire. L'eau sortait d'un "tronc central" suspendu)

Voilà comment ça se passe en Suisse.

C'est donc définitivement une affaire de culture. Je pense qu'il faut éviter les deux extrêmes dans ce domaine.

Ce qui est choquant c'est :

- Vérifier qu'un ado, capable de discernement et responsable de ses actes, soit dit en passant, soit bien nu et bien décalloté

- Le papa de 27 ans qui est "choqué" que son fils, qui n'est pas du tout complexé, accepte, de son propre gré, de se doucher avec quelques autres

Je disais que je n'étais pas d'accord. Voici pourquoi :

Personne ne s'inquiète lorsqu'une femme surveille des garçons de 14 ans, mais que diriez-vous si c'était un homme mûr qui surveillait des jeunes filles ?

D'ailleurs, la surveillance visuelle est "la plus grosse connerie du topic". Si cette surveillance veille surtout à faire respecter la discipline, elle s'entend, et il n'y a pas besoin d'entrer dans la douche.

Vérifier qu'un enfant ou qu'un ado se lave, c'est tout autant idiot. Pour les enfants, parce que les autres le brimeront bien assez vite, et pour un ado, parce qu'il est tout à fait capable de comprendre lui-même pourquoi il doit le faire (et les brimades viennent rapidement aussi...)

Et puis on en arrive à ce que j'appelerais l' "autorité complète", telle qu'on la voit à l'armée. Vous n'avez plus aucune autonomie, même la manière dont vous devez rangez vos affaires dans votre sac ou la manière de pliez vos vêtements ou encore la disposition des cintres dans la chambre est notifiée sur un règlement et vous êtes puni si ceci n'est pas respecté.

Si un animateur (terme mal choisi ici, m'enfin...) va jusqu'à vérifier si un enfant se lave bien nu, ça ne laisse plus aucune intimité ni autonomie à l'enfant / ado.

Ce genre de comportements est probablement à l'origine du changement qui est survenu en France avec la disparition des douches publiques. Il y a eu des abus.

J'ai lu la belle phrase "Ne jugeons pas l'animatrice qui a posté le message". Eh bien non, justement. C'est grave et ça mériterait un jugement. Les erreurs commises :

- Vérifier que les enfants se douchent nus.

- Accepter de surveiller des garçons lorsque l'on est une fille.

- Et si on n'est pas d'accord avec le directeur, on le lui fait savoir.

- Ne rien faire pour faire arrêter les brimades et les moqueries.

Toutes ces (in)actions relèvent presque du surréalisme ! Mais comment est-ce possible de s'enfoncer à ce point ?

Ressaisissez-vous ! Vous avez bien fait, il y a 7 ans d'écrire sur ce forum. J'espère qu'aujourd'hui votre opinion a changé.

Vous devriez faire entrer un article dans le Règlement qui obligent à ce qu'il y ait des amènagements pour les enfants désirant se doucher seuls. C'est leur droit le plus strict.

Et comment peut-on encore parler de "respect des autres", tolérance, si on se permet d'infliger ce genre de situations aux enfants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sémir

Juste pour donner un peu d'autres éléments...

De 10 à 14 ans j'étais très mal à l'aise vis à vis de cette question, j'étais circoncis et je savais bien que les autres le remarquer. J'avais donc peur des remarques et de ne pas pouvoir faire face.

Ensuite çà a été parce que j'avais peur d'avoir une érection (je suis bisexuel), faut dire que j'avais déjà connu plus jeune une situation ou des camarades de classe s'était foutu de moi parce qu'ils croyaient que j'avais une érection (alors que non j'en avais juste une plus grande qu'eux visiblement...). Et en plus je m'assumais pas du tout je n'envisageais même pas l'idée d'être gay.

Faut dire qu'à ce moment là j'en avais pas mal peur (et en fait çà a augmentais jusqu'à ce que j'arrive à m'assumer), heureusement on ne m'a contraint à rien. Y en a d'autre qui ont moins de chance. Et puis des ados circoncis, qui en ont une petite, ou qui se posent des questions sur leurs orientations sexuels croyez moi il y en a plein. Et concernant les gays, c'est parfois très tendu quand votre entourage l'apprends, donc une douche collective çà peut sembler anodin, mais çà peut mener très loin.

L'homophobie et les moqueries peuvent tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner un peu d'autres éléments...

De 10 à 14 ans j'étais très mal à l'aise vis à vis de cette question, j'étais circoncis et je savais bien que les autres le remarquer. J'avais donc peur des remarques et de ne pas pouvoir faire face.

Ensuite çà a été parce que j'avais peur d'avoir une érection (je suis bisexuel), faut dire que j'avais déjà connu plus jeune une situation ou des camarades de classe s'était foutu de moi parce qu'ils croyaient que j'avais une érection (alors que non j'en avais juste une plus grande qu'eux visiblement...). Et en plus je m'assumais pas du tout je n'envisageais même pas l'idée d'être gay.

Faut dire qu'à ce moment là j'en avais pas mal peur (et en fait çà a augmentais jusqu'à ce que j'arrive à m'assumer), heureusement on ne m'a contraint à rien. Y en a d'autre qui ont moins de chance. Et puis des ados circoncis, qui en ont une petite, ou qui se posent des questions sur leurs orientations sexuels croyez moi il y en a plein. Et concernant les gays, c'est parfois très tendu quand votre entourage l'apprends, donc une douche collective çà peut sembler anodin, mais çà peut mener très loin.

L'homophobie et les moqueries peuvent tuer.

A ce moment là, mieux vaut se doucher tout habillé. Personnellement j'attends qu'il pleuve.

On touche le fond la non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.