Invité Sheena

Douches collectives: nu(e)s ou pas?

Recommended Posts

Invité bella

ho je sais pas si vous avez remarqué mais cette histoire a déjà 8 ans depuis le premier message donc arrêtez d'en poster d'autre shenna ne va pas venir vous répondre et l'autre gosse qu'on s'était moqué de lui il a 22 ans maintenant donc voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Mike! Je travaille comme coordonnatrice dans les camps au Canada et ça fait des années que les douches collectives n'existent plus. Maintenant ce sont des douches fermées que les campeurs peuvent barrer. Aucun moniteur que ce soit fille ou garçon ne peuvent entrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

De quoi parle-t-on? De douche ou de sexualité?

Une des toutes premières qualité d'un animateur est d'être clairvoyant.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Claude

J'ai 38 ans, j'ai fait de très nombreuses années de colos, j'ai joué au foot et au handball, j'ai fais 12 mois d'armée et je me suis donc douché "collectivement" entièrement nu des centaines de fois, de l'age de 6 ans à 38 ans (je joue toujours au foot).

Si tout jeune j'ai pu étre quelques fois gené et si j'ai vu d'autres jeunes parfois mal à l'aise, JAMAIS nous nous sommes douchés devant une femme quelle soit mono, professeur, ou simple spectatrice !!!!

Au lieu de jouer de poser des questions faussement innocentes Sheena, tu ferais mieux d'aller voir un thérapeute dare dare !

En effet : soit tu dis vrai et tu n'es pas digne qu'on te laisse approcher nos garçons (puisque ce sont eux qui semblent beaucoup te pertuber...), soit tu as 60 balais, du poil aux pattes et (sans doute) un petit zizi toi meme et tu risques d'etre vite enfermé.

j'ai été en colonie de 6 à 17 ans et les douches ont toujours étaient collectives et on se douchait tout nu sous la surveillance des moniteurs. Se douchait en maillot de bain aurait été le meilleur moyen d’être la cible de moqueries de la part des copains. De toute façon les moniteurs étaient là pour éviter les moqueries.

De même au lycée après le sport, les douches étaient collectives et je me suis toujours douché nu et d'ailleurs tout le monde se douchait nu.Je pense que la nudité pour prendre une douche est normale et ne doit pas constituer un tabou.

Vous parlez de l'armée et effectivement autrefois lors du service militaire, aucune place n'était laissée à la pudeur, il valait mieux avoir déjà pris des douches collectives avant pour ne pas être pris au dépourvu.

Prendre des douches collectives tout nu en colonie dés l'age de 6 ans m'a permis d’être moins pudique et d’être moins perturbé par la nudité que ce soit au lycée après le sport, à la piscine car les vestiaires étaient collectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste quelques détails pour ceux qui trouvent anormal qu'une femme surveille un groupe de garçon ou ceux qui trouve cela normal mais trouve que lorsque c'est un homme qui surveille un groupe de fille, c'est anormal.

Premierement, rien dans la loi n'interdit un cas comme dans l'autre. (et au passage pour la paranoia global, il y à autant de pédophile femme que homme, mais bon c'est HS ça)

Il s'agit d'ailleurs pas de "surveiller", mais plutot d'être présent ! Notre rôle est d'assurer la sécurité et le bon déroulement de ce moment, pas de fliquer ou de regarder les enfants se laver ! Donc, il suffit d'être près de la douche, près a intervenir si l'enfant nous appelle (pour lui amener quelque chose qu'il à oublier par exemple, ou l'aider à doser la température de l'eau pour les petits)

Dans d'autre cas, les groupes peuvent être mixte (très souvent avec les enfants d'age maternelle, mais aussi dans certains colos pour les + de 6 ans (bien sur dans ce cas, séparé dans des chambres non-mixte, mais ayant le même animateur référent), l'animateur doit alors couper le groupe en 2 et appeller un animateur du sexe opposé ? (qui s'il à un groupe non-mixte se retrouve donc avec plus de gamin), pratique comme solution pour en faire le moins possible :P mais bon coté organisation, ca craint un peu

Quand au douche collective, heuresement cela existe de moins en moins, maintenant si je tombe sur une colo avec des douches collectives, et qu'un enfant demande à se laver à part, je lui parle pour voir si je peux lui faire changer d'avis sans le forcer, sinon je le laisse se laver après ou avant les autres...

Dernière chose : pour ceux qui surveille les douches façon armée : mettez vous à la place de l'enfant, et essaye d'imaginer ce qu'il ressent à être surveiller comme ça...

(remarque quand on y pense ca peut être pas mal la paranoia : pendant le temps des douches, on laisse les animatrice se demerder, les gens sont "rassurés", et nous on a le temps pour un petit poker mouahahaha (à pas prendre au sérieu évidement :P))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajoutons une pierre à cet édifice branlant (non, non, n'y voyez rien d'autre qu'un humour vaseux dicté par l'heure tardive) qu'est ce débat. Je m'attarderais surtout sur le côté surveillance. Il est entendu que les douches collectives sont désormais classées monuments historiques en CVL. Et au pire, ben on se débrouille pour tendre des bâches, à moins que la situation ne gène VRAIMENT (et j'insiste) personne.

J'ai fait trois colos : une de 8-10, une de 10-12 et une au ski de 6-18 mais j'étais à l'étage de 6-12.

Pendant ma première colo (8-10), les douches étaient en bas du camping, dans le bloc sanitaire. Les gosses se changeaient dans les cases lavabo et traversaient le couloir (1m de large grand max) pour passer dans les cabines de douche. Bien entendu, un bloc pour les garçons, un bloc pour les filles. Une collègue surveillait l'entrée des filles, moi (ou un collègue) l'entrée des garçons, à l'extérieur du bâtiment, en vue du campement de la colo (et paf, on évite la suspicion de pédophilie). Je ne rentrais dans le bloc que pour passer sous les portes des savons trop souvent oubliés à côté des vêtements... A 8-10, ils sont sensés savoir se laver, et une simple main passée sur l'épaule suffisait à se convaincre qu'ils l'avaient bien fait (avec leurs savons très parfumés, pas dur).

Le problème ne se posait pas au ski, chaque chambre avait sa salle de bain et chaque enfant y passait à tour de rôle. Et les enfants se dénonçaient entre eux quand l'un ne se lavait pas ("Il pue !").

Quand à la colo des 10-12, déjà, la surveillance se fait plus relâchée. Un anim dans les environs de la salle de bain des garçons et une anim aux environs de celle des filles, amplement suffisant.

En effet, à partir de 10-12, le corps se transforme, c'est un fait. Et ce n'est certainement pas dans les attributions des animateurs de surveiller un ado ou un pré-ado en train de se laver !!!! Bon sang ! Laissez-leur donc leur pudeur à ces gosses ! Moi, ça ne me gène pas de me doucher en collectivité, mais je comprends très bien que certaines personnes peuvent se sentir gênées, alors des mômes... et plus encore des ados qui voient leur corps se transformer (et pas toujours d'un bon œil)...

Quant à l'organisation, ça me paraît un fait logique et même impératif que les garçons surveillent les garçons et les filles les filles. A moins d'un manque drastique d'animateurs mâles, la question peut alors être abordée, mais avec diplomatie.

Et bien entendu, il n'a jamais été question dans quelle situation que ce soit qu'un enfant se retrouve nu devant un animateur ou une animatrice, que ce soit avant ou après la douche. Si c'est lui qui appelle parce que problème, bon là, d'accord. Mais autrement, jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Labrador

Anatomie ou Autonomie ? Maudit Sacrement c'est un sacré lapsus ou bien ?

Que dire ? J'ai jamais eu ce problème en fait, a pars quand j'étais moi même colon, et on se douchait en slip, en itinérant, on savait que l'hygiène était quand même importante, donc on pensait aussi à nettoyer ce qu'il faut.

Sinon, quand je suis arrivé dans la belle province, je me suis inscrit à la piscine de l'université et j'ai remarqué que tous, jeunes et moins jeunes, se douchaient nus, et allaient pareils au sauna. Mais certains gardent les maillots. Donc, je n'ai pas d'idée préconcue la dessus, mais je serais le premier à privilégier la pudeur. Après, les extrêmes dont tu parles Cyr, et bien j'espére que ca a disparu.

D'accord pour respecter la pudeur de chacun.Quand j'allais en colo, c'était des douches collectives et on se douchait tout nu sous la surveillance des moniteurs .Par la suite au lycée, la douche après le sport était collective mais pas obligatoire mais ceux qui prenaient la douche se mettaient tout nus. Je pense qu'il faut surtout éviter qu'il y ait des moqueries, en colo, c'est aux animateurs de tout faire pour éviter les moqueries.

Aujourd'hui effectivement, de plus en plus les douches ne sont plus collectives dans les centres de vacances. Mais après le sport au collège ou au lycée, dans les vestiaires des gymnases et des stades les douches sont collectives. Si autrefois la douche était vivement conseillée après les cours de sport, actuellement la douche après le sport n'est plus seulement conseillée mais elle devient obligatoire dans de nombreux collèges et lycées. Pour avoir pris la douche après le sport au lycée,elle n'était pas obligatoire mais ceux qui prenaient la douche se mettaient tout nus dans le vestiaire avant d'aller dans la salle de douches .A mon avis dans ces cas là; il vaut mieux faire comme les copains; ce que j'ai fait d'ailleurs dés le premier cours de sport. Soit il ne fallait pas prendre de douche, soit il fallait faire comme les copains; se mettre tout nu et aller prendre sa douche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maxime

A l'heure où l'on parle beaucoup d'hygiène et de propreté, il faut agir concrètement et pas tenir de grandes théories éducatives qui ne sont suivies d'aucun d'effet. Au collège et au lycée après le sport où les élèves transpirent, les douches devraient être obligatoires tous tous et tous devraient changer leurs vêtements après les séances.

Dans les douches des gymnases des collèges et lycées sont collectives, je ne vois pas où est le problème. Si les jeunes se voient nus dans un cadre officiel et organisé, les bizutages ou autres brimades (mises à l'air dans la cour) cesseront naturellement. En Allemagne et dans les pays nordiques, les jeunes sont beaucoup plus "cool" et moins coincés sur ce sens et tous se douchent nus ou vont au sauna ensemble sans gêne et le plus naturellement possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

A l'heure où l'on parle beaucoup d'hygiène et de propreté, il faut agir concrètement et pas tenir de grandes théories éducatives qui ne sont suivies d'aucun d'effet. Au collège et au lycée après le sport où les élèves transpirent, les douches devraient être obligatoires tous tous et tous devraient changer leurs vêtements après les séances.

Dans les douches des gymnases des collèges et lycées sont collectives, je ne vois pas où est le problème. Si les jeunes se voient nus dans un cadre officiel et organisé, les bizutages ou autres brimades (mises à l'air dans la cour) cesseront naturellement. En Allemagne et dans les pays nordiques, les jeunes sont beaucoup plus "cool" et moins coincés sur ce sens et tous se douchent nus ou vont au sauna ensemble sans gêne et le plus naturellement possible

Ils n'ont pas la même culture...

Et on ne plaque pas la culture de l'un sur l'autre sans quelques heurts!

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité labrador

A l'heure où l'on parle beaucoup d'hygiène et de propreté, il faut agir concrètement et pas tenir de grandes théories éducatives qui ne sont suivies d'aucun d'effet. Au collège et au lycée après le sport où les élèves transpirent, les douches devraient être obligatoires tous tous et tous devraient changer leurs vêtements après les séances.

Dans les douches des gymnases des collèges et lycées sont collectives, je ne vois pas où est le problème. Si les jeunes se voient nus dans un cadre officiel et organisé, les bizutages ou autres brimades (mises à l'air dans la cour) cesseront naturellement. En Allemagne et dans les pays nordiques, les jeunes sont beaucoup plus "cool" et moins coincés sur ce sens et tous se douchent nus ou vont au sauna ensemble sans gêne et le plus naturellement possible

.

Tout à fait d'accord, les douches dans les vestiaires des gymnases et des stades sont collectifs. Au lycée après le cours de sport, le professeur nous incitait à prendre une douche mais il n'y avait pas d'obligation. On était quelques uns à prendre la douche, on la prenait tout nu. Certains se mettaient nus dans le vestiaire avant d'aller dans la salle de douches, d'autres enlevaient le slip dans la salle de douche mais on passait sous la douche tout nu. Prendre une douche aprés le sport est d'abord une question d'hygiene et aussi de respect des autres.

En colo également c'était des douches collectives et on se douchait tout nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la liberté de l'individu ?

Déjà qu'en laissant l'avis à tous, on ne leur donne pas pour autant la liberté d'agir (pression du groupe, dans un sens ou dans l'autre)...

Donc décider à la place des jeunes que l'on encadre me semble tout à fait inapproprié.

Comment peut-on décider à la place de quelqu'un d'autre ? N'est-ce pas une forme de néocolonialisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité labrador

Bonjour,

Quand j'avais 6 ans et en colonie de vacance,étant timide j'ai connu beaucoup d'humilation.

On était 6 par chambre,et quand venait l'heure de la douche,le mono passait dans chaque chambre ,on devait se mettre nu pour la douche,puis une fois que on était tous nu dans la chambre et que le mono avait tout nos vétements,on devait sortir et attendre dans le couloir a coté de la porte de notre chambre,on attendait que le mono faisait pareil pour toute les chambres,puis on avançait en file indienne en direction des douches,et vu qu'on prenait la douches ensemble,on se retrouvé mélanger avec des garçon de 6 a 12 ans,puis il nous appeler par ordre alphabétique pour nous donner une serviette a la sortie des douches,on devait se sécher sur place puis rendre la serviette et on se diriger nu vers l'entrée de notre chambre mais on devait encore attendre que tous le monde fasse de même,puis les monos distribué nos pyjama (sans slip alors que j'avais l'habitude de dormir avec un slip)et on pouvait enfin rentré dans notre chambre pour l'enfilé.Mais le soir suivant sachant comment sa se dérouler ,j'ai plus ou moins refuser de me déshabiller ,le mono ma laissé 3 seconde pour que j'obéisse ,sur la peur j'ai commencé a me déshabiller mais impossible a quitter mon slip.Il me l'a donc enlever,puis il me conduisait dans le coin de l'entrée de la douche en m'ordonnant de ne pas bouger ,que j'étais puni.Je suis resté a cette place même quand tous le monde a fini de prendre la douche.Puis il est venu ma parler que il y avait des règles et que tout le monde devait respecter etc etc.

Aujourd'hui,j'en garde un mauvais souvenir et d'ailleurs j'ai supplier mes parents de ne pas m'y renvoyer ,heureusement qu'il m'ont écouter

Je suis allé en colonie de vacances de 6 à 17 ans, les douches étaient collectives la plupart du temps sauf une année ou elles étaient individuelles mais cette année là les monos nous demander d'enlever le slip sous le pyjama et c'était un dortoir sans aucune séparation, il fallait se deshabiller devant les autres on n'avait pas le choix;au début quelques un ont essayé de garder le slip sous le pyjama;les monos s'en sont aperçu et les ont puni. Etre nu sous le pyjama était une obligation et il fallait la respecter. Heureusement pour nous, cette année là les douches étaient individuelles car si elles avaient été collectives,on n'auraient pas eu d'autres solutions que de se doucher nus. Ces années de colonie de vacances avec des dortoirs et des douches collectives m'ont permis d'etre moins géné lors de la douche aprés le sport au lycée, les douches étaient collectives et j'ai toujours pris la douche tout nu comme les copains.Pour ma part, ces années passées en colonie m'ont appris à vivre en collectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SEBASTIEN

Je crois que je me serais moqué de lui!!

Faut pas déconner s'il en a une petite alors pourquoi se priver de se moquer...

:-)

frenchement toi tu serre a rien si tu pence sa ses que tu na aucun avenir dans se metier nous somme la pour aider les enfants pas se moquer d'eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Labrador

Que ce soit en colonie, au collège ou au lycée après le sport, la nudité pour prendre une douche même si les douches sont collectives ne doit pas être un tabou. Se mettre nu pour se laver n'a rien de choquant.D'accord pour respecter la pudeur de chacun mais il ne faut pas que la nudité soit un obstacle pour prendre une douche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël KOLM

Que ce soit en colonie, au collège ou au lycée après le sport, la nudité pour prendre une douche même si les douches sont collectives ne doit pas être un tabou. Se mettre nu pour se laver n'a rien de choquant.D'accord pour respecter la pudeur de chacun mais il ne faut pas que la nudité soit un obstacle pour prendre une douche.

C'est ta culture. Elle est parfaitement respectable.

Mais ne parle surtout pas de respect des autres si tu impose ta propre manière de voir les choses à ceux qui les voient différemment.

Si le projet pédagogique de la communauté dans laquelle tu agis est convenablement complet et pas limité aux seules exigences administratives, alors il doit, bien entendu, évoquer ce genre de problème.

Sinon, c'est ton projet personnel qui se met en œuvre. Même s'il n'est qu'implicite.

Mais alors, attention à ce que tu bouscule comme un éléphant dans un magasin de porcelaine: cet enfant, celui-là, quelles sont ses habitudes, quelle sont ses usages familiaux, que lui a dit sa mère, et son père, quelles sont ses expériences, etc...

On peut tout à fait imaginer un projet pédagogique dans lequel la pudeur serait mise en veilleuse et les douches de tous nues. Mais ce doit être clair et les parents comme les enfants doivent savoir où ils vont.

Par ailleurs, imposer à tous un même mode de vie, c'est exactement la domination du collectif qui n'est plus du tout à la mode dans des collectivités que l'on veut de nos jours plus respectueuses des individus.

Le club sportif est, au contraire, un projet très collectif: tout le monde ensemble , et dans la même direction. L'individu doit s'effacer au profit de la communauté.

Réfléchis bien, à tout, avant de poser n'importe quel acte. En matière de pédagogie, tout compte: une position, un avis, un sourire, un clin d’œil. Tu t'occupes d'enfants: tu participes donc à leur éducation. La quelle ?? Tu as autorité sur eux. Tu dois les protéger... et les guider (voir ton projet et les attentes des parents).

Mais doit demeurer tout le temps dans ta tête cette maxime ancienne et de toujours: "primum non nocere" = d'abord ne pas nuire.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cameron

Tout simplement laisse leur la possibilité de se doucher en sous vêtement mais surtout fait la moral au ado moqueur je suis un ado je c de quoi je parle et pour les 2 comentaire Den haut il fo etre con pour ce Môquet dune pressons avec un ptit pénis il faudrait le rassurait et lui dire que se n'est Pas la taille qui compte mais savoir l'utiliser alors les commentaire comme sa je Pense qu'on peux s'en Passer. Ps.des fois je me demande sinsmcertain adulte son pas moin mature que les ado(pas tousse encore heureux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité l'inconnu

Contraindre un individu (quel que soit son âge) à se déshabiller devant d'autres personnes, c'est dégelasse... et destructeur surtout. Et je parle en connaissance de cause!

La pudeur c'est pas juste une question de complexe, c'est aussi une question d'intimité et de respect, ça dépend des personnes.

Je conçois que les personnes dégagées de pudeur ne comprennent pas cela, mais je ne demande pas de comprendre, mais de respecter.

La pudeur c'est pas une tare ni quelque chose d'anormal, tout le monde a le droit au respect de son intimité !

D’ailleurs, il n'y a (a ma connaissance) pas de loi spécifique qui impose aux établissements tel que (piscines, écoles, camps de vacances) de disposer des douches individuelles, mais il y a des lois plus « générales » qui exigent par exemple que l'intimité de chaque individus soit respectés.

Même dans les hôpitaux, les médecins doivent préserver au maximum l'intimité des patients et ne pas agir sans leur consentement.

Alors je doute fortement qu'un animateur/prof ai le droit d'imposer à un enfant de se déshabiller en présence d'autres enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Des douches collectives pour des ados, ça ne devrait pas exister ! En tant que directrice de CVL, je refuserais de prendre la direction d'un tel séjour.

Pourquoi les douches collectives ne devraient pas exister en centres de vacances?

Quand les ados doivent prendre la douche après le sport au collège et au lycée, les douches ne sont pas individuelles car dans les gymnases et les stades les douches sont collectives.

Quand j'étais ado, j'allais en colo, les douches étaient collectives et ce n'est pour cela qu'on se douchait en maillot de bain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité invite

Tout simplement laisse leur la possibilité de se doucher en sous vêtement mais surtout fait la moral au ado moqueur je suis un ado je c de quoi je parle et pour les 2 comentaire Den haut il fo etre con pour ce Môquet dune pressons avec un ptit pénis il faudrait le rassurait et lui dire que se n'est Pas la taille qui compte mais savoir l'utiliser alors les commentaire comme sa je Pense qu'on peux s'en Passer. Ps.des fois je me demande sinsmcertain adulte son pas moin mature que les ado(pas tousse encore heureux)

La moquerie de certains ados vis à vis des copains ne doit pas être tolérées par les animateurs. Les ados qui se moquent des autres doivent être punis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité non

Pourquoi les douches collectives ne devraient pas exister en centres de vacances?

bah tout simplement parce que ça viol l'intimité des personnes.

Peut être que tu t'en fous toi, qu'on t'oblige a te foutre a poil devant d'autres gens, sans aucune considération, mais tous le monde n'a pas la même mentalité.

c'est un minimum que d'avoir le droit de préservé son intimité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Lorsque comme au rugby, on souhaite former un "pack", fusionner plusieurs individus en 1 groupe, il peut être choisi de dépasser l’intimité de chacun pour ne retenir que la notion de groupe: nous sommes tous les mêmes et ne formons qu'un. Les individus doivent disparaître au profit du groupe "attache".

C'est dans ce sens qu'à certaines époque, certaines colos ont eu des douches collectives.

Certains ont longtemps considéré la pudeur comme étant un marquer de la sté bourgeoise. Aussi, les douches des mineurs étaient collectives pour afficher leur totale solidarité ouvrière, d'une certaine façon proche du rugby. Il fallait nier cette pudeur et il était bien de ne pas en avoir.

Que dire autre que rappeler les courants naturistes...Et d'autres civilisations où la nudité est de règle; ou d'autres encore où certaines pudeurs sont extrêmes, en particulier celle des femmes tenues cachées de tous.

En conséquence de toutes ces approches, la pudeur apparaît être une notion fort relative. Autres lieux, autres temps, autres moeurs.

Et nous, dans nos colos? Les enfants sont-ils censés avoir les mêmes moeurs venant de leurs familles? Et nos moeurs à nous, nos propres usages ? Et si les enfants sont de moeurs, d'usages différents, comment faire ? Respecter chacun peut amener à nier l'autre. Insérer de force dans un modèle doit être annoncé pour être choisi.

Dans ces domaines, tout le monde a raison. Le tout est de savoir où et quand. Ceci doit se trouver dans le projet pédagogique. Si cette questions des relativités sexuelles et de l'intimité n'est pas traitée, c'est qu'il doit s'agir encore d'un de ces programmes d'activités pompeusement baptisé projet pédagogique.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JACQUES

bah tout simplement parce que ça viol l'intimité des personnes.

Peut être que tu t'en fous toi, qu'on t'oblige a te foutre a poil devant d'autres gens, sans aucune considération, mais tous le monde n'a pas la même mentalité.

c'est un minimum que d'avoir le droit de préservé son intimité.

Bah

Moi j'ai fais beaucoup de colo losque j'étais jeune et j'appréciais les douches.

elles étaient toutes collectives en ce temps

Puis je suis passé moniteur avec douches collectives et ans d'autre colos ouches individuellles

Les douches collectives avaient un énorme avantage : economie d'eau et de temps car le rhabillage se faisait tres rapiement

Je crois que dans le cadre du développement durable on devrait y revenir

et que penser des materiaux souvent fragiles pour séparer ces douches?

De plus , on a du mmal à s'installer dans ces minuscules douches

Je crois que le pudeur des jeunes actuellement est excessicve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lebrec

bien moi même si je mi connais pas vraiment dans le milieu encore peut importe l'age si des jeune se sente malle a laisse de prendre la douche en collective vomieu qui'l la preine a par car sa pouré leur gâcher leur séjour si tout le monde sans moque après voila un animateur reste avec les garçon et animatrice avec les fille car sur sa aussi il peuve être malle a l'aise , toutefois faut communiqué avec c'est jeune qui son malle a l'aise peut -étre que sa pouré les aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité willy

Les douches collectives devraient disparaître tout simplement. Les architectes ne devraient plus concevoir de gymnases n offrant pas la possibilité de se laver sans être vu des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh bien ça ne vole pas haut en matière de français dans tous ces commentaires. Sinon pour en revenir au sujet, je pense en effet que la plupart des français sont bien trop prudes. D'une part la nudité ne doit pas forcément être liée au sexuel et seule l'anatomie mâle et femelle change. Pour les garçons, qu'importe quelle soit menue ou un peu plus grosse que la généralité. Pour les filles c'est bien moins perceptible, hormis les seins. Quand à se moquer, à moins que cela soit fait par jeu par consentement mutuel entre participant du même sexe ou opposé, cela fait preuve d'une certaine puérilité et d'un état d'esprit assez limité. Les allemands et les nordistes semblent en fait bien plus ouverts sur la chose que nous français. En ce qui me concerne, je pratique le naturisme depuis longtemps, ce qui fait que la nudité ne me gêne pas même si je suis sur une plage mixte. J'ai même eu pris nu la douche devant des filles et cela ne me gênait pas plus et apparemment elle(s) non plus. Je craignais par contre plus le risque de me faire prendre par le personnel et ou avoir des ennuis lorsque cela n'était pas précisé que d'être vu. Il m’arrive encore occasionnellement et brièvement de me doucher nu à la piscine. Que ce soit des douches mixtes et simplement séparées par un muret ou bien séparées filles et garçons, en cabine et ou vestiaire collectif selon les piscines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.