Invité Sheena

Douches collectives: nu(e)s ou pas?

Recommended Posts

Invité peuimporte

Faut éviter de penser à la place des enfants ou ados. Ce que vous pensez n'a aucun intérêt.

Certes, il est génant d'obliger un jeune à se dévêtir devant les autres mais tout est une question d'approche et une fois que c'est fait, le jeune peut être plus extraverti et décomplexé. Comme je l'ai dit, si les autres le respectent et évitent des quolibets à deux balles (d'où un encadrement à la hauteur), cela se passe bien; c'est comme sauter en parachute : on a la peur de sa vie avant et on ne demande qu'à recommencer ensuite.

Et laisser un jeune se doucher à part ne peut que lui amener des remarques déplaisantes des autres. Mais bon, personnellement, je n'irai pas jusqu'à le désabiller devant les autres s'il ne veut pas, mais je ferai tout pour le convaincre au lieu de baisser les bras tout de suite pour je ne sais quelle histoire d'intimité à respecter ou de respect moral ou physique : faut arrêter de sortir de belles phrases de revues pseudo-éducatives. Ne confondez jamais les envies et les besoins de l'enfant ou de l'ados, et ne pensez pas à sa place en imposant les vôtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu l n y ait dans toutes ces reponses que des phrases pseudi educatives comme tu dis!Je pense que nous ne sommes pas tous trop vieux encore et pouvons nous souvenir de notre adolescence et de tout ce qui va avec, et que donc il n est pas trop difficile d essayer de deviner ce que pensent ces enfants!!!

Meme en faisant attention a ce que les autres ne se moquent pas, tu n y arriveras pas, ils le feront simplement quand tu auras le dos tourne, et ce sera sans doute pire!

Pour ce qui est de l anim qui compare se doucher en groupe et manger en groupe, c est n importe quoi!J ai commence les colos a 6 ans et j en ai fait jusqu a 18 et a aucun moment je n ai reussi a prendre sur moi pour me doucher avec les autres, c etait l horreur!Je n ai pas un petit kiki (facile pour une fille!) mais par contre j ai des rondeurs comme on dit poliment, malheureusement, les ados sont parfois tres cyniques et pour eux tu deviens vite "tas de graisse", "grosse vache" et autres compliment tres agreables a entendre quand tu es toi meme deja en conflit avec ton corps et n avais pas besoin d eux pour te le faire comprendre. Ok, j ai du faire une ou 2 tentatives pour me doucher avec les autres et j en ai fait des cauchemars!Pourtant, je m adapte parfaitement a la vie en communauté, et une fois que tout le monde est habillé, les ados vont moins faire attention a ces differences physiques!Donc, je mangeais en groupe j avais des amis, je me suis meme eclatée dans mes colos, une fois que mes anims ont eu compris que NON je ne voulais pas me doucher avec les autres!(Tu remarqueras que je ne me mets ala place de personne, mais que je parles en mon nom!!)

Et toi tu parles d OBLIGER le jeune a se deshabiller devant les autres!Es tu sur qu il sera decomplexe une fois a poil avec tout le monde???Je ne pense pas qu il soit decompléxé a ce moment la tu vois!Et beaucoup d ados se moqueront de lui encore plus car ils sentiront qu il est mal a l aise et d onc en situation de faiblesse a ce moment la!

Je pense que les ados qui acceptent sans probleme de se doucher en groupe comprendront mieux son sentiment si celui qui veut se doucher a part le leur dit, genre: "'Savez les gars, j ai pas l habitude de me doucher avec les autres, je prefere etre seul, car ca me gene". Je suis persuadée que les autres accepteront qu ils soient pudique!Et l effet positif, c est qu ils vont sans doute EUX l aider a surmonter sa peur, et ce sont ces ados la, qui se seraient moqués de lui si tu l avais envoye de FORCE sous la douche, qui lui diront "allez, viens! T inquietes, on s en fout du corps, on es chacun fait comme on est fait et puis c est tout!Panique pas et essais si tu veux, laisse tpmber ceux qui se moquent, c est rien qu des cons!"

MOi j ai eu la chance que les filles (toutes supers bien foutues) de ma colo me disent ca a 17 ans, et j ai pris mon courage a deux mains, ca va peut etre te sembler ridicule, mais c etait pour moi une grande victoire, car j avais decide, et pas l anim!Et depuis que ces filles dont j avais peur m ont aide, j arrive a me doucher a poil avec les autres sans probleme, et si quelqu un se moquait de moi, ou si simplement j ai cette peur la, maintenant, dans ma tete je peux me dire "je vous em... je suis comme ca et c est tout!!". Mais bon, a 22 ans c est plus facile qu a 14?15 OU17 !!Alors laisse tes ados se debrouiller entre eux dans la mesure du possible, sur un pb comme ca, ils peuvent obtentir de bien meilleurs resultats que toi, car toi en fait tu te braques sur tes principes de vie en collectivite dans tous les moments, c est toi qui fais de la pseudo education!!

Sans rancune!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sara

Nouvelle lectrice de ce site, j'ai été très surprise de ce sujet et notamment des réactions de certains animateurs.

La situation exposée à la base par l'animatrice (à savoir le problème d'obliger des ados à se doucher nus et collectivement) pour moi n'avait pas lieu d'être. Mais quand j'ai vu le nombre de réponses qui disaient "conserve tes convicitons " j'ai été assez choquée.

Plusieurs problèmes d'organisation se posaient effectivement :

- des douches collectives pour des ados, quésako ?

- une anim fille pour surveiller des mecs, oups ?

- qui plus est, elle se permet de rentrer dans les douches ?

Je ne sais pas si cela est légal, mais dans tous les cas, cela va contre le souci du respect pur et simple de l'enfant que l'on accueille en CVL.

La vie en collectivité, c'est apprendre à vivre avec les autres pour appréhender la vie en société. Hors, dans la société actuelle, nul n'est obligé de se doucher avec les autres !

Apprendre la vie en collectivité ne justifie pas selon moi le fait de se doucher avec les autres.

Quant au souci de l'hygiène, il est bien légitime, mais faut il aller jusque là ? La présence d'une animatrice avec les enfants n'est plus nécessaire après un certain âge (variable bien sur, mais 14 ans ...), même s'il faut vérifier que les jeunes se lavent régulièrement.

La vie en collectivité ne doit jamais être un prétexte à l'humiliation. Cela va contre l'idée que je me fais du CVL, à savoir le respect de la personne humaine, et ceci même si elle appartient à un groupe.

Laisser le choix à l'enfant et au jeune est sans doute le meilleur moyen pour lui de vivre au mieux ce "complexe physique".

Je m'excuse peut-être d'avoir répété ce qu'avaient déjà souligné d'autres animateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Diegopastaga

Tu as raison sur plusieurs points, mais moi je comprends le désarroi de Sheena: c'est quand même pas marrant de se retrouver dans un centre où il n'y a que des douches collectives et où en plus on demande à UNE anim de prendre en charge des ados "mâles". Je ne sais pas où se trouve ce cvl peu civilisé, mais il serait temps à mon avis de rénover les infrastructures et surtout d'y mettre un dirlo compétent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rénover les infrastructures pourquoi pas....

mais dire qu'il faut un directeur compétent pour gérér les douches collectives ! faut pas pousser !

quand à la directrice qui disait qu'elle refuserait la direction d'une colo si les douches étaient collectives.... cela me fait tout simplement rire !! s'il n'y a que ce point de détail qui la rebute, elle n'es pas prête de faire grand chose !

Bons séjour à tous

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Diegopastaga

Je ne disais pas qu'il fallait un dirlo compétent pour gérer les douches collectives, mais compétent pour confier à des anims filles la surveillance des douches filles, et à des gars celle des douches mecs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité salomée

J'ai dabord été super étonnée d'apprendre en lisant ces messages qu'il y avait encore des centres d'accueil avec des douches collectives. Et là, boum. Je me retrouve dans un centre dans le Var où les douches sont collectives (et vétustes)!

J'étais aussi d'accord pour dire qu'un dirlo qui confie la "surveillance" des douches à des anims de sexe différent des ados étaient soit irresponsable, soit pervers. Deuxième coup de banbou, la dirlo de mon centre oblige les anims mecs à surveiller les doucghes des nanas et les anims filles les douches des gars!!! Sous prétexte que ça va les aider à se décoincer!!! Je crois être en plein cauchemar! Que faire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bingo

En lisant ce sujet et toutes les réponses et débats autour, je me disais que les centres munis de douches collectives devaient être bien rares et que c'était vraiment pas de bol que de tomber dedans. Et ben ça y est! Ca m'est arrivé. Un bon vieux centre du 66 avec douches collectives antédiluviennes! Heureusement, le dirlo n'est pas stupide est il a confié aux mecs la surveillance des douches garçons et aux nanas celle des douches filles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean -luc

fais un petit mot à l'inspecteur D.D.J.S. pour lui expliquer cette situation.La protection des mineurs cela existe,les notions basiques et de bon sens que doit avoir ce directeur semblent inexistantes.Il faut réagir! ...un directeur de C.V.L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité simon

J'ai 38 ans, j'ai fait de très nombreuses années de colos, j'ai joué au foot et au handball, j'ai fais 12 mois d'armée et je me suis donc douché "collectivement" entièrement nu des centaines de fois, de l'age de 6 ans à 38 ans (je joue toujours au foot).

Si tout jeune j'ai pu étre quelques fois gené et si j'ai vu d'autres jeunes parfois mal à l'aise, JAMAIS nous nous sommes douchés devant une femme quelle soit mono, professeur, ou simple spectatrice !!!!

Au lieu de jouer de poser des questions faussement innocentes Sheena, tu ferais mieux d'aller voir un thérapeute dare dare !

En effet : soit tu dis vrai et tu n'es pas digne qu'on te laisse approcher nos garçons (puisque ce sont eux qui semblent beaucoup te pertuber...), soit tu as 60 balais, du poil aux pattes et (sans doute) un petit zizi toi meme et tu risques d'etre vite enfermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Tu vas un peu loin là.

J'ai plutôt l'impression que le fond du problème de Sheena c'est de l'hygiène.

De ce côté là, tu as sans doute raison. D'abord si on ne sait pas se laver à 14 ans on ne saura jamais, pas besoin de faire vérifier par un adulte. Ensuite même si l'ado ne se lave pas bien pendant les 10 jours de la colo, il ne risque pas sa vie.

Moi je trouve ça nul des douches collectives pour ados. Les pas complexés s'en foutent, mais les complexés s'en souviendront, ils peuvent carrément prendre ça pour une humilliation dont ils se souviendront toute leur vie, c'est grave. Et les pas complexés, qu'est-ce qu'ils en ont à faire, que les douches soient cloisonnées? Rien je crois. Autant ne pas gâcher un séjour, et peut-être plus juste parce qu'on se dit que finalement ce ne sont que des railleries de passage que le gars oubliera bien vite...

Enfin bon y'a aussi la volonté du directeur, le projet péda... Si la colo doit avoir une ambiance service militaire, ou du genre "y'a que les mauviettes qui se dégonflent" bon ben qu'il en soit ainsi (mais alors faut pas oublier de prévenir les jeunes, histoire qu'ils aient le choix. à mon avis celui dont parle Sheena aurait refusé la colo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hervé

personellement en tant qu'animateur je retourne la situation et je me met a leur place ? Est ce que cela vous dérange de prendre une douche collective ? oui, donc ces pareil pour les enfants. J'ai déja eu un enfant de 5 ans qui étais géner de ce désabiller devant des filles (dortoir) alors j'ai respecter son intimité et on trouvait un moyen, il y a toujours un solution .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour les douches collectives, t'achète quelques baches, tu tends quelques ficelles auquelles tu accroches les baches et t'as des douches individuelles. L'aménagement de l'espace, ça existe. C'est pas forcément une fatalité ces douches "chambres à gaz" meme si, en effet, ça ne ferait pas de mal de rénover tout ça...

Pour ce qui est d'obliger les loulous à se laver nus, je n'en voit pas l'intérêt du tout, je ne suis pas spécialiste en hygiène mais s'il se savone et se rinbce avec son slip ou son maillot de bain, qu'il le fait tout les jours et ne garde pas (evidemment) son slip mouillé après où est le problème? Y'a pas des champignons qui vont pousser rassurez vous!

En revanche pour l'obligation de continuer à prendre sa douche nu et collective alors que les autres se moquent de lui, là ça me gêne, en gros c'est "viens m'expliquer ton problème que je t'enfonce encore un peu plus"... Huuumm... :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personellement en tant qu'animateur je retourne la situation et je me met a leur place ? Est ce que cela vous dérange de prendre une douche collective ?
Je crois que c'est ce que font ceux qui disent "y'a aucun mal"... Tout rapporter à soi n'est pas une bonne idée dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je m'occupe aussi de camp pendant les vacances et cela dure depuis des années. j'ai l'impression qu'il y en a qui oubli le rôle avant tout d'un(e) animateur(ice). On est sencé avant tout de veiller au bien être des enfants et non pas se foutre de leur gueule pour une raison ou pour une autre.

Avant, on ne regarder pas de savoir si ça les arranger ou non. Ils n'avaient pas le choix. Maintenant, moi, dans mes camps, cela ce passe comme ça jusqu'a ce qu'ils montent en section de grand. Pour ce qui es des plus jeunes le problème ne se pose pas, ce n'est qu'a la puberté que cela commance. J'ai eu un cas l'an passé ou un jeune arrivant au douche me dit "j'enlève pas mon short", je lui ai dit qu'il l'enlèverai derrière la cloison et qu'une fois laver il le remetterai sans que personne ne l'ai vu. Le problème c'est si il n'y a pas de cloison. Moi je pense que à cet âge la, ils sont apte a se laver seul et ce n'est pas à nous de regarder qu'ils se lavent "il faut faire confiance" si vous penser que les parents regardent si leurs enfants se sont laver.... il y en a qui ne sont jamais laver chez eu (rien qu'a voir l'état dans lequel ils se trouvent).

Enfin pour conclure, on est avant tout responsable.

J'avais poster un autre message sur le pipi au lit. si quelqu'un pouvait me répondre SERIEUSEMENT :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« ce n'est qu'a la puberté que cela commance »

Ah mais pô du tout !

Cet été, avec des loulous de 8 ans, quand ils se changaient dans les locos a la hate pour profiter d’une tite patogeoire au sein du centre même :whou: (avec la canicule, c t pas de refu pour les anim’ non plus !), bein ils voulaient une salle pour les filles et une autre pour les gars, normal… (enfin c t surtout les louloutes qui voulaient une salle pour elles :blushing: , bizarement, les matchos, ca les génaient pas une salle commune :glace: ! !) Y’en a même qui voulaient être seuls, donc ils allaient dans un toilette.

Alors le souci d’intimité commence bien plus tôt qu’a la puberté, même si leur corps ne n’a pas commencé a se transformer… C t aussi le cas, chez les 6 ans..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai été touché par le message d'Aude et très en phase avec celui de Simon. Voila un débat passionnant... Pour ma part à presque 30 balais, n'est pas né celui qui me fera enlever mon maillot de bain pour prendre ma douche après la piscine, même dans des douches qu'entre mecs ! en colectivité entre adultes (formations, stages...) je me douche très tôt ou très tard et je ne conseille à personne de m'obliger à me mettre à poil devant qui je ne souhaite pas.

obliger un ado à se mettre à nu contre sa volonté, est un acte barbare et destructeur, le respect de l'intimité et de la nudité à l'age ou les compexes sont les plus exacerbés est absolument inconcevable !

J'ai aussi remarqué qu'on s'est beaucoup concentré sur l'aspect "on les mets nus ensemble ou pas" mais on a pas mis le doigt sur un truc qui me herisse le poil ! sheena ? tu as vraiment laissé faire ça pendant 10 jours ? tu sais que 10 jours de ce régime là, tu peux te retrouver avec un suicide sur le dos ! si ce que tu racontes est vrai ne serait-ce qu'à 10 % c'est ahurissant ! tu obliges un mome de 14 ans à s'exposer chaque jours, uotidiennement, à 10 reprises, à des moqueries portant à son intimité, à son physique, et qui si sa zezette est vraiment minuscule est probablement complexé à mort et se vit comme handicapé ? quel genre de sexualité se môme va avoir ? c'est effrayant ton message, ça fait froid dans le dos. quelle genre de pedagogue peut laisser un gosse se faire humilier pendant 10 jours sans prendre la moindre mesure ? toutes les solutions évoquées (nombreuses) sont sans doute bonnes, mais ne iren faire ? brrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martine

Moi aussi je ne suis plus une ado depuis belle lurette et en aucun cas je n'ai ni accepterai de me mettre à poil contre ma volonté.

Ceci dit, je pars toujours du principe qu'à partir du moment où l'on parle de respect de la personne, de son corps, de sa volonté, etc...(jeudi c'était la journée des droits de l'enfant), peu importe son âge, il ne suffit pas de dire, il faut aussi faire et si un enfant, un ado, un adulte n'a pas envie de montrer son corps aux autres et bien c'est son droit et je ferai toujours en sorte de le respecter.

Je suis également outrée que ce pauvre jeune subisse les sarcasmes de ses comparses pendant 10 jours et que l'animatrice ne soit jamais intervenue : a-t-elle juste pensé à se poser la question sur le forum?j'espère pour elle que non et surtout que le jeune en question ne soit pas troublé pendant des mois(si ce n'est des années) à cause de cela. Si un directeur (ou directrice) a des idées à la con, un animateur (trice)doit être capable de ne pas accepter et de dire pourquoi, par égard pour les enfants mais aussi pour lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calmons nous quand même, sheena semble pas mal se remettre en question sur son attitude. Même si on peut tous s'emporter facilement sur des sujets qui nous touchent (moi le premier... :siffle: ) essayons de ne pas la juger... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pepito

Salut Sheena,

Je comprends ton problème mais j'avoue ne pas tres bien comprendre pourquoi tu obligeais les enfants à se doucher nus.Certes pour l'hygiène,c est sur que c'est mieux et avec des petits ca ne pose pas de problème mais peut etre qu'avec des ados,tu ne devrais pas l'imposer, seulement le conseiller fortement.Ils sont à un age difficile et ont déja du mal à s'accepter dans l'intimité alors imagine face au regard des autres!!

Amitiés

Dorothée

:bleh: on avait décider que tous le monde se doucherait nus, et les vestiaires était collectifs. On verifier le premiers jours puis on leurs a fait confiance, ils avaient 13-17 ans. Resultats, après 6 jours de colo, deux hospitalisations pour infections urinaires! :nuclear:

Alors maintenant, on raconte ca, et on se débrouillepour que les plus pudiques puissent se doucher seuls pdt les tps calmes... Ils ne faut pas jouer avec la santé, tout en s'adaptant à chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut garder le maximum d'hygiene possible, entre les baignade ds les rivières et les douches en maillots, on recherches pas plus loins les causes des infections des gamines..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.