Invité Sheena

Douches collectives: nu(e)s ou pas?

Recommended Posts

euh moi je trouve pas ca tres normal de faire doucher des ados tous ensemble (nus ou pas) :o

c'est l'âge ou le corps change à tous points de vues. Ces gamins auraient pu tres bien rigoler aussi sur le faite qu'il est des poils sur les jambes alors que les autres n'en n'ont pas, ou parce qu'il commence à avoir du poil au menton, et ça c'est difficle à cacher.

A ces ados qui critiquent les autres car ils sont différents d'eux, ils auraient fallu avoir une discussion avec eux. Et aussi voir ceux qui cela dérangeraient de se doucher en public. Car cet ado là aurait peut etre pu prendre sa douche une fois que les autres avaient finis la leur. Mais c'est que mon avis :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mickael

Salut !

Je voulais te dire que c'est une bonne chose que tu l'ai encouragé a y retourner !

Tu lui a expliqué que chacun est comme il est? peut être c'était faux aussi car les mecs sont obsédés par le sexe!

Il faut sans cesse rabaisser les autres :( c'est NUL !

Mais j'espère que ca n'a pas été aussi un cauhemard d'y aller aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'encadre des colos et des groupes en CVL ou en villages-vacances depuis déjà 6 ans et une situation récente vient de me perturber violemment.<br />

Je me suis très souvent retrouvée avec mes groupes dans des centres d'hébergement où les douches étaient collectives et malgré les réticences naturelles de certain(e)s j'ai toujours demandé aux enfants de se doucher totalement nus pour une meilleure hygiène (sans toutefois aller à vérifier que les garçons se décalottaient bien...). Et je n'avais jusqu'alors jamais connu de problèmes sérieux. Mais durant les vacances de février, mes "convictions" ont connu un sacré coup de frein. J'ai recommandé et vérifié que tout le monde prenait bien sa douche nu dès les premiers jours. Et au bout du 4ème jour du séjour, un ado de 14 ans est devenu la risée de tous les autres car "il en avait une minuscule", et de fait à refuser de se doucher nu et même de se doucher en même temps que les autres. Je l'ai encouragé à continuer à se laver nu et avec les autres gars, afin qu'il leur montre qu'il se fichait de leurs quolibets (qui ont continué durant les 10 jours de séjour). Cela a été très dur pour lui et pour moi et aujourd'hui je ne sais pas si je dois continuer à demander aux enfants de se doucher nus. Qu'auriez vous fait à ma place? Répondez vite et nombreux, please!!!

Tu va jusqu'a vérifier que les garcons se décalotte bien ????? :o

Honnêtement le moment de la douche, est un moment pudique pour l'enfant... et aussi un moyen de responsabilisation... Avec moi l'enfant se débrouille tout seul... et si il veut pas être a poil, c'est son problème pas le mien.

PS : Tu leur passe le savon dans le dos aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Axurit calme toi un peu et ne donne pas ce ton la a ton message!!Les tous petits ont interet a bien se decaloter effectivement, car je te dis pas la douleur quand le toubib doit repasser derriere :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là encore, pas d'accord Aude. Les médecins sont loin d'être d'accord sur les bienfaits du décalottage. Je pense toute façon que c'est aller trop loin que d'aller jusqu'à vérifier cela.

Quelques articles à ce sujet :

http://perinatalite.chez.tiscali.fr/decalotter.htm

http://smz.phidji.com/amp/jjdecalot.asp

http://www.enmarche.be/Sante/Sante_des_enf...A8ne_garcon.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JB - Belgique

Salut tout le monde,

Pour trancher cette discution qui n'apportera jamais sa réponse, je tenais à donner mon avis...

Vous me faites bien marrer avec vos questions existentielles. Ca n'a aucun intérêt au niveau de l'hygiène d'obliger un gosse ou un ado à se laver complètement nu. Aucun.

Réfléchissez un peu objectivement et pratiquement; à cet âge-là ils sont très bien capables de se savonner dans un maillot de bain et se rincer sans le quitter ! Je ne vois donc absolument aucun avantage à les obliger à se doucher nus, si ce n'est de susciter des situations gènantes eux, qui sont à un âge ou vraiment

ils n'ont pas besoin de ça...

N'oubliez jamais que en tant qu'animateur, vous vous devez de prendre toutes vos décisions dans LEUR intérêt (mais pas nécessairement à court terme). Vos décisions doivent donc être réfléchies et objectives. En l'occurence la solution du maillot me paraît la plus raisonnable.

Bonne continuation à tous.

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si on te fait rire c'est déjà ça... mais si certains se les pose, c'est peut être que ça mérite de les poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JB

Désolé si le "vous me faites rire" a été mal interprété.

Ce qui me "fait rire", ou "m'étonne", pour être plus exact, c'est le fait que personne ne se pose la question de base. Je n'ai posté ce message que dans l'espoir de donner un recentrer le débat...

Bien à vous,

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ptetre qu en Belgique on se lave en maillot de bain ( :D lol) mais je ne trouve pas ca terribla pendant la duree entiere d un centre :blink: surtout, que ca n empeche pas la pudeur, il y a bien des endroits qu il faut laver et qu on n a pas forcement envie de faire ca devant les autres maillots de bains ou pas, mais apres tout, les Belges sont peut etre concus diferement :D :D :D :bleh: :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ils ont quand même un enfant comme emblème national qui ose faire pipi en public depuis des années.... :D

lol, JB, c'est pas méchant du tout mais c'était trop tentant... bienvenue à la belgique quand même... le pays des chocolats à la crème.... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Axurit calme toi un peu et ne donne pas ce ton la a ton message!!Les tous petits ont interet a bien se decaloter effectivement, car je te dis pas la douleur quand le toubib doit repasser derriere :enerve:

hého.... on peut faire une exception de ne pas demander aux enfants de se décalotter le temps d'un séjour... L'hygiène se fait toute l'année. Faire un break ca n'a jamais tué personne... Et puis je parle sur le ton que je veux :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on avait décider que tous le monde se doucherait nus, et les vestiaires était collectifs. On verifier le premiers jours puis on leurs a fait confiance, ils avaient 13-17 ans. Resultats, après 6 jours de colo, deux hospitalisations pour infections urinaires!  

Alors maintenant, on raconte ca, et on se débrouillepour que les plus pudiques puissent se doucher seuls pdt les tps calmes... Ils ne faut pas jouer avec la santé, tout en s'adaptant à chacun.

Je maintient, les medecins à l'hosto ils nous ont dit que si elles avaient pas garder leur maillots à la douche, ca serait pas arriver!

Alors je fais confiance aux medecins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thierry

à 11 ans j'ai du me laver devant les monitrices dans les douches collectives. On n'avait pas le choix il n'y avait que ça et que des monitrices pour le dortoir. ça n'a pertubé personne je crois, sauf au début de devoir enlever les slips devant des jeunes femmes.

MODERATION
Merci d'éviter le cross-posting. Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les douches avec les plus petits, je demande qu'il y ait toujours deux animateurs (garçons) pour surveiller les douches de garçons, et deux animatrices pour surveiller celles de filles. Ce système permet de protéger les animateurs des rumeurs éventuelles lièes à la pédophilie.

C'est vrai que c'est la meilleure solution mais ça monopolise 4 anims, donc souvent c'est difficile à faire car il faut bien s'occuper de ceux qui sortent des douches, et des autres qui sont en temps libres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jsuis aussi d'accord avec Olivier, anims garçons pour douches garçons et l'inverse pour les filles.

Moi mon problème, c'est les douches collectives, est ce que c'est encore autorisé car comme on l'a déjà dit avant même à 6-12 ans, on tient déjà à son intimité, on a de la pudeur.....donc jpense que je ferais comme nico et je mettrais des baches pour faire individuel..!

Si vous vous trouvez dans le cas d'un centre qui possède encore des douches collectives, vous faites quoi? même si c'est un groupe de primaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas qu'il existe d'interdiction des douches collectives en centre de vacances. Beaucoup de centres en sont dotés, mais réfléchissent à des aménagements pour garantir l'intimité. Parce que d'une part, on veille plus au respect de l'intimité de l'enfant, et d'autre part, les centres sont bien obligés d'évoluer s'ils veulent accueillir d'autres types de groupes (séminaires, mariages, etc... imagine la mariée dans une douche collective :whou: )

Une douche collective s'aménage... Les claustras du réfectoire peuvent connaître une seconde vie en servant de cloisons de douches ! Les bâches dont a parlé Nico sont une autre solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kamille (Invité)

Alors la j'estime qu'il y a un enorme probleme... Des ados avec toute la pudeur qui les caractérise ne devré pas avoir l'obligation de ce doucher nu en collectivité! Te rends tu compte de la gène atroce qu'a subit ce garcon et de l'horrible souvenir de cette colo qu'il aura!

Je pense que tu ne doit rien imposer au enfant ou ados au sujet des douche.en maillot de bain ou nue c'est le probleme de chacun. Et quand bien meme ce ne serait pas trés hygiénique de ce douché en maillot de bain (encore que...) cela ne dure pas des mois! c'est l'histoire d'une semaine ou deux rien de bien engagant au niveau de la santé!

en bref: principe a oublier et erreur a ne pas reproduire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oncle sam

Salut je vois que le débat dure depuis plusieurs années.

Bon je vais remettre le sujet d'actualité.

J'ai de la chance car depuis que je suis animateur tous les centres ou je suis allé avaient des douches individuelle.

Moi je suis le plus pudique de france (je blague) non c'est vrai que j'ai moi aussi du mal à me mettre à poil dans des douches collectives et je peux vous dire quand Allemagne toutes les auberges de jeunesses sont douches collectives. Alors moi je me douche tard le soir ou tot.

Si pour moi ça me pose un probleme de me doucher dans des douches collectives pourquoi ça n'arriverai pas aux enfants. Les colos sont pas fait pour obliger de maniere stricte tel ou tel chose. Donc l'idees poster précédement de mettre des baches pour rendre les douche plus intime me parait génial.

Si un enfant se sent complexé par rapport a son corp c'est pas en l'obligeant a se mettre à poil que tous va changer il est judicieux d'abord de lui apprendre a aimer son corp et ensuite voir si il veut bien prendre des douches collectives.

(se n'est pas une prise de position) Mais je pense que c'est culturel d'etre pudique en effet j'ai remarque qu'en Allemagne ou dans les Pays Nordique ils ont moins se probleme là (de prendre des douches à plusieurs).

Et puis VIVA l'ANIMATION (comme on dit chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais aussi rajouter de l'eau au moulin!

je suis allé en classe de mer quand j'étais en CM2 (11 ans). l'animatrice nous forçaient à prendre nos douches toutes ensemble alors qu'il y avait des cabines. je dois préciser que je suis formée depuis que j'ai 10 ans et que j'étais la seule. de plus, j'ai eu mes règles à 11 ans. je les ai eu pendant le camp d'ailleurs. donc, l'animatrice n'a jamais voulu que je me lave dans une cabine alors que j'étais mal à l'aise par rapport aux autres filles qui n'était pas du tout formées. je l'ai super mal vécu et je peux vous dire que 18 ans après je m'en souviens vraiment très bien. si je venais à croiser un jour cette fille, je crois que je lui foutrait mon poing dans la g... (je suis pas violente pourtant). cette fille n'aurait jamais du travailler avec des enfants.

tout ça pour dire que le moment de la douche est vraiment délicat. du moment où on arrive à l'âge de la puberté, il faut prendre ça très au sérieux. on ne peut pas obliger un enfant à se doucher avec les autres s'il ne veut pas. il doit avoir ses raisons. et je ne vois pas le rapport avec manger ensemble et dormir ensemble. on parle de son intimité là. nous n'avons pas tous le même rapport avec notre corps quand on est gamin. pareil, je n'aurais pas supporté qu'un gars nous surveille. ça m'aurait paru indécent. il faut mettre une animatrice avec les filles et inversement.

en tout cas, ça m'a fait du bien de parler de ça. vous n'imaginez pas comme ça a été une expérience traumatisante à l'époque. ceux que ça fait rire, merci de passer votre chemin.... et de changer de boulot :ranting2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LEBUS

En centres de vacances, lorsque j'étais gamin, les douches étaient collectives, certains moniteurs n'imposaient rien, on se douchait en maillot de bain ou nu c'etait notre choix. D'autres étaient plus strictes, il fallait se doucher tout nu et il n'y avait pas d'exception. de plus il n'y avait pas que les douches qui étaient collectives, les dortoirs étaient également collectifs.

Une année, les moniteurs punissait ceux qui ne se se mettaient pas tout nu au dortoir avant d'aller à la douche. Personnellement, j'ai été puni une fois car j'avais mis ma serviette autour de la taille. j'ai pris une fessée dont je me souviens encore. J'ai reçu la fessée tout nu devant les autres, je suis allé prendre ma douche tout nu évidemment. D'autres ont reçu la fessée pour le même motif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elodie (Invité)

[Je ne suis pas d'accord avec toi, effectivement pour une meilleure hygiène il est important que les enfants se douchent nus. Mais si cela gêne un enfant il ne faut pas l'obliger, il peut se doucher une fois que les autres ont finis ou y aller avant tout le monde. Le fait de l'obliger a du gâcher sa colo et il risque d'en garder un mauvais souvenir. Tu peux discuter avec lui pour le convaincre mais si il ne veut pas, c'est son choix.

De plus cet enfant était un ado et c'est sa pudeur, les enfants jusqu'à 10ans ne sont pas trop pudique pour la majorité, après il faut protéger encore plus leur intimité et surtout ne pas les forcer à se montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité delf

on ne peux pas obliger des enfants et surtout des ados à se doucher nus et collectivement !!!

il faut toujours leur laisser le choix ... et juste vérifier s'ils se lavent correctement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gauthier

on ne peux pas obliger des enfants et surtout des ados à se doucher nus et collectivement !!!

il faut toujours leur laisser le choix ... et juste vérifier s'ils se lavent correctement ...

Bonjour, je vois que je n'étais pas le seul à me poser la question

Etant animateur professionnel titualire d'un BPJEPS, j'ai directement fait la demande auprèsde la DDJS

Ils m'ont renvoyé toutes les normes de sécurité et d'hygiène

A aucun moment, il n'est mentionné quelque chose sur les douches collectives en ALSH ou Séjours courts ou séjours de vacances.

En revanche nous savons tous que ce n'est pas une chose évidente. Ce que je vous conseille, c'est de faire des groupes en fonction de l'affinité qu'ont les enfants entre eux. Si vraiment, l'enfant ne veut pas se laver devant les autres, attendez que tout le monde l'ait fait. Biensur, un autre conseil si vous ne voulez pas voir de problèmes, ne restez pas seul, faites vous accompagner d'un autre animateur. Pour les ados, je ne pense pas qu'il y ait ce véritable souci, peut être plus chez les filles, mais là encore faites des groupes en fonction de l'age et de l'affinité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.